Obelix38 Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 Il y a 4 heures, FATac a dit : Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA... En effet. Surtout que les poids s'additionnent, donc si le stress sur le point d'emport est déjà trop intense, rajouter encore du poids ne peut que poser plus de problèmes. Il y a 2 heures, kor4116 a dit : Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale. Je n'en suis franchement pas sûr à cause de la faible ouverture angulaire sur l'avant l'arrière et les côtés. Comparé à de vrais pods de guerre électronique ça n'a rien à voir. il y a 30 minutes, Obelix38 a dit : Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . Je suis plus partant sur du passif vu la teinte de la partie avant qui pourrait bel et bien être couverte de RAM. Sinon juste des moyens d'écoute électronique sans localisation poussée, réservée à Spectra? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 (modifié) Modifié le 23 septembre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 24 septembre 2023 Share Posté(e) le 24 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 23:20, PolluxDeltaSeven a dit : Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français. Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment) Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 13 heures, faltenin1 a dit : Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ? Autre explication séduisante en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite). Il y a 7 heures, Patrick a dit : Autre explication séduisante en effet. Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit : Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite). Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3. Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu. Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3. Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu. Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat). Oui mais un brouilleur/système d'écoute qui serait masqué par les élevons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 N'a-t-on pas parlé d'un problème de non compatibilité de ce port lorsque des charges lourdes sont situées à côté ? Honnêtement la probabilité qu'il s'agisse d'un système de guerre électronique est très faible. Ça n'aurait pas de sens ça ça ne pourrait pas bien rayonner sur les côtés, pas très bien vers l'avant et définitivement pas sur le dessus. Quel intérêt pour un système de GE de rayonner vers le bas pour un avion dont la discrétion est basée sur le vol à très basse altitude ? Des appendices fait pour l'écoulement différent de l'air me paraîtrait plus probable. Vous avez d'autres idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 J'ai lancé le Commissaire Latronche et l'inspecteur Latruffe sur le coup ... Je ne désespère pas d'avoir une réponse 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 42 minutes, pascal a dit : J'ai lancé le Commissaire Latronche et l'inspecteur Latruffe sur le coup ... Je ne désespère pas d'avoir une réponse J'ai pas la ref. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Y en a aucune c'est une production personnelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 17:21, Ronfly a dit : Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment) C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ? Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies. Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ? Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies. Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon. ça ne peut pas non plus être une antenne de communication. même problème que pour un système de guerre électronique, ça serait incroyablement mal placé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 26 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 septembre 2023 J'ai ma réponse Citation Il s’agit d’un faux adaptateur point 3 bricolé par la DGA, les "vrais" entendre définitifs sont en cours de développement 1 7 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 41 minutes, pascal a dit : J'ai ma réponse Merci m'sieur !! On peut lire sur le site omnirole Rafale que les ouvertures de point 3 sont validées depuis 2014 (avec la fameuse photo du B01 bien chargé). On peut dire que c'était seulement un coup de com et un "demi" test ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 44 minutes, pascal a dit : J'ai ma réponse Ah les petits fumiers ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Ah les petits fumiers ! La prochaine fois on l'embarque avec nous au Bourget. On s'est bien posé les questions, mais ... OOHHHH, un buffet ! Modifié le 26 septembre 2023 par bubzy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Il y a 9 heures, bubzy a dit : Merci m'sieur !! On peut lire sur le site omnirole Rafale que les ouvertures de point 3 sont validées depuis 2014 (avec la fameuse photo du B01 bien chargé). On peut dire que c'était seulement un coup de com et un "demi" test ? Pour les vols d'ouverture de domaine, sans doute pas besoin d'avoir un pylône avec toute l'électronique nécessaire. Ils n'ont pas fait de tir depuis le point 3 à ma connaissance. Par contre la forme externe, la masse, la rigidité des pylônes utilisés à l'époque devrait furieusement ressembler à ce qu'il y aura à terme, sous peine d'avoir à refaire beaucoup d'essais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 26 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 septembre 2023 9 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Il y a 11 heures, bubzy a dit : La prochaine fois on l'embarque avec nous au Bourget. On s'est bien posé les questions, mais ... OOHHHH, un buffet ! Révélation Il y a un lien de parenté entre Pascal et Emmanuel Chiva? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 26 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Benji10 a dit : Superbe A 2'27'', Je note le vénérable Nikkor AI 200mm f/4 (trouvable à moins de 100 € sur le bon coin) pour filmer le test de tir Modifié le 26 septembre 2023 par Kovy 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Magnifique ! C'est tellement bien réalisé ! Pour qui aime l'industrie, beau film ! J'ai cru voir H & K sur une machine, est-ce ce que je pense ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 19 minutes, Kovy a dit : Superbe A 2'27'', Je note le vénérable Nikkor AI 200mm f/4 (trouvable à moins de 100 € sur le bon coin) pour filmer le test de tir Haaaa Ben voilà de la belle com ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Le dernier plan, avec la Rafale de face qui tire, images de synthèses ou réelles à votre avis ? Modifié le 26 septembre 2023 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 5 minutes, Kovy a dit : Le dernier plan, avec la Rafale de face qui tire, images de synthèses ou réelles à votre avis ? Synthèse / CGI, à 100% certain. La dynamique de l'avion avant le tir, n'est pas correcte... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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