Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens.

Didier-Durieux.jpg

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir.

Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir.

Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens.

On parle bien de la même chose ?

rV4YrGz.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ronfly a dit :

Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir.

300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons.

300 GHz ?! Pour les radar c'est plus du domaine du labo qu'autre chose, ou des usages courte portée genre SAR.

Je serai plus tenté d'y voir un brouillage satcom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 16:40, Patrick a dit :

C'est bien ce que je me disais. Au-delà des marquages et insignes qui vendent la mèche un peu aisément, en sommet de dérive c'est un brouilleur bande basse comme sur les ISE des Rafale BS/RB Indiens?

Je ne trouve pas que ce brouilleur ressemble à celui des Rafale Indiens.

Il a juste des bandes de mastic noir un peu dégueux comme on en voit parfois à cet endroit:
FTYNy3jX0AEAIii.jpg

 

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ?  MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 

2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ronfly a dit :

2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac.

Et les morceaux tombés sur le village ont été récupérés par la gendarmerie peu après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:35, Picdelamirand-oil a dit :

L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente.       Drones Peu Coûteux et Jetables       Avantages de l'Approche Hybride

Je me permets de revenir sur ce post :    Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant"  un drone lourd dérivé du nEUROn  ou  Drones jetables  devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace 

Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Je me permets de revenir sur ce post :    Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant"  un drone lourd dérivé du nEUROn  ou  Drones jetables  devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace 

Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ?  

Normalement, ce qui devrait distinguer le MUM-T des Loyal Wingman, ça devrait être la capacité pour les drones d'agir de manière autonome en fonction des ordres reçus. Il ne devrait pas être nécessaire de les télépilotés, ou même de les téléopérés, mais juste de leur donner des consignes tactiques simples, et libre à eux de se débrouiller pour réaliser la tâche.

Donc, sur le papier, il ne devrait pas être plus difficile d'opérer un Loyal Wingman que de réaliser un tir de munition de précision. Ce qui ouvrirait la voie à une utilisation depuis un monoplace.

 

Dans la pratique, comme pour les armes de précisions aujourd'hui, il sera quand même bien plus aisé d'exploiter des Loyal Wingman à partir de biplace. Ou, en tous cas, cela devrait ouvrir la voie à une utilisation plus fine des LW, et à un spectre d'opérations tactiques plus étendu. Cela devrait aussi permettre de laisser plus de place à l'improvisation.

Car tous cas les armes guidées actuelles, une grande partie de l'autonomie des LW dépendra de leur programmation pré-vol. On peut évidemment modifier certains paramètres de guidage d'armes modernes en cours de vol depuis un monoplace, mais c'est plus simple et plus rapide avec un biplace (et ce sera pareil avec les LW)

 

Après, je dis ça en général, et je serais curieux d'avoir le point de vue de @Picdelamirand-oil sur la question

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

toute choses qui augmentent la charge de travail ce qui milite en faveur de deux opérationnels

Merci pour la réponse..

Par extension, dès lors qu'il y a plusieurs drones lourds type nEUROn engagés simultanément ou presque ( cela ne vient pas de moi ), à côté du Rafale F5 là pour assurer ses coups donc dans le théâtre, les drones seraient plutôt "pilotés" de "l'arrière" et alors je verrais plus un Falcon "de direction de combat" / "Chef d'orchestre" bien équipé en communications et multi-servants, version agressive d'un mini-awacs

On sortirait là du fil F5  pour approcher ce que serait un FCAS  embarqué, au sens Système de systèmeS, à la direction des opérations, juste en retrait mais bien présent par son mini essaim: le tout en offensive réactive

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Merci pour la réponse..

Par extension, dès lors qu'il y a plusieurs drones lourds type nEUROn engagés simultanément ou presque ( cela ne vient pas de moi ), à côté du Rafale F5 là pour assurer ses coups donc dans le théâtre, les drones seraient plutôt "pilotés" de "l'arrière" et alors je verrais plus un Falcon "de direction de combat" / "Chef d'orchestre" bien équipé en communications et multi-servants, version agressive d'un mini-awacs

On sortirait là du fil F5  pour approcher ce que serait un FCAS  embarqué, au sens Système de systèmeS, à la direction des opérations, juste en retrait mais bien présent par son mini essaim: le tout en offensive réactive

le Neuron est censé être fortement IA-Inside. Dans la théorie il se pilote tout seul, sur le transit comme pour remplir les objectifs fixés. Il me semblait même qu'il décollait et atterrissait tout seul. L'humain en poste, disons en siège arrière d'un Rafale, semblerait dans ce cas plus être un planificateur  avec une grosse vision tactique, qu'un pilote déporté. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

le Neuron est censé être fortement IA-Inside. Dans la théorie il se pilote tout seul, sur le transit comme pour remplir les objectifs fixés. Il me semblait même qu'il décollait et atterrissait tout seul. L'humain en poste, disons en siège arrière d'un Rafale, semblerait dans ce cas plus être un planificateur  avec une grosse vision tactique, qu'un pilote déporté. 

Oui pour changer d'objectif, ce qui peut arriver suivant comment la bataille se déroule, il vaut mieux qu'il y ait un humain dans la boucle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par extension, dès lors qu'il y a plusieurs drones lourds type nEUROn engagés simultanément ou presque ( cela ne vient pas de moi ), à côté du Rafale F5 là pour assurer ses coups donc dans le théâtre, les drones seraient plutôt "pilotés" de "l'arrière" et alors je verrais plus un Falcon "de direction de combat" / "Chef d'orchestre" bien équipé en communications et multi-servants, version agressive d'un mini-awacs

On sortirait là du fil F5  pour approcher ce que serait un FCAS  embarqué, au sens Système de systèmeS, à la direction des opérations, juste en retrait mais bien présent par son mini essaim: le tout en offensive réactive

Un Rafale n'opère jamais seul mais à 4 (formation standard) avec un chef de patrouille (CP), un sous-chef de patrouille (SCP) et 2 équipiers (PCO = Pilote de Combat Opérationnel). Donc avec 4 Rafales, on pourrait avoir les PCO qui contrôlent plusieurs LW (Loyal Wingman) chacun et le CP et SCP qui dirigent les PCO.

Avec du biplace, les CP/SCP pourraient également contrôles des LW en plus de diriger les PCO.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stormshadow a dit :

Un Rafale n'opère jamais mais à 4 (formation standard) avec un chef de patrouille (CP), un sous-chef de patrouille (SCP) et 2 équipiers (PCO = Pilote de Combat Opérationnel). Donc avec 4 Rafales, on pourrait avoir les PCO qui contrôlent plusieurs LW  et le CP et SCP qui dirigent les PCO.

Avec du biplace, les CP/SCP pourraient également contrôles des LW en plus de diriger les PCO.

Une patrouille de 4 Rafale ce sera remplacé par un Rafale et 4 Neuron. Sinon on y gagne rien.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bruit de Guida sur le Rafale F5 qui pourrait faire 1,5 fois la masse du Rafale précédant. Cette info a été donné sous la forme d'une question et j'ai expliqué à mon interlocuteur que le bruit de couloir lui-même avait du sens au niveau capacitaire pour l'allonge supplémentaire, au niveau industriel pour les gains de place que çà va permettre et au niveau stratégique pour forcer les allemands à avancer sur le SCAF. 

Cependant je n'y crois pas trop parce que tous les clients actuels seront en questionnement. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...