Ronfly Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 29 minutes, Ponto Combo a dit : Encore un peu de patience pour l'ouverture du point 3 dans les forces... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 8 heures, Ronfly a dit : Encore un peu de patience pour l'ouverture du point 3 dans les forces... Qu'est-ce que le point 3 ou où se trouve-t-il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) il y a une heure, GR_Silent a dit : Qu'est-ce que le point 3 ou où se trouve-t-il ? Salut l'ami ... Tu peux chercher toi-même : Loupe en haut à droite "point" dans la zone texte, puis activer "dans ce sujet" Tu auras pour le présent forum "Rafale" tous les posts où il fut question de "point" se serait bien malheureux que tu ne trouve pas "point 3"... Modifié le 9 juin par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Il y a 5 heures, GR_Silent a dit : Qu'est-ce que le point 3 ou où se trouve-t-il ? A l'extérieur, avant l'extrémité des ailes sous la voilure. Des leurres tractés y sont installés pour les Rafale indiens. Pour les autres, on sait qu'ils peuvent porter des missiles air-air notamment, mais l'intégration complète avec tests de séparation n'avait pas été menée jusqu'à présent et c'est normalement en cours. @pascal (me semble-t-il) signalait que les interactions aérodynamiques avec certaines charges en point 2 n'étaient pas forcément triviales et limiteraient peut-être certaines configurations ou imposeraient des limites d'emploi. Modifié le 9 juin par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : Qu'est-ce que le point 3 ou où se trouve-t-il ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Quellqu'un sait le systeme d'arme anti drone qui va etre annoncé / intégré dans qqs jours sur le Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 9 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : Qu'est-ce que le point 3 ou où se trouve-t-il ? il y a 16 minutes, CANDIDE a dit : Il me semble que par rapport à ce dessin, le point 3 se trouve au n° 13 (mica) et n° 2 (mica). 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Attention à ce dessin @CANDIDE, le bon c’est celui-ci —> Le point 3 c’est le point sous-voilure le plus à l’extrémité de l’aile (wing station #3) Le 06/01/2025 à 00:27, Kovy a dit : Non mais oh, bullshit toi même Ce dessin doit avoir pas loin de 20 ans : note pour le point n°7, la mention du Rafale N, qui était encore dans les cartons à l'époque ! Je l'avais fait pour montrer où étaient les 14 points d'emport du Rafale aux fanboys anglo-saxons qui affirmaient que c'était du pipo. La numérotation de 1 à 14 était donc complètement arbitraire et ne servait qu'au comptage des points d'emport. Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait une version actualisée, ne serait ce que pour corriger les typos Donc voilà une nouvelle proposition : Modifié le 9 juin par Titus K 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Quellqu'un sait le systeme d'arme anti drone qui va etre annoncé / intégré dans qqs jours sur le Rafale? Je mets un billet sur un pod de roquettes guidées laser. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Quellqu'un sait le systeme d'arme anti drone qui va etre annoncé / intégré dans qqs jours sur le Rafale? j'ai loupé quelque chose... ça sort d'où ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin il y a 4 minutes, bubzy a dit : j'ai loupé quelque chose... ça sort d'où ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Il y a 1 heure, Titus K a dit : Attention à ce dessin @CANDIDE, le bon c’est celui-ci —> Le point 3 c’est le point sous-voilure le plus à l’extrémité de l’aile (wing station #3) Merci pour cette correction ! Je suis allé un peut vite en besogne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 06/06/2025 à 15:06, Picdelamirand-oil a dit : C'est très bien mais c'est quand même pas très précis alors @PolluxDeltaSeven sait peut être mieux que moi lire entre les lignes ce qui me pousse à poser des questions: Amélioration des capteurs pour le Rafale F4.2 : est ce que cela tire partie de "combat collaboratif" de F4.1? et quelles sont les nouvelles fonctions développées? Est ce que combat collaboratif de F4.1 peut se faire sans radio contact de F4.3? Ou de manière plus pragmatique la liaison intra patrouille c'est F4.1 ou F4.3? Le cyber et le serveur de communication c'est à quelle étape? Pour F5 même genre de remarque avec d'abord le détail de F5.1 et de F5.2. Honnêtement, on s'estime déjà chanceux d'avoir pu en obtenir autant. Mais effectivement, il faudra lire entre les lignes et surtout creuser auprès d'autres interlocuteurs au Bourget pour essayer d'en savoir un peu plus. On notera notamment qu'il ne dit pas un mot sur une éventuelle nouvelle motorisation. M'est avis que tout n'est pas complètement figé pour le F5 notamment. Le 06/06/2025 à 20:06, Spurlos a dit : L'intelligence artificielle, l'appontage automatique... Ca devient drôlement hi-tech déjà dans le standard F4.. Mais le standard F5.1 est d'après l'article en 2033 et le F5.2 en 2037... Il faudra donc attendre au moins 2033 pour avoir des capacités SEAD-DEAD? C'est quand même moyen pour ce qu'ils appellent "l'entrée en premier"... Dans leur plan de charge ça serait pas du luxe de caser une intégration de missile anti-radar, parce que ça fait des décennies que ça urge... Tant pis pour l'ego, un achat sur étagère comblerait momentanément le trou capacitaire. Si on ne veut absolument pas du HARM américain, il y a bien les indiens qui paraît-il peuvent tirer des Rudram depuis Sukhoi ou Mirage 2000, ça pourrait les intéresser de le monter sur rafale avec notre concours... Je pense qu'il s'agit de l'intégration sous Rafale du FMC/FMAN. Une arrivée dans la première moitié des années 30 est probable (voire un peu ambitieuse) vue l'avancée du programme. Idem avec les AASF, qui permettront de faire du SEAD/DEAD et globalement de l'anti-A2AD, mais qui à mon avis n'arriveront pas avant F5.2. Après, ça n'empêchera pas de faire du SEAD plus tôt avec un armement acheté sur étagère ou intégré par/pour un client export. Le 09/06/2025 à 13:01, hadriel a dit : Je mets un billet sur un pod de roquettes guidées laser. Depuis le temps qu'on en parle, il serait temps en effet ! Mais bon, vu le temps qu'on a pris pour l'intégrer sur Tigre, j'ai peu d'espoir que ça nous serve avant la fin de la décennie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 43 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Honnêtement, on s'estime déjà chanceux d'avoir pu en obtenir autant. Mais effectivement, il faudra lire entre les lignes et surtout creuser auprès d'autres interlocuteurs au Bourget pour essayer d'en savoir un peu plus. On notera notamment qu'il ne dit pas un mot sur une éventuelle nouvelle motorisation. M'est avis que tout n'est pas complètement figé pour le F5 notamment. Pour le F5 c'est tellement loin que je comprend que cela ne soit pas entièrement défini, mais F4.1 est déployé, F4.2 va être livré et F4.3 c'est ce qui reste. Donc on devrait pouvoir en savoir un peu plus quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 06/06/2025 à 20:06, Spurlos a dit : L'intelligence artificielle, l'appontage automatique... Ca devient drôlement hi-tech déjà dans le standard F4.. Mais le standard F5.1 est d'après l'article en 2033 et le F5.2 en 2037... Il faudra donc attendre au moins 2033 pour avoir des capacités SEAD-DEAD? C'est quand même moyen pour ce qu'ils appellent "l'entrée en premier"... Dans leur plan de charge ça serait pas du luxe de caser une intégration de missile anti-radar, parce que ça fait des décennies que ça urge... Tant pis pour l'ego, un achat sur étagère comblerait momentanément le trou capacitaire. Si on ne veut absolument pas du HARM américain, il y a bien les indiens qui paraît-il peuvent tirer des Rudram depuis Sukhoi ou Mirage 2000, ça pourrait les intéresser de le monter sur rafale avec notre concours... Juste pour modérer un peu tes impressions sur le rafale. Les Indiens ont fait du SEAD/DEAD sans dire comment (donc on n'a pas de certitude sur l'utilisation du Rafale mais elle est très problable) pour NUR-KHAN. https://www.moneycontrol.com/world/nur-khan-airbase-is-under-us-control-even-army-officers-kept-out-claims-pakistani-security-expert-article-13103583.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour le F5 c'est tellement loin que je comprend que cela ne soit pas entièrement défini, mais F4.1 est déployé, F4.2 va être livré et F4.3 c'est ce qui reste. Donc on devrait pouvoir en savoir un peu plus quand même. On en saura plus en posant les questions au Bourget. Pour un magazine papier (oui parce que c'est publié dans le dernier DefTech, disponible chez votre marchand de journaux. Achetez-en ! Plein ! Ça paye mon salaire et la piscine de @bubzy [toute petite la piscine] ), la communication de la DGA est rodée, à savoir suffisamment précise pour expliquer les grands axes, mais suffisamment floue pour ne pas s'exprimer à la place des industriels et des forces. C'est pour ça qu'on ira cuisiner les indus et l'Armée de l'Air au Bourget ;) 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 15/05/2025 à 01:59, HK a dit : Oui et le père Noël est attendu à Lahore d’ici peu. Non mais franchement, les seules preuves satellites c’est 3 hangars détruits et 3 trous dans des pistes… à quoi bon répéter la propagande des uns et des autres? Not only one or two hit in NUR KHAN but much more meaning sead and dead oparations. Citation "India’s precision strikes on the base’s hangars, runways, and radar sites disrupted the operations of VIP transport fleets, drones, and surveillance aircraft, degrading 20% of Pakistan’s air force infrastructure, according to top intelligence sources quoted by News18. https://www.moneycontrol.com/world/nur-khan-airbase-is-under-us-control-even-army-officers-kept-out-claims-pakistani-security-expert-article-13103583.