Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe

Teenytoon

Messages recommandés

Il y a 6 heures, HK a dit :

Moi j'ai 28, peut-etre 29, Rafale produits en 2025...

- 14 12 Rafale français: C165-C171 et B369-B373). Le 13e (C172) pourrait voler bientot apparement. Le 14e a toujours été prévu pour début 2026 - c'est le B374 qui ne sera pas livré à l'AdlAE mais à la DGA EV pour les essais du standard F5.

Sur le tableau de Teenytoon, les C172 et B374 (et M46) sont considérés comme produits. 

J’ai l’impression qu’ils sont produits, peints, mais ils n’ont peut-être pas encore volé et sont encore moins livrés à l'utilisateur final.

Le 20/11/2025 à 21:46, ARPA a dit :

Sur le tableau de Teenytoon, les C172 et B374 (et M46) sont considérés comme produits. 

J’ai l’impression qu’ils sont produits, peints, mais ils n’ont peut-être pas encore volé et sont encore moins livrés à l'utilisateur final.

Le M46 a volé en 2016 hein...

Le C172 non je ne l'ai pas vu. 

Le B374 non plus. 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Le M46 a volé en 2016 hein...

Le C172 non je ne l'ai pas vu. 

Le B374 non plus. 

Comment tu comptes les 192 livrés ? J’avais compris 46 M, 72C et 74 B. 

J’ai loupé le 47ème M ?

il y a 45 minutes, pascal a dit :

Celui dont la cellule est utilisée pour les essais de fatigue de mémoire

Pour moi, il a été livré, mais ce n’est pas vraiment un "Rafale". 

En tout cas, je ne le comptais pas comme un des 192+42 Rafale qui ont été commandés. 

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Comment tu comptes les 192 livrés ? J’avais compris 46 M, 72C et 74 B. 

J’ai loupé le 47ème M ?

Erreur de ma part. 190 produits (les deux derniers sont en peinture primaire) dans mes tablettes.

• Merci (+1) 2

il y a 58 minutes, rasi a dit :
Citation

Le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air (Wakasau) assiste à la cérémonie de réception du premier lot d'avions de combat MRCA Rafale de l'armée de l'air indonésienne (TNI AU) livrés par Dassault Aviation. Le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air (Wakasau), le maréchal de l'air TNI Ir. Tedi Rizalihadi S., M.M., représentant le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal TNI M. Tonny Harjono, S.E., M.M., a assisté à la cérémonie de réception du premier lot d'avions de combat MRCA Rafale pour l'Indonésie dans les installations de production de Dassault Aviation, à Mérignac, près de Bordeaux, vendredi (28/11/2025). La présence du Wakasau marque une étape importante dans la modernisation des équipements de défense et de sécurité (alpalhankam) de l'armée de l'air indonésienne. Dans son discours, le Wakasau a salué la coopération entre l'Indonésie et la France en matière de défense. « La cérémonie de réception d'aujourd'hui est une étape importante dans le renforcement de la puissance aérienne indonésienne. Nous apprécions l'engagement de Dassault Aviation ainsi que le soutien de Safran et Thales pour garantir la qualité et la disponibilité opérationnelle des Rafale qui renforceront l'armée de l'air indonésienne », a déclaré le vice-chef d'état-major. La cérémonie de réception comprenait une présentation technique du système de l'avion, une inspection physique de l'avion et des documents de navigabilité, ainsi qu'une discussion sur la disponibilité opérationnelle, la maintenance, la logistique et la durabilité des Rafale. Les trois avions livrés sont des versions biplaces portant les numéros T-0301, T-0302 et T-0303. Ils devraient être acheminés directement de France vers l'Indonésie en janvier 2026. Cette livraison constitue une avancée pour l'armée de l'air indonésienne dans l'exploitation d'avions de combat multirôles de dernière génération, tout en renforçant les relations stratégiques entre l'Indonésie et la France dans le domaine de la défense.

La délégation indonésienne était composée du chef des opérations de l'armée de l'air, du chef des opérations de la défense, du chef des opérations aériennes, de l'attaché militaire indonésien en France, de représentants du ministère de la Défense, du chef de la task force MRCA Rafale, ainsi que des équipes d'acceptation et de pré-expédition. La présence de cette délégation souligne l'engagement du gouvernement à garantir la qualité et la sécurité des avions avant leur expédition vers l'Indonésie.

Du côté de Dassault Aviation, l'événement a été suivi par Frédéric Baup, vice-président senior des contrats d'exportation militaire, accompagné de cadres et de techniciens, ainsi que par des représentants de Safran et Thales, fournisseurs des moteurs, de l'avionique, des capteurs et des principaux composants des avions Rafale.

Outre la cérémonie de réception, la délégation de l'armée de l'air indonésienne a visité les installations de production de Mérignac et discuté des prochaines étapes avant le vol de convoyage vers l'Indonésie.

Le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air a également rencontré le personnel de l'armée de l'air indonésienne qui suit actuellement une formation de pilote et de maintenance dans ces installations.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1

Belle trouvaille, pas trouvé de trace ailleurs... :bloblaugh:

Là on peut dire qu'ils sont livrés. :happy:
Soit 3 de plus pour le comptage 2025.

La traduction Gogol donne ceci :

Révélation

2 291 / 5 000

Le chef d'état-major adjoint de l'Armée de l'air indonésienne (Wakasau), le maréchal de l'air Tedi Rizalihadi S., M.M., représentant le chef d'état-major de l'Armée de l'air indonésienne, le maréchal Tonny Harjono, S.E., M.M., a assisté vendredi 28 novembre 2025 à la cérémonie de réception du premier lot d'avions de combat Rafale MRCA destinés à l'Indonésie, sur le site de production de Dassault Aviation à Mérignac, près de Bordeaux.

La présence du chef d'état-major adjoint marque une étape importante dans la modernisation des équipements de défense et de sécurité de l'Armée de l'air indonésienne.

Dans son allocution, le chef d'état-major adjoint a salué la coopération en matière de défense entre l'Indonésie et la France. « La cérémonie de réception d'aujourd'hui marque une étape importante dans le renforcement de la puissance aérienne indonésienne. Nous saluons l'engagement de Dassault Aviation et le soutien de Safran et Thales qui ont permis de garantir la qualité et la disponibilité opérationnelle du Rafale, lequel renforcera les forces aériennes indonésiennes », a déclaré le chef d'état-major adjoint.

La cérémonie de réception a comporté une présentation technique des systèmes de l'appareil, une inspection physique de l'avion et des documents de navigabilité, ainsi que des discussions relatives à sa disponibilité opérationnelle, sa maintenance, sa logistique et son soutien.

Les trois appareils livrés sont des versions biplaces, numérotées T-0301, T-0302 et T-0303. Leur transport direct de France vers l'Indonésie est prévu pour janvier 2026.

Cette livraison représente une avancée significative pour les forces aériennes indonésiennes (TNI AU) dans l'exploitation d'avions de combat multirôles de dernière génération et renforce la relation de défense stratégique entre l'Indonésie et la France.

La délégation indonésienne était composée de l'adjoint au renseignement du chef d'état-major de l'armée de l'air (Kasau), de l'adjoint de l'adjoint au renseignement du chef d'état-major de l'armée de l'air (Asrena Kasau), du chef d'état-major de l'armée de l'air (Kadisadaau), de l'attaché de défense indonésien en France, de représentants du ministère de la Défense, du chef du groupe de travail Rafale MRCA, ainsi que des équipes chargées de la réception et de la préparation à l'expédition. La présence de cette délégation soulignait l'engagement du gouvernement à garantir la qualité et la sécurité des appareils avant leur départ pour l'Indonésie.

Du côté de Dassault Aviation, Frédéric Baup, vice-président senior des contrats d'exportation militaire, était présent, accompagné de cadres et de techniciens, ainsi que de représentants de Safran et de Thales, fournisseurs des moteurs, de l'avionique, des capteurs et des composants clés du Rafale.

Outre la cérémonie de réception, la délégation de l'armée de l'air indonésienne (TNI AU) a visité l'usine de production de Mérignac et a discuté des prochaines étapes en vue du vol de convoyage vers l'Indonésie. Le chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air (Kasusau) a également rencontré le personnel de TNI AU suivant une formation de pilote et de maintenance dans l'établissement.

Prochaine étape : Convoyage en vol vers l'Indonésie, en début d'année prochaine apparemment...

Modifié par JulietBravo
  • J'aime (+1) 1

21 hours ago, rasi said:

Remise officielle aux Indonésiens de leurs trois premiers rafale T-0301, T-0302 et T-0303.

Contrat entré en vigueur en Septembre 2022, soit un délai de livraison de 3 ans et 3 mois... franchement pas mal.

• Upvote (+1) 2

il y a 20 minutes, HK a dit :

Contrat entré en vigueur en Septembre 2022, soit un délai de livraison de 3 ans et 3 mois... franchement pas mal.

Ce sont les délais habituels de Dassault quand le clients ne demande pas de spécifications trop éloigné du standard français.

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais comme on livre 3 avions le premier a du être produit au bout de 3 ans.

En fait, pas vraiment. Avec une cadence actuelle de presque 3 par mois et la volonté de Dassault de produire des petits séries (6 français puis 5 égyptiens puis 6 indonésiens et non un pour un client différent à chaque fois) on pourrait s’attendre à ce que les 3 Rafale indonésiens soient produits en moins d’un mois. 

Bon, le délai entre production et livraison est peut-être important, c'est possible que les 3 aient été déjà produits depuis 3 mois. 

il y a 8 minutes, ARPA a dit :

En fait, pas vraiment. Avec une cadence actuelle de presque 3 par mois et la volonté de Dassault de produire des petits séries (6 français puis 5 égyptiens puis 6 indonésiens et non un pour un client différent à chaque fois) on pourrait s’attendre à ce que les 3 Rafale indonésiens soient produits en moins d’un mois. 

Pour l'Égypte il restera environ ~18 avions a livrer en 2026+, sauf que ce sont aussi les derniers appareils a livrer au standard F3R.

N'y aurait-il pas interet a finir rapidement les livraisons à l'Égypte histoire de passer toute la production au standart F4 ? (Indonésie, UAE, France, Serbie, IN ...) 

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Bon, le délai entre production et livraison est peut-être important, c'est possible que les 3 aient été déjà produits depuis 3 mois. 

Les images du premier vol du 1er exemplaire datent du 19 septembre 2025 :

https://theaviationist.com/2025/09/20/indonesian-rafale-first-flight/

Donc bien 3 ans pile entre mise en vigueur et sortie du 1er avion.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Il y a 13 heures, Titus K a dit :

N'y aurait-il pas interet a finir rapidement les livraisons à l'Égypte histoire de passer toute la production au standart F4 ? (Indonésie, UAE, France, Serbie, IN ...) 

@Jarod pourra le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble que la production simultanée de standards clients différents ne pose pas de problème majeur. Le suivi des versions est en place et les chaines d'approvisionnement spécifiques sont alimentées pour que tout arrive au poste d'assemblage au moment attendu pour la version particulière si nécessaire.

• Merci (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m