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[Rafale]


g4lly

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Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

Le Rafales F5 n'amènera pas de changement important de cellule, c'est un fait.

Il ne sera pas non plus compatible avec tous les anciens rafales.

Toutefois, les rafales délivrés nativement au standard F4 ( tranche 5 à partir de ≈2027) pourront être portés au standard F5. Il semblerait logique que les clients export comme les EAU aient été au moins présenté cette option.

«Les appareils de cette 5e tranche de production seront portés au standard F4 et seront conçus pour évoluer vers le standard F5 dans les années 2030»

 

Voila qui coupe court à beaucoup d'élucubrations .... :blink:

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il y a 40 minutes, Alberas a dit :

Voila qui coupe court à beaucoup d'élucubrations .... :blink:

C'est en effet rassurant, mais on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein : quand on voit le chantier qu'a représenté la modernisation des Rafale F1, F4 à F5 pourrait être aussi important, voire plus si l'on part du principe qu'il y a commonalité des pièces mécanique de F2 à F4 (pour les modules électronique, je pars du principe qu'on change, en mode "ya basta !")...

Modifié par rendbo
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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Voila qui coupe court à beaucoup d'élucubrations .... :blink:

Non non je ne suis pas d'accord!

Citation

Alors que F3R est principalement limité à des mises à jour de logiciels, F4 portera sur des remplacements de matériel de grande envergure, même si la cellule restera inchangé. En pratique, il sera scindé en deux étapes. F4.1, pour les avions les plus anciens en service, et F4.2, pour les cellules neuves. F4.1 sera limité à un certain nombre d'améliorations seulement afin d'éviter des changements matériels complexes, mais il acceptera les premières évolutions capacitaires en particulier en matière d'armement. F4.2 inclura l'ensemble complet de mises à niveau matérielles pour le radar, l'optronique, SPECTRA et le cockpit pour accueillir un viseur de casque (HMD). Il s'appliquera à tous les avions de la Tranche 4 - les 28 avions à livrer en 2021-23 - et toute la Tranche 5. Le développement du standard F4 prendra environ six ans, avec une entrée en service en 2025, mais nous n'allons pas attendre cette échéance pour introduire certaines fonctionnalités et certains incréments capacitaires.

https://forum.air-defense.net/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1147850

A l'époque (juin 2018) F4 était divisé en 2 et F4.2 était une mise à jour logicielle et matérielle qui ne pouvait pas s'appliquer à tous les avions, ce qui est maintenant le cas pour F5. Par contre la tranche 4 était déjà adaptée à recevoir les modifications. J'espère donc que non seulement la tranche 5 mais aussi la tranche 4+ (les 28 avions restant à livrer de la tranche 4) seront upgradable en F5.

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'espère donc que non seulement la tranche 5 mais aussi la tranche 4+ (les 28 avions restant à livrer de la tranche 4) seront upgradable en F5.

Et quand bien même ils auraient les mêmes pratiques industrielles et commerciales, mieux vaut donner à DA qu'à LM !

Modifié par rendbo
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Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit :

Le Rafales F5 n'amènera pas de changement important de cellule, c'est un fait.

Il ne sera pas non plus compatible avec tous les anciens rafales.

Toutefois, les rafales délivrés nativement au standard F4 ( tranche 5 à partir de ≈2027) pourront être portés au standard F5. Il semblerait logique que les clients export comme les EAU aient été au moins présenté cette option.

«Les appareils de cette 5e tranche de production seront portés au standard F4 et seront conçus pour évoluer vers le standard F5 dans les années 2030»

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

@Ronfly Nous avez expliqué que les Rafale F3 de la tranche 4 en cours de livraison puis transformés en version F4 ne pouvaient pas passer aux standard 5. Car le cablage de la version  F5 était un nouveau cablage pouvent transporter beaucoup plus de données . 

Si la DGA maintenant confirme que les F4 de la tranche 5 qui vont êtres livrés à partir de 2027 vont pouvoir évoluer vers le standards 5 . C'est qu'ils ont du prés-cablés la dernière version des F4 avec les nouveaux cables optiques pour permettre une évolution vers le F5 quand la DGA aura validé l'ensemble . 

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Voila qui coupe court à beaucoup d'élucubrations .... :blink:

On a quand même eu des sons de cloche contradictoires depuis pas mal d'années. Mais si tel est le cas alors ça veut dire que les avions de la quatrième tranche dont on s'équipe aujourd'hui et qu'on vend à d'autres, subissent une obsolescence planifiée à court voire très court terme. Ça semble insensé. En effet, rien ne filtre concernant les évolutions de long terme de ces tranches de production-là, ce qui est absurde. Or il faudra bien les faire évoluer puisque les avions sont neufs et arrivent en ce moment en service!

