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[Rafale]


g4lly

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Un petit article traitant du dévelopement de l'AI sur Rafale :

https://www.lopinion.fr/edition/economie/armee-l-intelligence-artificielle-bientot-a-bord-rafale-drones-145228

 

Comme il n'y a pas beaucoup de détail dans l'article, est-ce que quelqu'un ici sait (et peut dire) de quoi il retourne exactement. S'agit-il "simplement" de traitement intelligent de donnée ? Y a-t-il autre chose ?

Et question subsidiaire, serait-il possible techniquement de droniser un Rafale ? ou cela n'est peut-être même pas intéressant ?

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Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Pour la distorsion, qui semblait être un problème pour l'estimation de distance au début de la conversation, c'est un peu différent. La correction consiste, dans ce cas précis, à déplacer une partie de l'information pour la remettre là ou elle devrait être. La perte d'information sera limitée au recadrage nécessaire et au sous échantillonnage local pour une distorsion en coussinet typique des longues focales (ce qui de toute manière rétablie la quantité d'information qu'il y aurait eu avec une optique parfaitement corrigée).

Après on est d'accord, une optique militaire destinée à faire de l'identification comme sur l'OSF est certainement déjà très bien corrigée pour ce type de défaut.

La distorsion est une aberration liée au champ tandis que l'aberration sphérique est liée à l'ouverture de l'optique. Or une optique type OSF a un champ très faible (grande focale) de même qu'une ouverture très faible, la problématique de sensibilité n'étant pas la même qu'en IR bande II et III. Les autres aberrations géométriques sont une combinaison entre champ et ouverture. Donc effectivement ce n'est pas là que réside le principal pb.

 

Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

D'autant que le groupe Thalès a en interne une société qui est loin d'être novice en optique:  Angénieux

En l'occurrence l'optique est faite par Safran (ex SAGEM) dans le cadre des participations croisées IRST/Identification, du moins pour la première mouture.

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les filière optiques de THALES c'est angénieux, mais aussi l'ancienne SFIM et aussi la CILAS côté AIRBUS. 

ET coté SAFRAN il y a une autre pépite : REOSC

SFIM a été absorbé par Safran.

Modifié par Ponto Combo
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4 hours ago, FATac said:

J'avais oublié. Merci de rappeler cette référence !

Dans les années 90, rien que ce nom dans la liste du matériel suffisait à établir la qualité technique des prises de vue envisagées.

Même avant. Il ê semble que la Armstrong and co portaient des caméras Angénieux...

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il y a 39 minutes, prof.566 a dit :

Même avant. Il ê semble que la Armstrong and co portaient des caméras Angénieux...

Les optiques seulement, mais c'est déjà pas mal.

Citation

À partir de 1958, il sortira jusqu’à cinq mille zooms par mois des ateliers de Saint-Héand et, en l’espace de 10 ans, les effectifs d’Angénieux passeront de 100 à 600. Ses optiques équipent aussi les hauts de gamme du cinéma 8 mm puis Super 8 avec les célèbres camera françaises Beaulieu, mais aussi les Paillard Bolex suisses. 

Le 31 juillet 1964, le sol lunaire est photographié pour la première fois par la sonde spatiale Ranger 7, équipée d’une caméra RCA et d’un objectif Angénieux 25 mm F0,95. La première image fut prise à 2 500 km de distance, la dernière à 500 m. Une coopération s’instaure à cette époque entre la Nasa et Angénieux à l’occasion des missions Ranger, Gemini et Apollo et aboutira le 21 juillet 1969 à l’incroyable succès de la mission Apollo XI et au plus grand moment de télévision de tous les temps : les images du premier pas de l’homme sur la lune filmé par un zoom Angénieux.

 

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Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

Un petit article traitant du dévelopement de l'AI sur Rafale :

https://www.lopinion.fr/edition/economie/armee-l-intelligence-artificielle-bientot-a-bord-rafale-drones-145228

 

Comme il n'y a pas beaucoup de détail dans l'article, est-ce que quelqu'un ici sait (et peut dire) de quoi il retourne exactement. S'agit-il "simplement" de traitement intelligent de donnée ? Y a-t-il autre chose ?

Et question subsidiaire, serait-il possible techniquement de droniser un Rafale ? ou cela n'est peut-être même pas intéressant ?

L’article précise pourtant bien les secteurs concernés par ce programme baptisé Man Machine Teaming (MMT) :

«  « La navigation autonome, le combat collaboratif, la simulation et la maintenance prédictives seront le quotidien de nos soldats, marins et aviateurs », a-t-elle poursuivi. »

« Développement de nouveaux capteurs intelligents, de capacités de vol autonome dans les environnements complexes, mais aussi de technologies d’identification automatique de radars ou d’armement : le cahier des charges est dense. »

Pour le reste, les américains ont dronisé des F16, donc techniquement c’est faisable. De là à ce que ça ait un sens opérationnel, je ne suis vraiment pas sûr.

On a pas beaucoup d’appareils et on ne manque pas de pilotes. Par ailleurs, je vois très peu de cas où l’on pourrait craindre de perdre un pilote... tout en étant assuré de conserver une ligne de communication permanente avec l’appareil pour pouvoir le piloter à distance.

En fait, je n’en vois pas, sauf convoyage longue distance et encore. Si la rotation des pilotes serait facile à assurer, le ravitaillement serait une autre paire de manche. L’autre cas serait un conflit Chammal où l’on multiplierait les sorties en assurant ainsi la rotation des pilotes, mais dans ce cas-là la cadence des sorties restera contrainte par les capacités de maintenance des appareils. Pas sûr qu’il y ait vraiment un gain significatif.

après, ça reste un avis personnel.

Modifié par TarpTent
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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

L’article précise pourtant bien les secteurs concernés par ce programme baptisé Man Machine Teaming (MMT) :

Tu as parfaitement raison, voilà ce qui arrive quand on lit ce genre de chose à 1h du mat'. :blush:

Quoiqu'il en soit, mon impression demeure. Ca veut dire quoi "vol autonome dans des environnements complexes" ? Ca veut dire que le Rafale se débrouille tout seul pour naviguer entre 2 radars et 3 batteries SAM pendant que son pilote regarde le paysage (ou au hasard se concentre sur le bombardement) ?

Même question pour le combat collaboratif. Qu'apporte l'IA exactement là, concrêtement ?

 

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Le 4/6/2018 à 10:12, Delbareth a dit :

Un petit article traitant du dévelopement de l'AI sur Rafale :

https://www.lopinion.fr/edition/economie/armee-l-intelligence-artificielle-bientot-a-bord-rafale-drones-145228

 

Comme il n'y a pas beaucoup de détail dans l'article, est-ce que quelqu'un ici sait (et peut dire) de quoi il retourne exactement. S'agit-il "simplement" de traitement intelligent de donnée ? Y a-t-il autre chose ?

Et question subsidiaire, serait-il possible techniquement de droniser un Rafale ? ou cela n'est peut-être même pas intéressant ?

Pour le Rafale l'application la plus évidente c'est de faire de la reconnaissance d'objet dans les imageries Damocles voir Reco NG: ça permettrait de les utiliser comme capteurs grand champ sans que le pilote ait besoin de regarder toutes les images.

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Le 06/04/2018 à 16:29, Delbareth a dit :

Ca veut dire quoi "vol autonome dans des environnements complexes" ? Ca veut dire que le Rafale se débrouille tout seul pour naviguer entre 2 radars et 3 batteries SAM pendant que son pilote regarde le paysage (ou au hasard se concentre sur le bombardement) ?

Même question pour le combat collaboratif. Qu'apporte l'IA exactement là, concrêtement ?

 

 

A la base, toute solution développée pour un appareil autonome pourra par principe être transposée sous forme d’aide au pilote d’un appareil piloté, à mon sens (même si cette généralisation est forcément totalement caricaturale).

 

A la première lecture concernant le vol autonome en environnement complexe, j’ai surtout pensé à l’insertion dans le traffic aérien civil. Mais il doit y avoir des calculs avancés de trajectoire d’insertion, d’interception ou d’attaque en environnement fortement défendu également, c’est certain. Rien que pour les FAS par exemple, qu’il s’agisse d’appareils autonomes ou d’aide aux pilotes et  navigateurs. La difficulté étant toujours d’évoluer dans un environnement changeant en interactions permanentes ou non avec d’autres aéronefs et systèmes.

 

Pour le combat collaboratif, de la même manière, il faut sans doute y voir à terme l’ensemble des algorithmes qui concourront à la réussite d’une mission, de la capacité de vol en patrouille au recueil, à la qualification et au partage des informations environnementales ainsi que de la répartition des cibles à traiter en passant par l’adaptation à des évènements inattendus, et ce quelque soit le type d’appareil, piloté, dronisé ou autonome, et qu’il s’agisse d’awacs, de ravitailleurs, d’appareils de pénétration, de brouillage ou de supériorité aérienne, tout comme d’essaims de drones et de systèmes au sol. (Parce qu’après tout, un commando chargé d’éclairer une cible fait également partie de ce travail collaboratif).

 

On est là forcément sur des domaines vastes et aux contours nécessairement flous, parce que même si aujourd’hui on sait globalement en caractériser certains (simulations et calculs de trajectoire, fusion de données et optimisation de ressources ou d’une stratégie d’attaque - plus facile à dire qu’à faire, bien évidemment), d'autres semblent encore un peu vagues : par exemple, comment « designer »* la prise d’initiative, pour un appareil autonome ? Et encore plus en environnement collaboratif, pour éviter que cette prise d’initiative ne soit contre-productive, dangereuse pour les alliés voire même suicidaire ?

 

( * j’avoue que je n’ai pas su trouver le bon terme pour exprimer cette penser, entre design, définition, programmation, ou... euh... bref, là pour l’instant, je sens bien que le terme exact m’échappe, même si j’en ai le sens sur le bout de la langue)

 

Ces 3 premières années serviront sans doute à développer les solutions immédiatement accessibles en fonction des priorités définies, et poser les briques (études de criticité, faisabilité, complexité) des systèmes futurs, avec une vraie trajectoire industrielle à la clé.

Modifié par TarpTent
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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Pour le Rafale l'application la plus évidente c'est de faire de la reconnaissance d'objet dans les imageries Damocles voir Reco NG: ça permettrait de les utiliser comme capteurs grand champ sans que le pilote ait besoin de regarder toutes les images.

Tu as aussi le recalage de la position de l'avion par reconnaissance du relief en cas d'absence de GPS, un peu comme le font les missiles de croisière mais avec un radio altimètre mais avec des images grand champ.

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on peu imaginer sur un dogfight par exemple un appareil qui va anticiper les mouvements de l'appareil cible en analysant les mouvements des gouvernes par exemple, avant de constater un changement de trajectoire?

  • Confus 1
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il y a 25 minutes, Ben a dit :

on peu imaginer sur un dogfight par exemple un appareil qui va anticiper les mouvements de l'appareil cible en analysant les mouvements des gouvernes par exemple, avant de constater un changement de trajectoire?

On peut imaginer plein de trucs, mais il faut aussi garder les pieds sur terre :smile:

  • Haha (+1) 2
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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

On peut imaginer plein de trucs, mais il faut aussi garder les pieds sur terre :smile:

Mince pour un dogfight, c'est paradoxal! :p bon ok, je me suis un peu embalé...la technologie klingon pourrai le faire c'est sur!! :blush:

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il y a une heure, Nenel a dit :

Pour recoller à l'actualité, la France envoie du lourd à Frisian Flag. 

9 Rafale et 4 Mirage 2000D.

Les 9 Rafale: https://www.youtube.com/watch?v=aiUxP81yx6Y

(presque) tous les types d'avions présents: https://www.youtube.com/watch?v=U37QJSW6qNc
Côté chasseurs on a:
F-16 C/D/ polonais et néerlandais
F-18C/D espagnols
M2KD français
Rafale C/B français
EF Typhoon allemands
Il y a aussi un C130 français et espagnol. Et un C295 polonais. 

On ne voit pas leur arrivée mais il y a aussi des F-15C/D américains et a priori des Mig29 polonais.

Liste complète sur les différentes bases qui participent à l'exercice:
https://airshowinfo.hu/airshowfeed/2018/02/07/frisian-flag-2018/

Arrivées le 6 avril:
https://airshowinfo.hu/airshowfeed/2018/04/05/frisian-flag-2018-arrivals/

 

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il y a 47 minutes, Ponto Combo a dit :

Ouch, un 2000 avec un ATLIS :blink: C'est toujours la pénurie de PDL.

Peut être ...

Ou peut être que pour cet exercice et les missions des 2000D qui risquent d'être principalement diurnes, il n'y a pas besoin d'un PDLCT (ou d'un Damocles s'il est qualifié sur 2000D - je ne sais plus) certainement plus utile ailleurs (opérations ou qualifications).

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