g4lly Posté(e) le 14 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2016 10 minutes ago, FATac said: Il y a des boutons sur le palonnier ? Non ... mais tu le manipules sans regarder tes pieds ^_^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 juillet 2016 Share Posté(e) le 14 juillet 2016 il y a 30 minutes, g4lly a dit : Non ... mais tu le manipules sans regarder tes pieds ^_^ Proverbe Belge: Manipuler avec les pieds, c'est un peu comme pédaler avec les mains 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 14 juillet 2016 Share Posté(e) le 14 juillet 2016 il y a 7 minutes, Kovy a dit : Proverbe Belge: Manipuler avec les pieds, c'est un peu comme pédaler avec les mains Et c'est Eddy Merckx qui en est l'auteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 juillet 2016 Share Posté(e) le 14 juillet 2016 Il y a 13 heures, Boule75 a dit : Defa, tu ne peux quand même pas dire çà. Le "contrôle" dont tu parles ne passe pas exclusivement par les yeux. Si un pilote peut manier un "bouton" avec certitude parce qu'il l'identifie par sa position et/ou sa forme ou même par le bruit, la vibration ou n'importe quel retour sensitif produit quand on le saisit, pourquoi serait-il absurde d'implémenter et d'utiliser le bouton ainsi, sans le regarder ? Si je le dis, parce qu'il est question de boutons configurables qui sont tous identiques, et dont la position n'a une signification qu'avec le mode en cours (qui n'est pas forcément celui attendu, l'erreur étant toujours possible). J'étais pourtant sûr que le contexte de la discussion était évident pour tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2016 4 minutes ago, DEFA550 said: Si je le dis, parce qu'il est question de boutons configurables qui sont tous identiques, et dont la position n'a une signification qu'avec le mode en cours (qui n'est pas forcément celui attendu, l'erreur étant toujours possible). J'étais pourtant sûr que le contexte de la discussion était évident pour tout le monde... C'est la même chose avec les boutons des manette et manche ils sont contextuels pour une partie d'entre eux, et l'erreur et forcément possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 juillet 2016 Share Posté(e) le 14 juillet 2016 il y a 8 minutes, g4lly a dit : C'est la même chose avec les boutons des manette et manche ils sont contextuels pour une partie d'entre eux, et l'erreur et forcément possible... Pfff... Allez, t'as raison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 juillet 2016 Share Posté(e) le 15 juillet 2016 Il y a 10 heures, g4lly a dit : C'est la même chose avec les boutons des manette et manche ils sont contextuels pour une partie d'entre eux, et l'erreur et forcément possible... Pour avoir eu un précédent boulot qui traitait de problème d'ergonomie et d'IHM, je peux quand même affirmer qu'il y a une très grande différence entre une commande que tu as en permanence sous les doigts, fusse t'elle avec une action contextuelle, et une que tu dois aller chercher, au prix d'un geste, et dont il est nécessaire de s'assurer que c'est bien la bonne qui est actionnée car en plus d'être contextuelle, elle aussi, elle est entourée d'autres commandes aux actions pas forcément appropriées. Si les "boutons" à aller chercher comportent chacun une "empreinte" du style rond/croix/carré/triangle pour les différencier au toucher et que le pilote à une charge cognitive lui permettant de maintenir l'association entre contexte et symbole/commande, pourquoi pas. Dans le cas où tous les boutons sont identiques et qu'aucun repère tactile ne lui permet de garantir qu'il presse bien le 4e bouton et non le 3e (dans une association contexte <-> rang/commande), je crois que le contrôle visuel s'impose si l'on veut maintenir un minimum de sécurité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 juillet 2016 Share Posté(e) le 15 juillet 2016 On a entendu parler de commandes vocales aussi, n'est-ce pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 juillet 2016 Share Posté(e) le 15 juillet 2016 Oui ça marche bien sur mon téléphone "Siri dis moi quel temps il fera aujourd'hui"... je sors -> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 juillet 2016 Share Posté(e) le 15 juillet 2016 Il y a 2 heures, FATac a dit : Si les "boutons" à aller chercher comportent chacun une "empreinte" du style rond/croix/carré/triangle pour les différencier au toucher et que le pilote à une charge cognitive lui permettant de maintenir l'association entre contexte et symbole/commande, pourquoi pas. Dans le cas où tous les boutons sont identiques et qu'aucun repère tactile ne lui permet de garantir qu'il presse bien le 4e bouton et non le 3e (dans une association contexte <-> rang/commande), je crois que le contrôle visuel s'impose si l'on veut maintenir un minimum de sécurité. Et oui ! Quand le facteur humain et la sécurité des vols s'en mêlent, le moindre détail prend une importance toute particulière. C'est une culture qui ne s'invente pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 juillet 2016 Share Posté(e) le 16 juillet 2016 Je ne connais pas le pilotage d'un Rafale mais je pense qu'un mélange de boutons physique et tactile bien pensé est une bonne solution. J'aime penser que l'ergonomie du Rafale est plus optimisée que celle de l'EF qui semble avoir été reprise d'une précédente génération (comme cela c'est plus simple et plus consensuel). Ça n'a rien à voir avec un Rafale mais niveau appareil photo le tactile pour un boitier amateur averti et expert avec un viseur est souvent une gène sauf pour certaines actions secondaires lors des prises de vues. Pourtant dans les médias on ne voit que des remarques négatives si un boitier expert en est dépourvu même si la balance penche du coté du non tactile. Bien sur s'il avait pour certaines action un mode tactile ce serait un plus. Mais tout comme l'ergo style retro, le tactile c'est mode même si moins efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 16 juillet 2016 Share Posté(e) le 16 juillet 2016 Il faudrait ré-éplucher la littérature mais j'ai le souvenir que les deux avions ont toutes les commandes critiques sur manche et manette. Les écrans informent, plus ils sont grands, mieux c'est (TMor traumatisé par le témoignage du pilote de 2000 qui parlait de l'image du pod sur un écran taille boîte de cigarette). Alors suivant la page affichée, si on peut récupérer la place des boutons inactifs (contextualisés)... Et le prochain qui parle de gestuelle sur écran tactile, je lui fais bouffer mon smartphone Android qui interprète n'importe comment ce que je fais et ne devine jamais rien comme il faut. (LoL, ok ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 juillet 2016 Share Posté(e) le 16 juillet 2016 (modifié) pour ca il faut installer un implant dans le cerveau, qui communiquer avec les android phone, le futur quoi, les objets connectés :) mais ca peut aussi marcher avec un rafale je suis déjà parti Modifié le 16 juillet 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 Il y a 12 heures, TMor a dit : Il faudrait ré-éplucher la littérature mais j'ai le souvenir que les deux avions ont toutes les commandes critiques sur manche et manette. Les écrans informent, plus ils sont grands, mieux c'est (TMor traumatisé par le témoignage du pilote de 2000 qui parlait de l'image du pod sur un écran taille boîte de cigarette). Alors suivant la page affichée, si on peut récupérer la place des boutons inactifs (contextualisés)... Et le prochain qui parle de gestuelle sur écran tactile, je lui fais bouffer mon smartphone Android qui interprète n'importe comment ce que je fais et ne devine jamais rien comme il faut. (LoL, ok ?) Il y a le kinetic de microsoft..... ou la nintendo wii...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 (modifié) Le 14/07/2016 à 10:47, ARPA a dit : Les tactiles du Rafale ont imposé de développer de nouveaux gants. Mouais... On vois régulièrement des pilotes de Rafale qui n'utilisent pas ces gants "spéciaux"... Ce qui m'amène à me demander s'ils apportent réellement un plus par rapport à des gants standards. Pilote de Rafale (Marine) avec des gants en nomex standards de l'USAF: Pilote de Rafale (Air) avec des gants en cuir standards de la RAF ?: Pilote de Rafale (demo alpha) avec ce qui ressemble à des gants de golf decathlon !!!! Du reste les gants "Rafale" me semblent particulièrement fragiles, notamment au bout des doigts sans couture que l'on voit régulièrement complètement arrachés. Modifié le 17 juillet 2016 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 21 juillet 2016 Share Posté(e) le 21 juillet 2016 Le gros avantage du tactile sur le Rafale c'est qu'il permet de "dialoguer" avec le système , qui est extrêmement bien conçu et intuitif . et a ce niveau la , le Typhoon , c'est GIFI . , y en a partout et c'est le bordel . des MFD a la F16 . il n'y a qu'a comparer les deux cockpits . amusez vous a comparer le nombre de boutons présents en cabine , juste sur le front panel . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 juillet 2016 Share Posté(e) le 21 juillet 2016 Sept Rafale livrés au premier semestre 2016 contre... un il y a un an. 76 Rafale en carnet de commande. Dassault Aviation a livré quatre Rafale à la France au S1/2016. 146 déjà livrés au total sur 180. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 23 juillet 2016 Share Posté(e) le 23 juillet 2016 Delta Reflex :Le B353 est parti vers St Dizier dans la semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 le noyau du 2/4 monte en régime ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Question: Pilote et NOSA sont-ils liés dans leur travail, forment t ils toujours le même binôme ? Si oui, lorsqu'ils sont transformés sur un nouvel appareil, gardent t ils toujours ce même binôme ? Et si le 2/4 monte en régime sur Rafale, doit-on comprendre que sur 2000 N, il baisse de régime? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 il y a 42 minutes, Nenel a dit : Question: Pilote et NOSA sont-ils liés dans leur travail, forment t ils toujours le même binôme ? En opération, en principe oui, le reste du temps, normalement non. Dans le premier cas on recherche une synergie pour maximiser l'efficacité, dans le second on recherche la sécurité en évitant les habitudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 il y a 41 minutes, Nenel a dit : Question: Pilote et NOSA sont-ils liés dans leur travail, forment t ils toujours le même binôme ? Si oui, lorsqu'ils sont transformés sur un nouvel appareil, gardent t ils toujours ce même binôme ? Et si le 2/4 monte en régime sur Rafale, doit-on comprendre que sur 2000 N, il baisse de régime? Non, tout le monde vole avec tout le monde. Les équipages constitués se font, en général, qu'en cas d'OPEX ou d'exercice particulier (TLP, Maple Flag, etc). Et puis, entre les stages, les perm's, les arrêts maladie, et les autres manip's non aéro (officier de tir, sentinel, officier de semaine, officier de permanence ops, etc...), il serait extrêmement compliqué d'avoir des équipages constitués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Merci messieurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 Il y a 6 heures, Nenel a dit : Et si le 2/4 monte en régime sur Rafale, doit-on comprendre que sur 2000 N, il baisse de régime? Je ne pense pas ce ne serait pas le genre des FAS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 deux bandits sur les six heure du raffy An Dassault Rafale from the French Air Force flies over San Lorenzo beach during an aerial exhibition in Gijon, northern Spain, northern Spain, July 24, 2016. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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