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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Ce n'est que sur le forum que certains ont parlé de vendre le Rafales F1 au Brésil.

Il n'en a jamais été question officiellement.

Par contre, la mise à niveau des Rafales devait être prise en charge totalement par Dassault.

Apparemment, on a bien fait un joli cadeau à tonton Serge ....

Franchement, y'en a vraiment marre quand on parle de cadeaux aux industriels!.

Dassault et les industriels ont assumé 25% du coût de developpement Rafale sous condition du respect par l'Etat de ses engagements.C'est unique au monde de voir une industrie de défense cofinancer la R&D de défense (ce qui évite d'ailleurs les dépassements).Dans tous les autres pays du monde, l'Etat finance 100% de celle-ci.

L'Etat n'a pas respecté ses engagements, a retardé la feuille de route Rafale et l'a mal soutenu à l'export ce qui fait qu'aucun industriel n'a pu exporter et n'est rentré dans ses frais.

L'obsolescence des composants a dû être traitée et donc ça s'est fait en échange de certaines compensations.

Dassault Aviation fait son beurre sur le civil, pas sur le militaire français (sans exportations)

De manière générale, l'industrie de défense française est très peu rentable par rapport à ses concurrents Britanniques ou américains ou allemands.Et donc, elle innove de moins en moins et perd lentement en compétence; d'ailleurs, ayant du mal à recruter les jeunes ingénieurs les plus brillants trop mal payés.

On lui demande des efforts importants en terme de prix alors que le budget equipement confié aux industriels n'est que de 8 milliards d'euros. ;)

Alors obtenir par exemple une baisse de 10% de prix sur les équipements soit 800 millions, demandent des efforts surhumains.

Les PME sont traitées comme de la merde, certaines ayant fait faillite par retard de paiements des armées avec le personnel à la porte et au chomage depuis, en perdant parfois des compétences uniques!

A côté de cela, l'armée gaspille 5 milliards de son budget en pure perte, dans une incurie totale en matière de gestion, par des sureffectifs de personnels travaillant à peine pour beaucoup, faisant des taches inutiles et ayant la totale sécurité de l'emploi (j'exclue les 50 000 vrais combattants des armées sur les 320 000 personnels), et désormais largement autant payés que dans le privé à qualification et poste égaux.Et une armée qui traine les pieds sur la RGPP, qui doit pourtant lui permettre de remettre son budget d'équipement à niveau.

Franchement, il faut le dire.Les armées traitent l'industrie de manière inacceptable aujourd'hui (et c'est pas la DGA qui en est responsable mais bien les EM et SGA). ;)

On pouvait entendre le conseiller militaire de MBDA qui est un ex Amiral (!), le dire publiquement (de manière edulcorée certes) dans un séminaire à l'Ecole militaire, il y a une semaine.

La coupe est pleine.C'est comme quand on dit qu'une baisse d'impôt est un cadeau aux entreprises qui sont surtaxées en France et pour rien.

Le secteur privé qui est la règle, et ses salariés ou artisans ou libéraux qui sont 80% de la population qui travaillent (dans l'insécurité, eux) n'ont pas vocation à être tondu et exploités en sur payant l'impots pour des services de l'Etat mal assurés et mal gérés.

L'Etat n'est pas une entité "supérieure" et aristocratique, qui vit par elle-même et pour elle.Il doit être au service des Français.Il y a vraiment des claques qui se perdent.  :lol:

Sur les Rafales M F1, ils seront modernisés mais rien ne presse car le parc Rafale M doit durer 30 ans et que donc on fait durer les SEM au maximum.Bien sûr qu'on ne va pas jeter 10 Rafale ayant les 3/4 de leur potentiel alors que leur modernisation coûte le prix d'un seul Rafale.

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Dans le cas des EAU, Les modifs d'entrée d'air pourraient être de quelle forme?

Question de furtivité ou de performances moteurs?

Le travaux d'amélioration de "discrétion" pour le rafale ont ils débuté (programme français) en matière de recherche (démonstrateur, proposition de rénovation future)?

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A côté de cela, l'armée gaspille 5 milliards de son budget en pure perte, dansune incurie totale en matière de gestion, par des sureffectifs de personnels travaillant à peine pour beaucoup, faisant des taches inutiles et ayant la totale sécurité de l'emploi (j'exclue les 50 000 vrais combattants des armées sur les 320 000 personnels), et désormais largement autant payés que dans le privé à qualification et poste égaux.Et une armée qui traine les pieds sur la RGPP, qui doit pourtant lui permettre de remettre son budget d'équipement à niveau.

Franchement, il faut le dire.Les armées traitent l'industrie de manière inacceptable aujourd'hui (et c'est pas la DGA qui en est responsable mais bien les EM et SGA). ;)

On pouvait entendre le conseiller militaire de MBDA qui est un ex Amiral (!), le dire publiquement (de manière edulcorée certes) dans un séminaire à l'Ecole militaire, il y a une semaine.

La coupe est pleine.C'est comme quand on dit qu'une baisse d'impôt est un cadeau aux entreprises qui sont surtaxées en France et pour rien.

Le secteur privé qui est la règle, et ses salariés ou artisans ou libéraux qui sont 80% de la population qui travaillent (dans l'insécurité, eux) n'ont pas vocation à être tondu et exploités en sur payant l'impots pour des services de l'Etat mal assurés et mal gérés.

Tu as raison autant laisser les civils mal payé faire le travail des 270 000 militaire qui servent à rien. Mais actuellement j’ai plus entendu dire que les civils en question sont mieux payé que des militaires et souvent moins compétant. D'ailleurs il s'agit souvent d'ancien militaires. Et puis j’ai du mal à imaginer comment avec 50 000 soldat on arrivera à en projeter 40 000.

Au fait la sécurité de l’emploi à l’armée c’est souvent juste un CDD (renouvelable) de 5 ans. Avec certes la certitude de rester militaire après la période d’essaie (jusqu’à 1 ans) mais aussi avec l’impossibilité de quitter l’armée passer cette période. Bon si tu parles des vieux militaires engagés il y a une quinzaine d’année, oui ils ont la sécurité de l’emploi tout comme les fonctionnaires travaillant pour l’entreprise privée France Télécom.

Quand au secteur privée surtaxé pour payer l’armée ça me fait bien rire quand on sait à quel point le budget de l’armée à été réduit.

Franchement, y en a aussi vraiment marre quand on parle des militaires parasites de la société. Si tu es jaloux tu n’a qu’à t’engager l’armée recrute.

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Voilà pourquoi les questions techniques me manquent... Dès qu'on parle pognon, c'est la fête du slip sur air-défonce.

:lol:

Dans le cas des EAU, Les modifs d'entrée d'air pourraient être de quelle forme?

Question de furtivité ou de performances moteurs?

Je pencherais à dire qu'il s'agit de fournir plus d'air au moteur (=>performance), donc, on prend les même, et on augmente la taille en veillant à ne pas perturber la furtivité.

Maintenant, Glitter se tue à nous dire que DA avait déjà annoncé l'existence d'entrées d'air agrandie, et plus furtive...

:rolleyes:

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Plus furtives, ça ne m'étonne pas. Quitte à changer les entrées d'air pour en faire des plus grandes, et vu qu'on doit requalifier tout le bouzin, autant faire d'une pierre deux coups et utiliser 20 ans de progrès dans l'ingénierie des matériaux pour pondre des entrées d'air plus discrètes.

Il y a même moyen que les nouvelles pièces ne coûtent pas plus cher, voire même moins cher (sans les frais de R&D bien sûr!)

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comme me disait y a pas longtemps qq qui sortait de dessous l'avion

"la furtivité bof quand tu vois les confs actuelles avec tribombes et trois bidons ..."

C'est iconoclaste mais il est vrai que notre engin fait surtout de l'air sol avec les alliés en ce moment et bon on est garantis 15 ans sans conflits majeurs etc etc

vous connaissez la suite

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Dans une mission scalp, On peut imaginer que le vecteur largue ses bidons avant d'entrer dans la zone de largage pour gagner en furtivitée et réduire  la probabilité de se faire intercepter, puis rejoint un point de ravitaillement en vol en lieu sur

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Quelles formes auront ces nouvelles entrées d'air?

Sur un forum, un membre US  se tuait a nous dire que le Rafale etait pas furtif notament a cause de ses entrée d'air: Elle ressemblent a celles rondes du F18 de base (a/c/d)

Hors, les nouveaux F18 (E/F) ont des entrées d'air en trapeze comme sur les... F22 F117, meme celles du F35 ne sont pas arrondies.

Y a t il de la verité la dedans ou c'est beaucoup trop simpliste?

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Trop simpliste.

La forme ronde n'est pas idéale si tes entrées d'air sont en métal. Par contre si elles sont en composite, tu peux faire ce que tu veux. Ensuite, le problème des entrées d'air pour la furtivité, c'est que sur les avions d'ancienne génération, elles ne masquaient pas les aubes du compresseur (gros apport à la SER). Ce qui n'est pas le cas du rafale dont les manches ont une forme en S.

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Sur un forum, un membre US  se tuait a nous dire que le Rafale etait pas furtif notament a cause de ses entrée d'air: Elle ressemblent a celles rondes du F18 de base (a/c/d)

Informe ce gars que le gouvernement US a donc acheté 21 bombardiers B-2 Spirit à plus d'un milliard pièce et qu'ils ne sont pas furtifs  :lol:
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Quelles formes auront ces nouvelles entrées d'air?

Sur un forum, un membre US  se tuait a nous dire que le Rafale etait pas furtif notament a cause de ses entrée d'air: Elle ressemblent a celles rondes du F18 de base (a/c/d)

Hors, les nouveaux F18 (E/F) ont des entrées d'air en trapeze comme sur les... F22 F117, meme celles du F35 ne sont pas arrondies.

Y a t il de la verité la dedans ou c'est beaucoup trop simpliste?

C'est simple le rafale remplace le mirage IV bombardier stratégique français donc il a des entrée d'air arrondies comme celle du B2 l'autre bombardier stratégique furtif.

Et le Jaguar, on considère qu'il est furtif grace à ses entrée d'air ?

Je pense que c'est trés dur d'estimer la furtivité d'un avion juste en le regardant.

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Y a t il de la verité la dedans ou c'est beaucoup trop simpliste?

Comme tout le monde, trop simpliste. Les formes carrées sont loin d'être idéales pour la furtivité, ce n'est pas pour rien si le groupe Eurofighter a tenté "d'arrondir" la surface ventrale de l'entrée d'air en urgence après les premiers tests de SER sur l'EAP.

Sur le Super Hornet, les entrées d'air sont polygonales uniquement parce que la SER de l'appareil est optimisée pour le secteur frontal, uniquement. Vu de côté, légèrement en dessous, j'aimerais bien voir la SER du Super Hornet, juste pour rire! :lol:

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Comme tout le monde, trop simpliste. Les formes carrées sont loin d'être idéales pour la furtivité, ce n'est pas pour rien si le groupe Eurofighter a tenté "d'arrondir" la surface ventrale de l'entrée d'air en urgence après les premiers tests de SER sur l'EAP.

Sur le Super Hornet, les entrées d'air sont polygonales uniquement parce que la SER de l'appareil est optimisée pour le secteur frontal, uniquement. Vu de côté, légèrement en dessous, j'aimerais bien voir la SER du Super Hornet, juste pour rire! :lol:

Justement quelqu'un connaît-il ici la SER du Rafale (de face et de côté), au cas où elle ne serait pas totalement classée "secret défense" ?

Quoiqu'il en soit les F18, Eurofighter, F15E et Rafale n'emportent pas leurs armements en soute. Du coup lorsqu'ils sont lourdement chargés, quelques soient les astuces de leur design, les nombreuses ailettes des missiles et bombes guidées les transforment en "super-réflecteurs radars" ;)

C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on les équipe de systèmes ECM performants (SPECTRA pour le Rafale) et qu'il existe une version "guerre électronique" du F18 (le EA18G "Growler")

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Sur un forum, un membre US  se tuait a nous dire que le Rafale etait pas furtif notament a cause de ses entrée d'air: Elle ressemblent a celles rondes du F18 de base (a/c/d)

Sur StrategyPage ?  :lol: Là-bas, les mecs ressemblent à des petits apprentis sorciers. Ce serait presque mignon, s'ils n'étaient si présomptueux et irrespectueux.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus  :P

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Kuwait's parliament voted unanimously on Tuesday to ask the Audit Bureau to probe three planned arms deals with the United States and France that one lawmaker said are worth billions of dollars.

The decision, requested by 32 MPs and not opposed by cabinet ministers present at the parliamentary session, calls on the independent Audit Bureau to investigate whether the acts were "in line with Kuwaiti laws."

The contracts concern the planned purchase of an unspecified number of US Hercules transport aircraft, an ammunition factory and up to 28 French-made Rafale warplanes.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hwENIDUTWQC032LIQEALBh0Ip9ZQ

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Bonjour du Québec

Concernant le Rafale Marine si ce n'est déjà fait procurez vous le yeux fermés

le magazine PC-Simulation.Com No.13 de septembre 2009 actuellement en

kiosque.

http://www.pc-simulation.com/

Un "must" absolu !

Une visite de la rédaction de ce magazine à Landivisiau nous donne un encart de

30 pages ( !!! ) d'informations inédites et hyper détaillées jamais diffusées dans

d'autres magazines spécialisés sur le Rafale Marine.

30 pages dont :

13 pages sur le Rafale Marine en général incluant une revue détaillée de la formation

Ab Initio d'un jeune pilote et l'intégration du simulateur Rafale Marine dans cette formation

et pour le reste de sa carrière.

8 pages sur un essai réel de la rédaction du magazine et d'un ancien pilote de Crusader

du simulateur Rafale Marine.

4 pages sur le métier de Pilote Officier Appontage. 

1 page sur les opération du pont du PA CDG.

1 page sur le simulateur Super Étendard Modernisé.

1 page sur le "Carrier Controlled Approach".

1 page sur le "Circuit sur Porte Avion" avant appontage.

1 page sur les impressions du pilote de Crusader sur ce simulateur.

Des informations qui permettrons éventuellement à nous FlightSimmers d'optimiser nos propres

vols de Rafale Marine sur PC ( *** ) mais aussi une incroyable mine d'informations sur le Rafale

Marine pour tous.

En attendant visionnez cette belle vidéo sur le Centre Simulation Rafale de Landivisiau

http://www.quoi2neuf.net/

glevass

( *** ) un PA CDG est déjà disponible pour le simulateur PC Microsoft FSX et un Rafale Marine

          en freeware est en cours d'élaboration par un concepteur francais dénommé "Thor's 

          Hammer".   

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Kuwait's parliament voted unanimously on Tuesday to ask the Audit Bureau to probe three planned arms deals with the United States and France that one lawmaker said are worth billions of dollars.

The decision, requested by 32 MPs and not opposed by cabinet ministers present at the parliamentary session, calls on the independent Audit Bureau to investigate whether the acts were "in line with Kuwaiti laws."

The contracts concern the planned purchase of an unspecified number of US Hercules transport aircraft, an ammunition factory and up to 28 French-made Rafale warplanes.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hwENIDUTWQC032LIQEALBh0Ip9ZQ

C'est intéressant ce deal avec le Koweit et les EAU - et peut etre la Lybie ? - ... si ca se goupille et que le spec correspondent y a moins de diluer sérieusement les surcout de developpement des équipements dont ils ont besoin, et de proposer un tarif plus attractif.

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Bonjour à tous, pour mon 1er post (hors présentation) je m'interroge sur l'intégration du module ROVER et du pod Damocles sur le Rafale.

Pour le ROVER, faut-il une nouvelle visualisation, ou tablette ?

Pour le POD Damocles, est-ce que la visualisation tête moyenne existante est assez grande et précise (HD?) pour améliorer la perception du pilote par rapport à ce qui existe pour le navigateur (NOSA) sur 2000D ?

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Il n'y a absolument aucune commune mesure entre la VTM du Rafale (taille définition et orientation) et la VTB couleur du 2000 D

L'angulation de cette VTM par rapport aux yeux du pilote a été conçu pour la faire paraître encore + grande qu'elle n'est ...

Elle me semble bcp plus lisible que la tablette de cuisse des pilotes de SEM ou l'écran supérieur arrière des 2000 D

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Cette VTM du rafale n'a pas l'air si enorme que cela, d'où ma question...

D'après vous "elle a été conçue pour apparaitre encore + grande qu'elle n'est", cela veut quoi, du type holographique ou elle est tout simplement plus proche des yeux du pilote?

Le couple Rafale/Damocles sera donc nettement plus performant que l'actuel 2000D/PDLCTs, en tout cas pour l'infrarouge, car je crois qu'il faudra attendre le prochain PDL NG (Damocles amélioré) pour avoir une voie jour séparée.

Pour le ROVER, il s'agit uniquement d'un module informatique supplémentaire ? Car dans le cas du 2000D il y a eu l'implantation d'un écran supplémentaire je crois... désolé si je n'emploie pas les termes adéquats.. :-[

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La VTM du Rafale est positionnée plus près des yeux du pilote avec un angle particulier. Ceci est rendu possible bien sur par la disparition du manche à balai.

Sur le 2000D le NOSA a un quatrième écran sur la casquette mais il me semble que c'est pour Scarabée en revanche je crois que les pilotes de SEM ont une planchette digitale de cuisse car au niveau visionique le SEM est un peu court avec un seul écran monocolore sous la VTH (le même que celui qui est sous la VTH du -5)

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