g4lly Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui je suis d'accord, mais pour faire la désignation d'objectif il faut choisir parmi tous les objets au sol celui qui est le bon, et désigner le symbole qui le représente (en particulier si c'est un mobile), le casque peut aider pour faire la superposition, après le pilote vérifie qu'il est d'accord avec le résultat de ce travail et décide de tirer ...ou pas. La plupart du temps l'équipage n'a pas de visuel direct - à travers la verrière - sur les cibles au sol ... le moindre armement standoff porte à 15km. Donc comme moyen de pointage visuel air-sol je suis moyennement convaincu de la nécessité. Après si c'est pour faire de la recopie d'autre senseur dans le casque en réalité augmenté pourquoi pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 5 heures, tipi a dit : Je connais mal le DDM-NG, mais je connaissais bien celui de première génération. Celui ci n’avait pas pour objectif de donner des pistes et solutions de tir, mais uniquement de détecter la flamme d’un départ de missile (lumière forte assez brève), d’où son nom acronyme, pour déclencher des contre mesures. C’est au radar et à l’OSF de fournir des pistes de tir. Bref j’y crois pas… A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision. Je ne sais pas si la direction qu'on peu extrapoler depuis les images des DDM-NG suffit à envoyer un missile vers la menace ... mais ça peut probablement accélérer le ralliement ou l'analyse d'autre capteur qui pourrait le faire. C'est pas du DAS mais c'est pas moche non plus comme image 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 33 minutes, g4lly a dit : A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision. Je ne sais pas si la direction qu'on peu extrapoler depuis les images des DDM-NG suffit à envoyer un missile vers la menace ... mais ça peut probablement accélérer le ralliement ou l'analyse d'autre capteur qui pourrait le faire. C'est pas du DAS mais c'est pas moche non plus comme image Il me semble qu'il dispose de capacités dans le proche ultraviolet mais sa matrice de détection permet plus qu'une simple détection de départ missiles. Au moment du choix du remplacement du DDM AG il était opposé au système équivalent MIRAS de cassidian qui lui était capable de détecter/suivre des cibles de la taille d'un missile et permettant l'utilisation de DIRCM grâce à sa résolution. La capacité du capteur du DDM NG est du même genre et permet les mêmes capacités. Du coup il n'a certainement rien a envié au capteur du DAS notamment. Reste à savoir comment sont utilisées les données recueillies... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Le 17/10/2023 à 20:49, faltenin1 a dit : C'est expliqué dans le texte de Smaldore : plus de puissance de traitement des données => collecte massive de données => maintenance préventive ; réduire les coûts de maintenance, améliorer les perf du moteur, préparer le SCAF. On peut toujours spéculer sur ce que représente le point 'améliorer les performances du moteur' : fiabilité, temps de spool up plus court, autonomie (...) ? Yep, je tenais mes infos (c'est moi "Smaldore") directement de Olivier Andriès, PDG de Safran. Après, c'était au tout tout début du F4, il y a eu pas mal de divergences entre le plan initial et l'exécution finale, mais je ne pense pas que ces divergences aient concerné la partie Safran. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 17 heures, Patriotic a dit : Sur une des videos montrant un rafale B avec viseur de casque, on pouvais voir que le NOSA étais bien équippé d'un viseur de casque Je pense que tu fais référence à la vidéo du 1/30 Côte d'Argent pour le Tiger Meet. Tout ce qui est expérimenté et/ ou testé dans cet Escadron (de chasse et d'Expérimentation) ne finit pas forcément dans les forces... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, g4lly a dit : A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision. On voit le soleil et les reflets solaires sur les nuages donc ce n'est pas du LWIR. Ces trucs c'est toujours en MWIR. Ce n'est pas qu'une caméra, la valeur ajoutée étant les traitements d'images qui permettent de déterminer si c'est un missile ou non. L'image n'est pas exploitée par le pilote. Une des grandes innovation c'est d'avoir intégré des lentilles dans le cryostat: Citation L'optique fisheye intégrée permet d'obtenir des images IR à 360 degrés Chatenay-Malabry et Palaiseau, France--La société de détection infrarouge (IR) Sofradir et l'Onera, un centre d'excellence pour la recherche aérospatiale et de défense, ont développé un nouveau détecteur IR avec une optique fisheye intégrée basée sur la