gargouille Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Il y a 2 heures, Hubisan a dit : les PCBs il faut les fabriquer Il n'y avait pas il y a quelques temps un fabriquant français de circuit imprimés qui fabriquait pour la défense en faillite ou mis en vente ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 9 heures, gargouille a dit : Il n'y avait pas il y a quelques temps un fabriquant français de circuit imprimés qui fabriquait pour la défense en faillite ou mis en vente ? Dolphin intégration racheté par SOITEC sous l'impulsion du gouvernement français. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Attention à pas mélanger, Dolphin est a priori principalement un concepteur de circuit intégrés (les puces en silicium, spécifiques ou FPGA & co) là où le circuit imprimé c'est la carte qui porte les puces et autres composants et les relie entre eux. D'ailleurs c'est pas Dolphin qui a remplacé certains composants ITAR du Scalp ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) il y a 50 minutes, Darkjmfr a dit : D'ailleurs c'est pas Dolphin qui a remplacé certains composants ITAR du Scalp ? Si. Et c'était bien SOITEC et MBDA qui avaient rachetés mais a priori revendus, au moins pour SOITEC, ce qui est devenu Dolphin Design depuis. Achat : https://www.latribune.fr/strategie/industrie/2019-03-25/dolphin-integration-un-renouveau-sous-le-signe-de-soitec-et-mbda-811612.html Revente : https://mesinfos.fr/38240-meylan/semi-conducteurs-soitec-se-separe-de-l-entreprise-iseroise-dolphin-design-210450.html Modifié le 9 octobre par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Je me souviens avoir lu sur le forum qu'il y avait eu des études pour ajouter des radars conformes au Rafale, F4 ou F5 je sais plus, c'était ca ? --> https://www.microwave-rf.com/documents/14h00 DMS_ V DUPUY Y MANCUSO.pdf D'ailleurs l'antenne du dessus est au même endroit que le nouveau SATCOM F4.2 non ? Et je ne sais pas si c'est lié mais en 2023 thales a signé ce partenariat --> https://swissto12.com/newsroom/swissto12-announces-development-of-active-electronically-steerable-antennas-in-collaboration-with-thale/ SWISSto12 collaborates with Thales for the development of Active Electronically Steerable Antennas (AESAs) for Satcom-on-the-move market, with a focus on airborne, land and maritime vehicles. The AESA will combine innovative and highly efficient 3D-printed antenna apertures developed by SWISSto12 with state-of-the-art solid-state beamformers provided by Thales. The new AESAs will target Ka-band and combined Ku/Ka-band satellite connectivity applications and offer dramatic size, power consumption and cost improvements with respect to existing solutions. Renens, Switzerland // SWISSto12, One of Europe’s fastest-growing aerospace companies and a leading manufacturer of advanced satellite payloads and systems, announces it is developing Active Electronically Steerable Antennas (AESAs) for airborne, land and maritime platforms in collaboration with world-leading critical electronics company, Thales. SWISSto12’s AESAs will use innovative 3D-printed miniature horn antennas instead of traditional patch antennas. These 3D-printed antenna apertures are of higher efficiency and overall performance (gain, axial ratio & bandwidth over scan volume) than patch antennas. These features are key to maintaining wide-angle scanning capabilities in AESAs. SWISSto12’s 3D printed antennas are mounted on planar beamformers provided by Thales, which will use the latest Beamforming Integrated Circuits (BFICs) and innovative patented interconnection solutions. Thales will bring its strong heritage in design of complex layouts of microwave amplification functions dedicated to spatial combination using the latest ultra fine pitch packaging solutions available on the market. The new AESA product will leverage improvements in Size, Weight and Power consumption (SWaP) starting with Ka band satellite communications and future combined operation across Ku and Ka bands combined in one antenna. This new product is a continuation of the strong collaboration between SWISSto12 and Thales’ Microwave & Imaging Sub-Systems activities across various products and applications. In January 2023, SWISSto12 and Thales signed a contract to develop solid-state power amplifiers (SSPAs) for applications in Space, and specifically for SWISSto12’s Hummingsat missions. Modifié le 9 octobre par Titus K 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 3 heures, Titus K a dit : Je me souviens avoir lu sur le forum qu'il y avait eu des études pour ajouter des radars conformes au Rafale, F4 ou F5 je sais plus, c'était ca ? --> https://www.microwave-rf.com/documents/14h00 DMS_ V DUPUY Y MANCUSO.pdf D'ailleurs l'antenne du dessus est au même endroit que le nouveau SATCOM F4.2 non ? Et je ne sais pas si c'est lié mais en 2023 thales a signé ce partenariat --> https://swissto12.com/newsroom/swissto12-announces-development-of-active-electronically-steerable-antennas-in-collaboration-with-thale/ SWISSto12 collaborates with Thales for the development of Active Electronically Steerable Antennas (AESAs) for Satcom-on-the-move market, with a focus on airborne, land and maritime vehicles. The AESA will combine innovative and highly efficient 3D-printed antenna apertures developed by SWISSto12 with state-of-the-art solid-state beamformers provided by Thales. The new AESAs will target Ka-band and combined Ku/Ka-band satellite connectivity applications and offer dramatic size, power consumption and cost improvements with respect to existing solutions. Renens, Switzerland // SWISSto12, One of Europe’s fastest-growing aerospace companies and a leading manufacturer of advanced satellite payloads and systems, announces it is developing Active Electronically Steerable Antennas (AESAs) for airborne, land and maritime platforms in collaboration with world-leading critical electronics company, Thales. SWISSto12’s AESAs will use innovative 3D-printed miniature horn antennas instead of traditional patch antennas. These 3D-printed antenna apertures are of higher efficiency and overall performance (gain, axial ratio & bandwidth over scan volume) than patch antennas. These features are key to maintaining wide-angle scanning capabilities in AESAs. SWISSto12’s 3D printed antennas are mounted on planar beamformers provided by Thales, which will use the latest Beamforming Integrated Circuits (BFICs) and innovative patented interconnection solutions. Thales will bring its strong heritage in design of complex layouts of microwave amplification functions dedicated to spatial combination using the latest ultra fine pitch packaging solutions available on the market. The new AESA product will leverage improvements in Size, Weight and Power consumption (SWaP) starting with Ka band satellite communications and future combined operation across Ku and Ka bands combined in one antenna. This new product is a continuation of the strong collaboration between SWISSto12 and Thales’ Microwave & Imaging Sub-Systems activities across various products and applications. In January 2023, SWISSto12 and Thales signed a contract to develop solid-state power amplifiers (SSPAs) for applications in Space, and specifically for SWISSto12’s Hummingsat missions. Si. Pour l'antenne SATCOM c'était le projet SAKaR. Elle était mécanique sur un seul plan. Abandonné au profit d'un autre concept et d'un nouveau nom que j'ai oublié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 12 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre https://www.facebook.com/share/r/1Ampt3pLF5/ Étude des impacts du souffle d’un Rafale : entre puissance et environnement En collaboration avec nos mécanos Rafale, les ingénieurs de la DGAC ont étudié les impacts du souffle généré par les réacteurs du Rafale lors d’une campagne de mesures. - Ces essais permettent de mieux comprendre l’impact du souffle sur : - la sécurité du personnel au sol - la résistance des équipements et bâtiments - l’exploitation des infrastructures aéronautiques -l’environnement naturel immédiat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre https://www.avion-chasse.fr/crash-dun-rafale-au-large-de-toulon-la-piste-du-controle-de-vol/ J ai loupé un truc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) il y a 3 minutes, 2020 a dit : https://www.avion-chasse.fr/crash-dun-rafale-au-large-de-toulon-la-piste-du-controle-de-vol/ J ai loupé un truc ? Mais c'est quoi ce site foireux encore ? Contenu full IA et vaguement mal foutu dans la mise en page, mais ça peut suffire à égarer le chaland. Modifié le 19 octobre par Ciders 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre il y a 19 minutes, 2020 a dit : J ai loupé un truc ? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 19 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 octobre Il y a 7 heures, Ciders a dit : Mais c'est quoi ce site foireux encore ? Contenu full IA et vaguement mal foutu dans la mise en page, mais ça peut suffire à égarer le chaland. Merde faut que je prévienne les gars du soutien militaire de Dassault pour leur dire qu'un avion dont ils étaient pas au courant s'était planté et que l'enquête était déjà close ! 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre Il y a 8 heures, Ciders a dit : Mais c'est quoi ce site foireux encore ? Contenu full IA et vaguement mal foutu dans la mise en page, mais ça peut suffire à égarer le chaland. Oui exactement.... Car pourtant bien au fait dans le domaine, n etant pas trop a suivre l actualité ces temps ci j ai eu un doute ...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 20 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Marines, plutôt qu'Armée de l'Air, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 3 heures, FATac a dit : Marines, plutôt qu'Armée de l'Air, non ? Marine certes, mais Rafale avant tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 23 heures, Jarod a dit : Merde faut que je prévienne les gars du soutien militaire de Dassault pour leur dire qu'un avion dont ils étaient pas au courant s'était planté et que l'enquête était déjà close ! Je vous demande de vous arrêter ! Pour une fois que l’administration française s'avère efficace et rapide ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 2 heures, gargouille a dit : Je vous demande de vous arrêter ! Pour une fois que l’administration française s'avère efficace et rapide ! Rien que cela devrait nous faire immédiatement penser à un fake. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-degaine-un-milliard-deuros-pour-le-futur-missile-balistique-mbt_628157 Les aviateurs aussi intéressés L’armée de terre n’est pas la seule à regarder attentivement le projet. Dans une audition à l’Assemblée nationale organisée le 9 juillet dernier , le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général Jérôme Bellanger, estimait que l’emploi de missiles aéro-balistiques embarqués sur Rafale pourrait démultiplier l’efficacité de l’avion français, en permettant des frappes « dans la profondeur à des distances de 1 000 à 2 000 kilomètres ». 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre 21 minutes ago, Chimera said: Il est nul Cabirol. Ca fait depuis 2007 que la cible du programme Rafale est de 286 appareils. Rien de nouveau. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre La France devrait commander beaucoup plus de Rafale à Dassault Aviation https://www.latribune.fr/article/economie/finances-publiques/47383027186249/la-france-devrait-commander-beaucoup-plus-de-rafale-a-dassault-aviation La France prête à commander 61 Rafale supplémentaires Dans le projet de budget 2026, le ministère des Armées évoque une cible de 286 Rafale (contre 225 actuellement). En outre, il va commander en 2026 deux avions de combat supplémentaires à la suite du crash de deux Rafale de l'armée de l'air en août 2024. Plus de 60 Rafale supplémentaires (61 exactement) pour l’armée de l’air et la Marine… Dans les documentaires budgétaires du projet de loi de finances 2026, la nouvelle cible de Rafale pourrait atteindre jusqu’à 286 avions de combat pour faire face à toutes les menaces et à l'augmentation des missions. « La cible du programme pourra être ajustée pour assurer la cohérence avec le format de parc prévu dans la loi de programmation militaire (LPM) », explique sobrement le ministère de l’Économie dans le projet de budget 2026. Jusqu’ici le parc global prévu par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et de la LPM 2019-2025 prévoyait 225 Rafale, dont 185 pour l’armée de l’air et de l’espace et 40 pour la marine nationale. La LPM 2024-2030 prévoit actuellement un parc Rafale (Air et Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l’horizon 2035. Le Rafale (air) a effectué son premier vol de série en 1998, puis en 1999 pour la Marine nationale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) Il y a 2 heures, HK a dit : Il est nul Cabirol. Ca fait depuis 2007 que la cible du programme Rafale est de 286 appareils. Rien de nouveau. D’autant plus que c’est à la lettre près le même paragraphe que dans le PLF 2025 ... il suffisait simplement d'ouvrir les deux documents côte à côte. « La cible du programme pourra être ajustée pour assurer la cohérence avec le format de parc prévu dans la loi de programmation militaire (LPM) », explique sobrement le ministère de l’Économie dans le projet de budget 2026. C'est fou ca, mot pour mot comme en 2024 ... Modifié le 21 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 13 heures, HK a dit : Il est nul Cabirol. Ca fait depuis 2007 que la cible du programme Rafale est de 286 appareils. Rien de nouveau. Peut être, mais combien de programmes ne sont pas arrivés à leur objectif initial? Il est donc bon de le rappeler à un moment critique qui est celui du budget! Et puis, c'est un signal bien envoyé à nos alliés-amis-partenaires-conjoints allemands que nous continuons le programme Rafale avec la 6ème tranche en F5. Dans l'ambiance du SCAF, c'est un message de soutien à Dasault. Donc, non! Cabirol n'est pas nul. Je parierais plutôt sur un article suggéré par DA ou la DGA. Et comme par hasard forte hausse du cours de DA et Thales ce matin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Assez d'accord avec @Alberas. Oui, le volume de 286 Rafale était annoncé au départ mais plus rien depuis des années, sur ce forum via des contributions directes ou la dépose de tweets / articles tout comme sur d'autres sites. Les chiffres évoqués restaient de facto à 225 avions, en ligne certes ce qui peut différer du volume des avions commandés (exemple: en ligne à une date donnée vs. avions commandés sur 40 ans, les derniers pouvant remplacer les premiers). Pour autant, je doute que le différentiel puisse être de 61 exemplaires. Nous serions plutôt bien sur une nette remontée en puissance des forces aériennes, largement au-delà des 20/30 avions supplémentaires évoqués il y a peu par Sébastien LECORNU, alors MinArm. Alors, 286 en ligne à une date ou 286 commandés sur la durée du programme ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant