herciv Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) il y a 25 minutes, PGC a dit : Je ne comprends pas l’intérêt que pourrait avoir un Femto sur cette application, tu pourrais expliquer ? Il y en a plein : - Pas de poursuite pendant le tir (je vois je tire et c'est tout) - Possibilité de compter sur des effets non linéaires qui permettraient d'accroitre très fortement la portée des laser (auto focalisation notamment) dans l'atmosphère - Possibilité de compter sur des effets non linéaires qui permettraient d'accroitre très fortement l'interaction laser/matière et même sur des cibles durcies contre les lasers - Possibilité de rafales de tir à cadence sub seconde voir beaucoup moins Bref l'efficacité et les cas d'emploi seraient décuplés. Modifié le 8 juillet par herciv 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 23 minutes, PGC a dit : Je ne comprends pas l’intérêt que pourrait avoir un Femto sur cette application, tu pourrais expliquer ? Herciv étant dans son domaine d'expertise je le laisse te répondre à ma place. Vu le domaine d'application (lasers destructifs contre des cibles militaires) on ne serait évidemment pas dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles on retrouve d'ordinaire ce genre de lasers qui sont plutôt utilisés en chirurgie (lasik) justement parce qu'ils chauffent moins vu que les impulsions sont très courtes. Mais la faible durée des impulsions implique leur compression à puissance totale émise égale, et donc une augmentation de la portée à laquelle cette impulsion peut encore avoir des effets destructifs, qu'ils soient thermiques ou non, l'essentiel étant d'obtenir l'ablation de la matière visée. Ici, typiquement, passer à travers un cône de nez de missile pour bousiller un autodirecteur derrière, ou à travers le corps en matériaux composites ou en métaux de ce missile pour toucher quoi qu'il puisse y avoir derrière la peau de l'engin à cet endroit-là. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) Comme le montre @Patrick la durée de l'impulsion a des incidences notables sur les cas d'emploi particulièrement à cause des effets non-linéaire d'interaction laser-matière. Mais dans le cas d'armes laser il faut aussi inclure les effets non-linéaire de propagation dans l'atmosphère. Certains de ces effets permettent même de fabriquer des lentilles à ultra longue focale impossibles à fabriquer avec de la matière solide. Si un jour les femtos sont utilisables comme arme il supprimeront les menaces comme les drones/missiles de croisière/missiles ballistique. Un simple ballon déployé suffisamment haut dans l'atmosphère portant un tel laser pourra monter la garde. La capacité de voir en premier sera primordiale pour ne pas perdre un tel asset contre un asset équivalent en face. Pour l'instant je verrais bien de tel lasers installés en haut de nos sommets pour profiter de ciels clair, de champ de vision bien dégagé et d'alimentation continue. Modifié le 8 juillet par herciv 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet @LetMePickThat nous dit fil SCAF...Imbroglio que "Les grecs ont donc l'impression, à tort ou à raison, que l'AAE s'est déchargée d'une poignée de Rafales bloqués sur un standard donné pour lesquels il ne sera pas possible de moderniser en profondeur, Rafales que cette même AAE a ensuite remplacé par des achats neufs au dernier standard." Alors que des Rafale d'occase cela semble manquer ? Pourquoi, via DA, les grecs ne les remettraient ils pas "sur le marché" ? Ou au moins un petit volant d'occases : On les refileraient à d'autres qui seraient moins sous pression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 15 minutes, Bechar06 a dit : @LetMePickThat nous dit fil SCAF...Imbroglio que "Les grecs ont donc l'impression, à tort ou à raison, que l'AAE s'est déchargée d'une poignée de Rafales bloqués sur un standard donné pour lesquels il ne sera pas possible de moderniser en profondeur, Rafales que cette même AAE a ensuite remplacé par des achats neufs au dernier standard." Alors que des Rafale d'occase cela semble manquer ? Pourquoi, via DA, les grecs ne les remettraient ils pas "sur le marché" ? Ou au moins un petit volant d'occases : On les refileraient à d'autres qui seraient moins sous pression J'imagine qu'ils ont un besoin opérationnel de ces avions, qui aujourd'hui sont capables de traiter à peu près toutes les menaces aériennes dans la région ?.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 5 heures, herciv a dit : Comme le montre @Patrick la durée de l'impulsion a des incidences notables sur les cas d'emploi particulièrement à cause des effets non-linéaire d'interaction laser-matière. Mais dans le cas d'armes laser il faut aussi inclure les effets non-linéaire de propagation dans l'atmosphère. Certains de ces effets permettent même de fabriquer des lentilles à ultra longue focale impossibles à fabriquer avec de la matière solide. Si un jour les femtos sont utilisables comme arme il supprimeront les menaces comme les drones/missiles de croisière/missiles ballistique. Un simple ballon déployé suffisamment haut dans l'atmosphère portant un tel laser pourra monter la garde. La capacité de voir en premier sera primordiale pour ne pas perdre un tel asset contre un asset équivalent en face. Pour l'instant je verrais bien de tel lasers installés en haut de nos sommets pour profiter de ciels clair, de champ de vision bien dégagé et d'alimentation continue. @hercivMerci pour ta réponse, mais je ne suis pas beaucoup plus éclairé par tes effets "non linéaire" atmosphérique... On dépasse très largement mes quelques connaissances sur le sujet. Mais bon, je ne demande qu'à apprendre. Enfin, si il faut mettre "Apollon" dans un Rafale, m'est avis qu'on y est pas encore, sans parler de l'optique de focalisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) @Lordtemplar tu m'as grillé. Dans la vidéo un passage important, tous les Rafale M sont passé en F4.1 et seront donc en F4.2 à la fin de l'année. Sachant que les premier Rafale M ont été livrés en F1... Q: Donc pouvez-vous tout d'abord nous dire ce qu'est le standard F4 ? R: Alors le le standard F4 avait déjà été présenté en 2023. Néanmoins il était dans un premier incrément. Ça s'appelait le standard F4.1 qui introduisait le viseur de casque, l'A2SM 1000 kg, un certain nombre de nouvelles configurations d'emport et puis des évolutions au niveau des capteurs comme le l'IRST Infrared Search and Track qui apportait des capacités nouvelles dans le domaine du combat aérien. Aujourd'hui, vous êtes en face en fait de la du deuxième incrément qui s'appelle F4.2 et qui concerne directement le rafale marine. Alors, on en avait parlé il y a il y a 2 ans, les travaux de développement étaient en cours pour identifier des solutions pour diminuer la charge de travail du pilote de l'aéronautique navale dans les phases de rejointe du porte-avion pour pouvoir réaliser la l'approche et l'appontage. Et bien cet avion là maintenant dispose des évolutions des commandes de vol et du système pour pouvoir automatiser une partie de cette manœuvre et réduire la charge de travail de l'équipage pour du pilote pour pouvoir réaliser la manœuvre de l'appontage. Donc ça ça y est, ça a été testé à bord du porte-avion Charles de Gaulle par les équipes conjointes de l'industrie de la DGA et de la marine en octobre dernier et ça a donné entière satisfaction. Donc aujourd'hui, le système est à bord, il est approuvé par la DGA et donc la la qualification de ce standard devrait ne devrait pas tarder en vue d'un déploiement dans les centres d'expérimentation quelque part au cours du 2e semestre 2025 et puis ensuite un déploiement dans les forces à partir de 2026. Donc aujourd'hui 100 % de la flotte est déjà en F4.1 puis là maintenant le but ça va être de passer en F4.2 à la fin de cette année. Alors F4.2 de ce ne sont évidemment aussi un certain nombre d'autres évolutions. En fait, vous savez que le programme Rafale évolue de manière incrémentale et donc tout le retour d'expérience opérationnel de l'aéronautique navale a été introduit dans cette nouvelle version. Il y en aura d'ailleurs d'autres pour pouvoir faire des évolutions des senseurs donc le radar, le système optronique notamment. Dire que je pensais que ce serait plus lent que ça... Rappelons que les Rafale M en question ont été livrés pour la tranche 1 de 10 avions entre 2000 et 2003, pour la tranche 2 de 16 avions entre 2004 et 2008. Pour la tranche 3 de 12 avions entre 2008 et 2013, et que la tranche 4 de 10 avions a commencée à être livrée en 2013 et sera achevée d'être livrée en 2026 avec 2 avions restant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Modifié le 8 juillet par Patrick 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a une heure, PGC a dit : @hercivMerci pour ta réponse, mais je ne suis pas beaucoup plus éclairé par tes effets "non linéaire" atmosphérique... On dépasse très largement mes quelques connaissances sur le sujet. Mais bon, je ne demande qu'à apprendre. Enfin, si il faut mettre "Apollon" dans un Rafale, m'est avis qu'on y est pas encore, sans parler de l'optique de focalisation. Regardes ici et lis le fil si tu as un peu de temps. Tu verras que les effets non linéaires des lasers changent tout aux problèmes actuels. A la toute fin tu n'as plus besoins de chasseurs pour défendre tu mets simplement un tel laser suffisamment haut et il fait le guet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a une heure, PGC a dit : sans parler de l'optique de focalisation. Ca c'est pas forcément le plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 4 heures, Patrick a dit : @Lordtemplar tu m'as grillé. Dans la vidéo un passage important, tous les Rafale M sont passé en F4.1 et seront donc en F4.2 à la fin de l'année. Sachant que les premier Rafale M ont été livrés en F1... Q: Donc pouvez-vous tout d'abord nous dire ce qu'est le standard F4 ? R: Alors le le standard F4 avait déjà été présenté en 2023. Néanmoins il était dans un premier incrément. Ça s'appelait le standard F4.1 qui introduisait le viseur de casque, l'A2SM 1000 kg, un certain nombre de nouvelles configurations d'emport et puis des évolutions au niveau des capteurs comme le l'IRST Infrared Search and Track qui apportait des capacités nouvelles dans le domaine du combat aérien. Aujourd'hui, vous êtes en face en fait de la du deuxième incrément qui s'appelle F4.2 et qui concerne directement le rafale marine. Alors, on en avait parlé il y a il y a 2 ans, les travaux de développement étaient en cours pour identifier des solutions pour diminuer la charge de travail du pilote de l'aéronautique navale dans les phases de rejointe du porte-avion pour pouvoir réaliser la l'approche et l'appontage. Et bien cet avion là maintenant dispose des évolutions des commandes de vol et du système pour pouvoir automatiser une partie de cette manœuvre et réduire la charge de travail de l'équipage pour du pilote pour pouvoir réaliser la manœuvre de l'appontage. Donc ça ça y est, ça a été testé à bord du porte-avion Charles de Gaulle par les équipes conjointes de l'industrie de la DGA et de la marine en octobre dernier et ça a donné entière satisfaction. Donc aujourd'hui, le système est à bord, il est approuvé par la DGA et donc la la qualification de ce standard devrait ne devrait pas tarder en vue d'un déploiement dans les centres d'expérimentation quelque part au cours du 2e semestre 2025 et puis ensuite un déploiement dans les forces à partir de 2026. Donc aujourd'hui 100 % de la flotte est déjà en F4.1 puis là maintenant le but ça va être de passer en F4.2 à la fin de cette année. Alors F4.2 de ce ne sont évidemment aussi un certain nombre d'autres évolutions. En fait, vous savez que le programme Rafale évolue de manière incrémentale et donc tout le retour d'expérience opérationnel de l'aéronautique navale a été introduit dans cette nouvelle version. Il y en aura d'ailleurs d'autres pour pouvoir faire des évolutions des senseurs donc le radar, le système optronique notamment. Dire que je pensais que ce serait plus lent que ça... Rappelons que les Rafale M en question ont été livrés pour la tranche 1 de 10 avions entre 2000 et 2003, pour la tranche 2 de 16 avions entre 2004 et 2008. Pour la tranche 3 de 12 avions entre 2008 et 2013, et que la tranche 4 de 10 avions a commencée à être livrée en 2013 et sera achevée d'être livrée en 2026 avec 2 avions restant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Je ne l’avais pas encore lu, mais ça confirme bien que tous les Rafale (même des vieux F3 d’occasions) peuvent passer au standard F4.2 et je préciserai même pour un coût raisonnable. Sinon, pour les 2 M qui restent à livrer... je ne m’avancerai pas sur la date. Il est probable qu’ils soient produit en même temps que certains M indiens, donc une livraison en 2026, ça me paraît tôt. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet Le 21/06/2025 à 19:27, pascal a dit : Franchement pour 9.5 € tu en as pour ton fric Rafale, armement aérien, les derniers KC 135 RG Je fais rarement de la pub pour ce journal mais ce numéro est vraiment plein d'infos J'ai suivi ton conseil et j'ai fini par trouver ce numéro d'Airfan. Et farnchement, c'est très intéressant La progression régulière F4.1, 4.2, 4.3 est bien décrite en contenus et délais. L'ultime version de cette évolution, le F4.3 semble m^me recevoir quelques éléments de la famille F5, comme les satcom ou la radio contact qui le rendrait "collaboratif" avec le F5. Je n'ai trouvé aucune mention, dans cette description de cette famille F4, d'une quelconque modification de cablage de la cellule. L'article ne le mentionne pas non plus ce type de modification pour le F5, mais ça parait évident tant le F5 est présenté comme un nouvel avion, hors apparence extérieure de la cellule, avec des expressions très fortes: - rénovation à mi vie ambitieuse - technologies "game changer" - évolution radicale avec une nouvelle génération de capteurs et d'armements -IA native à tous les niveaux - projet ambitieux avec campagnes d'essais massives -RBE2 XG avec modes de détection et d'identification automatique des cibles et capacité de détection de cibles furtives OSF Silent killer Guerre elec et smart weapons etc etc Alors que la POC du F4.3 est annoncée pour 2028, aucune date n'est avabcée pour le F5.1 ; Il est seulement dit "le Rafale sera un chasseur encore très performant dans les années 2035 à 2045 et au delà. Commentaires: La solidité de ce programme et sa crédibilité donnent confiance dans sa réalisation, d'auatant plus que la DGA a signifié plusieurs commandes sur le F5 aux industriels concernés Au vu des délais et surtout du coût de mise au point d'un chasseur furtif comme le F35, la solution du système Rafale F5 + Loyal Wingman (qualifié non pas de "furtif" mais de "très furtif") va probablement être sans concurrence (hors F47 peut être) jusqu'à l'apparition d'une future (et lointaine) génération de capteurs et d'armements qui succèdera à celle du F5 pour équiper un nouveau chasseur comme le SCAF ... si cette solution est encore d'avenir. 4 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Je confirme, pour l'avoir également acheté, que ce Air Fan vaut son pesant de cacahuètes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet Le 07/07/2025 à 11:30, herciv a dit : Tu sais que les premiers LIDAR c'était à l'origine pour avoir une connaissance fine des conditions aérologique. Si tu couple HELMA-P a un lidar tu as de facto une tourelle complète. On peut même envisager un tir LIDAR faible puissance avant le tir de suppression avec la même source. Les vibrations oui, c'est le vieux problème des lasers. Il faut une plateforme très stabilisé et capable de corriger très vite. Tout çà pour dire que "un jour" c'est peut-être demain compte tenu des besoins et de l'existant. Cependant en mode Chasse de drone je pense que le chasseur peut se rapprocher bien plus prêt des drones et avoir un tir beaucoup plus court que les quelques secondes habituelles et surtout avoir un besoin de pointage beaucoup moins fin que quand il engage à distance max. A vue de nez un tir entre 100 à 200 m déporté au-dessus à droite ou à gauche me semble possible en plus sur de durées limitées à la seconde voir beaucoup moins compte tenu des concentrations énergétiques par unité de surface qui seront atteintes. Enfin il ne faut pas oublier qu'un tir laser ne fait pas de débris et est donc intrinsèquement plus sûr qu'un tir physique pour un chasseur. J'en avais discuté avec les concepteurs du HELMA-P, et les sujets d'inquiétude que je reporte ici sont ceux qu'ils m'avaient évoqué. Pour l'utilisation de LIDAR couplé au laser afin d'avoir une tourelle complète, je te fais confiance sur l'aspect théorique et la science derrière. Après, j'imagine qu'en terme de miniaturisation pour faire tenir ça dans le volume d'une nacelle PDL, ça ne doit pas être si évident que ça. Surtout s'il faut ultra stabiliser le truc. Pour le moment, c'est vraiment LE gros point limitant pour une intégration sur avion d'arme, m'a t on dit. Sur ce point là en particulier, le "un jour" ne sera clairement pas demain, ni même après demain (pas avec le niveau d'investissement actuel ou prévisible en tous cas) Ensuite, pour la lutte anti-drone, y'a aussi de sérieux problèmes de sécurité qui se posent avec des tirs vers le bas (ou même n'importe quel tir). La réglementation actuelle impose une discrimination parfaite avant un tir laser opérationnel. On parle d'être sûr qu'il n'y a dans la ligne de visée ni habitation, ni civil, ni troupe amie, ni troupe ennemie, ni avion de ligne, ni même un satellite en orbite basse pour un tir vers le haut ! C'est un vrai bordel ! Alors j'ai bien compris qu'avec de nouveaux types de laser on pourrait imaginer des impulsions bien plus courtes, etc etc. Mais de 1) on va pas poursuivre ce HS ici plus longtemps, Et de 2), bah encore une fois, c'est une piste hyper intéressante, mais ce sera pas pour tout de suite, probablement par pour le Rafale F5 en tous cas ! Il y a 22 heures, LetMePickThat a dit : "Les grecs ont donc l'impression, à tort ou à raison, que l'AAE s'est déchargée d'une poignée de Rafales bloqués sur un standard donné pour lesquels il ne sera pas possible de moderniser en profondeur, Rafales que cette même AAE a ensuite remplacé par des achats neufs au dernier standard." Alors je sais pas pour "les grecs" en général, mais ceux qui pensent ça, d'après moi, n'ont qu'à gentiment aller se faire griller les miches au barbecue. Au bout d'un moment, c'est la HAF qui a demandé des Rafale vite et pas cher ! S'ils voulaient des Rafale F5, ils pouvaient les commander, mais ils les auraient eu 15 ans plus tard, comme tout le monde. En l'occurrence, les Rafale que l'AAE a commandé sont tout autant compatible Rafale F4.3 que les Rafale qu'ont reçu les Grecs. Le problème des Grecs, c'est qu'ils aiment bien afficher du matos high-tech en parc, mais qu'ils sont pas foutu de faire les efforts nécessaires pour les maintenir en ligne, et encore moins pour en exploiter tout le potentiel d'évolution. Ils ont littéralement laissé pourrir sur pieds leur flotte de Mirage 2000 qu'ils avaient upgradé chèrement au standard -5Mk2, sans pour autant accepter de payer toutes les options du Mk2 (ce qui avait en partie justifié l'abandon du MCO de cette même flotte). Bref... Si on veut faire des critiques sérieuses, faut être un peu sérieux soi-même. 2 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 37 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Au bout d'un moment, c'est la HAF qui a demandé des Rafale vite et pas cher ! S'ils voulaient des Rafale F5, ils pouvaient les commander, mais ils les auraient eu 15 ans plus tard, comme tout le monde. En l'occurrence, les Rafale que l'AAE a commandé sont tout autant compatible Rafale F4.3 que les Rafale qu'ont reçu les Grecs. Le problème des Grecs, c'est qu'ils aiment bien afficher du matos high-tech en parc, mais qu'ils sont pas foutu de faire les efforts nécessaires pour les maintenir en ligne, et encore moins pour en exploiter tout le potentiel d'évolution. Ils ont littéralement laissé pourrir sur pieds leur flotte de Mirage 2000 qu'ils avaient upgradé chèrement au standard -5Mk2, sans pour autant accepter de payer toutes les options du Mk2 (ce qui avait en partie justifié l'abandon du MCO de cette même flotte). Bref... Si on veut faire des critiques sérieuses, faut être un peu sérieux soi-même. Avec les F35, ça promet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 10 minutes, Alberas a dit : Avec les F35, ça promet Maintenir un F-35 en ligne au top du top est très facile : il suffit d'acheter quelques tracteurs, un laser d'une portée suffisante, et il seront parfaitement positionné. par contre au top du top en vol, si j'en crois les 2 dernières vidéos de @bubzy détaillant les rapports du DOT&E, suivant ce qu'ils ont signé, ce sera compliqué sans devoir mettre la main à la poche, et très profond. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet il y a 3 minutes, rendbo a dit : très profond. le risque étant que ce ne soit pas dans la poche que ce sera très profond ... "Centre parfait de rendbo au second poteau pour Pascal qui n'a plus qu'à pousser la gonfle au fond des filets" "tout à fait Thierry" 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Boule optronique. A 3:23 dans la vidéo, la boule apparaît en gros plan avec des coulures inesthétiques (type joint d'étanchéité fondu ou bavures de graisse) mais qui laissent aussi perplexe sur la fonction technique (si graisse risque encrassement optique ; si joint - peut-être pour protéger contre l'humidité - pourquoi une qualité de matériau qui dégouline ?). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) il y a 46 minutes, alfabravo a dit : Boule optronique. A 3:23 dans la vidéo, la boule apparaît en gros plan avec des coulures inesthétiques (type joint d'étanchéité fondu ou bavures de graisse) mais qui laissent aussi perplexe sur la fonction technique (si graisse risque encrassement optique ; si joint - peut-être pour protéger contre l'humidité - pourquoi une qualité de matériau qui dégouline ?). Encore une histoire de mastic. C'est une question récurrente chez Dassault Modifié le 9 juillet par Alberas 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 1 heure, alfabravo a dit : Boule optronique. A 3:23 dans la vidéo, la boule apparaît en gros plan avec des coulures inesthétiques (type joint d'étanchéité fondu ou bavures de graisse) mais qui laissent aussi perplexe sur la fonction technique (si graisse risque encrassement optique ; si joint - peut-être pour protéger contre l'humidité - pourquoi une qualité de matériau qui dégouline ?). Boule optronique déjà aperçue il y a des années. D'après certains ce serait un cache rabattable, j'ai jamais compris comment c'était supposé s'articuler. Normalement on voit les ouvertures laissant passer la lumière. Je ne sais pas pourquoi ils les ont condamnées. Peut-être que ça laisserait trop voir l'optique derrière, donnant trop d'infos sur les performances du système... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Le 08/07/2025 à 11:30, herciv a dit : Comme le montre @Patrick la durée de l'impulsion a des incidences notables sur les cas d'emploi particulièrement à cause des effets non-linéaire d'interaction laser-matière. Mais dans le cas d'armes laser il faut aussi inclure les effets non-linéaire de propagation dans l'atmosphère. Certains de ces effets permettent même de fabriquer des lentilles à ultra longue focale impossibles à fabriquer avec de la matière solide. Si un jour les femtos sont utilisables comme arme il supprimeront les menaces comme les drones/missiles de croisière/missiles ballistique. Un simple ballon déployé suffisamment haut dans l'atmosphère portant un tel laser pourra monter la garde. La capacité de voir en premier sera primordiale pour ne pas perdre un tel asset contre un asset équivalent en face. Pour l'instant je verrais bien de tel lasers installés en haut de nos sommets pour profiter de ciels clair, de champ de vision bien dégagé et d'alimentation continue. Peu d'intérêt à utiliser un laser femto dans une AED, comme indiqué dans le doc de @Patrick en haut de page un femto est bien pour des interactions très ponctuelles sans dégats thermiques à proximité. Pour une AED au contraire il faut du brutal... J(ai posé la question à une IA, voici la réponse: Citation Contexte des armes à énergie dirigée Une arme à énergie dirigée (AED) concentre de l’énergie électromagnétique (laser, micro-ondes…) ou des faisceaux de particules pour neutraliser une cible sans projectiles classiques. Les lasers utilisés en AED sont généralement continus (CW) ou impulsionnels de longue durée (µs–ms) pour assurer une puissance moyenne suffisante à l’échauffement ou à la perforation du matériau cible. Atouts théoriques des impulsions femtoseconde Puissance de crête extrême Une seule impulsion peut atteindre plusieurs térawatts, favorisant l’ionisation de l’air et la formation de plasma sur une distance de quelques dizaines de mètres. Photo-ablation non thermique Le dépôt d’énergie ultra-rapide provoque une brève explosion de matière sans transfert thermique étendu, utile pour créer des canaux plasma très localisés. Effets non linéaires dans l’atmosphère Les femtosecondes peuvent générer des guides d’ondes plasma (« canalisation de filament laser ») pour propager l’énergie plus loin que la portée d’un laser classique. Verrous technologiques pour un usage létal Puissance moyenne insuffisante Même à haute répétition, l’énergie moyenne reste de l’ordre de quelques watts à quelques dizaines de watts, loin des centaines de kilowatts requis pour infliger des dégâts thermiques ou structurels en quelques secondes. Encombrement et alimentation Les sources femtoseconde (Ti:saphir, fibre ultrabref) supposent des systèmes de pompage lasers et de refroidissement lourds, peu compatibles avec une plateforme mobile ou un véhicule de combat. Robustesse et maintenance Les composants sensibles (cristaux, miroirs ultra-propres) sont fragiles et nécessitent un environnement contrôlé : poussières, vibrations et chocs les désalignent instantanément. Correction atmosphérique complexe Les filaments plasma sont affectés par turbulence et condition météo ; maintenir la concentration du faisceau sur des centaines de mètres reste hors