Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

il y a 59 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

A mon avis, on a déjà une image assez claire de ce que Dassault et la DGA attendent.

A partir du moment où on veut accompagner le Rafale F5 (et peut-être en rétrofit le F4) avec des drones de combat furtif, c'est parce qu'on estime que la partie "furtive" du spectre opérationnel (qui, même sur le F-35, ne concerne pas toutes les missions de l'avion) peut être remplie par le drone.
Et d'ailleurs, au-delà de la furtivité, il est à prévoir que d'autres aspects techniques (détection, brouillages, etc.) puissent être déportés sur ce drone et sur les effecteurs déportés qui commenceront aussi à arriver avec le standard F5.

Dès lors, pour moi, pas besoin de claquer des milliards dans une refonte lourde de la cellule du Rafale. Pas besoin de le rendre beaucoup plus furtif, et peut-être même qu'il ne sera pas nécessaire de le recouvrir d'une tonne de capteurs-plaques sur sa cellule.

Bref, je pense que physiquement, extérieurement, le Rafale F5 restera un Rafale. Et pour peu qu'on n'opte pas pour l'option T-Rex, les seuls changements internes concerneront l'agencement des équipements, un énorme focus sur la connectivité et les IHM, une modernisation de toutes les antennes, et peut-être éventuellement l'adjonction de radars latéraux (mais même ça, je commence à en douter)

En gros, pour x milliards, on pouvait soit modifier en profondeur la cellule et en faire un nouvel avion, soit conserver le Rafale (certes très modernisé) et le faire accompagner d'un drone furtif. A mon sens, la 2e option est sans doute la plus intéressante non seulement pour préparer l'avenir, mais aussi pour tenter d'attirer d'autres partenaires (clients Rafale ou non) autour de notre projet (notamment l'UCAV)

Il est fort probable que la DGA veuille pousser au maximum les améliorations en modifiant le moins possible la cellule de base du Rafale. L'ancien CEMAAE avait précisé que le F5 serait très différent de l'actuel avec des capacités que l'on imagine pas encore.

Ça n'empêche pas une première intégration de capacités novatrices de façon limitées, genre les smart skins, permettant d'obtenir un retex décisif pour la future plateforme.

L'explosion de la puissance de calcul, l'apport de puissants algorithmes et un réseau interne full fibres optiques sera une base solide pour ces améliorations. On aimerait bien être une petite souris et voir le futur cahier des charges de ce Super Rafale et de son coopérant robotique.

• Upvote (+1) 1

il y a 58 minutes, Ronfly a dit :

Ça n'empêche pas une première intégration de capacités novatrices de façon limitées, genre les smart skins, permettant d'obtenir un retex décisif pour la future plateforme.

Je suis bien d'accord sur le principe, mais je me demande quand même dans quelle mesure ces percées technologiques (qu'il faut maîtriser pour le NGF) seront portées sur le Rafale F5, ou sur l'UCAV. Des arbitrages et compromis devront être faits selon à la fois des critères opérationnels, et des critères financiers.

Dans tous les cas de figure, ça va être intéressant de voir qui va récupérer quoi ;)

Il y a 18 heures, faltenin1 a dit :

Sait-on si l'autodirecteur RF du MICA NG sera en GaN ou en AsGa ?

Sinon, j'avais lu que le RBE2 allait gagner un mode attaque électronique au standard F4.2.

On parle d'antennes "full digital" assurant non seulement les fonctions radar mais aussi EW et Com. Mais quand cela va t il arriver ? Et poser un problême de puissance électrique!