JulietBravo Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 56 minutes, Obelix38 a dit : Soit tu ne m'as pas compris , soit je me suis mal fait comprendre , soit j'ai pas saisi le second degré Par "expo" je sous-entends qu'il n'est pas "chaussé" pour faire une démo en vol façon RSD, mais plutôt pour exposer au sol une configuration musclée, certes qualifiée, mais incompatible avec les évolutions dynamiques d'une démo en vol (à moins qu'il soit déchargé de ses attributs les plus lourds ) . . . À une époque (un peu lointaine désormais) Dassault faisait la démo au Bourget avec le B01 équipé comme sur la photo, en bi-APACHE (à l'époque) et au moins 2 gros bidons (vides, probablement). Elle était moins serrée que celle d'un RSD d'aujourd'hui... mais tout aussi bruyante ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : Rafale AAE n° 117 en démo en AS Cela est une vraie configuration contrairement au Typhoon exposé également à WDS qui emporte des Asraam, des Meteor, 2 SCALP et deux Paveway ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : À une époque (un peu lointaine désormais) Dassault faisait la démo au Bourget avec le B01 équipé comme sur la photo, en bi-APACHE (à l'époque) et au moins 2 gros bidons (vides, probablement). Elle était moins serrée que celle d'un RSD d'aujourd'hui... mais tout aussi bruyante ! 3 gros bidons D'ailleurs les images de bonne qualité de cette présentation de 1997 sont extrêmement rares. J'en avais fait quelques unes en vol à l'époque mais avec le ciel tout gris c'était tout pourri Ci dessous, au roulage, un cliché de Jacques Casanovas. https://www.flickr.com/photos/160890353@N02/49824849251/in/photostream/ Et une petite en vol d'Etienne Daumas: http://bdfoxone.free.fr/photos/bourget97/raf04.jpg Modifié le 5 février par Kovy 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Soit tu ne m'as pas compris , soit je me suis mal fait comprendre , soit j'ai pas saisi le second degré Pas de second degré dans monnpost par exception : j’essayais simplement me rendre utile sans avoir compris tes intentions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Il y a 9 heures, Kovy a dit : 3 gros bidons D'ailleurs les images de bonne qualité de cette présentation de 1997 sont extrêmement rares. J'en avais fait quelques unes en vol à l'époque mais avec le ciel tout gris c'était tout pourri Ci dessous, au roulage, un cliché de Jacques Casanovas. https://www.flickr.com/photos/160890353@N02/49824849251/in/photostream/ Et une petite en vol d'Etienne Daumas: http://bdfoxone.free.fr/photos/bourget97/raf04.jpg Je dois en avoir un petit bout d'extrait de quelques secondes en vidéo sur un disque dur. Si je retrouve je la reposte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février J'ai retrouvé ce petit bout, que j'ai depuis au plus tard depuis 2007 dans mes dossiers, sans me rappeler d'où ça vient. Un fichier .RAM (RealPlayer) que seul MPlayer parvient à m'ouvrir. Il donne un auteur : Slappin'Slug. Le titre était "Rafale B in action" https://youtu.be/zQA01Kn5VkI?si=_bdFT6RT-pui9r7i 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février A nouveau, @TMor et @Kovy dans la meme page. Ca en devient louche ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Le 05/02/2024 à 22:16, Kovy a dit : Un Rafale en bariolé, raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lovely 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : A nouveau, @TMor et @Kovy dans la meme page. Ca en devient louche ^^ Me rappelle mes débuts sur C6 (p... il y a 20 ans...), c'était quand ils n'étaient pas sur la même page (surtout quand on parlait Rafale) que c'était louche 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février J'ai une question qui a probablement déjà été posée, mais ça ne me dit absolument rien. Quel est ce capteur sous l'entrée d'air tribord du Rafale? On dirait de l'optique, est-ce un des capteurs DDM, un télémètre (ou est-ce un feu?): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février il y a 17 minutes, Felixcat a dit : J'ai une question qui a probablement déjà été posée, mais ça ne me dit absolument rien. Quel est ce capteur sous l'entrée d'air tribord du Rafale? On dirait de l'optique, est-ce un des capteurs DDM, un télémètre (ou est-ce un feu?): Je dirais le feu flash inférieur. