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[Rafale]


g4lly

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q'est ce qu'il et beau le rafalou  =) =) =)

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Un petit franchissement du mur du son par un Rafale de PO éveille de mauvais souvenirs (AZF) à l'agglomération toulousaine :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/30/864795-9h21-le-bang-qui-a-fait-trembler-Toulouse.html

C'est le seul moment légitime ou ils peuvent "envoyer toute la sauce" du M88 donc ils s'en privent pas (meme si il n'y en a pas forcement besoin)? Ou bien c'est juste la procédure qui veut qu'ils ratrappent l'appareil le plus rapidement possible?

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ca dépends de la PO...si c'est pour un exercice ils évitent de claquer le mur du son au dessus d'une ville après si c'est pas pour rigoler et en fonction de la gravité de l'interception a faire oui c'est la procédure on va dire...plus vite t'y est mieux c'est ;)

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Ca vient de tomber:

Rafale : un nouveau missile nucléaire

AFP

01/07/2010 | Mise à jour : 21:28 Réactions (6)

Les Rafales de l'escadron Gascogne, stationnés sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne), ont pris pour la première fois aujourd'hui "l'alerte nucléaire" équipés du nouveau missile ASMP-A, a-t-on appris auprès de l'armée de l'air. Ce missile équipait déjà les Mirage 2000N de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire françaises depuis l'automne 2009.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/01/97001-20100701FILWWW00687-rafale-un-nouveau-missile-nucleaire.php

(par contre certains commentaires...)

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France to cut defence budget by 3.5 bln euros-source

The cuts will be made without affecting large contracts as well as programmes involving Rafale planes

[...](oui parce que je vais pas reposter pour chaque materiel concerné)

Fremm multi-purpose frigates, VBCI armoured vehicles, Barracuda submarines or Felin infantry combat systems, the source said.

France's A400M (EAD.PA) programme is also not affected by the cuts, the source added.

http://www.xe.com/news/2010/07/01/1250885.htm?utm_source=RSS&utm_medium=TL&utm_content=NOGEO&utm_campaign=News_RSS_Art1

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La déflation, la disponibilité, les détachements, les réductions de bases et de bureaux, le report aux calendes grecques de futurs achats etc.

Rien que dans la Marine, les retraits anticipés de navires avec encore du potentiel à commencé. Et tout ne sera pas remplacé. On dégage tous les BATRAL et les P400, on déclasse les Avisos en partouilleur pour faire bonne figure. On dégage le Bougainville et une partie de notre flotte de démineurs. On a dégagé la Jeanne qui ne sera pas remplacée, et les deux TCD ne devraient pas faire long feu.

Pour l'AdlA, ça va être pareil: on va dégager les Mirage F1, déclasser ou réduire la dispo des Mirage 2000, réduire les détachements extérieurs etc etc.

Bref, sacrifier le présent pour sauvegarder l'avenir. Sauf que bon, les "gros contrats", ce n'est pas non plus tout ce qui fait une armée.

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Pascal déplorait qu'un successeur du Rafale n'était toujours pas lancé, en référence au rythme des précédents Dassault ( topic F22 Raptor successor ). En réponse, en tant qu'adepte de Systémique, mais néophyte sur le Rafale, observateur des Dassault depuis de longues années, je faisais la réflexion suivante, qui n'a pas eu d'écho:

"Rappelons nous l'histoire de Dassault Aviation  et ses innovations + ses initiatives et démonstrateurs

Le F1 ?!  la série des T, F2, F3, G, G8  + les projets "cachés" ( et ceux d'avant ) : à chaque fois occasion de progresser dans l' "intégrité"  des solutions.

Evidemment autre époque, autres moeurs ... mais les gènes étaient là .. Sont ils encore là ?  en l'absence du "vieux" ( affectueusement, et fort respectueusement ) ?

Le Rafale lui devrait beaucoup ( au "vieux" )  ... manquent sans doute qq contrats exports pour alimenter la cagnotte.

Peut on être honteux du Rafale ? et des déclinaisons du M-2000 ? Non !  Moi ce qui me frappe avec le recul, c'est justement le fort degrés d' "intégration" du design des Dassault ( le constructeur étant associé à des partenaires de longue date ), par rapport à leurs "concurrents" du moment.

