Asgard Posté(e) lundi à 21:25 Share Posté(e) lundi à 21:25 (modifié) 37 minutes ago, Teenytoon said: @ARPA a tout dit. Sinon faut parler des Mirage Plutot des Rafale F1, qui sont, eux, comptés dans le tableau. Pas très beau joueur ! Mais merci pour ce beau récap ! Modifié lundi à 21:25 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 21:38 Share Posté(e) lundi à 21:38 il y a 7 minutes, Asgard a dit : Plutot des Rafale F1, qui sont, eux, comptés dans le tableau. Pas très beau joueur ! Mais merci pour ce beau récap ! Les F1 peuvent être (et ont été) modernisés au dernier standard. Les Gripen ne peuvent pas être transformés en NG... enfin Saab disait que c'est possible (comme le Sea Gripen), mais personne ne l’a fait. Mais la comparaison avec les Typhoon T1 pourrait être pertinente... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 21:42 Share Posté(e) lundi à 21:42 53 minutes ago, Teenytoon said: @ARPA a tout dit. Sinon faut parler des Mirage Oui vois avez pas compris mon propos. Je ne le souvenais plus que c'était une commande de 40 unités. C'était une belle opportunité pour le rafale . Dommage ça c'est pas fait car c'était qd même du volume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mardi à 07:42 Share Posté(e) mardi à 07:42 Il y a 10 heures, Asgard a dit : Plutot des Rafale F1, qui sont, eux, comptés dans le tableau. Pas très beau joueur ! Mais merci pour ce beau récap ! Pas d'accord. Les Rafale F1 ont la même cellule que les versions suivantes, la lourde rénovation (voir article Mer & Marine) n'a concerné "que" les équipements internes et le "câblage". Le Gripen E n'a pas la même cellule que le Gripen C. Révélation Donc @Teenytoon a raison, si l'inclusion des JAS-39 C/D dans le tableau était posée, alors celle des Mirage 2000 le serait aussi . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mardi à 07:45 Share Posté(e) mardi à 07:45 10 hours ago, mgtstrategy said: Oui vois avez pas compris mon propos. Je ne le souvenais plus que c'était une commande de 40 unités. C'était une belle opportunité pour le rafale . Dommage ça c'est pas fait car c'était qd même du volume Est ce que les exports du rafale ont passé le mirage 2000 la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:31 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:31 Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit : Est ce que les exports du rafale ont passé le mirage 2000 la ? Pas compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:32 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:32 Il y a 23 heures, emixam a dit : @Teenytoon Petite correction, il me semble que le 12ème croate est arrivé là bas il y a peu (2-3 jours). Et encore merci pour tes tableaux. Tu as une source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:37 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:37 (modifié) Il y a 22 heures, Asgard a dit : Plutot des Rafale F1, qui sont, eux, comptés dans le tableau. Pas très beau joueur ! Mais merci pour ce beau récap ! Les Rafale F1 sont tous F3R aujourd'hui a minima. Si tu me donnes une source qui certifie que les Gripen C/D ont été modernisés en E/F, je les inclus de suite dans le tableau. Sauf qu'à part le nom, ce n'est même pas la même cellule, donc clairement pas les mêmes avions. Les Eurofighter T1 eux sont comptabilisés, car même si les éléments rapportés ont évolués (Radar, suite armement, etc...), ils auraient pu être modernisés si les pays propriétaires l'avaient voulu. C'était une gabegie financière, mais techniquement c'était possible. Un Gripen ne deviendra JAMAIS un Gripen NG. Sauf à considérer que si tu partages des vis et des boulons en commun alors ça devient le même appareil... Donc oui, beau joueur. A la limite tu peux me tacler sur le fait que je prenne pour argent comptant les déclarations de Dassault même si les versements financiers n'ont pas été effectués, mais je fais la même chose pour tous les constructeurs. Par contre, je ne prend pas en compte les intentions exprimées par les gouvernements, parce que ça, c'est trop volatile. Modifié mardi à 19:38 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 19:40 Share Posté(e) mardi à 19:40 Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit : Est ce que les exports du rafale ont passé le mirage 2000 la ? Si je dis pas de conneries il en manque 5 ou 10~ pour passer devant. A confirme. il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : Tu as une source ? https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/le-dassault-aviation-rafale-f3-r-complet-en-croatie/ S/N 159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:42 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:42 Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit : Oui vois avez pas compris mon propos. Je ne le souvenais plus que c'était une commande de 40 unités. C'était une belle opportunité pour le rafale . Dommage ça c'est pas fait car c'était qd même du volume On te répondait sur le fait de n'avoir pas pris en compte les leasing Thaï, Tchèques et Sud-Af... Ceux-là sont des Gripen, C/D pas des E/F, la cellule n'est pas la même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:46 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:46 (modifié) il y a 7 minutes, Ronfly a dit : Si je dis pas de conneries il en manque 5 ou 10~ pour passer devant. A confirme. https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/le-dassault-aviation-rafale-f3-r-complet-en-croatie/ S/N 159 Avion légendaires ! Es-tu fou ? Du coup j'ai trouvé ça : Sinon le 159 Croate est l'ex-C132 Français Modifié mardi à 19:48 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mardi à 19:53 Share Posté(e) mardi à 19:53 (modifié) 12 hours ago, mgtstrategy said: Est ce que les exports du rafale ont passé le mirage 2000 la ? Oui, assez largement. 258 Mirage 2000 exportés, 270 si on inclu les 12 vieux 2000C M53-5 ex-AdlA vendus en fin de vie au Brésil (avec seulement 1,000 hdv restants). 323 Rafale exportés (dont 24 ex-AdlA vendus avec plus de la moitié de leur potentiel restant (>5,000 hdV). Modifié mardi à 20:16 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 19:55 Auteur Share Posté(e) mardi à 19:55 Donc, mise à jour avec la fin des livraisons Croate. Soit dit en passant, Dassault a livré 300 Rafale, Airbus 611 Typhoon II, Saab 9 Gripen NG. Il reste 233 Rafale à livrer, 110 Typhoon II, 31 Gripen NG. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) mardi à 20:01 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 20:01 Mirage 2000 -> Rafale EAU 67 -> 80 +13 Inde 50 -> 62 +12 Grece 44 -> 24 (12 + 12 occase) -20 Egypte 20 -> 55 +35 Qatar 12 -> 36 +24 Taiwan 53 -> 0 Perou 12 -> 0 Indonesie 0 -> 42 Serbie 0 -> 12 Croatie 0 -> 12 (occase) Bresil 12 (occase) -> 0 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mardi à 20:02 Share Posté(e) mardi à 20:02 22 hours ago, mgtstrategy said: Oui vois avez pas compris mon propos. Je ne le souvenais plus que c'était une commande de 40 unités. C'était une belle opportunité pour le rafale . Dommage ça c'est pas fait car c'était qd même du volume wahiu c'était qd même 53 mirage à Taiwan. Et donc oui. Grosse opportunité raté de 40 au Brésil. Dommage. Ok pour les leasings gripen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 20:05 Share Posté(e) mardi à 20:05 (modifié) Sachant que le Rafale a de fait remplacé plusieurs avions, est-ce que la meilleure comparaison ne serait pas plutôt : Mirage F1 + Mirage 2000 vs Rafale ? Modifié mardi à 20:06 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mardi à 20:23 Share Posté(e) mardi à 20:23 (modifié) 18 minutes ago, Titus K said: Sachant que le Rafale a de fait remplacé plusieurs avions, est-ce que la meilleure comparaison ne serait pas plutôt : Mirage F1 + Mirage 2000 vs Rafale ? C'est pas faux. Dates des livraisons: Mirage F1 1973 - 1992 (19 ans) Mirage 2000 1983 - 2007 (24 ans) Total Mirage F1/2000: 1973 - 2007 (34 ans) Les livraisons Rafale M de série ont débuté en 2000 avec le M2 (j'exclus les 3 premiers avions livrés en 98/99 qui sont de la pré-série pour les essais en vol). Modifié mardi à 20:24 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) mardi à 22:08 Share Posté(e) mardi à 22:08 (modifié) Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Avion légendaires ! Es-tu fou ? Du coup j'ai trouvé ça : Sinon le 159 Croate est l'ex-C132 Français Oui c'était plus les twitter croates que "avions legendaires" ma source. Modifié mardi à 22:39 par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 22:47 Share Posté(e) mardi à 22:47 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Sachant que le Rafale a de fait remplacé plusieurs avions, est-ce que la meilleure comparaison ne serait pas plutôt : Mirage F1 + Mirage 2000 vs Rafale ? Dans ce cas, il faudrait rajouter le SuE au calcul. Et on pourrait aussi se poser la question pour le Jaguar. Proportionnellement, le Mirage F1 a été une réussite à l’export (2 vendu pour chaque F1 de l’AAE) mais c'est surtout qu'il a été un "échec" en France (les Jaguar et SuE auraient pû être remplacés par des versions du F1). Sinon globalement, on produit quasiment depuis le Mirage III autant pour l’export que pour nous. Le Rafale est donc déjà un succès par rapport à nos habitudes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés