C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 20 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juillet (modifié) De retour au japon Nouvel IRST F4 ? Modifié le 20 juillet par Titus K 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet Il y a 1 heure, Titus K a dit : De retour au japon Nouvel IRST F4 ? Rafale exploité par le CEAM (d’après sa dérive). Possible qu’il expérimente des nouveaux équipements… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet Il y a 3 heures, Titus K a dit : De retour au japon Nouvel IRST F4 ? Nouvelle boule IR pour l'OSF, du RAM tout neuf à certains endroits comme les lèvres des entrées d'air, un radôme tout neuf pour l'antenne située en sommet de dérive... il y a une heure, JulietBravo a dit : Rafale exploité par le CEAM (d’après sa dérive). Possible qu’il expérimente des nouveaux équipements… C'est bien ce que je me disais. Au-delà des marquages et insignes qui vendent la mèche un peu aisément, en sommet de dérive c'est un brouilleur bande basse comme sur les ISE des Rafale BS/RB Indiens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet C'est le B359 livré fin d'année dernière me semble t'il, premier biplace tranche 4T2 avec standard F4 et le viseur de casque. Il est utilisé par le CEAM donc forcément équipé des derniers systèmes validés ops ou non. Par contre, au niveau dérive, il me semble qu'un des 'spécialistes' d'AD avait précisé que c'était certainement un renfort. A confirmé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet Effectivement récemment livré, la dérive porte maintenant la mention ARMÉE DE L'AIR & DE L'ESPACE Bon c'est moche comme tout, mais c'est pas grave 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet C'est le 359 un des tous derniers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: Citation IRST SILENT KILLER Optronique secteur frontal infrarouge Le projet IRST Silent Killer (Infrared search and track silent killer), démarré fin 2023, a pour objet des tra- vaux d’architecture et de montée en maturité tech- nologique dans la perspective du développement d’une nouvelle génération de capteur. Candidat à l’intégration sur l’avion Rafale, ce capteur apportera un incrément très significatif des capacités de dé- tection et poursuite air/air des menaces, permettant d’engager de manière discrète (sans rayonnement d’énergie électromagnétique) des cibles aériennes à longue distance à l’aide d’un capteur purement pas- sif. Les travaux s’appuient pour la partie détecteurs sur des études menées en parallèle avec la société LYNRED. Porté par Thales LAS. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet il y a 27 minutes, pascal a dit : C'est le 359 un des tous derniers J'ai trouvé ça... https://www.opex360.com/2023/01/11/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-son-premier-rafale-depuis-2019/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet il y a 35 minutes, hadriel a dit : L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf Capteurs SPAD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrisalain Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet (modifié) Bonjour, J'essaye de trouver les dates précises de notification des commandes françaises de Rafale à Dassault, mais je n'en ai trouvé que deux : celle pour les Rafale destinés à remplacer ceux cédés à la Grèce (29 janvier 2021) et celle pour la tranche 3 (7 décembre 2004). Pour la tranche 5, on sait que la notification a eu lieu en décembre 2023 (annoncée le 12 janvier 2024), mais je ne parviens pas à trouver le jour. Pour la tranche 4, on sait que la notification a eu lieu en 2009 et que le comité ministériel des investissements a donné son approbation pour la commande le 12 novembre 2009. La notification a donc dû avoir lieu entre le 13 novembre et le 31 décembre 2009, mais je ne parviens pas à trouver la date exacte. Pour la tranche 2, la notification a eu lieu en 1999, mais je ne parviens pas trouver une date plus précise. Enfin, le grand mystère plane pour la tranche 1 (13 Rafale, soit 2 B, 1 C et 10 M), ne serait-ce que pour l'année : 1993 selon le site de Dassault et du Gouvernement ; 26 mars 1993 selon cette source ; 1997 selon d'autres sources (ici et ici) ; 13 Rafale commandés en plusieurs fois en 1993, 1994 et 1995 selon les avis du Sénat sur les projets de loi de finances, mais avec des contradictions d'une année sur l'autre (pour faire l'inventaire des commandes déjà passées) : 2 Rafale commandés en 1993 et 1 en 1994 selon un avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1995 ; "Ne faut-il pas rappeler que l'armée de l'air n'a pas procédé, pour la 4e année consécutive, à la moindre commande d'appareils neufs si l'on excepte 2 Rafale ?" (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1996) ; 2 Rafale Air et 3 Rafale Marine commandés avant 1995, 1 Rafale Air commandé en 1995 et 7 Rafale Marine commandés en 1995 (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1999). J'ai tendance à penser que les notifications des commandes de la tranche 1 ont eu lieu comme indiqué dans l'avis sénatorial pour le projet de loi de finances pour 1999 et que les acomptes n'ont été versés qu'en 1997 (d'où le fait que certaines sources déclarent que la tranche 1 a été commandée en 1997). Si certains d'entre vous ont les dates précises pour les tranches 1, 2, 4 et 5, je suis preneur ! Modifié le 21 juillet par Chrisalain 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet (modifié) . Modifié le 21 juillet par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrisalain Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet il y a 50 minutes, emixam a dit : Pour le T5 à priori c'est le 12 janvier 2024. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/publications/publications-2024/ 12 janvier 2024 n'est que l'annonce par le gouvernement français que la commande de la tranche 5 a été notifiée fin 2023 (l'autorisation d'engagement votée pour 2023 imposait d'ailleurs, par définition, qu'elle soit utilisée avant 2024). Ce que confirme le rapport annuel figurant dans ton lien, en page 38 : "En décembre 2023, la direction générale de l’Armement (DGA) a notifié à Dassault Aviation une commande de 42 Rafale, dite tranche 5, à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE)." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 21 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet (modifié) Il y a 7 heures, Chrisalain a dit : Bonjour, J'essaye de trouver les dates précises de notification des commandes françaises de Rafale à Dassault, mais je n'en ai trouvé que deux : celle pour les Rafale destinés à remplacer ceux cédés à la Grèce (29 janvier 2021) et celle pour la tranche 3 (7 décembre 2004). Pour la tranche 5, on sait que la notification a eu lieu en décembre 2023 (annoncée le 12 janvier 2024), mais je ne parviens pas à trouver le jour. Pour la tranche 4, on sait que la notification a eu lieu en 2009 et que le comité ministériel des investissements a donné son approbation pour la commande le 12 novembre 2009. La notification a donc dû avoir lieu entre le 13 novembre et le 31 décembre 2009, mais je ne parviens pas à trouver la date exacte. Pour la tranche 2, la notification a eu lieu en 1999, mais je ne parviens pas trouver une date plus précise. Enfin, le grand mystère plane pour la tranche 1 (13 Rafale, soit 2 B, 1 C et 10 M), ne serait-ce que pour l'année : 1993 selon le site de Dassault et du Gouvernement ; 26 mars 1993 selon cette source ; 1997 selon d'autres sources (ici et ici) ; 13 Rafale commandés en plusieurs fois en 1993, 1994 et 1995 selon les avis du Sénat sur les projets de loi de finances, mais avec des contradictions d'une année sur l'autre (pour faire l'inventaire des commandes déjà passées) : 2 Rafale commandés en 1993 et 1 en 1994 selon un avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1995 ; "Ne faut-il pas rappeler que l'armée de l'air n'a pas procédé, pour la 4e année consécutive, à la moindre commande d'appareils neufs si l'on excepte 2 Rafale ?" (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1996) ; 2 Rafale Air et 3 Rafale Marine commandés avant 1995, 1 Rafale Air commandé en 1995 et 7 Rafale Marine commandés en 1995 (avis sénatorial sur le projet de loi de finances pour 1999). J'ai tendance à penser que les notifications des commandes de la tranche 1 ont eu lieu comme indiqué dans l'avis sénatorial pour le projet de loi de finances pour 1999 et que les acomptes n'ont été versés qu'en 1997 (d'où le fait que certaines sources déclarent que la tranche 1 a été commandée en 1997). Si certains d'entre vous ont les dates précises pour les tranches 1, 2, 4 et 5, je suis preneur ! J'avais noté ça pour les commandes Prototype C01 : 21/04/1988 Prototype M01 : 06/12/1988 Prototype B01 : 19/07/1989 Prototype M02 : 04/07/1990 Tranche 1A (B301 et M1) : 26/03/1993 Tranche 1B (M2, M3 et B302) : 17/02/1994 Tranche 1C (M4 à M10 et C101) : 13/09/1995 Tranche 2 (B303 à B327, C102 à C108, M11 à M26) : 14/01/1999 Tranche 3 (B328 à B338, C109 à C144, M27 à M38) : 06/12/2004 Tranche 4 (en cours de livraison...) : 