Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Le 02/04/2025 à 23:06, FATac a dit :

La trainée serait nettement augmentée, la consommation aussi, et le rayon d'action réduit. C'est l'essentiel des conséquences de la présence des lance-missiles d'extrémité de voilure qui remplissent un rôle analogue à un winglet.

Justement ce qu'il dit c'est que la voilure ne supporterait pas certains efforts en torsion sans la présence des lance-missiles.

Je n'ai pas reconnu tout les avions.

Je vois biensur notre Rafale bien au centre,, un Mirage 2000-5 grec probablement, un Mirage 2000D, un F15 Strike eagle, un  F16 avec réservoir CFT grec, un autre F16 d'un pays tiers, un FA-18 Espagnol , un tournedo d'un pays tiers et 2 autres avions dont je n'ai pas identifié dont l'un ressemble à un sukhoi 35 et l'autre  petit avion à coté du Rafale , je ne vois pas..

https://www.haf.gr/en/structure/htaf/air-tactics-center/iniohos/archives/iniochos-2025/

France with Μ-2000

India with SU-30

Israel with G-550

Italy with Tornado

Montenegro with B-412

Poland with F-16

Qatar with F-15

Slovenia with 2 PC-9

Spain with F-18

UAE with Μ-2000/9

USA with F-16, KC-46 and KC-135

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je n'ai pas reconnu tout les avions.

Je vois biensur notre Rafale bien au centre,, un Mirage 2000-5 grec probablement, un Mirage 2000D, un F15 Strike eagle, un  F16 avec réservoir CFT grec, un autre F16 d'un pays tiers, un FA-18 Espagnol , un tournedo d'un pays tiers et 2 autres avions dont je n'ai pas identifié dont l'un ressemble à un sukhoi 35 et l'autre  petit avion à coté du Rafale , je ne vois pas..

Tu parles du F-4 Phantom II ? Et Su-33 sans conviction. 

Edit : Ah non pas Su-33 finalement :blush:

Modifié par Nec temere
  • Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, Nec temere a dit :

Tu parles du F-4 Phantom II ? Et Su-33 sans conviction. 

Edit : Ah non pas Su-33 finalement :blush:

SU-33 > uniquement utilisé par la marine Russe, donc impossible. :combatc:

• J'aime (+1) 1

Le 06/04/2025 à 16:38, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pas tant la forme de l'aile du Rafale qui inquiétait les marins (le A-4 a une voilure tout à fait delta par exemple), mais bien l'absence d' empennage horizontal.

Vu comme ça, je le comprends, mais si les marins avaient pensé "aérodynamique", dès les années 60, ils auraient réalisé que :

• l'absence d'empennage horizontal crée du couple à cabrer (ou de l'incidence en approche) par destruction de portance sur l'arrière de l'aile, ce qui est mal !
  • la présence d'empennage horizontal crée du couple à cabrer (ou de l'incidence en approche) par destruction de portance sur l'empennage, ce qui est mal aussi !
  • seuls des canards créent du couple à cabrer (ou de l'incidence en approche) par ajout de portance sur les plans canard, ce qui est vertueux !!

En effet, la portance détruite fait courir un risque d'enfoncement ou de décrochage, ce qui n'est pas une situation d'avenir quand on ondule à faible vitesse dans le groove, et la correction de ce décrochage imposerait de rendre la main et/ou d'accélérer alors qu'on est déjà bas. Je comprends que ça chagrine les marins.

La portance créée (par les canards), elle, est vertueuse car elle s'ajoute à celle de l'aile et donne de la marge vis-à-vis du décrochage.

Mais il est vrai que, si c'était théorisé depuis longtemps, nombreux sont les opérationnels qui ne croyaient pas aux vertus des canards ou les trouvaient "trop complexes" à piloter (contre-intuitifs, surtout) jusqu'à l'orée des années 1980. Le Viggen prouvaient pourtant leur succès, mais nombreux sont ceux qui regardaient ailleurs jusqu'à ce que les américains publient leurs recherches sur le HiMAT et que tous les BE ne s'y mettent aussi.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Rohhh lolo

Citation

Dassault Rafale : le meilleur avion de combat fabriqué en Europe     

puis des la troisième ça se gâte 

Citation

Lorsqu'il s'agit de juger quel avion de chasse de fabrication européenne est le meilleur, il existe quelques exemples intéressants, tels que l' Eurofighter Typhoon , le Dassault Rafale, le Panavia Tornado et l'exceptionnel SAAB JAS-39 Gripen. 

le paviana quoi? c'est une salade????

https://www.19fortyfive.com/2025/04/dassault-rafale-the-best-fighter-jet-made-in-europe/

bref rien de nouveau chez les ricains 

il y a 10 minutes, lm2 a dit :

Je sais pas du tout si c'est le bon sujet, mais la vidéo d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=KOswfrc7Xtg

en traduction anglophone (s/s titres) :
https://video.ploud.jp/w/6agvKa7dtHy5B59gFx3hVS

C'est probablement le bon sujet . . . mais :

1. C'est une vidéo ancienne, déjà postée maintes fois sur ce forum.
  2. Le premier lien n'est PAS la vidéo d'origine, la véritable est disponible ici ,
  3. Enfin, elle va de paire avec un article disponible là ( @bubzy )

:happy:

(Mais merci pour le lien de la version sous-titrée que je ne connaissais pas, toujours utile auprès des anglo-saxons :tongue:)

Merci @Obelix38

En parlant d'article, je vous propose gratuitement un article qui a été publié dans le dernier Air Fan. C'est le récit de l'éjection du pilote de Rafale Marine tombé en panne sèche au large du Pakistan. 

C'est sur LinkedIn et en accès libre, mais si vous pouvez liker la chose, ça m'arrange. Le but est de trouver d'autres personnels qui me raconteraient une anecdote. 

https://www.linkedin.com/posts/bruno-etchenic-25987778_cest-lhistoire-dun-pilote-de-super-etendard-activity-7317189552077508608-ckvV?utm_source=social_share_send&utm_medium=android_app&rcm=ACoAABCAh6UB7A8J-K5JJsnjMkspOjiEZoRggqs&utm_campaign=copy_link

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

il y a 44 minutes, pascal a dit :

J'ai lu le posé de l'Atlas 

Hors sujet ici, mais... Alors ? Ça t'a plus ? Perso j'ai préféré mon texte initial qui a été remanié par le rédac chef, mais bon... A force de relire ça donne la nausée.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Ponto Combo a dit :

En particulier, voir la dernière séquence Talios. On voit arriver deux engins quasi en parallèles sur la cible, ça ne ressemble pas à de la GBU, plutôt de l'A2SM. J'avions jamais vu encore un doublé comme ça....

Enfin un emploi de l'AASM (laser?) en antinavire?

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Enfin un emploi de l'AASM (laser?) en antinavire?

Si tel est le cas et vu la portée, il ne restera plus grand chose à l'exocet AM-39 avant l'entrée en service d'un éventuel AM-40. Ou alors on peut s'attendre à des configurations baroques cumulant les deux types d'armes pour mener des attaques complexes à l'aide d'effecteurs déportés comme des drones chargés d'éclairer les cibles.

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Si tel est le cas et vu la portée, il ne restera plus grand chose à l'exocet AM-39 avant l'entrée en service d'un éventuel AM-40. Ou alors on peut s'attendre à des configurations baroques cumulant les deux types d'armes pour mener des attaques complexes à l'aide d'effecteurs déportés comme des drones chargés d'éclairer les cibles.

Il lui restera sa survivabilité, par rapport à une bombe à la trajectoire constante et haute .. 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Il lui restera sa survivabilité, par rapport à une bombe à la trajectoire constante et haute .. 

Et son guidage autonome et sea skimming !

L'AASM en anti-navire, avec guidage laser, ça implique quand même d'exposer le porteur. Donc pour frapper du patrouilleur ou de la petite corvette qui n'a que des missiles mer-air de courte portée, ça passe. Idem pour dégommer des navires amphibies, des barges de débarquement ou des convois logistiques (ce serait même idéal pour ça !!).

Mais pour taper n'importe quoi au dessus d'une corvette moderne ou d'une frégate, on a encore besoin d'Exocet. C'est d'ailleurs pour ça que l'Armée de l'Air aimerait bien intégrer l'Exocet sur ses Rafale, parce que les missions Pegase à l'autre bout du monde c'est bien sympa, mais faut les armements qui collent avec les théâtres d'opération aussi.

Ceci dit, ça pourrait changer avec les nouveaux modes de guidage attendus pour les prochaines générations d'AASM. A ma connaissance, les AASM-NG (nouveaux propulseurs ET nouveaux autodirecteurs) ne sont pas attendues avant le Rafale F5.
Mais ce ne serait pas impossible qu'on puisse obtenir avant ça au moins un nouvel autodirecteur (même si c'est avec les propulseurs actuels).

• J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1