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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

En fait, pour moi, j'ai toujours eu un peu de mal avec les configurations firewall,

Je me demande aussi si ça ne cache pas un manque de confiance dans les missiles.

Si un pilote abandonne le combat par manque de missiles, c'est soit qu'on a un as, soit qu'il a beaucoup raté sa cible...

Et quand on parle de combat air-air, les avions sont très vite à court de carburant donc il faudrait tirer tous les missiles de la patrouille en quelques minutes, en un seul affrontement.

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il y a 34 minutes, ARPA a dit :

Je me demande aussi si ça ne cache pas un manque de confiance dans les missiles.

Si un pilote abandonne le combat par manque de missiles, c'est soit qu'on a un as, soit qu'il a beaucoup raté sa cible...

Et quand on parle de combat air-air, les avions sont très vite à court de carburant donc il faudrait tirer tous les missiles de la patrouille en quelques minutes, en un seul affrontement.

Ce n'est pas ce que j'ai retenu des différentes vidéos d'anciens pilotes traitant du sujet.

Le but n'est pas tant un tir = un kill.

Si en tirant une bûche tu fais faire demi-tour ou tu changes les plans d'une COMAO, c'est déjà "gagné".

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

En fait, pour moi, j'ai toujours eu un peu de mal avec les configurations firewall, les fortes puissances de feu concentrées sur peu de sources, et j'ai toujours préféré les solutions de feu distribuées sur un nombre de points plus important.

En effet, j'ai toujours craint qu'une patrouille de 2 rafales à 8 missiles chacun offre, finalement, moins d'options d'engagement et de schémas tactiques qu'une paire de patrouilles de 2 dotés de seulement 4 missiles.

Je suis d'accord que 4 appareils et leurs pilotes nécessitent un effort budgétaire et RH important, mais les options ouvertes, les possibilités de tenaille ou de fourchette m'ont toujours paru plus intéressantes que 2 appareils avec la puissance de feu d'un croiseur.

Bon, au final, on se retrouve plus souvent avec 2 appareils à 4 missiles chacun, renonçant aux options tactiques potentielles, et dans ce contexte, je comprends la proposition de multiplier les emports comme un pis-aller pour retrouver de la puissance de feu à moindres frais... pas comme un enrichissement opérationnel.

C'est exactement ça. Tout dépend du contexte et de la doctrine d'emploi.

Les Super Hornet avec 9 missiles et un seul réservoir ventral, c'est bien sympa pour taper des essaims de drones au dessus d'une mer fermée, mais pour faire une CAP de 2h le long d'une frontière longue de 400km, je préfère un baril de Hornet ordinaire avec 4 ou 5 missiles.

Dans tous les cas, c'est intéressant de savoir qu'on peut muscler son jeu au besoin. J'aimerais bien voir si certains clients export du Rafale opteront pour une config à 4 missiles Meteor (+ 4 MICA ou MICA-NG) par exemple, histoire d'avoir une corde de plus à notre arc.

il y a 30 minutes, ARPA a dit :

Je me demande aussi si ça ne cache pas un manque de confiance dans les missiles.

Si un pilote abandonne le combat par manque de missiles, c'est soit qu'on a un as, soit qu'il a beaucoup raté sa cible...

Et quand on parle de combat air-air, les avions sont très vite à court de carburant donc il faudrait tirer tous les missiles de la patrouille en quelques minutes, en un seul affrontement.

Bah ça dépend du missile, de l'adversaire et de la doctrine d'emploi.

Face à un adversaire qui a un missile qui tape loin avec une bonne NEZ, il est peut-être préférable de tirer ses propres AMRAAM en limite de portée, quitte à doubler le tir par sécurité. Même si ça ne lui fait que baisser la tête et perdre sa solution de tir, c'est toujours ça de prix.

Et on ne va pas se mentir, ce n'est pas vraiment le genre de jeu auquel le MICA (legacy) peut se prêter. Face à du AMRAMM ou un équivalent Chinois, on est obligé de ruser pour s'approcher, et quand on tire c'est qu'on a une vraie chance de coup au but (sinon ça veut dire qu'on laisse dans notre dos un adversaire avec un missile de plus longue portée pointé sur nous).
Avec le Meteor, on peut à l'inverse se permettre de tirer dans notre NEZ, sans être dans la NEZ du missile adverse, justifiant ici aussi de ne pas tirer à tout va au petit bonheur la chance.
Avec le MICA-NG, on pourra commencer à utiliser les mêmes tactiques que les utilisateurs d'AMRAAM, même si j'ai tendance à penser que "l'intelligence tactique" qu'on a développé avec le MICA legacy sera conservée par la plupart des utilisateurs du MICA-NG, et qu'on saura faire un très bon usage de cette portée augmentée, sans défourailler comme des bouzins (tout en sachant qu'on pourra le faire au besoin :tongue:)

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Est-ce qu'il n'y avait pas des photos de Rafale avec des emports doubles de MICA en point 2 de voilure sur un tarmac devant un hangar (à Istres ?). Peut-être un photomontage.

Je n'arrive pas à les retrouver. Quelqu'un aurait ça ?

 

Modifié par faltenin1
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Il y a 8 heures, faltenin1 a dit :

Est-ce qu'il n'y avait pas des photos de Rafale avec des emports doubles de MICA en point 2 de voilure sur un tarmac devant un hangar (à Istres ?). Peut-être un photomontage.

Je n'arrive pas à les retrouver. Quelqu'un aurait ça ?

 

Jamais vu ! Et je pense que si ça existait tout le monde ici te retrouverai la photo en un claquement de doigts. 

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Il y a 10 heures, faltenin1 a dit :

Est-ce qu'il n'y avait pas des photos de Rafale avec des emports doubles de MICA en point 2 de voilure sur un tarmac devant un hangar (à Istres ?). Peut-être un photomontage.

Je n'arrive pas à les retrouver. Quelqu'un aurait ça ?

 

Non, c'était des photos du Rafale B01 avec des Mica en point 3, je pense.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Le MICA conserve pourtant encore un PK élevé à une distance où celui de l'AMRAAM commence à s'effondrer. Même si la portée de l'AMRAAM est assez largement supérieure, elle ne l'est vraiment que contre des cibles très "coopératives".

..................................

Mais bon, n'importe qui a le droit de rêver... :rolleyes:

49897319311_cac4731ec1_k.jpg

Il manque deux MICA IR en plus  et ce sera parfait. :biggrin:

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Est ce que vous savez quelle est la doctrine d'emploi de l'AAE sur les MICA IR/ EM ? Est ce que qu'il est potentiellement prévu de traiter une cible avec un double tir de MICA (dont 1 EM et 1 IR) à moyenne portée ce qui rendrait assez difficile les évasives et le leurrage ?

Ate Chuet (pas taper) avait indiqué dans une de ses vidéos que les russes le faisaient/ prévoyaient de le faire.

Si tel est le cas, vos réflexions sur les versions "camions à missiles" du Rafale prennent encore plus de sens.

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il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Ils ne sont pas un peu long ces missiles ? :laugh:

En plus on dirait des mini ASMP-A Air-Air avec les entrées d'air sur un même plan comme ca :biggrin:

Modifié par Titus K
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Le 25/01/2025 à 06:09, Patrick a dit :

Le MICA conserve pourtant encore un PK élevé à une distance où celui de l'AMRAAM commence à s'effondrer. Même si la portée de l'AMRAAM est assez largement supérieure, elle ne l'est vraiment que contre des cibles très "coopératives".

Les versions récentes de l'AMRAAM se sont quand même améliorées. Et même avec un Pk merdique, l'AMRAAM s'en sort forcément mieux que le MICA là où ce dernier ne peut physiquement pas aller :)
Bref, tout dépend vraiment de la plage de portée dont on parle, et effectivement du type de cibles. De manière générales, les config type Fire Wall sont quand même avant tout faites pour dégommer du missile de croisière (assez coopératif) ou pour faire baisser la tête à l'ennemi (et l'empêcher de réaliser sa mission, plus que de le détruire). Mais c'est sûr que c'est plus facile à faire quand on a le stock de missiles de l'USAF


Après, le MICA-NG va quand même bien changer la donne.

Le 25/01/2025 à 06:09, Patrick a dit :

Et si on considère la configuration avec des maquettes de Meteor en points 2

J'espère vraiment qu'au moins un client export poussera pour qu'on ouvre cette config !!

Le 25/01/2025 à 06:09, Patrick a dit :

Mais bon, n'importe qui a le droit de rêver... :rolleyes:

Aaaaah, les emports triples pour missiles BVR !

Lockheed Martin avait tenté de proposer ce genre de config pour le F-16, mais pour l'instant personne n'a mordu à l'hameçon. Les pertes en capacité de manoeuvre sur un avion de cette taille sont bien plus importantes que sur un Hornet avec lanceurs doubles, de ce que j'ai compris. Ça reste une option potentielle pour contrer des vagues de drones/missiles de croisière, mais pour de l'interception ou de la supériorité aérienne, on oublie sur le F-16.

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Je pense que c'est un fake. Hormis les trois premiers, les numéros ont été soigneusement effacés sur l'aile droite alors qu'on devrait bien les voir sur un certain nombre d'avions, notamment les trois en enfilade à gauche.

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Pourtant la configuration de pont d'envol est veridique (13 Rafale sur parking avant) et on appercoit quelques queues avec la decoration des 100 ans de la 11F (photo donc prise probablement durant le deploiement Foch, janvier - avril 2020)... les effets de lumiere peuvent cacher des details comme les numeros d'avion.

03%2011F%20Rafale.jpg

20161214020232_Grand%2520Parking%2520ava

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je pense que c'est un fake. Hormis les trois premiers, les numéros ont été soigneusement effacés sur l'aile droite alors qu'on devrait bien les voir sur un certain nombre d'avions, notamment les trois en enfilade à gauche.

On a vu ce genre de photo en 2016 lors du passage au tout Rafale

https://www.meretmarine.com/fr/defense/charles-de-gaulle-succes-du-passage-au-tout-rafale

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