21/12/2009 Tranche 4b (remplacement des occases grecques) : 29/01/2021 Tranche 5 : 12/01/2024 Modifié le 21 juillet par Kovy 5 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrisalain Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 17 heures, Kovy a dit : J'avais noté ça pour les commandes Prototype C01 : 21/04/1988 Prototype M01 : 06/12/1988 Prototype B01 : 19/07/1989 Prototype M02 : 04/07/1990 Tranche 1A (B301 et M1) : 26/03/1993 Tranche 1B (M2, M3 et B302) : 17/02/1994 Tranche 1C (M4 à M10 et C101) : 13/09/1995 Tranche 2 (B303 à B327, C102 à C108, M11 à M26) : 14/01/1999 Tranche 3 (B328 à B338, C109 à C144, M27 à M38) : 06/12/2004 Tranche 4 (en cours de livraison...) : 21/12/2009 Tranche 4b (remplacement des occases grecques) : 29/01/2021 Tranche 5 : 12/01/2024 Merci beaucoup Kovy pour ces informations et, tout particulièrement, pour celles concernant la tranche 1 qui confirment et précisent les données figurant dans l'avis sénatorial du projet de loi de finances pour 1999. Pour la tranche 5, la date du 12 janvier 2024 n'est que la date de l'annonce officielle, notamment par Dassault, de la commande notifiée en décembre 2023. Pour la tranche 3, j'avais trouvé le 7 décembre 2004. Il est presque plus facile de trouver des données sur les capacités réelles de SPECTRA que sur les dates des commandes françaises de Rafale . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 2 heures, Chrisalain a dit : Il est presque plus facile de trouver des données sur les capacités réelles de SPECTRA que sur les dates des commandes françaises de Rafale . Je suis preneur 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet (modifié) De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Modifié le 23 juillet par Jarod Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a 7 minutes, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérivé vous parler ? Je vois pas :) Là on a du mal à savoir à quoi tu fais allusion et à qui tu t'adresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet ça doit être cela: Le 20/07/2024 à 18:35, Ronfly a dit : C'est le B359 livré fin d'année dernière me semble t'il, premier biplace tranche 4T2 avec standard F4 et le viseur de casque. Il est utilisé par le CEAM donc forcément équipé des derniers systèmes validés ops ou non. Par contre, au niveau dérive, il me semble qu'un des 'spécialistes' d'AD avait précisé que c'était certainement un renfort. A confirmé. il y a 12 minutes, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérivé vous parler ? Je vois pas :) il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Là on a du mal à savoir à quoi tu fais allusion et à qui tu t'adresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a 3 minutes, FAFA a dit : ça doit être cela: Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet C’est ça :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a 32 minutes, Jarod a dit : C’est ça :) Désolé pour la remarque mais j'ai un peu cru que tu t'adressais à moi pour un très vieux post car je dis souvent que le passage de 7500 h à 9000 h nécessite des renforts mais je ne l'ai lu qu'une fois il y a longtemps, et en plus tu avais mis dérivé au lieu de dérive ce qui m'aurait montré que ce n'était pas ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Désolé pour la remarque mais j'ai un peu cru que tu t'adressais à moi pour un très vieux post car je dis souvent que le passage de 7500 h à 9000 h nécessite des renforts mais je ne l'ai lu qu'une fois il y a longtemps, et en plus tu avais mis dérivé au lieu de dérive ce qui m'aurait montré que ce n'était pas ça. Ouai j’ai la fâcheuse tendance de pas me relire en plus d’être pas bon en orthographe, un peu la double peine. Et non je m’adressais donc pas du tout à toi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet Il y a 3 heures, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Le rectangle gris en avant de l'antenne "cigare" en sommet de dérive. Il y a liseré noir autour qui ressemble à une surface abimée par les frottements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet (modifié) Moi, je vois juste un reflet différent sur le chanfrein de la pièce de façade. Je me trompe ? Modifié le 23 juillet par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet Il y a 8 heures, Jarod a dit : De quel « renfort » en dérive vous parlez ? Je vois pas :) Je parlais de la modif appliquée sur l'avant du bandeau SPECTRA de la dérive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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