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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Le 28/05/2016 à 03:00, Shorr kan a dit :

Et c'est là que Rufus intervint pour ajouter son grain de sel aussi...

S'il y a d'autres spécialistes des lasers, qu'ils lèvent la main qu'on puissent les compter.

 

On est en train d'installer un laser CO2 40W sur une machine CNC 5 axes, ça compte? :smile:

 

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Le prochain qui l'ouvre à propos d'un laser, je l'envoie aux galères pendant trois ans. Sans déconner je le fais !

Bon, on va peut-être revenir sur un sujet moins problématique, peut-être les avioniques, systèmes, électroniques et radars ?

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Il y a 8 heures, Rufus Shinra a dit :

Bon, on va peut-être revenir sur un sujet moins problématique, peut-être les avioniques, systèmes, électroniques et radars ?

Et surtout ne pas expliquer l'acronyme PDL-NG qui sera installé sur Rafale.

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Il y a 23 heures, MoX a dit :

Ma remarque est, ne pourrait-on pas définir une notation pour la formule aéro (/motorisation) d'avion en comparant le % du max physiologique atteint dans différents points du domaine de vol / volume de charge ?

En fait ça risque d'être dur. Déjà sur le Rafale, le siège du pilote est incliné pour que le max physiologique soit augmenté par rapport à celui d'un mirage 2000.

Ensuite, presque tous les avions de combat supportent les 9G (maximum physiologique "instantané un peu prolongé") et sur le Rafale, si les 11G seraient possibles, ce ne serait que sur de très petites périodes et sous certaines conditions.

La question de la formule aéro va aussi dépendre du chargement. Si on compare un Rafale en lisse (avec juste ses 2 mica IR en bout d'ailes) ou un Rafale en configuration air-sol (au moins l'ASMP en ventral, vu c'est une charge qu'il n'est pas envisageable de larguer pour gagner le dogfight contrairement aux SCALP) on risque de n'avoir pas le même résultat. Et si dans les comparaisons, on englobe le gros F35, il faudra envisager des charges air-sol comparable à celles présentes dans la soute du F35A.

il y a 15 minutes, Zalmox a dit :

Et surtout ne pas expliquer l'acronyme PDL-NG qui sera installé sur Rafale.

Pod de Désignation Laser - Nouvelle Génération.

Enfin je présume.

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Si tu en es à engager un dog avec un ASMP-A bon de guerre sous le ventre, tu as déjà foiré ta mission et ceux d'en face aussi: tu te doutes bien que les adversaires n'attendront pas le merge pour lui envoyer tout ce qu'ils ont étant donné la menace. Donc à priori dans ce genre de cas, soit surprise totale et destruction en vol, soit le cocher va s'empresser de larguer son pelot sur une cible secondaire en détectant des missiles ou bogies qui arrivent.

Modifié par Darkjmfr
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Bof, les missions avec ASMP peuvent être assez complexe, presque tout est envisageable. Pour une mission ASMP, l'hypothèse d'un dog avec des F35 israélien ou saoudien avant d'atteindre la cible en Iran me parait possible. Accessoirement, on ne parle pas forcement de dog, mais juste de la maniabilité de l'avion (donc pour du dog ou pour éviter un missile longue portée)

Si on se limite à des calculs avec SCALP, AASM et bidon subsonique, on "peut" tout larguer avant le combat donc on va se contenter de la configuration lisse. Enfin en pratique, si le bombardier est obligé de tout larguer dès qu'il repère un chasseur ou un mannpad, ça revient à le rendre inutile donc il faut quand même une bonne maniabilité en air-sol (et puis si on veut un avion omnirôle, ça ne veut pas dire qu'on veut un bombardier qui peut devenir chasseur mais qui ne pourra plus ensuite redevenir bombardier pour finir sa mission principale).

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il y a 54 minutes, bubzy a dit :

Est ce qu'on peut se servir du Rafale pour donner d'l'élan à un pigeon ?

Je dirais que ça dépend du pigeon. Notons cependant que les études aérodynamiques ont davantage été faites avec des hirondelles en vue de déterminer leur rayon d'action opérationnel avec une noix de coco.

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il y a 58 minutes, bubzy a dit :

Est ce qu'on peut se servir du Rafale pour donner d'l'élan à un pigeon ?

Pour (presque) recoller au sujet et avant que la modération ne siffle définitivement la fin de la récré, je répondrais volontiers à cette question :

Oui, on peut se servir du Rafale, avec son OSF, son SPECTRA, son RBE2-AA et soit des MICA soit des METEOR pour donner beaucoup d'élan à un pigeon. Et même d'autant plus d'élan que le pigeon est obèse, s'appelle F-35 et découvre le Rafale dangereusement proche de lui quand il fait un "check six".

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je...

Tu peux rien me dire ! J'ai utiliser une réplique de la meme série, et en plus du même épisode... sans compter que j'ai également parlé du rafale. Donc...

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http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021978856088-eric-trappier-dans-cent-ans-dassault-continuera-a-faire-des-avions-civils-et-militaires-2002525.php

Eric Trappier (Dassault Aviation) : « Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine »
 

J'aime bien que Trappier mette les pieds dans le plat.

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021978856088-eric-trappier-dans-cent-ans-dassault-continuera-a-faire-des-avions-civils-et-militaires-2002525.php

Eric Trappier (Dassault Aviation) : « Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine »
 

J'aime bien que Trappier mette les pieds dans le plat.

Il passe même un paquet d'autres messages (du Danemark à l'Inde en passant par le nEUROn et l'espace), en plus de celui repris dans le titre.

Il est certain que les récents succès du Rafale notamment lui donnent un peu plus de latitude pour s'exprimer sur ces sujets, et il le fait avec un plaisir manifeste.

Modifié par TarpTent
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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021978856088-eric-trappier-dans-cent-ans-dassault-continuera-a-faire-des-avions-civils-et-militaires-2002525.php

Eric Trappier (Dassault Aviation) : « Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine »
 

J'aime bien que Trappier mette les pieds dans le plat.

Merci à tous pour vos diverses réponses à mes inquiétudes sur l'avenir du Rafale ... rassurantes j'en conviens en espérant que vous soyez dans le vrai.

L'article cité de Eric Trappier fait plaisir à lire et va dans le même sens, car on sent une volonté nette de préparer l'avenir ... et dans un sens il rejoins mes inquiétudes car il parle d'un nouvel avion nécessaire pour 2040 ... on est très proche de la période à prévoir urgemment à +20 ans dont je parlais.

Mon seul bémol est peu grave ... il allume gentiment le F-35 (c'est de bonne guerre ... commerciale) .... mais je ne suis par contre pas de ceux qui croient à cela :

Citation

Neuron a rempli son cahier des charges pour 400 millions d'euros, là où les Américains ont dépensé dix fois plus. Une performance exceptionnelle. Comme l'est d'ailleurs le Rafale, qui a été développé pour 7 à 8 milliards, quand le F35 n'est toujours pas opérationnel en dépit de dépenses astronomiques.

Le mythe du "faire la même chose pour 10 fois moins cher" est tenace en France ... une posture très cocardière ... mais si il est évident qu'en France on arrive souvent à mieux valoriser chaque dollar en terme de résultat que nos cousins américains, on ne peut pas sérieusement croire que l'on fait le même chemin technologique qu'eux avec 10 fois moins de budget ... et concernant la furtivité je crois qu'il oublie de préciser les apports d'expérience amenés par BAE systems qui n'en sont pas à leurs débuts dans les applications de la furtivité par réduction de SER.

Au final tout cela n'est pas bien grave ... l'important c'est que Dassault rattrape ce retard très pénalisant sur la furtivité, et j'espère que leur implication dans un programme furtif mettra fin à cette idée infondée de fin de pertinence de la furtivité passive à court ou moyen terme.

Espérons surtout que la volonté politique et les budgets suivront ... en cela je rejoins à 100% Trappier quand il dit " Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine" ... et je me dis que l'Allemagne, qui n'a rien de sérieux de lancé pour l'instant, pourrait être un partenaire intéressant pour ce programme devant préparer l'année 2040.

 

 

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Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

Eric Trappier (Dassault Aviation) : « Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine »
 

J'aime bien que Trappier mette les pieds dans le plat.