Ce qui fait un Rafale omnirôle aujourd'hui résulte d' une pensée conceptrice "intégrée et complexe" d'une équipe fortement "intégrée", qui raisonne son bébé comme un vrai "système intégré" ... la Systémique à l'ouvrage, pour le coup ! ( pas celle dont tout le monde se gargarise par ailleurs, en se gardant bien de l' "appliquer", même comme observateur )"

Que pensez vous, experts de ce topic, de cette qualification du Design du Rafale  ?  Est elle un facteur déterminant qui fait du Rafale ce qu'il est aujourd'hui ??  Merci pour vos avis

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Une chose est sûre le 4000 défricha certains domaines pour le compte du Rafale

-en matière aérodynamique (interractions canards delta)

-en matière de construction (composites)

Par exemple en matière de commandes de vol le Rafale a capitalisé les travaux amont débutés en 73/74 sur un Mirage IIIB si mes souvenirs sont bons

...

Le programme Rafale est né il y a exactement 24 ans. Ses concepteurs sont déjà partis, partent on vont partir à la retraîte.

Il n'y aucun autre programme militaire en vue (nEUROn est un véritable cache misère).

Le bureau d'étude militaire de Dassault ne travail que sur:

-les standards (F2, F3, F...)

-les configurations d'emport

Il n'existe aucune étude sur des conf aérodynamiques nouvelles rien. Lu successeur du Rafale devrait être à l'étude depuis qq temps il n'en est rien.

D'ici 10 ans il n'y aura plus un ingé au bureau d'étude qui aura participé à la conception d'un avion d'armes, et d'ores et déjà les gens qui sont au BE militaire regardent ailleurs car il n'y a plus grand chose à faire.

Cerises sur le gâteaux (il y en a plusieurs)

-la direction ne croit plus dans les avions militaires: cycles longs, clients à la solvabilité souvent problématique, brouillages politiques

-la crise de 2008/10 obère complètement la fin du programme d'équipement des forces

Ccl:

-vive les marchés civils cycles court où on peut générer la demand en vantant les mérites de nouveaux modèles ou de telle ou telle innovation (comme le marché des berlines de luxe)

-Les marchés militaires export Suisse, brésilien, émirien, libyen et koweitien sont primordiaux pour espèrer tourner encore qq années. Derrière il n'y a plus rien...

c'est vraiment la mouise faut pas se cacher derrière son petit doigt

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Le hic c'est que tout les industriels d'aviation militaire on voulu que les marchés d'armement devienne des marchés de ventes civiles (si vous me suivez).

Le problème c'est que dans 98% des cas l'achat est une affaire politique. C'est pour ca qu'il y a des problèmes à l'heure actuelle.

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Le programme Rafale est né il y a exactement 24 ans. Ses concepteurs sont déjà partis, partent on vont partir à la retraîte.

On pourrait presque dire que le rafale était finis de développer il y a 24 ans. La configuration aérodynamique n'a presque pas évolué depuis.
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Le "Gascogne" ( à vocation nucléaire ) ira en mission conventionnelle

à Kandahar !!!

Intéressant article ici du Mamouth ( Jean-Marc Tanguay )

http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/le-gascogne-ira-kandahar.html

et surtout son très juste commentaire "pour faire tout cela, les aviateurs ne disposent

actuellement que de 44 Rafale...".

Avec Mont-De-Marsan et St-Dizier en France Métropolitaine, plus Al Dhafra et un

Cruzex en Amérique Latine tous les deux cet automne, plus Kandahar .......

pour 44 Rafale ( !!! ) ca fait effectivement un peu dispersé. Non ?

O0

SharkOwl

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Bof comme info. Franchement, ce n'est pas si dramatique que ca.

En fait l'Armee de l'Air a environ 57 Rafales en parc (54 livraisons fin 2009 + ~4 livres sur 8 prevus pour 2010 - 1 crashe), chiffre qui depassera les 60 en fin d'annee. Le chiffre de 44 Rafale disponibles ne doit compter que ceux pouvant etre deployes en mission, laissant 13 pour la transformation, les essais, la maintenance etc. Donc meme avec une quinzaine d'avions en mission (6 a l'etranger + la PO + l'alerte nucleaire), ca laisse de la marge pour les entrainements, meme avec une disponibilite mediocre de 60% (au pif) en metropole...