Donc soit ça passera par un recâblage, certes cher, mais moins qu'un avion neuf, et encore moins cher si le processus est industrialisé à large échelle, soit ça va nous jouer de très sales tours sur le marché export.

Comment ainsi être encore crédible quand viendra le temps du Rafale F6 d'ici 10 ans? (2035)

Si c'est bien ce qu'il s'est passé alors je trouve ça parfaitement affligeant.

 

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non non je ne suis pas d'accord!

https://forum.air-defense.net/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1147850

A l'époque (juin 2018) F4 était divisé en 2 et F4.2 était une mise à jour logicielle et matérielle qui ne pouvait pas s'appliquer à tous les avions, ce qui est maintenant le cas pour F5. Par contre la tranche 4 était déjà adaptée à recevoir les modifications. J'espère donc que non seulement la tranche 5 mais aussi la tranche 4+ (les 28 avions restant à livrer de la tranche 4) seront upgradable en F5.

Voilà. Ce serait déjà plus logique, et ça aurait le mérite de préserver la majorité de l'export, au moins jusqu'au standard F6.

Ça donnerait également du crédit à la stratégie visant à revendre les plus vieux Rafale d'occasion pour occuper des marchés.

Il faudra cependant également à ces avions-là un plan de modernisation à terme, mais leurs clients étant généralement sans le sou, cette éventualité n'est pas aussi pressante que d'autres.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Voilà. Ce serait déjà plus logique, et ça aurait le mérite de préserver la majorité de l'export, au moins jusqu'au standard F6.

Ça donnerait également du crédit à la stratégie visant à revendre les plus vieux Rafale d'occasion pour occuper des marchés.

Il faudra cependant également à ces avions-là un plan de modernisation à terme, mais leurs clients étant généralement sans le sou, cette éventualité n'est pas aussi pressante que d'autres.

Oui on pourra toujours mettre des communications et du cyber même dans les anciens avions. Après ce qui compte c'est qu'il y ait suffisamment de bons capteurs dans le réseau, ce n'est pas la plate forme qui compte c'est le réseau et donc il suffira d'avoir un mixte d'avions récents et anciens pour avoir une bonne situation et donc être capable de diriger les drones.

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il y a une heure, Patrick a dit :

On a quand même eu des sons de cloche contradictoires depuis pas mal d'années. Mais si tel est le cas alors ça veut dire que les avions de la quatrième tranche dont on s'équipe aujourd'hui et qu'on vend à d'autres, subissent une obsolescence planifiée à court voire très court terme. Ça semble insensé. En effet, rien ne filtre concernant les évolutions de long terme de ces tranches de production-là, ce qui est absurde. Or il faudra bien les faire évoluer puisque les avions sont neufs et arrivent en ce moment en service!

Donc soit ça passera par un recâblage, certes cher, mais moins qu'un avion neuf, et encore moins cher si le processus est industrialisé à large échelle, soit ça va nous jouer de très sales tours sur le marché export.

Comment ainsi être encore crédible quand viendra le temps du Rafale F6 d'ici 10 ans? (2035)

Si c'est bien ce qu'il s'est passé alors je trouve ça parfaitement affligeant.

 

Voilà. Ce serait déjà plus logique, et ça aurait le mérite de préserver la majorité de l'export, au moins jusqu'au standard F6.

Ça donnerait également du crédit à la stratégie visant à revendre les plus vieux Rafale d'occasion pour occuper des marchés.

Il faudra cependant également à ces avions-là un plan de modernisation à terme, mais leurs clients étant généralement sans le sou, cette éventualité n'est pas aussi pressante que d'autres.

Je crois qu'on va un peu vite en besogne. Les Rafale standards 4 ont au moins 15 ans de vie opérationnel 

La commande des F4 qui seront transformé en F5 font partie des livraisons prévu entre 27 et 32.  

"En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032."

Il faut comprendre que la nouvelle version F5 et ses drones d'accompagnement seront commandé sur la prochaine LPM soit au mieux en 2031 . Ensuite il faudra un certain temps pour que les pilotes de l'AEE établissent une nouvelle tactique ( je fais voler le drone, devant, derriere, avec qu'elle armement etc.. )  Faut compter au moins 5 ans. Soit une mise en service operationelle de ce nouvel escadron  RAF 8 sur F5 et drone en 2040. 

