Jarod Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Il y a 5 heures, Titus K a dit : Tu rigoles mais il y a 2 Rafales à la RAF Waddington en ce moment ... un expert OSINT pour reconnaitre le hangar au début du clip ? Il se pourrait bien que ce soit de la pluie anglaise Il y a 5 heures, Titus K a dit : Tu rigoles mais il y a 2 Rafales à la RAF Waddington en ce moment ... un expert OSINT pour reconnaitre le hangar au début du clip ? Il se pourrait bien que ce soit de la pluie anglaise Ca semble en effet être les mêmes bâtiments et la même tour ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le 1er biplace, le 4-HA, est un des plus anciens, le B308. Je ne vois pas l'immat du second. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février (modifié) il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Le 1er biplace, le 4-HA, est un des plus anciens, le B308. Je ne vois pas l'immat du second. Bah c'est le 8ème de série :) Mais le 6ème livré aux forces ! Assez facile à compter Modifié le 28 février par Jarod Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Le 28/02/2025 à 12:21, Jarod a dit : Bah c'est le 8ème de série :) Mais le 6ème livré aux forces ! Assez facile à compter Oui on est d'accord. Je disais que je ne voyais pas l'immatriculation du second sur la vidéo. Non ? On ne s'est pas compris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OhneFear Posté(e) le 2 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars La photo est magnifique mais je suis surpris par l'état des serrations sur le canard. 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 2 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars (modifié) Il y a 3 heures, OhneFear a dit : . . . je suis surpris par l'état des serrations sur le canard. Pas moi, c'est un problème maintes fois évoqué sur le forum : On me corrigera si je dis des bêtises, mais ce sont des matériaux absorbant les ondes électromagnétiques (RAM en anglais) plutôt fragiles, recouvert seulement de peinture, et dont la forme en dents de scie améliore l'efficacité . . . hors c'est l’endroit soumis le plus souvent à des turbulences aérodynamiques car c'est de ce bord de fuite que naissent les vortex qui participent à l’exceptionnelle aérodynamique du Rafale en modifiant l'écoulement sur l'extrados de ses ailes delta . . . De ce que j'ai retenu : Tant que la sécurité des missions n'est pas affectée (via un risque de corrosion, d'écoulement aérodynamique, de signature radar, ou que sais-je encore), "on" les laisse se détériorer jusqu'à un certain point. Autrement-dit, ne son maintenus en très bon état que les plans canards de certains appareils (FAS, Opex, PO, etc...) car le risque d'un besoin impromptu ne serait-ce que d'une signature radar maitrisée suffit à nécessiter leur MCO. Modifié le 2 mars par Obelix38 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 6 heures, OhneFear a dit : La photo est magnifique mais je suis surpris par l'état des serrations sur le canard. Vieux serpent de mer dont on parle depuis des années. C'est réparable relativement facilement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Il y a 19 heures, Patrick a dit : Vieux serpent de mer dont on parle depuis des années. C'est réparable relativement facilement. Le problème c'est la durée de la polymérisation du mastic colle. Désole mais j'ai trop honte de le dire sur le fil de l'EF, mais j'ai trouvé l'EF beau. Dans le générique de la série Vigil saison 2 visible sur Arte TV, je me suis demandé s'il n'avait pas mis un Rafale et un F16* , non c'est bien l'EF, faut dire que c'est très retravaillé sur ordi. * et non je ne suis pas HS. Modifié le 3 mars par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Par contre je savais pas qu'on envahit la Wallonie... ;) Modifié le 3 mars par Ronfly 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. 1foismax Posté(e) le 5 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars (modifié) Flight Globlal: Dassault chief Trappier outlines roadmap for F5-standard Rafale Spoiler Quote Trappier, chef de Dassault, présente la feuille de route du Rafale aux normes F5 Par Dominic PerryDominic Perry5 mars 2025 Le chasseur Rafale F5 de Dassault Aviation sera doté de moteurs plus puissants, d'une capacité de survie et de liaisons de données améliorées, et sera accompagné d'un véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) pesant plus de 10 tonnes, d'après le directeur général de l'avionneur français. L'UCAV furtif sera plus de deux fois plus grand que le Neuron, un démonstrateur sans pilote développé par l'entreprise et ses partenaires au cours de la dernière décennie. S'adressant à FlightGlobal à Paris le 5 mars, Eric Trappier a déclaré qu'il espérait recevoir un contrat de développement pour le F5 de la part du gouvernement français dans les mois à venir, en vue d'une entrée en service en 2030. Dassault envisage un UCAV deux fois plus grand que le démonstrateur technologique Neuron. En raison de la mission de dissuasion nucléaire de l'avion, le F5 sera conçu pour transporter la nouvelle munition ASN4G, un missile hypersonique à scramjet développé par MBDA. Bien que les besoins exacts en matière d'amélioration du F5 soient déterminés par les forces armées françaises, M. Trappier précise que « la connectivité sera importante pour la mission nucléaire ». Par ailleurs, d'autres systèmes devront également être améliorés, comme le radar, les autres capteurs et la suite de contre-mesures. « Le premier objectif d'un chasseur est de survivre afin de pouvoir tirer ses armes », explique-t-il. Lors de l'annonce des premiers travaux d'étude sur le F5 en octobre dernier, le ministre français de la défense Sébastien Lecornu a déclaré que le Rafale serait « soutenu par un drone de combat furtif ». « Nous pensons que l'ajout d'un UCAV au Rafale pourrait également améliorer la performance de la mission avec des capacités air-sol et air-air », a déclaré M. Trappier. Dans les années 2010, Dassault a développé et fait voler son démonstrateur UCAV Neuron, à la tête d'une équipe multinationale sur le projet. Selon M. Trappier, le nouvel UCAV sera considérablement plus grand que le Neuron, qui était « un petit drone » avec une masse maximale au décollage d'environ 5-6 t. « Nous irons jusqu'à plus du double de la masse de l'UCAV », précise-t-il. « Nous allons plus que doubler ce poids afin de transporter des armes et d'obtenir une certaine portée. Ce sera un gros drone ». Il refuse de dire s'il s'agira d'un avion monomoteur ou bimoteur, mais précise qu'il aura des caractéristiques furtives. Parallèlement, Safran Aircraft Engines a lancé un programme visant à augmenter la poussée des moteurs M88 du Rafale. Connu sous le nom de projet T-Rex, les améliorations apportées à la section chaude du moteur permettront d'augmenter la poussée au-delà du maximum actuel de 50 kN (11 240 lb) sans augmenter la taille du moteur. M. Trappier ne veut pas se prononcer sur la poussée exacte requise, mais précise qu'elle est « un peu plus importante que ce que nous avions envisagé auparavant ». Le fait de conserver la même taille de moteur signifie également qu'il n'est pas nécessaire de modifier la conception de base du Rafale. « Il est possible d'augmenter légèrement la taille du Rafale, mais ce n'est pas la façon dont nous envisageons le [F5] aujourd'hui », explique M. Trappier. Entre-temps, Dassault vise à livrer 25 chasseurs multirôles cette année - soit une augmentation de quatre unités par rapport à sa performance de 2024 - dont 13 seront remis à l'armée de l'air française. La production des principales pièces de l'avion en interne et chez certains sous-traitants se déroule à ce que M. Trappier appelle le « rythme 3 » - suffisant pour soutenir la production de trois avions par mois - mais cela n'a pas encore été répercuté sur la chaîne d'assemblage final de Mérignac. « À Mérignac, nous avons besoin d'un peu de temps pour augmenter notre production », explique-t-il. Au rythme 3, 33 jets seraient construits en un an - l'usine ferme ses portes tous les mois d'août - et il est également envisagé d'augmenter le rythme jusqu'au rythme 4. Des cadences encore plus élevées pourraient être atteintes si la demande le permettait, note-t-il. M. Trappier reste persuadé que l'Inde passera bientôt un contrat pour 26 Rafale Ms à capacité de transport pour sa marine, l'armée de l'air envisageant également une commande supplémentaire pour compléter la flotte existante de 36 appareils. Les engagements importants de New Delhi nécessiteront probablement la localisation de la production pour se conformer au programme « Make in India », ce qui amènerait Dassault à « ouvrir une nouvelle ligne d'assemblage en Inde afin de pouvoir absorber la charge », déclare M. Trappier. La France envisage également un autre lot de 30 appareils au maximum, qui devraient être livrés dans les années 2030. Le carnet de commandes de Dassault pour le Rafale comprend 56 appareils pour la France et 164 pour des clients à l'exportation, dont l'Indonésie, la Serbie et les Émirats arabes unis. Le premier appareil destiné aux Émirats arabes unis a récemment été mis en service à Mérignac. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Modifié le 5 mars par 1foismax 1 9 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Il y a 2 heures, 1foismax a dit : Flight Globlal: Dassault chief Trappier outlines roadmap for F5-standard Rafale Révéler le contenu masqué Très intéressant comme commentaires. On appréhende mieux les contours du duo F5-UCAV qui va arriver apparemment dès 2030 même si il va falloir accélérer sévère pour atteindre l'objectif. - Format du Rafale non changé ou presque - moteur plus puissant dans le même encombrement - connectivité très poussée et souveraine - UCAV lourd de 15/20 tonnes furtif avec emport suffisant pour de l'omnirole 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars il y a 6 minutes, Ronfly a dit : - UCAV lourd de 15/20 tonnes furtif avec emport suffisant pour de l'omnirole 15 tonnes OK mais 20 ça fait beaucoup non? Ca fait plus du triple du Neuron? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars (modifié) il y a 6 minutes, hadriel a dit : 15 tonnes OK mais 20 ça fait beaucoup non? Ca fait plus du triple du Neuron? Allez, ok, disons plutôt 17 tonnes max avec 2T de charges, 6T de kéro et un M88 T-Rex... Ça te va? ;) Modifié le 5 mars par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Mets des jantes alu et j'achète! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars il y a 7 minutes, hadriel a dit : Mets des jantes alu et j'achète! A mon avis, avec la gueule qu'il aura, pas besoin dans rajouter. ;) Impatient de voir la bête et le duo d'enfer que ça va donner. Et vu les temps qui s'annoncent, c'est indispensable. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars il y a une heure, Ronfly a dit : Allez, ok, disons plutôt 17 tonnes max avec 2T de charges, 6T de kéro et un M88 T-Rex... Ça te va? ;) Comment vous faites pour passer des 10t mentionnées dans l'article à 20t ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : Comment vous faites pour passer des 10t mentionnées dans l'article à 20t ? On s'enflamme mon cher, on s'enflamme!... ;) Ce sera moins effectivement, 13T max serait plus correct. je sais pas compter en fait... Le boulet. Modifié le 5 mars par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Quelqu'un a l'article complet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars (modifié) il y a 13 minutes, Alberas a dit : Quelqu'un a l'article complet? Si tu parles de celui de flightglobal, Il a été posté juste au-dessus en masqué. Modifié le 5 mars par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 14 heures, Titus K a dit : Si tu parles de celui de flightglobal, Il a été posté juste au-dessus en masqué. Rafale fighter will have more powerful engines Euuhhhhh NON ! mais c'est bien tenté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Vu les déclarations officielle de Safran et de Dassault, il est aujourd'hui plus probable que ce nouveau moteur arrive que le contraire, même si ça n'est pas une demande explicite de l'AAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 37 minutes, Arka_Voltchek a dit : Vu les déclarations officielle de Safran et de Dassault, il est aujourd'hui plus probable que ce nouveau moteur arrive que le contraire, même si ça n'est pas une demande explicite de l'AAE. qu'ils le fasse gratosse! meuh non Safran est plein badin dans le EUMET, vont pas faire des trucs gratosses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars https://www.opex360.com/2025/03/06/dassault-aviation-envisage-de-produire-jusqua-cinq-rafale-par-mois/ « On anticipe le passage à la cadence 4, déjà. Et s’il le fallait, on envisagerait le passage à la candence 5. Évidemment, sous réserve d’avoir des commandes », a affirmé M. Trappier. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) jeudi à 21:31 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 21:31 Lancement CSO-3 13 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) jeudi à 22:24 Share Posté(e) jeudi à 22:24 Bonsoir, je me pose la question : après avoir lu ça : Citation : _____________ tschok 20 février 2025 à 20:38 On les prend pas pour des cons, mais normalement, ils auraient dû savoir qu’on est parfaitement capable de vendre des armes à leur pire ennemis, même si on a signé avec eux un accord de partenariat stratégique qui en fait nos alliés. Oui chérie, je t’aime, mais rien n’empêche que je vende des armes à celui qui va te tuer. N’y vois rien de personnel, c’est juste du business. Drôle d’ambiance. Mais c’est le business des ventes d’armes, c’est comme ça. Normalement, les Grecs sont au courant qu’on peut être parfaitement cynique si on estime qu’on a quelque chose à y gagner. https://www.opex360.com/2025/02/20/selon-m-lecornu-paris-na-pas-de-role-dans-la-possible-vente-de-missiles-meteor-a-ankara-par-londres/ ________________ donc je me demande : la france s'opposant pas à la vente d'équipement militaire d'un allié à un pays qui est potentiellement froissé avec un autre pays à qui nous vendons des rafale (si j'ai bien compris le schéma :D), y a t-il une forme de clause géopolitique de non agression entre un pays acheteur (ou possesseur) du dit appareil, face à la france, ou à ses alliés? comment ca se passe si un rafale ennemi entrerait en europe? si par ex la serbie initiait une telle chose? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés