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[Rafale]


g4lly

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si l'autre a de meilleurs capteurs ... tu l'as quand même dans le valseur

on ne sait quasiment rien de la chaîne passive du F 22 on s'est longtemps focalisé sur la fonction LPI du Radar

pourquoi le Rafale aurait allumé son radar ?

réponse

Et si les Grandclaudon boys s'en foutaient de prendre 5/1 et qu'ils aient aussi voulu ramener une image radar aussi partielle soit-elle de leur adversaire ?

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En espérant qu'ils ont réussi, car avoir allumé le radar comme cela été présenté par certains ça faisait un peu "amateur" face a un avion furtif...En même temps les américains n'ont peut etre pas du coup d'infos précises sur les performances du systeme rafale...

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ma source était sur place aux EAU ...

ce qu'il ressort de ce qui m'a été rapporté c'est que en BVR le Rafale a été dominé en ce sens que le Raptor l'a détecté avec solution de tir avant que le Rafale ne puisse en faire autant point barre

et ceci grâce à sa (au Raptor)  détection PASSIVE...

Mais pour le BVR désolé mais il y a eu no match

Quel intérêt de cacher cette information ?

on l'a pas caché pour le tyffie, le rapetout aurait pu faire la meme chose au raffy. les americains auraient une occasion en or pour se faire de la pub et gener le rafale dans ses négociations, avec un mega buzz.

a ce petit jeu, on fini toujours par se faire tapper sur les doigts

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Merci Pascal !  =)

Voilà ... Donc on en reste aux premières impressions pour la "confrontation" F22 vs Rafale, et à la première hypothèse pour l'usage plein pot radar (RBE2-P) des Rafale ...

Et bien moi çà me convient très bien comme çà ! C Parfait !!!  :lol:

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Reste a savoir pourquoi les rafales auraient allumés leur radar, car en mode passif les choses auraient pu etres différentes...

Peut-être qu'ils comptaient simplement faire du score grâce aux "spoilers" d'ondes radars des F-22 ? My two cents.
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Les Rafales ayant apparemment conservé leur radar allumé pendant les 6 confrontations BVR, il y'a donc deux hypothèses:

- soit les Rafales avec radar allumé ont en réalité repéré un certain nombre de choses les 6 fois, et se sont donc laissé shooté plus ou moins volontairement faisant croire aux US qu'ils n'avaient rien trouvé, tout en récoltant le maximum d'informations sur le F22

- soit les Rafales n'obtenaient rien avec Spectra + OSF et ont donc été dans la nécessité de garder leurs radars allumés pour essayer de s'en sortir.

Cela va de soit, nous serons nombreux à préférer la première hypothèse j'imagine  =|

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Troisième hypothèse les rafale ont allumé leurs radar pour repérer les Typhoon escorté par les F22. Pendant que les rafales abattaient les Typhoon, les F22 ont finit par les repérer et ils ont pu intervenir.

c'est plutôt ce scenario,

c'était à celui que ouvrait sa braguette le premier, les ricains n'ont pas aimés que leurs potes brits s'en prennent plein la tronche ..

ou alors une contre campagne de pub promise pour A&C prochainement afin de se refaire la cerise sur tapi vert, car leurs officiers ne peuvent pas mentir ouvertement ..

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- soit les Rafales avec radar allumé ont en réalité repéré un certain nombre de choses les 6 fois, et se sont donc laissé shooté plus ou moins volontairement faisant croire aux US qu'ils n'avaient rien trouvé, tout en récoltant le maximum d'informations sur le F22

On ne va pas revenir dessus, on en à parlé pendant des pages et des pages, mais ce genre de suppositions, sans être fausses, ne tiennent pas vraiment en compte le fait qu'il s'agissait d'un exercice et que les conditions de simulations étaient peut-être très loin de la réalité!!

On ne sait pas qui simulait qui, qui simulait quoi! Peut-être que les Rafale n'avaient pas le droit d'utiliser leur OSF, peut-être que leurs radars étaient allumés en mode air-sol pour les besoins de la mission et que, quitte à être détectables, autant le mettre en mode air-air en même temps etc etc.

