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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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C'était une avion en court de développement d'une part, et ils en ont commandé très peu. Quand on monte une chaîne de production c'est pas pour les fabriquer rapidement ça n'a pas d'intérêt. Sinon il faudrait former plus de monde et les mettre au chômage seulement quelques années plus tard. 

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  Le 19/01/2025 à 06:45, bubzy a dit :

C'était une avion en court de développement d'une part, et ils en ont commandé très peu. Quand on monte une chaîne de production c'est pas pour les fabriquer rapidement ça n'a pas d'intérêt. Sinon il faudrait former plus de monde et les mettre au chômage seulement quelques années plus tard. 

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Est-ce que monter une ligne de production pour sortir ~1 appareil par an c'est meilleur d'un point de vue économique ? :blink:

C'est de l'artisanat à ces cadences-là, non ? :blush: (Et c'est la raison pour laquelle Dassault a toujours refusé de descendre en-dessous d'1 appareil par mois ouvré)

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  Le 19/01/2025 à 13:29, Obelix38 a dit :

Est-ce que monter une ligne de production pour sortir ~1 appareil par an c'est meilleur d'un point de vue économique ? :blink:

C'est de l'artisanat à ces cadences-là, non ? :blush: (Et c'est la raison pour laquelle Dassault a toujours refusé de descendre en-dessous d'1 appareil par mois ouvré)

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tout dépend de ce que tu intègres dans ton calcul. Si tu arrives à faire tourner une chaine avec une production faible, tant mieux pour toi. Mais le but ici est de récupérer du workshare, et de la compétence. Or, si le but était de faire seulement "pas cher", alors les avions auraient été acheté directement sur étagère. 
Si tu dépense plus au total parce que monter une industrie chez toi te coûte de l'argent, c'est de l'argent qui sors de ta propre banque centrale. Et c'est de l'activité économique à l'intérieur de ton pays. 
Vaut mieux dépenser "plus mais mieux", dans le sens où ça va faire tourner ton PIB et éviter de faire sortir des devises. 

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  Le 24/01/2025 à 09:12, bubzy a dit :

tout dépend de ce que tu intègres dans ton calcul. Si tu arrives à faire tourner une chaine avec une production faible, tant mieux pour toi. Mais le but ici est de récupérer du workshare, et de la compétence. Or, si le but était de faire seulement "pas cher", alors les avions auraient été acheté directement sur étagère. 
Si tu dépense plus au total parce que monter une industrie chez toi te coûte de l'argent, c'est de l'argent qui sors de ta propre banque centrale. Et c'est de l'activité économique à l'intérieur de ton pays. 
Vaut mieux dépenser "plus mais mieux", dans le sens où ça va faire tourner ton PIB et éviter de faire sortir des devises. 

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C'est pas comme si le Brésil avait une guerre à mener demain matin en plus ... leur position dans l'échiquier géopolitique les laisses encore tranquille un moment normalement.

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  • 5 weeks later...
  Le 18/01/2025 à 19:20, Teenytoon a dit :

Et hop, remise à jour du tableau à la baisse pour le Typhoon II avec uniquement 16 commandes italiennes supplémentaires annoncées par Airbus DS en lieu et place des "jusqu'à" 24 annoncé à grand renfort de Twitter et autres réseaux par le consortium EF :tongue:

k5cj.png

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Bonjour @Teenytoon, désolé mais ce tableau n'est pas à jour. Le total de Rafale pour la France n'est pas 234 mais 264.:tongue:

 

Modifié par Chimera
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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  Le 13/04/2025 à 05:56, Picdelamirand-oil a dit :

La Croatie a 11 Rafale et le Brésil 9 Gripen C'est bien en 2014 que le Brésil avait signé?

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Roooh, Pic', soyons honnêtes quand même, les 12 Rafale Croates sont des avions déjà en parc qui ont été vendus et transférés. Bon certes depuis la France a produit bien plus que 12 Rafale neufs, même en considérant la totalité du processus depuis la matière première, mais bon! :biggrin: Saab a dû construire une usine et transférer un savoir-faire, ça ne s'est pas fait en un jour.

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  Le 13/04/2025 à 07:39, Patrick a dit :

Roooh, Pic', soyons honnêtes quand même, les 12 Rafale Croates sont des avions déjà en parc qui ont été vendus et transférés. Bon certes depuis la France a produit bien plus que 12 Rafale neufs, même en considérant la totalité du processus depuis la matière première, mais bon! :biggrin: Saab a dû construire une usine et transférer un savoir-faire, ça ne s'est pas fait en un jour.

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Entre 1 jour et 11 ans on aurait pu penser à une valeur intermédiaire.

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  Le 13/04/2025 à 07:53, Picdelamirand-oil a dit :

Entre 1 jour et 11 ans on aurait pu penser à une valeur intermédiaire.

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Certes, mais après, si on considère que l'Amérique du Sud, où se situe le Brésil, a été découverte parce que des navigateurs cherchaient une route vers l'Inde, tout prend soudainement beaucoup plus de sens! :biggrin:

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  Le 13/04/2025 à 21:12, clem200 a dit :

Tu es bien placé pour savoir que quand ton client te demande de ralentir, tu ralentis

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Oui c'est ce que fait Dassault, mais il essaye de ne pas passer en dessous de 11 par an. Et puis deux lignes d'assemblage pour une production si faible à une cadence d'escargot, je ne pense pas qu'il aurait accepté, c'est qu'il est un peu rigide le bougre.

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  Le 13/04/2025 à 10:18, Teenytoon a dit :

Il y a aussi que le Brésil payer au compte goutte...

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Le ministère du budget brésilien utilise les montants des crédits acheteur comme des comptes bancaires sur les quels il donne des droits de tirage annuels en fonction de son budget global. Le résultat est que les projets avancent beaucoup lentement que prévu au contrat et certains projets peuvent même rester bloqués pendant 1 an ou plus. Alors, il faut "convaincre" les décideurs ...

Dans ce contexte, même si le programme Gripen est prioritaire ( d'autant plus qu'Embraer a du poids politique au Brésil) il n'est pas à l'abri de ce mode de fonctionnement et il est probable que les Suédois renégocient certains prix ... ce qui est un autre motif de retard.

La vie des contrats au Brésil n'est pas un long fleuve tranquille. 

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