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février il y a 4 minutes, Ronfly a dit : Je dirais le feu flash inférieur. effectivement, cf. à 1:00 dans la vidéo, c'est le strobe (feu blanc à éclat) : 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Le 07/02/2024 à 22:14, Deltafan a dit : Me rappelle mes débuts sur C6 (p... il y a 20 ans...), c'était quand ils n'étaient pas sur la même page (surtout quand on parlait Rafale) que c'était louche Exactement ! C6 il y’a 20 ans c’est tout à fait ça. L’époque (révolue) également de géostratégique.net, et les tous débuts d’air défense ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 13 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février (modifié) Ah, ça les fait causer les Russes le Rafale https://topwar.ru/235731-rafal-igraet-su-30-vyigryvaet.html Modifié le 14 février par mudrets 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février … Une belle "marche des gazelles" (l'elephant walk c'est bon pour le F-35) pour l'exercice Saphir sur la B.A. 118 11 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 25 minutes, mudrets a dit : Ah, ça les fait causer les Russes le Rafale https://topwar.ru/235731-rafal-igraet-su-30-vyigryvaet.html Ah la la, mudrets, à cause de toi, je suis en train de me noyer dans le seum. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Tu veux une bouée de sauvetage? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février (modifié) Disons que ca survole tout un tas de domaines sans approndir quoi que ce soit. La perte des contrats pour les UAE ou l'Indonésie auraient mérité quelques lignes de plus. Je cite "Enfin, juste quelques mots sur la façon dont le Rafale a lamentablement perdu les appels d'offres Su-30MKM en Malaisie et en Indonésie. Considérant que ni le premier ni le deuxième pays n’étaient des clients réguliers de la Russie en termes d’armes, cela en dit long." Modifié le 14 février par glitter 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février https://www.opex360.com/2024/02/14/la-30e-escadre-de-chasse-a-fait-voler-21-rafale-ensemble-lors-dun-exercice-de-type-saphir/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 6 heures, glitter a dit : "Enfin, juste quelques mots sur la façon dont le Rafale a lamentablement perdu les appels d'offres Su-30MKM en Malaisie et en Indonésie. Considérant que ni le premier ni le deuxième pays n’étaient des clients réguliers de la Russie en termes d’armes, cela en dit long." Certes, mais je n'ai vu aucun article du genre sur le Typhoon ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 6 heures, glitter a dit : Disons que ca survole tout un tas de domaines sans approndir quoi que ce soit. La perte des contrats pour les UAE ou l'Indonésie auraient mérité quelques lignes de plus. Je cite "Enfin, juste quelques mots sur la façon dont le Rafale a lamentablement perdu les appels d'offres Su-30MKM en Malaisie et en Indonésie. Considérant que ni le premier ni le deuxième pays n’étaient des clients réguliers de la Russie en termes d’armes, cela en dit long." Il aurait pu dire aussi qu'à cause des américains l'Indonésie à du prendre 42 Rafale au lieu de 11 Su-35, preuve en est que le Soukhoï est 4 fois plus efficace que la bouse française et pour moitié moins cher ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Il y a 6 heures, glitter a dit : Disons que ca survole tout un tas de domaines sans approndir quoi que ce soit. La perte des contrats pour les UAE ou