JulietBravo Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet C’est pas juste du « scotch » pour le protéger contre l’abrasion ? Comme sur les lèvres d’entrée d’air par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a 1 minute, JulietBravo a dit : C’est pas juste du « scotch » pour le protéger contre l’abrasion ? Comme sur les lèvres d’entrée d’air par exemple. Effectivement c'est bien possible également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente. Cette approche pourrait effectivement répondre aux enseignements tirés des conflits récents, on devrait aussi intégrer des drones peu coûteux et jetables dans la force aérienne pour compléter des drones plus sophistiqués comme ceux dérivés du nEUROn. Voici une vision détaillée de cette approche intégrée : Capacités du Rafale F5 : Polyvalence : Le Rafale est un avion multi rôle capable de missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Systèmes Avancés : Le Rafale F5, la future version de l'avion, est prévu pour intégrer des technologies avancées telles que des capteurs améliorés, une meilleure furtivité, des capacités de guerre électronique et une connectivité renforcée. Endurance et Maintenance : Comme mentionné précédemment, le Rafale a une bonne endurance opérationnelle et nécessite moins de maintenance comparé à d'autres avions de combat de sa catégorie, ce qui est crucial pour des opérations prolongées. Capacités du Drone dérivé du nEUROn : Furtivité et Autonomie : Le nEUROn est un démonstrateur de drone de combat furtif. Une version opérationnelle pourrait offrir des capacités de furtivité avancées et une autonomie significative. Missions Multiples : Ce drone pourrait être utilisé pour des missions de reconnaissance, de frappe et de guerre électronique, réduisant le risque pour les pilotes humains. Coopération avec le Rafale : En utilisant des concepts comme le "loyal wingman", le drone pourrait opérer en tandem avec le Rafale, augmentant les capacités de combat et de survie des forces aériennes. Drones Peu Coûteux et Jetables : Des drones plus simples et économiques, destinés à des missions de saturation, de reconnaissance de courte durée et d'attaque de cibles moins défendues. Saturation des Défenses Ennemies : En nombre suffisant, ces drones peuvent submerger les défenses aériennes ennemies, forçant l'adversaire à dépenser des ressources précieuses pour les intercepter. Reconnaissance et Surveillance : Utilisés en grande quantité, ces drones peuvent fournir une couverture de surveillance étendue et persistante, détectant les mouvements ennemis et les positions de défense. Attaques de Diversion : Ils peuvent servir à distraire et détourner l'attention des systèmes de défense ennemis, créant des opportunités pour des frappes plus sophistiquées par les Rafale et les drones de combat avancés. Guerre Électronique : Certains de ces drones peuvent être équipés de systèmes de guerre électronique pour brouiller les communications et les radars ennemis. Avantages de la Combinaison Rafale F5 et nEUROn Flexibilité et Adaptabilité : La combinaison d'un avion de chasse avancé et d'un drone de combat permet de répondre rapidement à une variété de menaces, que ce soit des avions ennemis, des systèmes de défense aérienne ou des cibles terrestres. Réduction des Coûts : En utilisant des drones pour des missions plus dangereuses ou de routine, on peut réduire les risques pour les pilotes et potentiellement abaisser les coûts opérationnels. Résilience et Durabilité : La capacité à opérer en essaim de drones permet de submerger les défenses ennemies et de continuer à opérer même en cas de pertes. Synergie des Capacités : La fusion des données entre le Rafale et le drone, grâce à des systèmes avancés de connectivité et de traitement des informations, permet une connaissance situationnelle améliorée et une coordination optimale des missions. Avantages de l'Approche Hybride Économie des Ressources : Les drones jetables sont moins coûteux à produire et à remplacer, ce qui permet de conserver les ressources pour les équipements plus sophistiqués. Flexibilité Tactique : L'utilisation de divers types de drones permet d'adapter les stratégies en fonction des besoins spécifiques de chaque mission. Réduction des Risques : L'utilisation de drones jetables pour les missions les plus dangereuses réduit les risques pour les pilotes et les plateformes plus coûteuses. Complexité Accrue pour l'Ennemi : La diversité des drones rend plus difficile pour l'ennemi de développer une stratégie de défense uniforme, augmentant les chances de succès des missions. Défis et Considérations Intégration Technologique : Assurer une parfaite synergie entre le Rafale F5 et les drones dérivés du nEUROn nécessitera des avancées dans les systèmes de communication sécurisés, l'IA et l'autonomie des drones de tous types. Formation et Doctrine : Les pilotes et les opérateurs devront être formés pour utiliser efficacement cette nouvelle combinaison de technologies, et les doctrines militaires devront être mises à jour en conséquence. Coûts de Développement et de Production : Le développement de drones opérationnels à partir du nEUROn et l'intégration des systèmes nécessaires dans le Rafale F5 auront des coûts significatifs. Concevoir et produire des drones peu coûteux mais efficaces nécessite des innovations dans les matériaux, l'électronique et les systèmes de propulsion. Exemples de Drones Peu Coûteux et Jetables Drones Kamikazes (Loitering Munitions) : Comme les Switchblade américains ou les Harop israéliens, conçus pour des attaques précises et destructrices contre des cibles spécifiques. Drones de Surveillance Légers : Drones de petite taille et économiques pour des missions de surveillance et de reconnaissance de courte durée. Drones de Brouillage : Équipés de dispositifs de brouillage pour perturber les radars et les communications ennemis. Conclusion L'intégration de drones peu coûteux et jetables dans une force aérienne combinant le Rafale F5 et des drones sophistiqués dérivés du nEUROn offre une flexibilité stratégique et opérationnelle. Cette approche permet de maximiser les capacités de défense et d'attaque tout en optimisant les coûts et en minimisant les risques. Les enseignements tirés des conflits récents, comme la guerre en Ukraine, montrent l'importance de la diversité et de la résilience des forces aériennes pour répondre efficacement aux menaces modernes. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet C'est quoi ce texte chatpt hehe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit : C'est quoi ce texte chatpt hehe C'est mieux que le NGAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet C'est curieux: j'ai soumis un texte, que j'ai pris dans Parikrama story, à ChatGPT pour qu'il en fasse l'analyse. Il a fait une analyse pas mal faisant ressortir les points importants, mais il termine par un paragraphe "Potentiel de Déploiement du Rafale en Ukraine" intéressant certes, mais que je n'avais pas demandé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 26 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet On dirait ma femme ton IA, toujours un truc à rajouter 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet (modifié) Le 23/07/2024 à 12:34, Patrick a dit : Le rectangle gris en avant de l'antenne "cigare" en sommet de dérive. Il y a liseré noir autour qui ressemble à une surface abimée par les frottements. Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? Modifié le 26 juillet par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet il y a 2 minutes, Titus K a dit : Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet il y a 6 minutes, Patrick a dit : Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens. Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir. Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens. Modifié le 26 juillet par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet il y a 5 minutes, Patrick a dit : Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir. Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens. On parle bien de la même chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet il y a 7 minutes, Titus K a dit : On parle bien de la même chose ? Non. Moi je parle du cache noir en avant de l'antenne cargo en sommet de dérive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet Il y a 4 heures, Titus K a dit : Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet il y a 57 minutes, Ronfly a dit : Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir. 300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet Auteur Share Posté(e) le 27 juillet Le 26/07/2024 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit : 300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons. 300 GHz ?! Pour les radar c'est plus du domaine du labo qu'autre chose, ou des usages courte portée genre SAR. Je serai plus tenté d'y voir un brouillage satcom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet (modifié) Le 20/07/2024 à 16:40, Patrick a dit : C'est bien ce que je me disais. Au-delà des marquages et insignes qui vendent la mèche un peu aisément, en sommet de dérive c'est un brouilleur bande basse comme sur les ISE des Rafale BS/RB Indiens? Je ne trouve pas que ce brouilleur ressemble à celui des Rafale Indiens. Il a juste des bandes de mastic noir un peu dégueux comme on en voit parfois à cet endroit: Modifié le 28 juillet par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet Il y a 2 heures, Kovy a dit : Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ? MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet Abordage en vol entre deux avions lors d'un meeting à Cognac je crois, les deux avions sont rentrés mais avec des dégâts 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ? MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 juillet Share Posté(e) le 28 juillet il y a 45 minutes, Ronfly a dit : 2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac. Et les morceaux tombés sur le village ont été récupérés par la gendarmerie peu après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet (modifié) https://youtu.be/mTaUXcEDVDY?si=22YnhcEJYU0PYz9z Le gars en t-shirt est un bon pote. Modifié le 30 juillet par scrat s16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet J'étais passer à coté de ce briefing d'un officier de la DGA sur le Rafale pour le programme HX Finlandais C'est un peu ostère, mais très carré et bien présenté je trouve. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Le 25/07/2024 à 18:35, Picdelamirand-oil a dit : L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente. Drones Peu Coûteux et Jetables Avantages de l'Approche Hybride Je me permets de revenir sur ce post : Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant" un drone lourd dérivé du nEUROn ou Drones jetables devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Il y a 18 heures, Bechar06 a dit : Je me permets de revenir sur ce post : Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant" un drone lourd dérivé du nEUROn ou Drones jetables devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ? Normalement, ce qui devrait distinguer le MUM-T des Loyal Wingman, ça devrait être la capacité pour les drones d'agir de manière autonome en fonction des ordres reçus. Il ne devrait pas être nécessaire de les télépilotés, ou même de les téléopérés, mais juste de leur donner des consignes tactiques simples, et libre à eux de se débrouiller pour réaliser la tâche. Donc, sur le papier, il ne devrait pas être plus difficile d'opérer un Loyal Wingman que de réaliser un tir de munition de précision. Ce qui ouvrirait la voie à une utilisation depuis un monoplace. Dans la pratique, comme pour les armes de précisions aujourd'hui, il sera quand même bien plus aisé d'exploiter des Loyal Wingman à partir de biplace. Ou, en tous cas, cela devrait ouvrir la voie à une utilisation plus fine des LW, et à un spectre d'opérations tactiques plus étendu. Cela devrait aussi permettre de laisser plus de place à l'improvisation. Car tous cas les armes guidées actuelles, une grande partie de l'autonomie des LW dépendra de leur programmation pré-vol. On peut évidemment modifier certains paramètres de guidage d'armes modernes en cours de vol depuis un monoplace, mais c'est plus simple et plus rapide avec un biplace (et ce sera pareil avec les LW) Après, je dis ça en général, et je serais curieux d'avoir le point de vue de @Picdelamirand-oil sur la question 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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