çà s'appelle enfoncer une porte ouverte ;-)

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Il y a 6 heures, Dany40 a dit :

Merci à tous pour vos diverses réponses à mes inquiétudes sur l'avenir du Rafale ... rassurantes j'en conviens en espérant que vous soyez dans le vrai.

L'article cité de Eric Trappier fait plaisir à lire et va dans le même sens, car on sent une volonté nette de préparer l'avenir ... et dans un sens il rejoins mes inquiétudes car il parle d'un nouvel avion nécessaire pour 2040 ... on est très proche de la période à prévoir urgemment à +20 ans dont je parlais.

Mon seul bémol est peu grave ... il allume gentiment le F-35 (c'est de bonne guerre ... commerciale) .... mais je ne suis par contre pas de ceux qui croient à cela :

Le mythe du "faire la même chose pour 10 fois moins cher" est tenace en France ... une posture très cocardière ... mais si il est évident qu'en France on arrive souvent à mieux valoriser chaque dollar en terme de résultat que nos cousins américains, on ne peut pas sérieusement croire que l'on fait le même chemin technologique qu'eux avec 10 fois moins de budget ... et concernant la furtivité je crois qu'il oublie de préciser les apports d'expérience amenés par BAE systems qui n'en sont pas à leurs débuts dans les applications de la furtivité par réduction de SER.

Au final tout cela n'est pas bien grave ... l'important c'est que Dassault rattrape ce retard très pénalisant sur la furtivité, et j'espère que leur implication dans un programme furtif mettra fin à cette idée infondée de fin de pertinence de la furtivité passive à court ou moyen terme.

Espérons surtout que la volonté politique et les budgets suivront ... en cela je rejoins à 100% Trappier quand il dit " Avec le Rafale, on a empêché une complète domination américaine" ... et je me dis que l'Allemagne, qui n'a rien de sérieux de lancé pour l'instant, pourrait être un partenaire intéressant pour ce programme devant préparer l'année 2040.

 

 

"Une posture très cocardière" ... Pourquoi?
Il ne dit pas que la France n'est peuplée que de génies, il dit que les US dépensent beaucoup plus pour un résultat équivalent. On ne fait pas le même chemin en effet mais on arrive bien au même résultat.
Par ailleurs, BAE n'a rien apporté puisqu'ils n'ont pas participé au Neuron et Dassault, associé à l'Onera entre autres, travaille sur la furtivité depuis bien longtemps. Tu as une vision très Anglo-saxonne du niveau technologique de la France, vision qui d'abord ignore puis remet en question tout ce qui n'appartient pas au club anglo-saxon. Il est tout à fait possible de maitriser une technologie sans faire le fanfaron...Sais-tu qu'il y a du Thalès dans le F-35?
Enfin comme partenaire, l'Allemagne, qui n'a qu'une ambition: la part de marché, n'est peut-être pas le plus souhaitable.

 

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Il faut nuancer un peu tout de même: quoi qu'on en dise on est sans doute pas allé chercher les anglais pour rien. Et côté BAE, Taranis aussi a volé. Il doit y avoir des échanges d'infos/connaissances intéressant à faire.

 

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il y a 5 minutes, Darkjmfr a dit :

Il faut nuancer un peu tout de même: quoi qu'on en dise on est sans doute pas allé chercher les anglais pour rien. Et côté BAE, Taranis aussi a volé. Il doit y avoir des échanges d'infos/connaissances intéressant à faire.

 

Je pense surtout qu'on s'est associe avec les Anglais car ce sont les seul a bosser comme nous sur ce genre de technos en Europe et ce sont les seul a avoir une défense correcte et quelques ambitions dans le domaine.

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Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

"Une posture très cocardière" ... Pourquoi?
Il ne dit pas que la France n'est peuplée que de génies, il dit que les US dépensent beaucoup plus pour un résultat équivalent. On ne fait pas le même chemin en effet mais on arrive bien au même résultat.

On se disperse beaucoup moins en amont, et suivre l'exemple permet d'aller droit au but. Le tout coûte bien évidemment beaucoup moins cher, la contrepartie étant qu'on arrive au même résultat avec quelques années de retard.

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