l'Indonésie auraient mérité quelques lignes de plus. Je cite "Enfin, juste quelques mots sur la façon dont le Rafale a lamentablement perdu les appels d'offres Su-30MKM en Malaisie et en Indonésie. Considérant que ni le premier ni le deuxième pays n’étaient des clients réguliers de la Russie en termes d’armes, cela en dit long." J'ai survolé le papier et c'est assez fabuleux la manière dont il invente tout un tas d'appels d'offre qui n'ont jamais eu lieu (le Rafale en compétition face au Su-30 au Vietnam, en Malaisie, en Libye et... en Algérie, fallait oser !!), dont il invente une compétition complètement imaginaire dans des accords de gré à gré (Kazakhstan, Ethiopie. C'est pratique, ça permet de "gagner" même quand personne ne joue), et dont il élude d'un revers de la main le fait que le Rafale taille des croupières au Su-35 depuis 2022. Bref, du grand art de débilité 4 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 11 heures, LetMePickThat a dit : Si quelqu'un se demandait comment on charge les elements de la L16 dans un MIDS Rafale, la BA118 répond à cette question, en image. Est-ce qu'il n'y a pas aussi d'autres équipements dans l'avion qui nécessitent d'être paramétrés régulièrement ? Tout ne se fait pas au même endroit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Il y a 13 heures, mudrets a dit : Ah, ça les fait causer les Russes le Rafale https://topwar.ru/235731-rafal-igraet-su-30-vyigryvaet.html Ahahaha ... Pardon, je ne devrais pas rire, il faut au contraire être tolérants et à l'écoute des opinions, avis, et visions étrangères, qui enrichissent notre compréhension du monde et de... Révélation BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Allez, l'article googletraduit: Préparez-vous à une bonne dose de CYKA BLYAT PIZDEC NAHUI sur fond de hardbass. Le Rafale joue, le Su-30 gagne 7 février 2024 Désormais, de nombreux utilisateurs avancés peuvent facilement le remarquer : oui, ce sont des avions de différentes classes, tête de chêne ! Et comment les comparer, si l'on compare le Rafale, alors avec ses camarades de classe ! C'est-à-dire avec le même MiG-35. N’écrivez même pas comme ça dans les commentaires, je suis immédiatement d’accord avec toutes les affirmations faites. L'auteur, comme on l'écrit souvent aujourd'hui, n'est pas tant hors sujet, mais dans une incompréhension de la manière dont cela se produit : ils lancent un appel d'offres pour le Rafale, mais à la fin ils achètent le Su-30MK. Et s’il s’agissait d’un incident isolé, alors non ! Cependant, je risquerais de convaincre quelqu'un d'autre de mon incompréhension. Alors, "Rafal" ou "Shkval" L'histoire de cet avion est très particulière et originale. En général, si cet avion était apparu sur la scène mondiale au moment de son développement, beaucoup de choses auraient peut-être mal tourné. Après tout, le premier vol du Rafale a eu lieu en juillet 1986, et la décision d'accepter cet avion en service dans l'armée de l'air et l'aéronavale française n'a été prise qu'en 2004. 18 ans est un chiffre très réfléchi, qui suggère soit que l'avion était à l'origine un déchet, et qu'il a été « achevé » pendant tant d'années, soit qu'il s'agit de la myopie du département militaire français. L'avion en lui-même est très intéressant, il a encore aujourd'hui une bonne vitesse (2200 km/h), un rayon de combat tout simplement magnifique de près de 1400 km, cependant, avec trois chars antichar, ce qui réduit la charge de combat. La charge de combat est tout à fait raisonnable : 9 tonnes de bombes et de missiles, et il peut également emporter du SCALP/Storm Shadow. Et ainsi - toute la nomenclature de l'OTAN s'accroche facilement et naturellement. Les systèmes de conduite de tir permettent d'exploiter toute la splendeur, ce qui fait du Rafale un avion multi-missions polyvalent. Et l’avion a combattu, quoique en « mode léger », en Afghanistan, en Libye, en Irak (contre l’Etat islamique). Autrement dit, là où il n’y avait pas d’adversaires égaux dans le ciel, il n’y avait pas d’ennemi en tant que tel dans le ciel. Mais il a gagné en popularité et d’autres pays ont commencé à le commander.La liste de ceux qui ont acheté le Rafale est petite : Grèce, Inde, Qatar, Egypte. Il semble que (s'il y a de l'argent pour cela) la Croatie puisse encore être ajoutée à cette liste. Mais d'autres appels d'offres ont été perdus, certains pour des raisons clairement politiques, comme cela s'est produit avec le Brésil. En général, au début, les Français se sont comportés de manière très « mistrale » : ils ont gonflé les caractéristiques de performance de l'avion, induit les clients en erreur, ils disent qu'ils ont été plus qu'arrogants dans les négociations et ont fixé des conditions délibérément gênantes. De ce fait, le Rafale s'est retrouvé en bas des listes d'appels d'offres en termes de prestations, devenant même le chasseur le plus cher de la génération 4++. De plus, c’est excessivement cher. C'est pourquoi des appels d'offres ont été perdus en Corée du Sud, à Singapour, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Suisse et au Brésil. Au Brésil, on constate que la politique est responsable de tout : si la France n'avait pas « largué » le président da Silva avec son initiative sur le programme nucléaire iranien (je souligne que l'initiative a été pratiquement acceptée à l'ONU, mais la France s'est retournée contre lui) "marche arrière"), à la suite de quoi da Silva a enterré l'idée de s'armer de Rafales, au lieu desquels les Griffin de SAAB ont gagné. Et comme vous le savez, si vous ne marquez pas, ils vous marquent. Après le cauchemar du début des années 90, lorsque la Russie a pratiquement cessé de produire des avions, le marché des avions de combat était en réflexion : radier la Russie et commencer à acheter des avions américains ou européens, ou attendre ? Ceux qui ont décidé d'attendre ont été récompensés, car le Su-30, né en coopération avec l'Inde (lire - avec l'argent indien, ils n'en avaient pas à l'époque), s'est avéré n'être pas seulement un avion merveilleux, au 21ème siècle, il n'y en a pas un seul lourd, le chasseur n'a pas été acheté en quantités aussi grandes que le Su-30. Et tout comme le MiG-21 a connu un succès à l’époque soviétique, le Su-30 est devenu un tel succès en Russie. Bien entendu, la popularité du MiG-21 est loin de « tarir », mais le chasseur est néanmoins devenu la base des forces aériennes de plusieurs grands pays : Inde, Chine, Vietnam et Algérie. Et même si vous ne prenez pas l'Ouganda, l'Arménie et la Biélorussie, qui possèdent des exemplaires uniques du Su-30, le Venezuela et le Kazakhstan sont compréhensibles, mais la Malaisie et l'Indonésie, qui n'ont pas du tout été remarquées comme étant favorables aux armes russes, ont ordonné lots d'avions.Et la Chine, comme à son habitude, a gâché le J-16, qui est tout simplement honteusement similaire au Su-27 et au Su-30, et qui est produit en série en quantités décentes. Mais si vous regardez tous les mouvements autour de Taiwan, alors, pour une raison quelconque, les Su-35 et J-20, les avions les plus précieux et les plus modernes de l'armée de l'air de la PLA, n'apparaissent pas dans les vidéos. Mais le Su-30MKK est « une star sur le tapis ». Su-30MKK au-dessus du détroit de Taiwan. Photo de l'armée de l'air de l'APL Le Su-30MK a ramené la Russie sur le marché international avec une relative facilité. Et la principale victime, curieusement, fut le Rafale. Au début des années 90, les Français entrent d'ailleurs très activement sur le marché mondial dans le segment que la Russie a hérité de l'URSS. Et bien sûr, ils ont opté pour le Rafale, car ils ont fait une bêtise : ils ont arrêté la production du Mirage 2000, qui, bien que moralement dépassé, intéressait de nombreux pays pas très riches. Négociations, affichages publicitaires, banquets, expositions, communication culturelle : promouvoir un produit aussi complexe qu'un avion demande du temps et de l'argent. Et puis soudain, en ouvrant pratiquement la porte, Russes et Indiens ont fait irruption sur le marché (ces derniers vendent également presque leurs Su-30), entraînant le Su-30 derrière eux. Et tous ceux qui se tournaient vers la Russie pour demander le prix des Mirages, des Rafale et des Falcons se tournaient immédiatement vers les avions russes. Les mêmes militaires vietnamiens qui hésitaient entre choisir entre le Rafale version «C» (à l'époque aussi humide que l'herbe après un orage) et le F-16 Block 50/52, franchement déjà dépassé. Et voilà, le moment de vérité ! Le Rafale et le F-16 sont des camarades de classe, mais le Su-30 ne l'est pas. Il s'agira probablement d'un frère du F-15, mais il sera encore légèrement plus lourd. Mais désolé, pour la plupart des acheteurs, cela n’a pas vraiment d’importance. Que veulent les militaires ? Acheter des avions qui répondraient à leurs besoins en termes de performances et d'exécution de missions aériennes conformément aux doctrines de défense. Que veulent les dirigeants du gouvernement ? Achetez le moins cher possible et en pensant à l’avenir. Si le Su-30 est moins cher que le Rafale, et à bien des égards supérieur aux avions français... Et ce n'est pas du tout un reproche, le Rafale, malgré son âge et son chemin de modernisation difficile, est un très bon véhicule de combat ! Le Su-30 est tout simplement meilleur de la tête et des épaules. Les Vietnamiens ont presque déjà accepté d'acheter le Rafale, mais le problème, c'est le Su-30... L'accord a finalement été annulé et le Vietnam a acquis 36 véhicules, qui atteignent désormais le niveau du Su-30SM. En fait, il s'agit de l'avant-dernière version de l'avion, si l'on ne compte pas le Su-30SMD (de série, modernisé, modifié), car la « révision » représente environ 2 % des composants importés retirés de la conception. Dans toutes ses caractéristiques, le Su-30SM n'est pas différent du Su-30SMD.En Algérie, ils ont en effet organisé pendant plusieurs jours une compétition naturelle, à la suite de laquelle ils ont oublié le Rafale. Libye. Là aussi, le Rafale s'est vu refuser une place, la compétition a été remportée par le Su-30MKA (version pour l'Algérie), mais le Rafale est revenu, mais le chef de la Libye, Kadhafi, n'a pas vu ses Su-30, bien que le contrat a été signé. Eh bien, vous vous souvenez tous de ce qu'ils ont fait avec la Libye, et les Rafale y ont pleinement participé. Il est dommage que la Russie n'ait pas réussi à livrer les avions commandés en Libye, il serait instructif de connaître les résultats. Venezuela. Tout s’y est passé si vite qu’ils n’ont pas eu le temps d’ouvrir le champagne. Enfin, juste quelques mots sur la façon dont le Rafale a lamentablement perdu les appels d'offres Su-30MKM en Malaisie et en Indonésie. Considérant que ni le premier ni le deuxième pays n’étaient des clients réguliers de la Russie en termes d’armes, cela en dit long. En fait, le Rafale n’a battu qu’une seule fois un avion russe lors d’un appel d’offres, mais avec des réserves. Comme vous le comprenez, il s’agit uniquement de l’Inde et de sa concurrence scandaleuse et lente avec le MMRCA. Mais le Su-30 n'y a pas participé pour une très bonne raison : le Su-30MKI était alors devenu le principal chasseur, chasseur-bombardier et porte-missile anti-navire de l'armée de l'air indienne. Et cela continuera pendant de nombreuses années encore. Malgré le fait que le maréchal en chef de l'armée de l'air indienne a récemment qualifié le Su-30 d'« avion entièrement indien », le pays achète toujours régulièrement 10 à 12 ensembles de véhicules SK-30MKI par an. En principe, vous pouvez supporter de telles attaques pour ce genre d’argent. Quant à la victoire du Rafale sur le MiG-35, tout est clair : un avion réel est bien sûr préférable à un projet qui n’est pas vraiment dans le métal. Le MiG-35, qui existe sous la forme de six prototypes de vol, n'intéressera plus personne au monde : il est d'usage d'acheter des avions qui ont fait leurs preuves dans le ciel. À cet égard, l'expérience avec le Su-30 était encore un pari du point de vue des Indiens, mais ils ont parié sur Irkut et le Sukhoi Design Bureau et ont remporté l'avion pour eux-mêmes. Mais avec le MiG-35, un tel miracle ne se reproduira évidemment plus, donc même ici, tout le monde oublie lentement l'avion. Eh bien, ça n’a pas décollé, ça arrive. Mais dans l’ensemble, la victoire a été clairement à la Pyrrhus. La série télévisée indienne "MMRCA" restera longtemps dans les mémoires du pays. Et il ne s’agit pas de scandales, d’intrigues, de complots et de massacres. Même si c'était comme dans la série, en abondance. Le fait est qu'en payant un Rafale comme un Su-30MKI, l'Inde a reçu littéralement des miettes d'avions (126 ont été commandés), qui ne sont pas encore prêts au combat. Mais ce ne sont vraiment pas nos problèmes. L'Inde ne voulait pas répéter le succès avec le Su-30, mais avec le MiG-35, pourquoi pas ? Leur choix. En résultent des scandales, des démissions, des affaires pénales... Mais l'idée n'était pas mauvaise : acheter des Rafale et les remplacer par des Mirage 2000, qui servent dans l'armée de l'air indienne depuis 1985. Les Mirages, ainsi que le MiG-29, se sont très bien montrés lors de la guerre de Kargil. "Rafal" au lieu de "Mirage", Su-30MKI au lieu de MiG-29 et MiG-21 - l'armée de l'air indienne deviendrait vraiment la plus puissante de la région. Et en termes de nombres de masse, il y a de l’ordre. Mais ce qui rend les projets si mauvais, c’est qu’ils ne sont pas du tout obligés de se réaliser. Et nous nous rapprochons ici de ce qui a fait du Su-30MKI (et pas seulement du MKI) un si terrible concurrent dans la guerre des appels d'offres. Vous souvenez-vous de ce qu'était l'embuscade du contrat Rafale ? Le fait est que les Français ont promis une chose, mais en réalité quelque chose de complètement différent s'est produit. Les Français ont catégoriquement refusé de transférer la technologie aux Indiens et d'organiser la localisation de l'assemblage d'avions en Inde. Des contrats savamment rédigés ont permis d'organiser cette, oserais-je le dire, une arnaque. Ensuite, les Français ont tout simplement arrêté d’assembler des avions pour l’Inde. D’abord la crise, puis la pandémie, puis la crise post-pandémique. Il n'y a tout simplement pas de temps pour travailler. Au ministère indien de la Défense, les maréchaux étaient furieux, mais ils ne pouvaient rien faire. Là, le prix de 218 600 000 euros de l'avion était accompagné d'une pénalité bonus pour refus d'achat de près de la moitié du coût de l'avion. La seule chose que les avocats indiens ont pu faire a été de réduire le nombre d'avions achetés dans le cadre du contrat de 126 à 36. Et ils ont décidé d'abandonner l'achat de pétroliers pour les Rafales basés sur l'Airbus A-330 pour un autre et un un demi-milliard d'euros. Le fait qu'il ait été impossible de ravitailler de manière constructive les avions français à partir des ravitailleurs Il-78MKI existants en Inde a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Lorsque le moment est venu de prendre des sanctions anti-russes, la France s’est naturellement frottée les mains. Bien sûr, il y aurait une opportunité de régler ses comptes et d’éliminer un tel concurrent ! C’est en effet ce qui s’est passé en Égypte et en Indonésie. Et désormais, les forces aériennes de ces pays deviendront les fiers propriétaires de Rafales au lieu des Su-35 et Su-30. La pression américaine est une chose sérieuse. Et l’entrée des Français sur le marché avec les Rafale est revenue les hanter avec la perte d’un contrat de construction de sous-marins pour l’Australie. Mais ce ne sont que des affaires. Cependant, ceux qui sont indépendants et véritablement indépendants continuent, quoi qu’il arrive, à voter avec leurs dollars pour des avions russes. Kazakhstan. Ils y ont également longuement dansé le cotillon, tentant de conclure un contrat pour la fourniture de Rafales. Hélas, au Kazakhstan, ils ont préféré le Su-30. Oui, l’achat de 12 avions ne peut pas être qualifié de gros lot, mais le Kazakhstan n’a pas de tâches nécessitant 120 avions. Et 12 Su-30SM2 constituent une force très sérieuse dans la région. Ethiopie. Depuis dix ans, les Français martèlent les militaires de ce pays, pour tenter de livrer le Rafale. Depuis dix ans, les Français tentent de pénétrer le marché africain, qui, disons, n’est pas très vaste. Les pays africains ont de grands désirs, mais des budgets minuscules, et les pays qui ont de l’argent se comptent sur une seule main. Et puis, en janvier, on a appris que le Su-30 avait gagné. Vers des images du Su-30MKI VVS Ouganda Un moment agréable et pas seulement sur le plan financier. Et ici, je voudrais dire précisément pourquoi, malgré toute la russophobie actuelle, les avions russes ne sont pas abandonnés. En quoi l’approche russe diffère-t-elle de l’approche française ? Oui, tout est pareil : leur commerce d’armes , comme tout le monde, n’est « qu’une affaire » au sens de la loi. En Russie, c'est plus difficile, et historiquement. L'attitude même des Français envers les clients est quelque peu différente de celle de notre côté. Il (le rapport) peut être mesuré en « mistrals ». Combien de modifications les Français ont-ils créés pour le Rafale ? Dans l’ensemble, pas grand-chose. M et N sont des avions monoplaces et biplaces, VM est un porteur d'armes nucléaires et deux modifications chacune (1 et 2 places, respectivement) pour l'Égypte et l'Inde. Sur les 38 années d’existence du modèle et 23 années de service, eh bien, les Français ne se sont pas trop mis à rude épreuve. Avec le Su-30, tout est quelque peu différent. En 32 ans d'exploitation et 34 ans depuis le premier vol, 17 modifications ont été créées, dont plusieurs ont été créées spécifiquement pour le client : Inde, Chine, Vietnam, Venezuela, Algérie, Indonésie. D'ailleurs, les Français ont apporté des modifications pour l'Egypte et l'Inde en gardant un œil sur le travail de nos designers. De plus, il a toujours été facile de négocier avec les Russes en termes d’obtention de technologies et de licences. Et certains ne s’en soucient pas beaucoup, et ce n’est pas grave. Il n'y a jamais eu de conflits. Le Su-30, quelles que soient les lettres qui apparaissent après les chiffres, est un avion merveilleux. C’est la modernité, une plateforme complète, la flexibilité en termes d’aspect technique, d’intégration et de configuration selon les souhaits du client et la possibilité de transfert de technologie. Associé à d'excellentes caractéristiques de vol, tout cela constitue l'essence de l'avion Su-30 qui, comme beaucoup le pensent, sera pendant longtemps un acteur important sur le marché mondial de l'armement. Le Rafale est à sa manière un très bon avion capable de se battre pour une place sur le marché, mais le principal problème du Rafale réside sur le plan politique et dépend des responsables du gouvernement français qui tentent de vendre l'avion.Ainsi, malgré le fait que les avions appartiennent en réalité à des classes différentes, le Rafal restera longtemps en concurrence avec le Su-30 lors des appels d'offres. Et quelle que soit la pression exercée par le bloc de l’OTAN et quelles que soient les promesses faites, il est certain que l’avion russe l’emportera encore plus souvent sur l’avion français. Voilà. Le seum à l'état brut. Les mecs vivent dans un monde parallèle. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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