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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Le 23/11/2024 à 23:24, casoucasou a dit :

J’ai remarqué aussi, mais pas uniquement sur le Rafale. J’ai notamment trouvé une vidéo sur les bateaux du naval groupe en anglais, avec plein de commentaires tellement élogieux construits et argumentés qu’ils étaient un peu suspect. Peut-être que le ministère des armées investit dans quelques usines à troll. Ce serait de bonne guerre après tout.

Tiu parle de la chaîne Naval news non ?

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

OK

Je comprends l'idée. Mais plus que de construire des queues blanches, qui alourdissent les stocks et encours, ne suffit il pas de  lancer les appros à long délai (et ça vaut aussi pour Thales et Safran, voire ATOS?) de manière à réduire le cycle de production, par exemple de 3 à 2 ans?

Problème, les sous-systèmes évoluent rapidement, eux. Moteurs compris. Et si ce n'est pas le cas pour certains (câblages, actuateurs...) c'est encore trop pour faire des stocks de matériels qui pourraient s'avérer obsolètes d'ici quelques années, je pense fort à l'électronique et tout ce qui gravite autour (optronique, antennes, etc).

Les cellules, elles, sont par définition figées. Le train d'atterrissage du Rafale ne va pas changer de sitôt par exemple. Les ailes pareil. Et pas de révolution à prévoir dans la fibre optique non plus qui nous empêcherait de précâbler généreusement les cellules pour préparer le moment où elles recevront les systèmes à raccorder.

En revanche les ouvertures pratiquées sur ces cellules pour y intégrer plus d'antennes (cas des Rafale ISE) doivent être prévues.

Il y aussi la question du vieillissement des cellules et de l'obligation de les maintenir en atmosphère à hygrométrie contrôlée pour ne pas les dégrader inutilement.

Mais ne serait-ce que pour faire face à l'attrition ce ne serait pas idiot d'avoir un peu de gras, et pas forcément sous la forme d'avions déjà tout finis.

Alternativement, des stocks d'outillages et de matières premières ne seraient pas du luxe mais ne nous dispenseraient pas de les transformer pour autant.

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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon allez, ça suffit maintenant, je veux le témoignage de l'agent de la DGSE qui a réussi l'opération de Kompromat sur Justin Bronk.

Il n'en finit plus de tresser des lauriers au Rafale même avec des arguments un peu bidons (diviser le prix par le nombre d'avions ne permet pas de calculer le prix exact, etc etc, vous connaissez la musique) mais là en plus il ne mentionne pas certains autres contrats, en Espagne, en Croatie, en Grèce avec les Rafale supplémentaires, en Serbie...

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Bon allez, ça suffit maintenant, je veux le témoignage de l'agent de la DGSE qui a réussi l'opération de Kompromat sur Justin Bronk.

Il n'en finit plus de tresser des lauriers au Rafale même avec des arguments un peu bidons (diviser le prix par le nombre d'avions ne permet pas de calculer le prix exact, etc etc, vous connaissez la musique) mais là en plus il ne mentionne pas certains autres contrats, en Espagne, en Croatie, en Grèce avec les Rafale supplémentaires, en Serbie...

Pas besoin de DGSE, c'est depuis son vol du mois de mars. Il a compris ce qu'était un Rafale...

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.

https://www.scmp.com/news/world/middle-east/article/3231842/saudi-arabia-mulls-french-jet-purchase-amid-strained-relations-us-after-cut-oil-production

...“I would be surprised if the Royal Saudi Air Force procured Rafale, given the size and well-established state of its F-15 and Typhoon fleets,” Justin Bronk, an expert on airpower at the Royal United Services Institute, said....

Vue la crédibilité de ce qu'il raconte, bizarrement je suis plutôt optimiste...

;)

Modifié par Ronfly
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il y a une heure, Ronfly a dit :

....“I would be surprised if the Royal Saudi Air Force procured Rafale, given the size and well-established state of its F-15 and Typhoon fleets,” Justin Bronk, an expert on airpower at the Royal United Services Institute, said....

Poste la source stp :wink:

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Il y a 14 heures, Alberas a dit :

Si les Tornado quittent le service actif en même temps, où serait le scandale de les remplacer par un nouveau type? Ils resteraient à 3 avions différents.

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Si les Tornado quittent le service actif en même temps, où serait le scandale de les remplacer par un nouveau type? Ils resteraient à 3 avions différents.

Les Tornado sont porteurs des Storm Shadow. Au retrait des Tornado, les F-15 pourraient reprendre l'emport de missiles de croisière, les Typhoons étant semble t-il limités pour cette fonction, mais à contrario, les Rafale peuvent idéalement reprendre cette fonction pour les Storm Shadow.

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il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Si les Tornado quittent le service actif en même temps, où serait le scandale de les remplacer par un nouveau type? Ils resteraient à 3 avions différents.

Je viens de relire l'article de Wiki sur al-Yamamah. L'énormité des contrats et l'intrication de la Saudi Air Force et de BAE sont impressionnants.

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il y a 19 minutes, Alberas a dit :

Je viens de relire l'article de Wiki sur al-Yamamah. L'énormité des contrats et l'intrication de la Saudi Air Force et de BAE sont impressionnants.

C'est assez habituel, le contrat Sawari II (3 frégates) a été négocié pour 28 milliards de francs en 1994, soit 6,74 milliards d'euros actuels

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Karachi

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il y a 55 minutes, Benoitleg a dit :

Les Tornado sont porteurs des Storm Shadow. Au retrait des Tornado, les F-15 pourraient reprendre l'emport de missiles de croisière, les Typhoons étant semble t-il limités pour cette fonction, mais à contrario, les Rafale peuvent idéalement reprendre cette fonction pour les Storm Shadow.

les F-15 pourraient reprendre l'emport de missiles de croisière... Américains.

Et ce alors que la France a au moins partiellement "dé-ITAR-isé" le SCALP depuis le contrat Égyptien suite à la mise sur la liste ITAR de composants US qui n'y figuraient pas par l'administration Obama. Égypte qui a par ailleurs bénéficié de fonds Saoudiens pour ses contrats militaires récents.

C'est vrai que ça fait des convergences tout ça, mais rien de certain, bien sûr.

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

C'est assez habituel, le contrat Sawari II (3 frégates) a été négocié pour 28 milliards de francs en 1994, soit 6,74 milliards d'euros actuels

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Karachi

En fait, on parle de 19 milliards de francs , 3 milliards d'euros, pour Sawari 2, ce qui est déjà très bien payé pour 3 frégates en 1994 :blink:

Mais pour Al yamamah,  BAE parle de 43 milliards de Livres Sterling sur 20 ans. On est dans une autre dimension.

Si je mentionne celà, c'est pas pour faire des comparaisons sans intérêt. C'est pour montrer l'emprise historique des Anglais (en plus des Américaons) sur la Saudi air force. Emprise certainement plus forte que la notre dans la Marine Saoudienne, et dont ons'est fait virer par les Espagnols.

Ceci étant, entre le changement de génération dans l'élite dirigeante saoud et les zizanies dans l'équipe Eurofighter, les chances de Dassault de gagner le jackpot sont réelles ... et on y croit!

Modifié par Alberas
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il y a 38 minutes, Alberas a dit :

Ceci étant, entre le changement de génération dans l'élite dirigeante saoud et les zizanies dans l'équipe Eurofighter, les chances de Dassault de gagner le jackpot sont réelles ... et on y croit!

Et même si la qualité du produit importe peu, il faut quand même préciser que le Rafale présente des qualités militaires qui lui permettent de répondre à la plupart des besoins opérationnels.

Je ne suis pas sur qu'on ait souvent eu un aussi bon produit.

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Il y a 16 heures, Alberas a dit :

En fait, on parle de 19 milliards de francs , 3 milliards d'euros, pour Sawari 2, ce qui est déjà très bien payé pour 3 frégates en 1994 :blink:

Mais pour Al yamamah,  BAE parle de 43 milliards de Livres Sterling sur 20 ans. On est dans une autre dimension.

Si je mentionne celà, c'est pas pour faire des comparaisons sans intérêt. C'est pour montrer l'emprise historique des Anglais (en plus des Américaons) sur la Saudi air force. Emprise certainement plus forte que la notre dans la Marine Saoudienne, et dont ons'est fait virer par les Espagnols.

Ceci étant, entre le changement de génération dans l'élite dirigeante saoud et les zizanies dans l'équipe Eurofighter, les chances de Dassault de gagner le jackpot sont réelles ... et on y croit!

On parle aussi de la livraison de 266 avions (chasseurs, bombardiers et entrainement), de l'armement associé, de l'entretien et de la création de bases aériennes et prestations associées.

Si  on fait une division de coût par avion, on arrive à 161 millions de £ à l'exemplaire.

Le coût d'un avion, la MCO associée (par ex. 6000 h de vol par 15000 £ /heure de vol donne 90 millions de £) et tout le nécessaire (armes, salaires, bâtiments) donnent vite des sommes colossales.

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

On parle aussi de la livraison de 266 avions (chasseurs, bombardiers et entrainement), de l'armement associé, de l'entretien et de la création de bases aériennes et prestations associées.

Si  on fait une division de coût par avion, on arrive à 161 millions de £ à l'exemplaire.

Le coût d'un avion, la MCO associée (par ex. 6000 h de vol par 15000 £ /heure de vol donne 90 millions de £) et tout le nécessaire (armes, salaires, bâtiments) donnent vite des sommes colossales.

Tout à fait d'accord. Mais c'est précisément ce qui démontre l'emprise des Anglais sur l'air force et rendait jusqu'à peu la pénétration de Dassault improbable. Sauf qu'on assiste peut être, sinon à un renversement d'alliance, du moins à une défiance vis à vis d'Albion?

Encore quelques jours à attendre. Espérons au moins une L.O.I.

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