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[Rafale]


g4lly

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je suis d'accord, mais pour faire la désignation d'objectif il faut choisir parmi tous les objets au sol celui qui est le bon, et désigner le symbole qui le représente (en particulier si c'est un mobile), le casque peut aider pour faire la superposition, après le pilote vérifie qu'il est d'accord avec le résultat de ce travail et décide de tirer ...ou pas.

La plupart du temps l'équipage n'a pas de visuel direct - à travers la verrière - sur les cibles au sol ... le moindre armement standoff porte à 15km. Donc comme moyen de pointage visuel air-sol je suis moyennement convaincu de la nécessité.

Après si c'est pour faire de la recopie d'autre senseur dans le casque en réalité augmenté pourquoi pas.

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Il y a 5 heures, tipi a dit :

Je connais mal le DDM-NG, mais je connaissais bien celui de première génération. Celui ci n’avait pas pour objectif de donner des pistes et solutions de tir, mais uniquement de détecter la flamme d’un départ de missile (lumière forte assez brève), d’où son nom acronyme, pour déclencher des contre mesures. C’est au radar et à l’OSF de fournir des pistes de tir. Bref j’y crois pas…

A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision.

Je ne sais pas si la direction qu'on peu extrapoler depuis les images des DDM-NG suffit à envoyer un missile vers la menace ... mais ça peut probablement accélérer le ralliement ou l'analyse d'autre capteur qui pourrait le faire.

C'est pas du DAS mais c'est pas moche non plus comme image

image-DDMNG-1024x568.png

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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision.

Je ne sais pas si la direction qu'on peu extrapoler depuis les images des DDM-NG suffit à envoyer un missile vers la menace ... mais ça peut probablement accélérer le ralliement ou l'analyse d'autre capteur qui pourrait le faire.

C'est pas du DAS mais c'est pas moche non plus comme image

image-DDMNG-1024x568.png

Il me semble qu'il dispose de capacités dans le proche ultraviolet mais sa matrice de détection permet plus qu'une simple détection de départ missiles. Au moment du choix du remplacement du DDM AG il était opposé au système équivalent MIRAS de cassidian qui lui était capable de détecter/suivre des cibles de la taille d'un missile et permettant l'utilisation de DIRCM grâce à sa résolution. La capacité du capteur du DDM NG est du même genre et permet les mêmes capacités. Du coup il n'a certainement rien a envié au capteur du DAS notamment. Reste à savoir comment sont utilisées les données recueillies...

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Le 17/10/2023 à 20:49, faltenin1 a dit :

C'est expliqué dans le texte de Smaldore : plus de puissance de traitement des données => collecte massive de données => maintenance préventive ; réduire les coûts de maintenance, améliorer les perf du moteur, préparer le SCAF.

On peut toujours spéculer sur ce que représente le point 'améliorer les performances du moteur' : fiabilité, temps de spool up plus court, autonomie (...) ?

Yep, je tenais mes infos (c'est moi "Smaldore") directement de Olivier Andriès, PDG de Safran. Après, c'était au tout tout début du F4, il y a eu pas mal de divergences entre le plan initial et l'exécution finale, mais je ne pense pas que ces divergences aient concerné la partie Safran.

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Il y a 17 heures, Patriotic a dit :

Sur une des videos montrant un rafale B avec viseur de casque, on pouvais voir que le NOSA étais bien équippé d'un viseur de casque 

Je pense que tu fais référence à la vidéo du 1/30 Côte d'Argent pour le Tiger Meet.

Tout ce qui est expérimenté et/ ou testé dans cet Escadron (de chasse et d'Expérimentation) ne finit pas forcément dans les forces...

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision.

On voit le soleil et les reflets solaires sur les nuages donc ce n'est pas du LWIR.

2oGRNFO.jpg

Ces trucs c'est toujours en MWIR. Ce n'est pas qu'une caméra, la valeur ajoutée étant les traitements d'images qui permettent de déterminer si c'est un missile ou non. L'image n'est pas exploitée par le pilote.

Une des grandes innovation c'est d'avoir intégré des lentilles dans le cryostat:

Citation

L'optique fisheye intégrée permet d'obtenir des images IR à 360 degrés


Chatenay-Malabry et Palaiseau, France--La société de détection infrarouge (IR) Sofradir et l'Onera, un centre d'excellence pour la recherche aérospatiale et de défense, ont développé un nouveau détecteur IR avec une optique fisheye intégrée basée sur la technologie de tellurure de mercure et de cadmium de Sofradir (MCT/HgCdTe) qui offre une imagerie intégrée à 360 degrés. Auparavant, les systèmes ne pouvaient offrir une imagerie à 360 degrés qu'en utilisant des composants optiques séparés. Le nouveau produit aidera les producteurs de systèmes d'alerte aux missiles à réduire la taille des capteurs optiques associés et à les rendre plus robustes.
"Sofradir et l'Onera sont ravis d'annoncer ce nouveau détecteur IR avec optique Fisheye intégrée pour l'imagerie à 360 degrés qui répond aux demandes du marché de la défense pour des équipements plus compacts", a déclaré Philippe Bensussan, président-directeur général de Sofradir. "Ce produit marque une nouvelle étape importante dans la volonté de Sofradir d'apporter à ses clients les meilleures solutions de leur catégorie, afin qu'ils puissent développer des systèmes d'imagerie encore plus petits et plus performants."

L'intégration directe des lentilles d'imagerie à 360 degrés dans le détecteur IR offre plusieurs avantages. Tout d'abord, le nombre de composants optiques est réduit. Par conséquent, la transmission optique de la caméra est augmentée. La sensibilité de la caméra s'en trouve améliorée, ce qui constitue une caractéristique essentielle des performances des caméras infrarouges. En intégrant la lentille d'imagerie dans la chambre de refroidissement, Sofradir et l'Onera ont réduit au minimum la lumière parasite. La capacité à minimiser la lumière parasite signifie que la réponse thermique et le courant de fond sont plus stables. Cette stabilité supplémentaire réduit la nécessité de corriger la non-uniformité, une faiblesse qui se produit dans les caméras IR standard.

Les systèmes d'alerte aux missiles sont utilisés sur certains avions pour informer le pilote des menaces et déclencher les systèmes de contre-mesures de l'avion. Ils se composent d'un certain nombre de convertisseurs de capteurs optiques, d'un processeur informatique et d'un indicateur de contrôle. Chaque convertisseur optique abrite une caméra infrarouge.

https://www.laserfocusworld.com/detectors-imaging/article/16562953/integrated-fisheye-optics-yield-360degree-ir-images

Avant les travaux de Sofradir et l'Onera il y avait ce brevet Thales pour un fish-eye séparé du cryostat. Je ne sais pas comment ils se sont arrangés entre Thales et MBDA mais il y a eu du dégrossissage...

Edit: ajout photo

Modifié par Ponto Combo
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Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Je pense que tu fais référence à la vidéo du 1/30 Côte d'Argent pour le Tiger Meet.

Tout ce qui est expérimenté et/ ou testé dans cet Escadron (de chasse et d'Expérimentation) ne finit pas forcément dans les forces...

350 scorpions commandés dans le cadre du F4... c’est donc pour tous les pilotes de rafale, NOSA inclus.

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En ce qui concerne les IRST, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous recommande les excellents articles du Contre-amiral grec à la retraite, Georgios Sagos PN.

Vous devrez prévoir environ deux heures de lecture. Il passe de l'histoire des IRST, à leurs capacitées puis à leurs fonctionnement.

Si vous ne parlez pas grec, vous pouvez utiliser la fonction de traduction automatique de votre navigateur, notamment sur Google Chrome, pour lire le texte en français.

 

Partie 1:

https://belisarius21.wordpress.com/2023/04/27/συστήματα-υπέρυθρης-έρευνας-και-παρα/

Partie 2:

https://belisarius21.wordpress.com/2023/05/20/συστήματα-υπέρυθρης-έρευνας-και-παρα-2/

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On 10/19/2023 at 7:07 AM, Ronfly said:

Il me semble qu'il dispose de capacités dans le proche ultraviolet mais sa matrice de détection permet plus qu'une simple détection de départ missiles. Au moment du choix du remplacement du DDM AG il était opposé au système équivalent MIRAS de cassidian qui lui était capable de détecter/suivre des cibles de la taille d'un missile et permettant l'utilisation de DIRCM grâce à sa résolution. La capacité du capteur du DDM NG est du même genre et permet les mêmes capacités. Du coup il n'a certainement rien a envié au capteur du DAS notamment. Reste à savoir comment sont utilisées les données recueillies...

Je confirme (même si j'ai du expurger une partie de l'article dans portail-aviation, c'était en échange de la confirmation par MBDA que le DDM NG faisait plus que du départ de missiles)

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Le 15/10/2023 à 14:13, bubzy a dit :

Les dimensions du F16 et sa cellule n'ont pas évolués il me semble. Mes ses équipements internes oui. 

Ils l'ont remotorisé aussi, mais sur la base d'un moteur commun avec le F 15, un marché intérieur dépassant le millier d'avions, sans compter l'export...

La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes.

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il y a une heure, Oxcart a dit :

La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes.

Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français.

La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ?

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il y a 15 minutes, Nec temere a dit :

La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ?

Tout dépend l'ampleur de ce qu'on veut faire mais c'est faisable:

Safran en 2016:

..."Quelle serait la bonne poussée pour le Rafale? "Tout dépend si la France est prête ou pas à faire des modifications sur l'avion lui-même en termes d'entrée d'air", a-t-il expliqué. Suivant les hypothèses retenues par la France, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée". C'est ce que les Emiratis avaient demandé il y a quelques années avant d'abandonner ce projet. S'agissant des investissements pour ce programme de modernisation, Philippe Petitcolin a affirmé que les discussions n'en étaient pas encore à ce stade. "Je n'ai pas le montant (de l'investissement, ndlr). C'est une discussion qui est en cours. Je l'aurai dans les mois qui viennent", a-t-il précisé..."

 De ce qu'on avait déja expliqué me semble t'il, c'est que jusqu'a ~8,3T, la géometrie d'origine suffit. Ensuite il faudra la retravailler pour permettre d'aller au dela.

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Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Suite de http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1672347

Un financement supplémentaire sera alloué à la préparation d'un futur véhicule aérien de combat non piloté (UCAV) pour soutenir le Rafale F5, à hauteur de 128,09 millions d'euros entre 2024 et 2026.

Un amendement à la loi de programmation militaire française précise que le Rafale F5 pourrait inclure "le développement d'un drone de soutien au Rafale, basé sur le démonstrateur [UCAV] Neuron".

Le gouvernement français a lancé le programme Neuron en 2003 avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre en collaboration avec Airbus Espagne (anciennement EADS-CASA), Hellenic Aerospace Industries, Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi), RUAG et Saab. 

D'ici à la fin 2023, la France devrait commander 42 Rafale ; des négociations sont toujours en cours avec Dassault Aviation pour ce cinquième lot. Les livraisons devaient initialement commencer en 2029, mais des discussions sont en cours pour les livrer à partir de 2027.

Treize avions ont été livrés en 2023, 13 autres doivent arriver en 2024, 12 en 2025 et un en 2026. La loi de programmation militaire française prévoit une flotte de 178 Rafale - 137 pour l'armée de l'air et 41 pour la marine - d'ici à 2030 et de 225 d'ici à 2035.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite?

Modifié par Picdelamirand-oil
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