N'oublions pas non plus que la Marine a 17 ou 18 Rafale en ligne, qui peuvent reprendre une partie de ces missions au moins 6 mois par an...

Tout de meme, je suis content de voir qu'on essaye enfin de rentabiliser les avions de la FAS, qui constituent un vivier de ressources important, couteux, et largement inutile dans leur mission primaire. L'alerte nuc de nos jours, quel concepte! Il est temps d'adopter le modele des Rafale marine: pas d'astreinte nuc permanente, juste des pilotes qualifies regulierement au cas ou. Laissons l'alerte nucleaire aux SNLE - c'est pour ca qu'on les a.

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on rentabilise les avions dédiés aux FAS car ce sont enfins les mêmes que ceux de la FAC ... pendant des années les 2000 N ne pouvaient tirer que l'ASMP puis des bombes lisse voir des roquettes (j'ai une photo Air Zone n°5) puis enfin des BGL sans illuminateur

la posture nuc est aussi devenue moins rigide

bref le Rafale apporte bcp de souplesse

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Tout de meme, je suis content de voir qu'on essaye enfin de rentabiliser les avions de la FAS, qui constituent un vivier de ressources important, couteux, et largement inutile dans leur mission primaire. L'alerte nuc de nos jours, quel concepte! Il est temps d'adopter le modele des Rafale marine: pas d'astreinte nuc permanente, juste des pilotes qualifies regulierement au cas ou. Laissons l'alerte nucleaire aux SNLE - c'est pour ca qu'on les a.

Bof c'est aussi une manière discrète de réduire le nombre de  pilotes nucléaire et donc notre capacité nucléaire aérienne. Avec seulement 2 escadrilles nucléaire dont l’équivalent d’une en OPEX, on risque de manquer de pilotes en cas de crise nucléaire pour assurer une permanence nucléaire (à 5 minutes) sur plusieurs bases métropolitaines, ce qui permet de rester un minimum crédible. Quand à la capacité de la marine je doute que ce soit véritablement comparable. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas beaucoup plus spécialisé que les pilotes de F16 de l’USAF (ou même presque de tornado anglais ou italiens)

Bon après c’est peut-être un signe de politique nucléaire agressive. Si on déploie des rafales nucléaire (avec officiellement des SCALP mais aussi quelques maquettes d’ASMP-A pour ne pas perdre la main) à proximité de l’Iran, cela voudra aussi dire qu’on peut envisager de s’en servir. Les EAU seront peut-être preneur d’avoir une partie de la dissuasion nucléaire française (qui se protège d’elle même) sur leur sol.

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Arpa, je repete, les SNLE sont la pour l'alerte nuc. Et en terme de credibilite il n'y a rien de mieux. Donc en quoi a t'on besoin de Rafale en alerte nuc pour assurer notre credibilite?

Si on utilise les Rafale, ce sera pour des ripostes nucleaires ciblees, ou l'on prendra le temps de reflechir, de peser le pour et le contre, avant d'envoyer une poignee de Rafale frapper quelque part au Moyen Orient ou en Asie. Pas besoin d'alerte a 5 minutes ou d'escadron dedie pour ca, 24h de preavis pour trouver les pilotes qualifies et preparer la mission suffisant amplement.

Si on n'a pas le temps de reflechir, c'est qu'on est dans un scenario Docteur Folamour, et alors on passe tout de suite aux "big guns", les SNLE...

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Si on déploie des rafales nucléaire (avec officiellement des SCALP mais aussi quelques maquettes d’ASMP-A pour ne pas perdre la main) à proximité de l’Iran

Pour pas perdre la main de quoi?

Les pilotes de Rafale s'entrainent déjà à la mission nuke avec des SCALP en métropole dans bien des cas.

Les maquettes de ASMP-A, c'est plus pour entrainer les armurier qu'autre chose.

Et comme je doute qu'on emménage une armurerie nucléaire an A-stan ou aux EAU, je vois pas l'intérêt de promener le Gascogne en permanence avec des maquettes d'ASMP-A qui ne servent à rien.

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