technologie de tellurure de mercure et de cadmium de Sofradir (MCT/HgCdTe) qui offre une imagerie intégrée à 360 degrés. Auparavant, les systèmes ne pouvaient offrir une imagerie à 360 degrés qu'en utilisant des composants optiques séparés. Le nouveau produit aidera les producteurs de systèmes d'alerte aux missiles à réduire la taille des capteurs optiques associés et à les rendre plus robustes. "Sofradir et l'Onera sont ravis d'annoncer ce nouveau détecteur IR avec optique Fisheye intégrée pour l'imagerie à 360 degrés qui répond aux demandes du marché de la défense pour des équipements plus compacts", a déclaré Philippe Bensussan, président-directeur général de Sofradir. "Ce produit marque une nouvelle étape importante dans la volonté de Sofradir d'apporter à ses clients les meilleures solutions de leur catégorie, afin qu'ils puissent développer des systèmes d'imagerie encore plus petits et plus performants." L'intégration directe des lentilles d'imagerie à 360 degrés dans le détecteur IR offre plusieurs avantages. Tout d'abord, le nombre de composants optiques est réduit. Par conséquent, la transmission optique de la caméra est augmentée. La sensibilité de la caméra s'en trouve améliorée, ce qui constitue une caractéristique essentielle des performances des caméras infrarouges. En intégrant la lentille d'imagerie dans la chambre de refroidissement, Sofradir et l'Onera ont réduit au minimum la lumière parasite. La capacité à minimiser la lumière parasite signifie que la réponse thermique et le courant de fond sont plus stables. Cette stabilité supplémentaire réduit la nécessité de corriger la non-uniformité, une faiblesse qui se produit dans les caméras IR standard. Les systèmes d'alerte aux missiles sont utilisés sur certains avions pour informer le pilote des menaces et déclencher les systèmes de contre-mesures de l'avion. Ils se composent d'un certain nombre de convertisseurs de capteurs optiques, d'un processeur informatique et d'un indicateur de contrôle. Chaque convertisseur optique abrite une caméra infrarouge. https://www.laserfocusworld.com/detectors-imaging/article/16562953/integrated-fisheye-optics-yield-360degree-ir-images Avant les travaux de Sofradir et l'Onera il y avait ce brevet Thales pour un fish-eye séparé du cryostat. Je ne sais pas comment ils se sont arrangés entre Thales et MBDA mais il y a eu du dégrossissage... Révélation https://patentimages.storage.googleapis.com/b5/38/98/cecc6fa78015bb/WO2006122907A1.pdf Edit: ajout photo Modifié le 19 octobre 2023 par Ponto Combo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit : Je pense que tu fais référence à la vidéo du 1/30 Côte d'Argent pour le Tiger Meet. Tout ce qui est expérimenté et/ ou testé dans cet Escadron (de chasse et d'Expérimentation) ne finit pas forcément dans les forces... 350 scorpions commandés dans le cadre du F4... c’est donc pour tous les pilotes de rafale, NOSA inclus. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tipi Posté(e) le 19 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 11 heures, g4lly a dit : A priori les DDM-NG c'est une camera ... je ne sais pas dans quelles bandes elles est sensible ... mais visiblement elle produit des images IR exploitable pour produire une alerte relativement précise en direction, si un mobile un peu chaud passe dans son champ de vision. Je ne sais pas si la direction qu'on peu extrapoler depuis les images des DDM-NG suffit à envoyer un missile vers la menace ... mais ça peut probablement accélérer le ralliement ou l'analyse d'autre capteur qui pourrait le faire. C'est pas du DAS mais c'est pas moche non plus comme image Tu as raison, au départ il y a une image IR, faite par une caméra, qu’il s’agisse d’un DDM, d’un DDM-NG ou d’un OSF (pour la partie veille IR). Et derrière un traitement de signal qui va faire ce qu’on lui demande. Pour la fonction DDM, on recherche une flamme très chaude, de relativement grande dimension et de durée plutôt courte. On va donc filtrer (éliminer) ce qui ne correspond pas à ces critères. Pour une fonction de veille IR qui vise à détecter un avion approchant, on va au contraire rechercher un point forcément de petite dimension (un avion de face ou presque) présentant un contraste plutôt faible avec le ciel (échauffement cinétique, le moteur sera masqué) avec une certaine permanence (pas fugace). Bref, les deux fonctions nécessitent des traitements radicalement différents. Et je ne parle pas de l’optique, là aussi les besoins sont différents. Alors bien sûr, on peut imaginer qu’une électronique fasse les deux traitements. Mais je note que dans sa version NG, le DDM (Détecteur de Départ de Missile) n’a pas changé de nom. J’imagine que si l’appareil avait étendu significativement ses fonctions, on n’aurait pas manqué de changer le nom (genre EOTS) pour refléter cette amélioration significative. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 En ce qui concerne les IRST, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous recommande les excellents articles du Contre-amiral grec à la retraite, Georgios Sagos PN. Vous devrez prévoir environ deux heures de lecture. Il passe de l'histoire des IRST, à leurs capacitées puis à leurs fonctionnement. Si vous ne parlez pas grec, vous pouvez utiliser la fonction de traduction automatique de votre navigateur, notamment sur Google Chrome, pour lire le texte en français. Partie 1: https://belisarius21.wordpress.com/2023/04/27/συστήματα-υπέρυθρης-έρευνας-και-παρα/ Partie 2: https://belisarius21.wordpress.com/2023/05/20/συστήματα-υπέρυθρης-έρευνας-και-παρα-2/ 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Le manche du Rafale A a été retrouvé ! (sur eBay). Vu chez les cousins du forum CheckSix : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=197206&start=1125#p1942617 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 Il y a 8 heures, Oxcart a dit : Le manche du Rafale A a été retrouvé ! (sur eBay). Vu chez les cousins du forum CheckSix : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=197206&start=1125#p1942617 Les Chinois pourraient être intéressés pour du rétro engineering ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les Chinois pourraient être intéressés pour du rétro engineering ! D'un manche vieux de 35 ans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a une heure, clem200 a dit : D'un manche vieux de 35 ans ? Ben oui ils sont tellement fort en retro-ingénierie, qu'ils pourraient avoir les secrets de Spectra grâce à ce manche 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 On 10/19/2023 at 7:07 AM, Ronfly said: Il me semble qu'il dispose de capacités dans le proche ultraviolet mais sa matrice de détection permet plus qu'une simple détection de départ missiles. Au moment du choix du remplacement du DDM AG il était opposé au système équivalent MIRAS de cassidian qui lui était capable de détecter/suivre des cibles de la taille d'un missile et permettant l'utilisation de DIRCM grâce à sa résolution. La capacité du capteur du DDM NG est du même genre et permet les mêmes capacités. Du coup il n'a certainement rien a envié au capteur du DAS notamment. Reste à savoir comment sont utilisées les données recueillies... Je confirme (même si j'ai du expurger une partie de l'article dans portail-aviation, c'était en échange de la confirmation par MBDA que le DDM NG faisait plus que du départ de missiles) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 video sur la perche 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 Le 15/10/2023 à 14:13, bubzy a dit : Les dimensions du F16 et sa cellule n'ont pas évolués il me semble. Mes ses équipements internes oui. Ils l'ont remotorisé aussi, mais sur la base d'un moteur commun avec le F 15, un marché intérieur dépassant le millier d'avions, sans compter l'export... La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a une heure, Oxcart a dit : La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes. Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : vidéo sur la perche Tu joue avec le feu, là . . . car après le séchage du mastic, c'est le deuxième sujet de discorde à propos du Rafale : rétractable ou fixe ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français. La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 15 minutes, Nec temere a dit : La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ? Tout dépend l'ampleur de ce qu'on veut faire mais c'est faisable: Safran en 2016: ..."Quelle serait la bonne poussée pour le Rafale? "Tout dépend si la France est prête ou pas à faire des modifications sur l'avion lui-même en termes d'entrée d'air", a-t-il expliqué. Suivant les hypothèses retenues par la France, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée". C'est ce que les Emiratis avaient demandé il y a quelques années avant d'abandonner ce projet. S'agissant des investissements pour ce programme de modernisation, Philippe Petitcolin a affirmé que les discussions n'en étaient pas encore à ce stade. "Je n'ai pas le montant (de l'investissement, ndlr). C'est une discussion qui est en cours. Je l'aurai dans les mois qui viennent", a-t-il précisé..." De ce qu'on avait déja expliqué me semble t'il, c'est que jusqu'a ~8,3T, la géometrie d'origine suffit. Ensuite il faudra la retravailler pour permettre d'aller au dela. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 21 octobre 2023 Share Posté(e) le 21 octobre 2023 P'tite vidéo pour commencer la journée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 octobre 2023 La France prévoit un budget de 11,7 milliards d'euros pour les investissements dans le Rafale de Dassault PARIS - La France va investir 6,41 milliards d'euros (6,75 milliards de dollars) dans le programme d'avions de combat Dassault Rafale entre 2023 et 2026 et a prévu 5,36 milliards d'euros supplémentaires après 2026. Au total, les dépenses prévues pour le programme d'avions de combat s'élèvent à 11,7 milliards d'euros. La France continue d'investir dans ses capacités en matière d'avions de combat, en particulier le Rafale de Dassault, car le Système aérien de combat futur (SACF) ne sera pas opérationnel avant 2040-45. L'annexe au projet de loi de finances de la défense pour 2024 indique que le ministère français des Armées dépensera 1,66 milliard d'euros pour le Rafale en 2023, 2,29 milliards d'euros en 2024, 1,69 milliard d'euros en 2025 et 764,8 millions d'euros en 2026. Le gouvernement français a déjà prévu de dépenser 1,38 milliard d'euros pour le standard F4 du Rafale entre 2024 et 2026, en mettant l'accent sur le renforcement de la connectivité de la plateforme. La mise à niveau du F4 comprend une capacité d'armement accrue, des capteurs améliorés, une cyber-résilience élevée et une meilleure disponibilité, l'affichage monté sur la tête Scorpion de Thales et la bombe à guidage de précision Armement Air-Sol Modulaire (AASM) de 1 000 kg, entre autres équipements. Le rapport indique également que la qualification du standard F4.2 a été reportée de 2024 à 2025. La qualification de la norme F4.1 a été annoncée en mars 2023, au lieu de 2022. Le standard F5 nécessitera 211,9 millions d'euros sur la période. Ce budget servira à poursuivre les études de réduction des risques, ainsi que les travaux sur le radar RBE2 XG de Thales. La modernisation du F5 vise à maintenir la compétence pour les opérations de combat aérien et à intégrer un niveau de connectivité plus élevé, en attendant le système d'armes de nouvelle génération, dans le cadre du programme FCAS. La modernisation du Rafale F5 est considérée comme un précurseur de l'avion de combat de nouvelle génération qui fait partie du FCAS. 5 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 21 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 octobre 2023 Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit : video sur la perche C'est marqué : "Fixe et Fiable". Que voulez-vous de plus ? Sinon, c'est moi ou leur modèle 3D de Rafale est affreux ? Bouffi, qui ne respecte pas les angles et les dimensions (l'angle de la perche, notamment)... 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre 2023 Share Posté(e) le 21 octobre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : La France prévoit un budget de 11,7 milliards d'euros pour les investissements dans le Rafale de Dassault Suite de http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1672347 Un financement supplémentaire sera alloué à la préparation d'un futur véhicule aérien de combat non piloté (UCAV) pour soutenir le Rafale F5, à hauteur de 128,09 millions d'euros entre 2024 et 2026. Un amendement à la loi de programmation militaire française précise que le Rafale F5 pourrait inclure "le développement d'un drone de soutien au Rafale, basé sur le démonstrateur [UCAV] Neuron". Le gouvernement français a lancé le programme Neuron en 2003 avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre en collaboration avec Airbus Espagne (anciennement EADS-CASA), Hellenic Aerospace Industries, Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi), RUAG et Saab. D'ici à la fin 2023, la France devrait commander 42 Rafale ; des négociations sont toujours en cours avec Dassault Aviation pour ce cinquième lot. Les livraisons devaient initialement commencer en 2029, mais des discussions sont en cours pour les livrer à partir de 2027. Treize avions ont été livrés en 2023, 13 autres doivent arriver en 2024, 12 en 2025 et un en 2026. La loi de programmation militaire française prévoit une flotte de 178 Rafale - 137 pour l'armée de l'air et 41 pour la marine - d'ici à 2030 et de 225 d'ici à 2035. Modifié le 21 octobre 2023 par Picdelamirand-oil 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre 2023 Share Posté(e) le 21 octobre 2023 (modifié) Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite? Modifié le 21 octobre 2023 par Picdelamirand-oil 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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