de portée. Usages militaires dérivés (non létaux ou de soutien) Génération de canaux plasma pour guider un deuxième tir laser à haute énergie Lidar militaire haute résolution et détection de cibles dissimulées Expérimentations sur la perturbation locale de l’électronique via impulsions ultra-courtes Conclusion Si les lasers femtoseconde offrent des effets de pointe en laboratoire (ionisation, guidage de plasma, microscopie, micro-usinage), leur faible puissance moyenne, leur complexité et leur encombrement rendent leur déclinaison en arme létale à énergie dirigée impraticable à l’heure actuelle. Ils restent cependant d’un grand intérêt pour des applications non-létales, de mesure ou de « préparation de terrain » avant emploi de systèmes à plus forte puissance. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Ça vole plein pot pour les Rafale.... https://www.opex360.com/2025/07/09/pour-tenir-ses-contrats-operationnels-larmee-de-lair-de-lespace-surutilise-ses-rafale-a-hauteur-de-15/ "...Plus précisément, a-t-il dit, « on surutilise les Rafale à hauteur de 15 %, ce qui nous permet d’être au rendez-vous de nos contrats opérationnels ». Les propos du CEMAAE suggèrent que les contrats verticalisés RAVEL et BOLERO, respectivement confiés à Dassault Aviation et à Safran Aircraft Engines par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], tiennent leurs promesses. Pour rappel, ils doivent permettre à la flotte des Rafale d’atteindre un taux de disponibilité de 80 % Cela étant, la question est de savoir si cette « surutilisation » du Rafale va durer encore longtemps… D’autant plus qu’il ne suffit pas de commander des avions supplémentaires : il faut aussi mettre les infrastructures aux normes et disposer du personnel nécessaire, ce qui suppose des investissements parfois lourds et un effort en matière de recrutement...." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet +15% pouvant être compensé (à points d'usure égaux) par une augmentation de la durée de vie des cellules décidée après essais de fatigue (sur la cellule de l'ex M 47 par exemple...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) Dans le dernier Air Fan, il est dit ceci: (IGA Badrinath , DGA) "...Cette cellule d'essai est en avance sur le plus ancien avion des forces, mais pas trop afin de pouvoir faire évoluer la nature des testes si le spectre d'utilisation des Rafale de L'AAE et MN venait à subitement évoluer. Nous avons franchi le jalon des 5000 hdv sans rencontrer de problème et nous sommes en route vers les 7000 et les 9000 hdv. Nous restons donc très confiants dans notre capacité à prolonger de façon substantielle la durée de vie de nos Rafale..." Modifié le 9 juillet par Ronfly 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Citation Ce que Dassault et le secrétaire à la Défense ont dit Dans une interview accordée à un site web de défense, Trappier, PDG de Dassault, a déclaré que l'Inde avait perdu l'un de ses Rafale. Il a toutefois ajouté que l'incident était dû à un problème technique survenu à haute altitude. Le site web de défense français Avion de Chasse a cité Trappier, précisant que l'incident s'était produit « à plus de 12 000 mètres d'altitude, lors d'une mission d'entraînement prolongée » Citation Il imite les signaux radar et l'effet Doppler d'un véritable Rafale. Il rend ainsi plus difficile pour l'ennemi de localiser le véritable appareil. De plus, il donne à tout missile entrant une localisation inexacte de l'appareil. Citation Comment l'Inde a trompé le Pakistan Ryan Bodenheimer, un pilote de l'US Air Force, a expliqué dans une interview avec IDRW.org comment l'Inde a trompé le Pakistan en utilisant le Rafael X-Guard. Bodenheimer a salué la mission de l'armée de l'air indienne comme étant « la meilleure tromperie et la meilleure tromperie que nous ayons jamais vues ». Il a déclaré que les tactiques de l'Inde ont complètement trompé les missiles air-air PL-15E et les chasseurs J-10C fabriqués en Chine par le Pakistan. Le missile PL-15E, qui est une version du PL-15 chinois, n'a pas pu résister à la tromperie. Comment l'Inde a trompé le Pakistan en lui faisant croire qu'elle avait abattu un Rafale lors de l'opération Sindoor https://www.firstpost.com/explainers/operation-sindoor-india-pakistan-rafale-x-guard-13904322.html Modifié le 11 juillet par MatOpex38 1 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant