C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 5 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 19 heures, 1foismax a dit : Le SCAF pourrait servir de test. J'ai écrit que l'idée d'un avion de combat franco-allemand est profondément erronée ; peut-être que dans le contexte de ce besoin de mondialisation, cela pourrait avoir du sens. Mais compte tenu de sa position sur les exportations, l'Allemagne ne serait pas le meilleur partenaire. Pensez-y : lors de la création de l'Eurofighter, la France a été invitée à se joindre au projet ; elle a exigé 46 % de ce qui aurait été un programme regroupant cinq pays. Elle a ensuite été désinvitée. C'est ainsi que le Rafale a vu le jour. C'est fou, chaque fois que cette histoire est racontée, elle devient de plus en plus conne. Et ne présente toujours aucune source pour la soutenir. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 2 heures, Julien a dit : Mais ce que l’article dit c’est que la relative non inclusion de la filière Rafale hors de France limite les capacités de production Je ne vois pas le rapport entre la localisation de la production et la capacité à l'augmenter rapidement. (C'est général comme remarque) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 5 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Je discute avec le fameux Richard pour savoir d'où vient les 46%... Il dit que lui et ses collègues sont d'accord avec ce chiffre, mais il s'autocite depuis 2003 en gros. Toutes les publications que j'ai trouvé avec ce chiffre pointent au final vers ces écrits. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 22 heures, bubzy a dit : Je discute avec le fameux Richard pour savoir d'où vient les 46%... Il dit que lui et ses collègues sont d'accord avec ce chiffre, mais il s'autocite depuis 2003 en gros. Toutes les publications que j'ai trouvé avec ce chiffre pointent au final vers ces écrits. Personne A cite personne B qui elle-même cite personne A. "Les experts sont d'accord pour dire que les sources concordent!" Un grand classique. 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 03/10/2023 à 17:27, Ronfly a dit : La configuration double delta est conception très robuste et permet un potentiel important. Surement, mais les calculs sont faits avec une durée de vie cible. Si l'aile delta est intrinséquement solide, ca permet surtout de l'allèger pour tenir cet objectif de vie cible (par rapport à une aile en flèche qui est plutôt mince et peu profonde). Je pense que ce sont surtout les méthodes de dimensionnement de Dassault qui offrent une marge peut être supérieure aux autres constructeurs, et qui est unanimement appréciée sur avions d'armes et avions Falcon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 04/10/2023 à 19:27, prof.566 a dit : Moi je ne trouve pas l'article si méchant que ca. Il soulève un point exact : au vu de la géopolitique, la France reste un des seuls acteurs permettant de diversifier ses sources d'armements. Mais seulement si elle arrive à suivre. Et a exporter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 12:39, bubzy a dit : je vois pas où est le problème avec la livraison des Rafale. La chaîne est flexible. Aucun client ne reçoit son premier avion avant une période de 3 ans, sauf aménagement spécifique. Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois. Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 12:54, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui fait le délai c'est la formation des employés Et les appros à long délai : pièces forgées des trains d'atterissage, disques de turbines, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 9 minutes, R force a dit : Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois. Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien. C'est pour cela qu'il précisait "sauf aménagement spécifique ". Pareil pour la Grèce quelques mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 6 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2023 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 6 heures, R force a dit : Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois. Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien. C'était des avions Français transformer en avion Egypte. Donc c'est un peu biaisé de compter une première livraison en mois. Maintenant ça ne risque plus d'arriver. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Apparemment pas déjà posté Livré à l' AAE : C150 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : Apparemment pas déjà posté Livré à l' AAE : C150 La rédaction du communiqué ne laisse pas clairement apparaître que les 13 avions pour l'Armée de l'Air sont attendus avant fin 2023... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, JulietBravo a dit : La rédaction du communiqué ne laisse pas clairement apparaître que les 13 avions pour l'Armée de l'Air sont attendus avant fin 2023... C’est écrit dans le PLF 2023, 13 Rafales en 2023, 8 à mont de Marsan et 5 à Saint Dizier. Il y a aussi les 13 mirage 2000D pour Nancy et des PC21. Il y a 13 Rafales inscrits dans le PLF 2024 ce qui en laisse 14 pour 2025 c’est ça ? Modifié le 7 octobre 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 7 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre 2023 290 heure pour le rafale par an en moyenne en 2023 !!! soir deux fois les heures du f-35 : https://www.opex360.com/2023/10/06/selon-le-general-mille-la-disponibilite-des-avions-de-chasse-a-globalement-progresse-de-3-en-2023/ Pour rappel, le MCO du Rafale est couvert par deux contrats « verticalisés » : RAVEL [Rafale Verticalisé], confié à Dassault Aviation en 2019, et BOLERO, notifié à Safran Aircraft Engines. Quant à celui du Mirage 2000, il a fait l’objet du contrat « Balzac », attribué en janvier 2022 à Dassault Aviation. Cette hausse de la disponibilité a permis « d’augmenter l’activité de chaque Rafale » et de compenser ainsi, partiellement, le prélèvement de 24 appareils dans l’inventaire de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie. « En 2023, nous sommes passés de 250 heures par avion et par an, ce qui est le modèle sur lequel on construit les flottes aujourd’hui, à 290 heures par avion et an. Ça ne remplace pas la totalité de l’activité générée par les 24 Rafale prélevés. Pour autant, ça en compense une bonne partie », a expliqué le CEMAAE. Mais cela a exigé de revoir « tout le plan d’entretien » des appareils, avec des « rentrées en soutien industriel plus rapides que celles que l’on avait imaginées », a-t-il précisé. 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Le 06/10/2023 à 22:22, Jarod a dit : Maintenant ça ne risque plus d'arriver. La MN risque de se voir privé (transitoirement?) de 4 Rafale pour l'Inde selon certaines news. Et puis si c'est pour garantir d'autres contrat, moi ca ne me dérange pas qu'on tape un peu dans les créneaux français, même s'il faut savoir ne pas aller trop loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 (modifié) Si la "chaîne" ou plutôt la supply chain spécifique au M est relancée / réactivée par le contrat indien: ce sera plus facile le moment bien venu de commander de nouveaux M N pour la MN Modifié le 9 octobre 2023 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Si la "chaîne" ou plutôt la supply chain spécifique au M est relancée / réactivée par le contrat indien: ce sera plus facile le moment bien venu de commander de nouveaux M pour la MN Des MnM's ? Modifié le 9 octobre 2023 par bubzy 1 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Des MnM's ? Bubzy grand blagueur devant l’éternel 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Bubzy grand blagueur devant l’éternel Si tu savais... j'ai rigolé de ma propre blague tout seul devant mon écran... C'est pathétique. 2 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Il y a 11 heures, R force a dit : La MN risque de se voir privé (transitoirement?) de 4 Rafale pour l'Inde selon certaines news. Non c'est complètement faux. Aucun intérêt d'avoir des Rafale M en avance. Pourquoi faire ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 il y a une heure, Jarod a dit : Non c'est complètement faux. Ok, si tu le dis, on te fait confiance. il y a une heure, Jarod a dit : Aucun intérêt d'avoir des Rafale M en avance. Pourquoi faire ? Euh... argumentation bidon. Tu aurais mieux fait de te limiter à un seul mot. Pour répondre à ta question, avoir des Rafale en avance permet d'avoir les premiers Retex et une mise en service opérationnelle beaucoup plus tôt. Et 4 Rafale M, cela pourrait déjà représenter une capacité opérationnelle non négligeable pour la marine indienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Ok, si tu le dis, on te fait confiance. Euh... argumentation bidon. Tu aurais mieux fait de te limiter à un seul mot. Pour répondre à ta question, avoir des Rafale en avance permet d'avoir les premiers Retex et une mise en service opérationnelle beaucoup plus tôt. Et 4 Rafale M, cela pourrait déjà représenter une capacité opérationnelle non négligeable pour la marine indienne. Si tu demandes des avions en avance, c'est pour te former. Or te former sur des avions monoplaces, c'est pas possible. Pour ça ils ont prévu autre chose. Modifié le 9 octobre 2023 par Jarod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant