DEFA550 Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) Il y a 11 heures, Kovy a dit : Donc >10.2 t pour le Rafale M :) Tu oublie le pilote, les missiles, etc... En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre. Modifié le 1 août 2017 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Tu oublie le pilote, les missiles, etc... Si c'est comme pour le calcul* de la consommation d'une auto c'est sans le pilote ! *Sauf si cela a changé, avec un 1/2 plein bien sur ! Modifié le 1 août 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 il y a 2 minutes, gargouille a dit : Si c'est comme pour le calcul* de la consommation d'une auto c'est sans le pilote ! C'est la masse à l'atterrissage, au touché des roues, donc avec un mec dedans. Sinon ça devient un crash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 il y a 16 minutes, DEFA550 a dit : Tu oublie le pilote, les missiles, etc... En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre. il vient d'ou cet écart de plusieurs dizaines ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 L'epaisseur de la couche de peinture? :p Ca expliquerai le poids superieur du rafale m, les marins sont des maniaques du pinceau c'est bien connu! (tapez pas je suis déja dehors :)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 Bha tu rigoles mais oui ça y jouer pas mal ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 il y a 58 minutes, DarkSablo a dit : il vient d'ou cet écart de plusieurs dizaines malgré la construction en série chaque avion est légèrement différent des autres, c'est notamment le cas avec l'emploi des composites malgré l'automatisation des opérations de drapage etc ... il en va aussi de même avec les enduits les peintures ... C'est pour çà qu'il est important de ne pas tomber dans un cycle artisanal, l'ADLA s'arracha les cheveux avec les EMB-312 tucano dont pas un ne ressemblait aux autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 c'est justement là ou je ne m'attendais pas: dans l'industrie avec les automates et tous les processus robotisés, avoir une disparité aussi grande (à mes yeux) fait figure d'une non maîtrise (mais je pense que tout est maîtrisé et ce n'est que mon oeil non averti qui me trompe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 Quelques dizaines de kilogrammes (admettons une poignée pour simplifier), sur une masse à vide voisine de 10 t représentent une variation de l'ordre de 0,5%. Sachant que, là dedans, il y a des pleins de fluides (hydraulique, huile, gaz divers et caloporteurs) qui sont à des niveaux différents pour chaque appareil, cela ne me paraît pas exagéré. Enfin, la peinture et les apprêts peuvent, effectivement, représenter une partie de cette variation. Par le passé, j'ai eu à gérer la masse de peinture dans un devis de masse de navire. Les chiffres font frémir ... A ce titre, il serait édifiant de savoir la masse de peinture mise en oeuvre pour une livrée temporaire telle que celle du solo-display ou du Tiger Meet. Évidemment, cette masse totale tient compte de la portion "solvant" qui va s'évaporer, mais c'est un majorant qui peut permettre de se rendre compte des masses en jeu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 il y a une heure, pascal a dit : C'est pour çà qu'il est important de ne pas tomber dans un cycle artisanal, l'ADLA s'arracha les cheveux avec les EMB-312 tucano dont pas un ne ressemblait aux autres Ah pourtant les Tucano n'étaient pas produits à un rythme artisanal ? Des problèmes de qualité chez Embraer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : Tu oublie le pilote, les missiles, etc... En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre. On par le de quelle marge d'erreur ? +-10 Kg ou +/-50 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) Le 31/07/2017 à 10:52, FATac a dit : ... mais Kovy veille ! En ce moment c'est plutôt la page wikipedia US qui me turlupine : https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Dans le résumé des specs, sur la droite de la page, il est indiqué les dates des premiers vol et de mise en service avec le nombre d'années écoulées jusqu'à aujourd'hui : First flight Rafale A demo: 4 July 1986; 31 years ago Rafale C: 19 May 1991; 26 years ago Introduction18 May 2001; 16 years ago Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais ça pue la mauvaise intention destinée à montrer insidieusement que le Rafale est un vieux biniou dont les technos on plus de 25 ans d'age. J'ai vérifié sur les pages des autres chasseurs américains, russes et européen, seul le Rafale à droit à cette attention sur son "age" Modifié le 1 août 2017 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) disons qu'il n y a pas le standard de préciser avec la date, ce qui donne l'impression d'un un jet vieillot non modernisé pour abuser le profane, possible que ca soi volontaire. Modifié le 1 août 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 Il y a 4 heures, Julien a dit : Des problèmes de qualité chez Embraer largement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 août 2017 Share Posté(e) le 1 août 2017 Il y a 3 heures, Kovy a dit : On par le de quelle marge d'erreur ? +-10 Kg ou +/-50 ? +/- 50 kg ne doit pas être loin de la réalité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Il y a 8 heures, Kovy a dit : En ce moment c'est plutôt la page wikipedia US qui me turlupine : https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Dans le résumé des specs, sur la droite de la page, il est indiqué les dates des premiers vol et de mise en service avec le nombre d'années écoulées jusqu'à aujourd'hui : First flight Rafale A demo: 4 July 1986; 31 years ago Rafale C: 19 May 1991; 26 years ago Introduction18 May 2001; 16 years ago Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais ça pue la mauvaise intention destinée à montrer insidieusement que le Rafale est un vieux biniou dont les technos on plus de 25 ans d'age. J'ai vérifié sur les pages des autres chasseurs américains, russes et européen, seul le Rafale à droit à cette attention sur son "age" Quelques "habitués" de Wikipedia, tels que @collectionneur pourront peut être indiquer si c'est une façon de rédiger "juste" et "neutre". Une question : Wikipedia intègre des fonction de calcul automatique d'age ou d'écart de date, ou bien c'est une information que le rédacteur/mainteneur de la page doit aller mettre à jour régulièrement ? Sinon, derrière chaque page de Wikipedia, il n'y a pas une page de discussion sur laquelle on peut poster des remarques ou indiquer des défauts dans la rédaction de la page ? Si oui, ça peut valoir le coup d'y demander ce qui vaut cette différence de traitement, de signaler que ça manque de neutralité ou bien d'y préciser que le premier vol du standard F1, c'est telle date (+age), et ainsi de suite pour chacun des standards, voire sous-standards. Cela me paraîtrait une bonne démarche avant de faire les modifications sur la page ou de lancer une guerre de révisions. Accessoirement, mettre ces dates de premier vols pour les F-15, F-16, F-22 ou F-35 risque de ne pas être franchement glorieux non plus. Quand aux autres eurocanards, ils ont une timeline similaire au Rafale (à part la mise en service plus précoce du Gripen). C'est étonnant d'utiliser un argument qui peut être retourné. A moins de vouloir crier au procès d'intention lorsque l'argument sera, effectivement, utilisé. En la matière, ce n'est pas la validité de l'argument qui sera retenue, mais l'intention dénoncée en réaction à son utilisation. Communication biaisée - presque du FUD. Si Gandhi avait raison, c'est la phase du "laugh" ou celle du "fight" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 (modifié) @Kovyy @FATac Très étrange, on a mit un modèle de date généralement utilisé pour les personnes pour cette page sur le Rafale. Je ferai une vérification sur qui l'a posé lorsque je serais sur mon PC mais un anglophone peut en effet posé la question sur la page de discussion. Modifié le 2 août 2017 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 9 hours ago, collectionneur said: @Kovyy @FATac Très étrange, on a mit un modèle de date généralement utilisé pour les personnes pour cette page sur le Rafale. Je ferai une vérification sur qui l'a posé lorsque je serais sur mon PC mais un anglophone peut en effet posé la question sur la page de discussion. Je viens de regarder, les ages ne sont plus affichées, mais je vois pas de trace d'une modification de la page. L'affichage dépend plus-être d'autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Le 01/08/2017 à 16:31, FATac a dit : il serait édifiant de savoir la masse de peinture mise en oeuvre pour une livrée temporaire telle que celle du solo-display ou du Tiger Meet. Évidemment, cette masse totale tient compte de la portion "solvant" qui va s'évaporer, mais c'est un majorant qui peut permettre de se rendre compte des masses en jeu. Il est peint à la gouache le Solo Display, comme ca, quand la saison est finie, un coup de jet d'eau et il retrouve sa livrée guerrière. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 La gouache, comme toute encre et toute peinture, est composée de pigments et de liant dilués dans un solvant volatile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Il y a 1 heure, 1foismax a dit : Je viens de regarder, les ages ne sont plus affichées, mais je vois pas de trace d'une modification de la page. L'affichage dépend plus-être d'autre chose? C'est moi qui est supprimé les ages avant de partir au travail :) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Il y a 20 heures, FATac a dit : Si Gandhi avait raison, c'est la phase du "laugh" ou celle du "fight" ? Depuis un bail on est à celle du "fight". L'hostilité frontale au Rafale sur certains forums de discussion anglos-saxons est encore démentielle. Ce n'est quelque part pas plus mal. Les arguments sont tellement pourris, non documentés, non vérifiés, que ça en devient risible de toutes façons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 3 août 2017 Share Posté(e) le 3 août 2017 Il y a 16 heures, Bon Plan a dit : Il est peint à la gouache le Solo Display, comme ca, quand la saison est finie, un coup de jet d'eau et il retrouve sa livrée guerrière. Ah.... l'humour.... Dommage que ca ne s'apprenne pas. Le 24/07/2017 à 14:32, yoannc a dit : Et pour les fan de maquette, une belle peinture a rajouter a la collection c'est l'avion peint à la gouache ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 août 2017 Share Posté(e) le 3 août 2017 Il y a 8 heures, Patrick a dit : L'hostilité frontale au Rafale sur certains forums de discussion anglos-saxons est encore démentielle. Ce n'est quelque part pas plus mal. Les arguments sont tellement pourris, non documentés, non vérifiés, que ça en devient risible de toutes façons. Rien de nouveau, ça fait 15 ans que ça dure. Donc ça ne devient pas risible, ça l'est depuis un bon moment. Pendant ce temps la réalité poursuit son chemin et pose de temps en temps une épine dans le pieds des détracteurs de tout poil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 août 2017 Share Posté(e) le 3 août 2017 Rassurez moi, ils ont mis un fil plastique entre la peinture normale et ensuite la peinture tigre??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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