clem200 Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 à l’instant, hadriel a dit : Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion. Mais quel rapport entre la radio contact et un système furtif intra patrouille ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 28 minutes, hadriel a dit : Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion. Ce n'est pas une radio dont il est question ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Le 03/06/2020 à 20:28, DEFA550 a dit : Bonjour, j'ai un argument d'autorité. Un Rafale avec sa panoplie de missiles atteint 36000 fts/M 1.6 en moins de 2'30 depuis le lâcher des freins. M'est d'avis que ça doit pousser un peu, quand même... Le taux de montée (ou vitesse ascensionnelle) du Rafale est du même tonneau. D'ailleurs, fait étonnant, la vitesse ascensionnelle de la plupart des chasseurs (ceux qui en ont une bonne, pas les bouzes) plafonne autour des 60000 fts/min. M'est d'avis qu'il y a un facteur limitant autre que la poussée ou le poids du bouzin à prendre en compte. Genre la vmax en palier au niveau de la mer, à convertir en vitesse verticale par une manoeuvre qui n'est pas instantanée. M'enfin bon. Chiffres, analystes, lampadaire, ivrogne, tout ça quoi. Ciao a tutti. Quelle autorité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 6 heures, FATac a dit : Et puis c'est un système astro-inertiel. Une fois une position connue par repérage astral, on "dérive" les positions suivantes en mode inertiel si les conditions de visée se dégradent avec la météo. Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles. Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 11 minutes, gargouille a dit : Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles. Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ? A ce stade, sur la base des informations publiées pour le grand public, on ne peut pas conclure. Les deux sont possibles : navigation inertielle avec recalage par visée stellaire, comme sur les ICBM, ou bien ce que l'on appelle navigation ou visée astrale, comme ce sur quoi travaille StarNav. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 3 heures, hadriel a dit : J'ai pas vu passer l'article de @PolluxDeltaSeven sur le standard F4 alors je le remet: https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/?fbclid=IwAR0pROQ80OfG2bLiSD3-xfz8xLoZSy62Ytut1r2fwJAXkx2uWb1IIw2nC38 Juste une question Ca m'étonne que ce soit directionnel, y'aura des antennes panneau dédiées? Et quid de la connectivité avec les troupes au sol? Ca va pas marcher en étant directionnel. Pourquoi cela ne marcherait-il pas ? Ce qui importe c'est que l'émission soit directionnelle, pour que l'avion ne révèle pas sa position par ce biais : s'il sait vers où émettre un faisceau étroit et qu'il peut le faire (par des mécanismes similaires à ceux des radars AESA), pourquoi s'en priver, hors questions de coût du système ? Une grande problématique est bien sûr de savoir vers où émettre, qu'il s'agisse des autres avions du réseau ad-hoc ou d'un récepteur à terre. Pour les avions, ça suppose que chacun conserve trace de la position des autres, ce qui n'est certainement pas trivial. On peut aussi imaginer des mécanismes de recallage et d'apairrage, toutes problématiques que les US se sont certainement coltinnées avec le MADL du F-35 (4 avions max après apairrage au sol, difficultés signalées pour la reformation du réseau en cas de rupture d'après ce que l'on avait lu voici des années) et son équivalent antérieur sur le F-22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a une heure, gargouille a dit : Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles. Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ? C'est bien cela. Le pilote aligne sa centrale à inertie (comme pour chaque vol), et la recale ensuite en vol (manuellement, ou automatiquement par corrélation altimétrique, par GPS, ou... par astro-machin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Mais quel rapport entre la radio contact et un système furtif intra patrouille ? Effectivement j'étais pas réveillé, je pensais que la liaison intra patrouille utilisait Contact, alors que ça a l'air d'être des systèmes séparés. Autant pour moi. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 4 heures, hadriel a dit : Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion. Je suis d'accord mais y aura-t-il un rapport entre la radio intra-patrouille(actuelle ou future), la nouvelle liaison de données directionnelle, et la nouvelle radio contact dédiée aux coms avec le sol? Il y a 3 heures, Oxcart a dit : Ce n'est pas une radio dont il est question ici. Ce sera purement une liaison de données tactique pour se transmettre des pistes de façon plus discrète que la liaison 16? Pas de voix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Ce sera purement une liaison de données tactique pour se transmettre des pistes de façon plus discrète que la liaison 16? Pas de voix? La voix est de plus en plus une donnée comme une autre. Ce n'est pas forcément la donnée la plus efficace, mais c'est de plus en plus facile à transmettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 15 juin 2020 Share Posté(e) le 15 juin 2020 (modifié) Edit : post supprimé, la rq sur le SR71 a déjà été faite Modifié le 15 juin 2020 par Fanch 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 juin 2020 Share Posté(e) le 15 juin 2020 il y a 46 minutes, Fanch a dit : Je dis ptet une connerie mais le SR71 avait pas un système de positionnement stellaire ? Il suffit de lire la page précédente pour avoir la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 15 juin 2020 Share Posté(e) le 15 juin 2020 Bonsoir. Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 Il y a 19 heures, casoucasou a dit : Bonsoir. Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ? Le laser ça passe pas bien à travers les nuages... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 Il y a 20 heures, casoucasou a dit : Bonsoir. Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ? Entre satellites oui entre rafales je doute compte tenu de l'humidité atmosphérique et de la divergence des lasers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Le laser ça passe pas bien à travers les nuages... Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question : ne sait-on pas faire de laser das des fréquences qui ne seraient pas absorbés par l'eau (bande X ?) et donc passeraient bien les nuages ? J'ai cru comprendre que les lasers utilisés pour communiquer par fibre optique utilisaient ces fréquences : impraticable pour d'autres raisons ou impossibilité de les rendre assez puissants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 il y a 40 minutes, Boule75 a dit : lasers utilisés pour communiquer par fibre optique utilisaient ces fréquences Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 il y a 9 minutes, herciv a dit : Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR. J'avais déjà trouvé des trucs dans ce genre-là : est-ce que j'interprète mal la description ? Citation Tunable Fiber Laser of WLTL-series is built on proprietary design. The laser is consisting mainly of a gain block and frequency selection engine. Each of the elements is configurable to specific requirements, which leaves abundant options to implement variations of tuning range and optical output power. Wavelength tuning is achieved by either adjusting manually a micrometer or a micro motor controlled with a PC through a USB interface. Fast setup, small foot print, fast sweep, wide tuning range and availability over X-, O-, S-, C-, and L-bands enable the lasers being costeffective sources for R&D and lab purposes of various tests related to wavelength measurements such as DWDM component, fiber Bragg gratings and FGB sensor interrogation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 (modifié) C'est une dénomination de bandes spécifiques à la fibre optique dans le proche infrarouge : segmentation que je ne connaissais pas mais détaillée dans ce document : http://www.wlphotonics.com/product/Electric_Tunable_Fiber_Laser.pdf Parameter X-Band O-Band S/C/L-Band Center Wavelength 1060±10nm 1310±20nm 1550±20nm Tuning Range 85nm 90nm 100nm Modifié le 16 juin 2020 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 il y a 15 minutes, herciv a dit : C'est une dénomination de bandes spécifiques à la fibre optique dans le proche infrarouge : segmentation que je ne connaissais pas mais détaillée dans ce document : http://www.wlphotonics.com/product/Electric_Tunable_Fiber_Laser.pdf Parameter X-Band O-Band S/C/L-Band Center Wavelength 1060±10nm 1310±20nm 1550±20nm Tuning Range 85nm 90nm 100nm Ah merci mais... tu ruines mes rêves ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 il y a 9 minutes, Boule75 a dit : Ah merci mais... tu ruines mes rêves ! Sinon tu as les masers dans les microondes mais on est toujours pas dans la bande X :https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-premier-maser-fonctionnant-temperature-ambiante-40708/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 (modifié) Il y a 15 heures, herciv a dit : Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR. C'est pile dans la lumière visible. Le 13/06/2020 à 16:46, ARPA a dit : La voix est de plus en plus une donnée comme une autre. Ce n'est pas forcément la donnée la plus efficace, mais c'est de plus en plus facile à transmettre. La voix n'est pas numérisée ? Modifié le 17 juin 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 il y a 59 minutes, gargouille a dit : C'est pile dans la lumière visible. proche IR inclus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 il y a 10 minutes, herciv a dit : proche IR inclus Tu as écrit: "entre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 17 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juin 2020 Il y a 3 heures, gargouille a dit : Il y a 18 heures, herciv a dit : Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR. C'est pile dans la lumière visible. Oh, donc ce serait la réinvention du SCOTT avec l'abandon du transistor pour retourner à la bonne la lampe (Aldis) ? Ce sera cool avec le nouveau système de "positionnement stellaire jour et nuit" & et le système de veille radar passif optique 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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