glitter Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 complet mais beaucoup de boulettes. Clairement favorable aux 2 avions américains malgré une volonté de paraitre neutre (dans le style d'un jon Lake) . on passera sur le sempiternel "Rafale is underpowered" Si j'étais parano, je dirais que cette publication fait partie intégrante du plan com de l'oncle Sam pour refourguer le F-16/F18 à l'inde Assez d'accord avec toi ;-) Reste l'aspect politique, où je ne comprend pas bien l'avis de l'auteur. On soutient à mort l'Inde pour tout un tas de chose mais ca n'a pas l'air de compter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 L'appel d'offre du Qatar est lancé.Voir ce reportage ici:http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/qatar-appel-offres-rafale-irak-mirage.htmlIl me semble que les liens entre le Qatar et la France sont assez étroit.Qui plus est, le pays qui aurait le plus de facilité à revendre les 12 x Mirage 2000-5Qataris est évidemment la France. ( une revente à l'Argentine ? )C'est ce qui est arrivé lors de l'arrivée des 12 x 2000-5 Qataris qui avait alors impliqué une revente des 12 Mirage F-1 Qataris à l'Espagne ! ;)Dossier à suivre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Comme si on n'avait pas assez de -9 à placer en urgence... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Comme si on n'avait pas assez de -9 à placer en urgence... :lol: C'est pas exactement le meme produit tout de meme. Surtout en terme de prix. Les etats pouvant etre interessés par les -5 ne le sont peut etre pas pour du -9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 C'est pas la même quantité aussi. On parle de quantité très réduite, à peine une petite escadrille. On pourrait avoir un paquet de client potentiel avec tous les petits pays à petit budget.Rien que l'armée de l'air pourrait être intéressé, ça pourrait permettre de conserver notre escadrille de -5 plus longtemps et donc de compenser une baisse des livraisons de rafale (qui aura forcement lieu si on arrive à exporter au moins une douzaine de rafale)Sinon l'Inde et la Grèce (et peut-être même Taïwan) pourraient vouloir compléter leurs effectifs en mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2011 Share Posté(e) le 31 janvier 2011 Les 2000-5 (initialement 9 monoplaces et 3 biplaces) quataris sont à la base des intercepteurs purs me semble-t-il comme les -5F et les -5 taïwanais avec un système d'arme basé autour du Mica.Alors quel va être le choix quatari cette fois-ci intercepteurs ou avions plus polyvalents ? A priori l'article parle de 24 à 36 appareils: alors plus d'avions pour plus de missions ?D'un autre côté depuis 2003 et l'intervention en Irak les relations Quatar/Usa ce sont sacrément resserrées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Pourquoi les Taiwanais ne rachetent-ils pas les M2000-5/9 du Qatar et des Emirats? Je ne pense pas que la Chine ait tant de poids chez ces pays riches en petrole, et nous on pourrait faire semblant que cette affaire ne nous concerne pas.Cote Taiwanais, ca fait des annees qu'ils demandent 66 F-16 Block 52 a Bush/Obama. Donc 72 Mirage 2000-5/9 d'occase (plus un stock de rechanges consequent), ca serait pas mal non? Et ca risquerait de forcer la main aux US, en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Je doute que les Taiwanais soient super motivé à l'idée de racheter du matériel francais.Si je dois en croire un type sur keypublishing, les stock de MICA vont bientot atteindre leur date limite de fonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 J'ai vu aussi, mais il me semble que l'article date de 2009 à l'origine, non ? (l'intervention de Toan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Je doute que les Taiwanais soient super motivé à l'idée de racheter du matériel francais. Quant à moi je doute que les Français soient super motivés à l'idée de vendre à nouveau du matos à Taïwan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 De toute façon, les chinois ont sans doute un MICA (cfr l'avion EAU controlé à destination de la Chine avec un missile "occidental" dans sa cargaison) et certainement des Sidewinders de test. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Sauf que cet épisode est vraiment pas clair. Se faire prendre comme des ânes en espace aérien Indien alors qu'on se dirige vers la Chine avec ce genre de matériel, il faut le vouloir. ça ressemble à un avertissement sans frais, par contre dur de savoir qui est l'émetteur et qui sont les destinataires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 délamination sur le plan canard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Ou un espion Indien qui a graté la peinture RAM avec ses ongles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 On voit bien que la degradation s'opere au niveau du decrochage du bord de fuite du plan, la ou les contraintes aerodynamiques entrainent le plus de deformation, le seul moyen d'y remedier serait soit d'alourdir le plan canard pour le renforcer en gardant sa forme actuelle, soit l'alleger en virant ce fichu decrochage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 mais c'est donc bien une dégradation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 D'apres la photo, oui, il me semble qu'on voit meme les alveoles apparaitrent la ou le revetement s'est disloque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 On voit bien que la degradation s'opere au niveau du decrochage du bord de fuite du plan, la ou les contraintes aerodynamiques entrainent le plus de deformation, le seul moyen d'y remedier serait soit d'alourdir le plan canard pour le renforcer en gardant sa forme actuelle, soit l'alleger en virant ce fichu decrochage... Ce "fichu décrochage" est là pour donner un peu plus de débattement au Canard, tout en épousant la forme de l'emplanture de l'aile et de la veine d'alimentation en air du réacteur. Le "virer" imposerait de redéfinir nettement la géométrie de l'ensemble. Et sinon, cette dégradation, vous ne trouvez pas qu'elle a un peu une gueule d'impact ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2011 Et sinon, cette dégradation, vous ne trouvez pas qu'elle a un peu une gueule d'impact? Bof, les "cloques" apparaissant sur les arrete des dent de scie visiblement on en voit quatre plus grosse a mesure qu'on se repproche du fuselage. Peut etre juste l'érosion a cause de vol trop sablonneux ... c'est fragile le "plastoc". D'ailleurs l'aspect de surface change entre la partie avant et arriere du canard, y un changement de nature du composite? feuilles d'alu a l'avant et fubre a l'arriere? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 J'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une abrasion. On dirait que quelque chose a tapé. Les bords sont tranchés à vif. Mais comme je connais rien au revêtement en question, j'ignore si une abrasion (due à quoi) peut donner ce genre de résultat. Décollage du revêtement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 C'est un peu compliqué sur 1 photo d'identifier un impact ou autre...Il semble quand même que le revêtement se décolle sous les bords des trousEn tout cas chacun d'entre eux est localisé autour d'une dent du modif de réduction de SER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Pour moi ça ressemble plus à un décollement de la peinture, des "bulles" une fois grattées. ça fait un peu épais pour de la peinture, mais comme c'est de la RAM, je me dis peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Ce "fichu décrochage" est là pour donner un peu plus de débattement au Canard, tout en épousant la forme de l'emplanture de l'aile et de la veine d'alimentation en air du réacteur. Le "virer" imposerait de redéfinir nettement la géométrie de l'ensemble. Et sinon, cette dégradation, vous ne trouvez pas qu'elle a un peu une gueule d'impact ? Je parlais de virer le decrochage en tirant au cordeau le bord de fuite (et en reduisant la surface du plan donc), je vois bien qu'il est la pour permettre la marge de debattement necessaire, mais la reduction de surface serait minime lui en taillant un short a ce canard ;) tout en permettant de reduire les deformations du plan en virant ce decrochage qui concentre les contraintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 Photo très intéressante.Moi, je ne suis pas ingénieur aérodynamique, donc, la forme des canards, je leur laisse.Pour ce qui est des dégradations, ce qui me frappe, c'est l'épaisseur (plusieurs mm) de la couche de surface! Cela semble vraiment être un revètement RAM, et pas une simple couche de peinture un peu spéciale. (une couche de peinture avion, c'est trés fin normalement)Peut être que les trous viennent d'un impact. C'était une hypothèse, à vous maintenant... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 février 2011 Share Posté(e) le 1 février 2011 dixit un ingé du sérail Les revètements sont des feuilles (teintées pour le camouflage) composées de couches de polymères alternées ayant les bonnes propriétés diélectriques qui sont collées sur le revètement structural et remplacent la peinture essentiellement. Ce qui d'ailleurs n'est pas plus lourd qu'une peinture (les Américains ont meme mentionnés une économie de poids). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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