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[Rafale]


g4lly

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C'est curieux: j'ai soumis un texte, que j'ai pris dans Parikrama story, à ChatGPT pour qu'il en fasse l'analyse. Il a fait une analyse pas mal faisant ressortir les points importants, mais il termine par un paragraphe "Potentiel de Déploiement du Rafale en Ukraine" intéressant certes,  mais que je n'avais pas demandé!

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Le 23/07/2024 à 12:34, Patrick a dit :

Le rectangle gris en avant de l'antenne "cigare" en sommet de dérive. Il y a liseré noir autour qui ressemble à une surface abimée par les frottements.

GS1KJkVbEAADTC-?format=jpg&name=4096x409

o8y7.png

Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? 

Modifié par Titus K
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il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? 

Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens.

Didier-Durieux.jpg

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens.

Didier-Durieux.jpg

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir.

Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens.

Modifié par Patrick
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il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir.

Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens.

On parle bien de la même chose ?

rV4YrGz.png

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? 

Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir.

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il y a 57 minutes, Ronfly a dit :

Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir.

300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons.

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Le 26/07/2024 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons.

300 GHz ?! Pour les radar c'est plus du domaine du labo qu'autre chose, ou des usages courte portée genre SAR.

Je serai plus tenté d'y voir un brouillage satcom.

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Le 20/07/2024 à 16:40, Patrick a dit :

C'est bien ce que je me disais. Au-delà des marquages et insignes qui vendent la mèche un peu aisément, en sommet de dérive c'est un brouilleur bande basse comme sur les ISE des Rafale BS/RB Indiens?

Je ne trouve pas que ce brouilleur ressemble à celui des Rafale Indiens.

Il a juste des bandes de mastic noir un peu dégueux comme on en voit parfois à cet endroit:
FTYNy3jX0AEAIii.jpg

 

Modifié par Kovy
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il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ?  MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 

2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac.

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il y a 45 minutes, Ronfly a dit :

2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac.

Et les morceaux tombés sur le village ont été récupérés par la gendarmerie peu après...

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Le 25/07/2024 à 18:35, Picdelamirand-oil a dit :

L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente.       Drones Peu Coûteux et Jetables       Avantages de l'Approche Hybride

Je me permets de revenir sur ce post :    Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant"  un drone lourd dérivé du nEUROn  ou  Drones jetables  devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace 

Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ?  

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Je me permets de revenir sur ce post :    Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant"  un drone lourd dérivé du nEUROn  ou  Drones jetables  devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace 

Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ?  

Normalement, ce qui devrait distinguer le MUM-T des Loyal Wingman, ça devrait être la capacité pour les drones d'agir de manière autonome en fonction des ordres reçus. Il ne devrait pas être nécessaire de les télépilotés, ou même de les téléopérés, mais juste de leur donner des consignes tactiques simples, et libre à eux de se débrouiller pour réaliser la tâche.

Donc, sur le papier, il ne devrait pas être plus difficile d'opérer un Loyal Wingman que de réaliser un tir de munition de précision. Ce qui ouvrirait la voie à une utilisation depuis un monoplace.

 

Dans la pratique, comme pour les armes de précisions aujourd'hui, il sera quand même bien plus aisé d'exploiter des Loyal Wingman à partir de biplace. Ou, en tous cas, cela devrait ouvrir la voie à une utilisation plus fine des LW, et à un spectre d'opérations tactiques plus étendu. Cela devrait aussi permettre de laisser plus de place à l'improvisation.

Car tous cas les armes guidées actuelles, une grande partie de l'autonomie des LW dépendra de leur programmation pré-vol. On peut évidemment modifier certains paramètres de guidage d'armes modernes en cours de vol depuis un monoplace, mais c'est plus simple et plus rapide avec un biplace (et ce sera pareil avec les LW)

 

Après, je dis ça en général, et je serais curieux d'avoir le point de vue de @Picdelamirand-oil sur la question

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

toute choses qui augmentent la charge de travail ce qui milite en faveur de deux opérationnels

Merci pour la réponse..

Par extension, dès lors qu'il y a plusieurs drones lourds type nEUROn engagés simultanément ou presque ( cela ne vient pas de moi ), à côté du Rafale F5 là pour assurer ses coups donc dans le théâtre, les drones seraient plutôt "pilotés" de "l'arrière" et alors je verrais plus un Falcon "de direction de combat" / "Chef d'orchestre" bien équipé en communications et multi-servants, version agressive d'un mini-awacs

On sortirait là du fil F5  pour approcher ce que serait un FCAS  embarqué, au sens Système de systèmeS, à la direction des opérations, juste en retrait mais bien présent par son mini essaim: le tout en offensive réactive

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