mgtstrategy Posté(e) le 25 juillet 2024 Share Posté(e) le 25 juillet 2024 C'est quoi ce texte chatpt hehe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 juillet 2024 Share Posté(e) le 25 juillet 2024 il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit : C'est quoi ce texte chatpt hehe C'est mieux que le NGAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 C'est curieux: j'ai soumis un texte, que j'ai pris dans Parikrama story, à ChatGPT pour qu'il en fasse l'analyse. Il a fait une analyse pas mal faisant ressortir les points importants, mais il termine par un paragraphe "Potentiel de Déploiement du Rafale en Ukraine" intéressant certes, mais que je n'avais pas demandé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet 2024 On dirait ma femme ton IA, toujours un truc à rajouter 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 (modifié) Le 23/07/2024 à 12:34, Patrick a dit : Le rectangle gris en avant de l'antenne "cigare" en sommet de dérive. Il y a liseré noir autour qui ressemble à une surface abimée par les frottements. Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? Modifié le 26 juillet 2024 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 il y a 2 minutes, Titus K a dit : Ce rectangle gris sur la partie avant du cigare est un brouilleur similaire au deux situés à la base des plans canards ? A antenne active ? Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 il y a 6 minutes, Patrick a dit : Si c'en est un je pense qu'il s'agit plutôt d'un brouilleur bande basse comparable à celui observé au même endroit sur les Rafale Indiens. Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir. Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens. Modifié le 26 juillet 2024 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 il y a 5 minutes, Patrick a dit : Alors ça bien malin qui peut le dire... Enfin, non, ça ne serait pas malin justement. Mais tu vois où je veux en venir. Je suppute qu'il s'agit du brouilleur "bande basse" demandé par les Indiens. On parle bien de la même chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 il y a 7 minutes, Titus K a dit : On parle bien de la même chose ? Non. Moi je parle du cache noir en avant de l'antenne cargo en sommet de dérive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 Il y a 4 heures, Titus K a dit : Et le gros brouilleur secteur arrière fonctionne en quelles bandes ? Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juillet 2024 Share Posté(e) le 26 juillet 2024 il y a 57 minutes, Ronfly a dit : Ils parlent sur le site Rafale omnirole de 2 à 20 voire 40 GHz mais il y aurait même une extension possible jusqu'à 300.... Cela reste spéculatif. Mais pour une protection efficace contre les nombreux moyens de détection existant, forcément la bande de fréquences doit être plutôt étendue. A voir. 300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet 2024 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit : 300 c'est pour de nouveaux auto directeurs de missile, Le standard c'était 0,6 - 18 et l'extension bande basse signifie en dessous de 0,6 sans doute pour des liaisons. 300 GHz ?! Pour les radar c'est plus du domaine du labo qu'autre chose, ou des usages courte portée genre SAR. Je serai plus tenté d'y voir un brouillage satcom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 (modifié) Le 20/07/2024 à 16:40, Patrick a dit : C'est bien ce que je me disais. Au-delà des marquages et insignes qui vendent la mèche un peu aisément, en sommet de dérive c'est un brouilleur bande basse comme sur les ISE des Rafale BS/RB Indiens? Je ne trouve pas que ce brouilleur ressemble à celui des Rafale Indiens. Il a juste des bandes de mastic noir un peu dégueux comme on en voit parfois à cet endroit: Modifié le 28 juillet 2024 par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 Il y a 2 heures, Kovy a dit : Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ? MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 Abordage en vol entre deux avions lors d'un meeting à Cognac je crois, les deux avions sont rentrés mais avec des dégâts 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : Légende explicative de ce morceau de Rafale ? Laissé là ? pourquoi ? comment ? MERCI de penser à ceux qui ne suivent pas le fil au mot près... au post près 2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 il y a 45 minutes, Ronfly a dit : 2 appareils C110/C122 rentrant du Tiger Meet en Grèce en mai 2022 effectuant des évolutions en duo au passage sur le meeting de Cognac. Le haut de dérive, contenant les capteurs SPECTRA, tombé sur une habitation au sol et arraché par le canard droit du second Rafale. Malgré de gros dégâts, les 2 appareils se sont posés à Cognac. Et les morceaux tombés sur le village ont été récupérés par la gendarmerie peu après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 (modifié) https://youtu.be/mTaUXcEDVDY?si=22YnhcEJYU0PYz9z Le gars en t-shirt est un bon pote. Modifié le 30 juillet 2024 par scrat s16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 31 juillet 2024 Share Posté(e) le 31 juillet 2024 J'étais passer à coté de ce briefing d'un officier de la DGA sur le Rafale pour le programme HX Finlandais C'est un peu ostère, mais très carré et bien présenté je trouve. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2024 Share Posté(e) le 31 juillet 2024 Le 25/07/2024 à 18:35, Picdelamirand-oil a dit : L'idée de combiner le Rafale F5 et un drone dérivé du nEUROn pour construire une force aérienne adaptable et moderne est tout à fait pertinente. Drones Peu Coûteux et Jetables Avantages de l'Approche Hybride Je me permets de revenir sur ce post : Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant" un drone lourd dérivé du nEUROn ou Drones jetables devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 Il y a 18 heures, Bechar06 a dit : Je me permets de revenir sur ce post : Tu ne mentionnes pas si ce Rafale F5 "pilotant" un drone lourd dérivé du nEUROn ou Drones jetables devrait être BIPLACE ou pourrait rester monoplace Quelle configuration de Rafale as tu implicitement ? Mono ou Bi ? Normalement, ce qui devrait distinguer le MUM-T des Loyal Wingman, ça devrait être la capacité pour les drones d'agir de manière autonome en fonction des ordres reçus. Il ne devrait pas être nécessaire de les télépilotés, ou même de les téléopérés, mais juste de leur donner des consignes tactiques simples, et libre à eux de se débrouiller pour réaliser la tâche. Donc, sur le papier, il ne devrait pas être plus difficile d'opérer un Loyal Wingman que de réaliser un tir de munition de précision. Ce qui ouvrirait la voie à une utilisation depuis un monoplace. Dans la pratique, comme pour les armes de précisions aujourd'hui, il sera quand même bien plus aisé d'exploiter des Loyal Wingman à partir de biplace. Ou, en tous cas, cela devrait ouvrir la voie à une utilisation plus fine des LW, et à un spectre d'opérations tactiques plus étendu. Cela devrait aussi permettre de laisser plus de place à l'improvisation. Car tous cas les armes guidées actuelles, une grande partie de l'autonomie des LW dépendra de leur programmation pré-vol. On peut évidemment modifier certains paramètres de guidage d'armes modernes en cours de vol depuis un monoplace, mais c'est plus simple et plus rapide avec un biplace (et ce sera pareil avec les LW) Après, je dis ça en général, et je serais curieux d'avoir le point de vue de @Picdelamirand-oil sur la question 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 août 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 août 2024 il y a 52 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Après, je dis ça en général, et je serais curieux d'avoir le point de vue de @Picdelamirand-oil sur la question Je ne suis pas un opérationnel, donc mon point de vue n'est pas très pertinent! Nous les Ingénieurs on fait ce que les opérationnels nous demandent de faire ! Mais si il semble possible de remplir la mission avec un monoplace, il me semble que le biplace permet des opérations plus complexes. Juste un exemple pour illustrer, supposons que le Rafale est le chef d'orchestre de 10 Neuron et qu'il les envoie pour détruire 7 cibles au sol, il affecte un Neuron par cible sauf pour les cibles les plus durcies pour lesquelles il en affecte deux. Après suivant comment cela se passe il peut réaffecter, par exemple si un Neuron est détruit avant d'arriver sur sa cible, ou si une cible durcie est détruite du premier coup et là ça va demander de l'attention et des réactions rapides et de l'analyse, toute choses qui augmentent la charge de travail ce qui milite en faveur de deux opérationnels. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 A ce sujet (surcharge informationelle du pilote, besoin d'un opérateur dédié en tandem), voir l'article récent de TWZ, qui indique notamment que la PLAAF s'oriente justement dans cette direction: https://www.twz.com/air/usaf-should-look-at-chinas-future-multi-crew-fighter-model-for-f-15ex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : toute choses qui augmentent la charge de travail ce qui milite en faveur de deux opérationnels Merci pour la réponse.. Par extension, dès lors qu'il y a plusieurs drones lourds type nEUROn engagés simultanément ou presque ( cela ne vient pas de moi ), à côté du Rafale F5 là pour assurer ses coups donc dans le théâtre, les drones seraient plutôt "pilotés" de "l'arrière" et alors je verrais plus un Falcon "de direction de combat" / "Chef d'orchestre" bien équipé en communications et multi-servants, version agressive d'un mini-awacs On sortirait là du fil F5 pour approcher ce que serait un FCAS embarqué, au sens Système de systèmeS, à la direction des opérations, juste en retrait mais bien présent par son mini essaim: le tout en offensive réactive 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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