Entre temps les escadrons  RAF 5 et 6 à Orange et les RAF 7 et 8 à Luxeuil voleront sur des Rafales standards 4 et évolution 4 -2, 4 -3, et 4 R .  Soit pendant au moins 20 ans et ensuite certains de ses avions de la tranche 5 retourneront à l'usine pour les modifs F5 qui se feront aprés 2040. 

Entre temps Dassault aura travaillé sur la version F5 et F6 pour L'aéronautique navale afin de fournir les derniers standards à notre PA NG . 

Version F6 2045  (évolution du F5) 

SCAF 2050 voir 2055

Petit rappel 

Les premiers F1 sont arrivés sur le CDG en 2001, juste apres le 11/09, et ils servaient juste à faire du ravitaillement en vol pour les  SEM. Le CDG est passé au tout Rafale en 2018 

Les Rafales de l'AEE ont été capable de larguer leur premiere bombe sur Afghanistan en 2008 soit 2 ans aprés les premieres livraison à l'armée de l'air .  

Le premier contrat export Rafale a été signé en 2015

Les F 16 ont 50 ans et ils vont finir leur vie en Ukraine 

Aujourd'hui les Rafales sont à maturité ( des beaux jeunes hommes de 20 ans  ) 

hq720.jpg?sqp=-oaymwEhCK4FEIIDSFryq4qpAx

 

Alors

wait and see  :bloblaugh: pour la suite qui s'annonce passionnant pour le fleuron de l'aviation mondiale :chirolp_iei::chirolp_iei:

 

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Je crois qu'on va un peu vite en besogne. Les Rafale standards 4 ont au moins 15 ans de vie opérationnel 

La commande des F4 qui seront transformé en F5 font partie des livraisons prévu entre 27 et 32.  

"En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032."

Il faut comprendre que la nouvelle version F5 et ses drones d'accompagnement seront commandé sur la prochaine LPM soit au mieux en 2031 . Ensuite il faudra un certain temps pour que les pilotes de l'AEE établissent une nouvelle tactique ( je fais voler le drone, devant, derriere, avec qu'elle armement etc.. )  Faut compter au moins 5 ans. Soit une mise en service operationelle de ce nouvel escadron  RAF 8 sur F5 et drone en 2040. 

Entre temps les escadrons  RAF 5 et 6 à Orange et les RAF 7 et 8 à Luxeuil voleront sur des Rafales standards 4 et évolution 4 -2, 4 -3, et 4 R .  Soit pendant au moins 20 ans et ensuite certains de ses avions de la tranche 5 retourneront à l'usine pour les modifs F5 qui se feront aprés 2040. 

Entre temps Dassault aura travaillé sur la version F5 et F6 pour L'aéronautique navale afin de fournir les derniers standards à notre PA NG . 

Version F6 2045  (évolution du F5) 

SCAF 2050 voir 2055

Petit rappel 

Les premiers F1 sont arrivés sur le CDG en 2001, juste apres le 11/09, et ils servaient juste à faire du ravitaillement en vol pour les  SEM. Le CDG est passé au tout Rafale en 2018 

Les Rafales de l'AEE ont été capable de larguer leur premiere bombe sur Afghanistan en 2008 soit 2 ans aprés les premieres livraison à l'armée de l'air .  

Le premier contrat export Rafale a été signé en 2015

Les F 16 ont 50 ans et ils vont finir leur vie en Ukraine 

Aujourd'hui les Rafales sont à maturité ( des beaux jeunes hommes de 20 ans  ) 

hq720.jpg?sqp=-oaymwEhCK4FEIIDSFryq4qpAx

 

Alors

wait and see  :bloblaugh: pour la suite qui s'annonce passionnant pour le fleuron de l'aviation mondiale :chirolp_iei::chirolp_iei:

 

 

Pendant ce temps là les procédures d'attribution des marchés de construction des infrastructures RAF6 à Orange sont dans les tuyaux

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à l’instant, pascal a dit :

Pendant ce temps là les procédures d'attribution des marchés de construction des infrastructures RAF6 à Orange sont dans les tuyaux

Et RAF 7 a Luxeuil https://www.francemarches.com/appel-offre/37daf2024001320211020247170-2024-luxeuil-accord-cadre

Ils ont viré les 2000 à bordeaux pour entrainer les ukrainiens qui vont partir avec les avions  

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Un drone efficace pour des missions "d'entrée en premier", du combat air-air, des missions air-surface et de la  suppression des défenses aériennes ennemies dans les environnements contestés

C'est quand même assez ambitieux, je me demande si une aile volante à la Neuron/Duc peut remplir toutes ces missions, ou si il faut se diriger vers un design plus aérodynamiquement "capable" comme le Wingman d'Airbus ou le Kizilelma

 

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il y a 29 minutes, Ziggy Stardust a dit :

C'est quand même assez ambitieux, je me demande si une aile volante à la Neuron/Duc peut remplir toutes ces missions, ou si il faut se diriger vers un design plus aérodynamiquement "capable" comme le Wingman d'Airbus ou le Kizilelma

Ça revient au débat supersonique ou furtif 

Je ferai plus le pari du deuxième mais on verra bien sur quoi ils partent ^^ 

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Il y a 21 heures, Patrick a dit :

On a quand même eu des sons de cloche contradictoires depuis pas mal d'années. Mais si tel est le cas alors ça veut dire que les avions de la quatrième tranche dont on s'équipe aujourd'hui et qu'on vend à d'autres, subissent une obsolescence planifiée à court voire très court terme. Ça semble insensé. En effet, rien ne filtre concernant les évolutions de long terme de ces tranches de production-là, ce qui est absurde. Or il faudra bien les faire évoluer puisque les avions sont neufs et arrivent en ce moment en service!

 

Je dis une bétise ou pas? Il me semble que les Rafale de la Tranche 4 sortent de chaine en config F3R et sont ensuite passés en F4.1; et donc que, effectivement, ils ne pourront pas passer en F5 puisqu'ils n'ont pas le nouveau cablage en fibres optiques.

Voila ce qu'en dit Meta Def

Citation

On savait déjà que le F5 bénéficierait d’un nouveau radar, et d’un nouveau câblage en fibre optique, pour supporter l’augmentation de la masse des données générée par ses nouveaux capteurs, et ceux de ses drones d’accompagnement, afin d’alimenter une fusion de données largement améliorée vis-à-vis des modèles précédents.

Ceci explique, d’ailleurs, que seuls les Rafale à partir du standard F4.2, pourront pleinement évoluer vers le standard F5, car ils auront été construits spécifiquement pour accueillir ce nouveau câblage, et ces nouveaux systèmes numériques, créant au passage une divergence dans l’arborescence d’évolution de la famille Rafale, avec deux branches distinctes.

Toutefois, si on en croit un article du site The War Zone, les évolutions du Rafale F5, pourraient être bien plus structurelles, qu’initialement évoquées. Ainsi, le site évoque l’ajout de réservoirs conformes

Si c'est vrai, ça pourrait signifier que les EAU auront du F4.2, voire du F5, idem pour le MRFA et ça donne aussi un éclairage nouveau à la proposition pour le KSA.

Enfin, je ne peux m'empécher de penser que Dassault se hate lentement pour augmenter sa cadence de production pour attendre le F4.2.

Tout cela est très excitant.

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Il y a 7 heures, Ziggy Stardust a dit :
 

C'est quand même assez ambitieux, je me demande si une aile volante à la Neuron/Duc peut remplir toutes ces missions, ou si il faut se diriger vers un design plus aérodynamiquement "capable" comme le Wingman d'Airbus ou le Kizilelma

Pour l'air-air y'a pas forcément besoin d'autre chose qu'une aile volante: emporter un OSF et une paire de Meteor en avant des Rafale pour détecter et identifier ce qu'il se passe dans le ciel, et aller taper les multiplicateurs de force ça fait une énorme différence. Par exemple taper les AWACS ça permet à la pénétration TBA de s'exprimer pleinement, taper les tankers dans un engagement lointain ça empêche l'ennemi de recommencer. Et après avec l'OSF on peut désigner les chasseurs ennemis aux Rafale en arrière

Modifié par hadriel
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il y a 39 minutes, Titus K a dit :

C'est vrai que les infrastructures sont généreuses pour seulement 18 rafales, elles sont dimensionnées pour le double c'est bien ca @Picdelamirand-oil ?

Oui, dans le contrat indien dans le volet infrastructures il y a avait la construction de 2 bases de 36 appareils chacune.

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Le 11/10/2024 à 09:19, Alberas a dit :

Xavier Tytelman s'est fait grillé par les Indiens ...

 

 

Je vais attendre l'article de Tytelman parce que l'hindi mâtiné d'anglais accentué hindi, c'est dur à comprendre...

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