Et peut-être aussi effectivement que l'OSF ne permettant pas de tirer un F-22 au delà de 30-40km (alors que celui-ci pourrait détecter un Rafale au radar et le tirer en restant hors de portée de MICA), ils ont pu vouloir tenter le coup au radar, ce disant que quitte à se prendre une branlée, autant tirer le plus d'enseignements possibles pour la prochaine rencontre.

Il y a des centaines d'explications possibles qui ne s'expliqueraient que par un contexte tactique ou des ROE défavorables.

Pas de quoi en tirer des conclusions hâtives.

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Attendez, moi, j'essaie de faire la synthèse de tout ce qu'on a eu...

  • D'après les deux camps, sans tenir compte de A&C et Pascal (désolé), il n'y aurait pas eu de BVR ;
  • Il est question de 6 rencontres minimum si on met tout dans la même histoire, 12 si on sépare tout ;
  • S'il y a eu 6 rencontres, les Rafale se sont fait déboités... en BVR. Avec un score final de 5-1, il se sont fait plomber 4 fois en BVR sur 6, pour se faire achever 1 fois en dog canon, et à un moment, un kill a été obtenu sur le Raptor... !
  • S'il y en a eu 12, en dog, 1-0 pour le Raptor sur 6 combats, en BVR, 5-1 pour le Raptor (un Rafale aurait eu une solution de tir) ;
  • Dans les deux cas, aucune des sources ne s'est attardée sur le kill du Rafale sur un Raptor... alors que mine de rien, c'est ce qui a fait s'écrouler le coup du Raptor "300 vs 1"
  • Comme dit Pascal, les gens ne parlent que de ce qui les avantage... Qu'est-ce qui gène les américains ?

Compliqué ! Je ne vois pas comment tout concilier.

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A part en combat canon où on peut suposer une égalité au départ du combat, pour le reste (BVR s'il a eu lieu) on ne connait pas les conditions d'engagement. Il se peut trés bien que la condition ait été par exemple: Rafale avec radar allumé contre F22 tout éteind.

En tout cas, il y a trop de façons possibles de faire du BVR avec ces 2 avions pour en tirer des conclusions...

De mon coté j'ai uniquement eu l'info sur les combats canon et pas de BVR!

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Le rafale est éffectivement un bon avion meme s'il s'est pris (dans le pire des cas) une pillée contre le F22, qui est le "must" en air/air.

Apres entre information et desinformation...si la véritée est que le rafale est beaucoup plus dure à descendre que se que croyaient les USA...c'est déja une "victoire" car le rafale n'as pas toute ses évolutions (par la faute de nos décideurs et de l'argent)....

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Air et cosmos n°2205 p36 :

The AdA officialy recated to the last week air&cosmos article.

I've just read it : the AdA denied BVR fights with the F22 and reiterate the 5 draws and one loss in dogfight against the F22. Air&Cosmos inquired and it seems that it could be 2 loss for the rafale and 4 draws (according to their own sources)...It appears that one victory of the F22 is contested and claimed to be a draw. According to A&C The BVR story would be that F22 made virtual kills against rafale while rafale pilots were not aware that F22 pilots whould try to simulate this kind of engagements. (They were busy performing their own missions but not expecting that F22 would try to score a kill)

F22 pilots according to air&cosmos were "extremely surprised by the resistance of the rafale ".

The 7-1 victory against the typhoon is put forward again by The AdA and that was with "one hand tight in the back."

The quality of the spectra was again put forward. The AdA claims to have been able to detect threats that the F16J couldn't.

Omnirole capability and long range positive visual ID was also praised by the proponents of ATLC according to the same article.

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1533899&postcount=722

C'est n'importe quoi cette histoire de BVR F22 vs Rafale dans A&C ; je ne sais pas comment fonctionne l'arbitrage à l'ATLC  mais si c'est comme Red Flag avec Awacs et pods de simulation: soit c'est programmé dans le cadre de l'exercice et tout le monde dispose des données d'analyse: attaquant, attaqué , arbitres et/ou observateurs; soit c'est une pseudo simulation interne effectuée par une seule partie en présence , ce qui est invérifiable et permet à chacun d'affirmer tout ou son contraire ...aucune valeur.

Le BVR Rafale VS Typhoon entre a priori dans la première catégorie puisque d'après les infos données par L'AdA et non démentie par la RAF, les 2 adversaires se sont préalablement entendus sur le choix de l'armement. 

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Surtout que je crois pas qu'on soit des "manches" niveau électronique quand meme, le rbe2 a peut etre été utilisé dans un mode "standard" connu de americains...mais qui permetait d'avoir des infos suffisantes...la vérité est ailleurs!

En meme temps le rbe2 a t-il évolué dans ses performance "brutes" depuis ses débuts (finesse du logiciel, puissance calcul etc) car meme s'il est "court" peut etre est il éfficace dans sa portée de travail?

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En meme temps le rbe2 a t-il évolué dans ses performance "brutes" depuis ses débuts (finesse du logiciel, puissance calcul etc) car meme s'il est "court" peut etre est il éfficace dans sa portée de travail?

Effectivement, ce sont des choses qui se disent. Notamment lors du passage du standard F1 vers le F2, et peut-être aussi du F2 au F3.

Mais je pense qu'il ne faut pas rêver. Si un Rafale doit repérer un Raptor, ça ne sera pas grâce à son radar EM.

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Histoire de remettre une pièce dans le jukebox, vu sur le blog du capitaine Romain aujourd'hui :

Enfin ma réponse à pourquoi aucune communication précise sur le résultat des quelques combats tournoyants où le F-22 s'est mesuré au Rafale et au Mirage 2000 lors du dernier ATLC ? Parce que tous les pilotes de combat savent que le résultat d'un combat tournoyant est particulièrement aléatoire et que c'est ce qui s'est passé : aucun avion n'a clairement prouvé sa supériorité en dog fight. En effet, un combat tournoyant opposant des avions qui se valent, sera gagné ou perdu en fonction des qualités de leurs pilotes et des circonstances du jour (fatigue ponctuelle, acquisition du visuel plus ou moins tardif, etc.)

Aujourd'hui les avions de combat sont taillés pour le combat 'Beyond Visual Range' (BVR), c'est-à-dire au-delà de la portée visuelle et avec un nombre élevé de 'participants'... Les pilotes de chasse s'affrontent donc sans se voir, en se représentant la situation tactique qui évolue à la vitesse du son et en réagissant de façon coordonnée à la tactique de l'adversaire pour prendre l'avantage. Ce qui fait la différence est toujours la compréhension précise et immédiate, ou non, de ce qui se passe. Pour cela, le chasseur a à sa disposition de nombreux capteurs comme principalement un radar, un détecteur d'émissions radar, une caméra optique, une détection d'émission infra-rouge, une liaison de transfert de données et une radio... La difficulté est de donc trier l'information pour comprendre en temps réel la situation 'tactique'.

Sur Rafale, cette difficulté essentielle n'existe plus, toutes les informations issues de ses capteurs à la pointe de la technologie sont fusionnées sur un seul grand écran : l'aviateur n'a plus à interpréter les correspondances qu'il peut y avoir entre toutes les informations qu'il reçoit pour comprendre son environnement et prendre les bonnes décisions, il n'a plus qu'à lire son écran... La force du Rafale c'est son extraordinaire fusion des capteurs.

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Effectivement, ce sont des choses qui se disent. Notamment lors du passage du standard F1 vers le F2, et peut-être aussi du F2 au F3.

Mais je pense qu'il ne faut pas rêver. Si un Rafale doit repérer un Raptor, ça ne sera pas grâce à son radar EM.

On est d'accord, par contre quitte à se faire repérer et comme on était de toute façon en exercice (pas loin des oreilles iraniennes en plus), je ne vois pas pourquoi nous aurions dévoilé tout notre jeu.

De toute façon, il n'y a pas de raison de s'inquiéter: au moins maintenant ceux qui doivent savoir savent, et on s'est frottés au maitre étalon.

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