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin C'est quand même paradoxal d'entendre parler de "premières briques technologiques" de combat collaboratif dans le standard F4.1... On nous a vendu pendant des années le Rafale comme un avion exceptionnel parce qu'il avait poussé à fond la fusion de données entre chasseurs, et avec les Awacs, en partageant les pistes des radars, des OSF, des Spectra, de tous les avions de la patrouille... Le tout avec la liaison 16. Et aujourd'hui on apprend que c'est seulement maintenant, au standard F4, qu'on se met au combat collaboratif? C'était pas du combat collaboratif, ce qu'on faisait avant? J'ai l'impression qu'on a du passer à la vitesse supérieure en terme de débit de données... Ou alors on joue sur les mots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 7 heures, herciv a dit : Juste pour modérer un peu tes impressions sur le rafale. Les Indiens ont fait du SEAD/DEAD sans dire comment (donc on n'a pas de certitude sur l'utilisation du Rafale mais elle est très problable) pour NUR-KHAN. https://www.moneycontrol.com/world/nur-khan-airbase-is-under-us-control-even-army-officers-kept-out-claims-pakistani-security-expert-article-13103583.html Ben c'est clair que les raids du 10 mai, dont celui que tu cites, ont été incontestablement une réussite d'autant plus que les indiens n'avaient plus l'effet de surprise, s'attaquaient cette fois à des objectifs militaires défendus, et avaient la pression pour prouver que leur armée de l'air valait mieux que ce que la propagande pakistanaise et chinoise prétendait... La marche était haute, et ils s'en sont très bien sorti. Encore une fois, ça n'avait rien à voir avec les raids du 7 mai, où ils ont voulu taper, mais sans trop taper, en disant même "rassurez-vous, on a juste bombardé des objectifs civils, on ne s'en est pas pris aux militaires" ce qui est désastreux niveau communication. Ils parlaient d'objectifs civils terroristes, mais pour un public non averti c'est pas évident. Je crois qu'entre le 7 et le 10 il y a eu de gros debriefings, qui ont permis de remettre les pendules à l'heure, ce qu'ils ont assumé avec honnêteté. Peut-être aussi une demande de conseil à certains alliés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin 38 minutes ago, Spurlos said: Ben c'est clair que les raids du 10 mai, dont celui que tu cites, ont été incontestablement une réussite d'autant plus que les indiens n'avaient plus l'effet de surprise, s'attaquaient cette fois à des objectifs militaires défendus, et avaient la pression pour prouver que leur armée de l'air valait mieux que ce que la propagande pakistanaise et chinoise prétendait... sauf que les premiers retours ont indiqués que c'etait brahmos à gogo, mig 29 et su30... Ya pas eu grand chose de dit sur le couple scalp / rafale. Donc pincette de rigueur sur l'emploi des Rafale le 10 mai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit : sauf que les premiers retours ont indiqués que c'etait brahmos à gogo, mig 29 et su30... Ya pas eu grand chose de dit sur le couple scalp / rafale. Donc pincette de rigueur sur l'emploi des Rafale le 10 mai Oui mais tu remarqueras que je n'ai pas parlé du tout du Rafale dans mon message... Par contre, l'emploi du couple scalp/rafale le 10 mai a été souvent cité, moi je l'ai lu autant de fois que les Su30. La rumeur selon laquelle le 10 mai, les Indiens n'ont pas osé employer le Rafale était surtout de la propagande pakistanaise. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 04:42 Share Posté(e) mercredi à 04:42 On a un complément d'information intéressant sur le Airfan à propos du F4 et F5, mais globalement c'est la même entrevue. De la même source en plus. Mais si on imprimes l'article d'areion et qu'on le superposé à celui d'air fan, ça devrait normalement vous montrer le chemin d'une carte aux trésor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 05:41 Share Posté(e) mercredi à 05:41 il y a 59 minutes, bubzy a dit : On a un complément d'information intéressant sur le Airfan à propos du F4 et F5, mais globalement c'est la même entrevue. De la même source en plus. Mais si on imprimes l'article d'areion et qu'on le superposé à celui d'air fan, ça devrait normalement vous montrer le chemin d'une carte aux trésor. Tu pourrais être p^lus précis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 05:49 Share Posté(e) mercredi à 05:49 il y a 6 minutes, herciv a dit : Tu pourrais être p^lus précis ? non parce que premièrement j'ai pas fini de le lire, ensuite parce que je l'ai laissé à la maison et j'ai entamé ma journée de travail, et de façon très souple en plus... Le haut de mon corps étant virtuellement en ce moment dans le bas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 05:52 Share Posté(e) mercredi à 05:52 il y a 2 minutes, bubzy a dit : non parce que premièrement j'ai pas fini de le lire, ensuite parce que je l'ai laissé à la maison et j'ai entamé ma journée de travail, et de façon très souple en plus... Le haut de mon corps étant virtuellement en ce moment dans le bas... Tu fais de la VR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés