Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

Messages recommandés

C'était une avion en court de développement d'une part, et ils en ont commandé très peu. Quand on monte une chaîne de production c'est pas pour les fabriquer rapidement ça n'a pas d'intérêt. Sinon il faudrait former plus de monde et les mettre au chômage seulement quelques années plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

C'était une avion en court de développement d'une part, et ils en ont commandé très peu. Quand on monte une chaîne de production c'est pas pour les fabriquer rapidement ça n'a pas d'intérêt. Sinon il faudrait former plus de monde et les mettre au chômage seulement quelques années plus tard. 

Est-ce que monter une ligne de production pour sortir ~1 appareil par an c'est meilleur d'un point de vue économique ? :blink:

C'est de l'artisanat à ces cadences-là, non ? :blush: (Et c'est la raison pour laquelle Dassault a toujours refusé de descendre en-dessous d'1 appareil par mois ouvré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2025 à 14:29, Obelix38 a dit :

Est-ce que monter une ligne de production pour sortir ~1 appareil par an c'est meilleur d'un point de vue économique ? :blink:

C'est de l'artisanat à ces cadences-là, non ? :blush: (Et c'est la raison pour laquelle Dassault a toujours refusé de descendre en-dessous d'1 appareil par mois ouvré)

tout dépend de ce que tu intègres dans ton calcul. Si tu arrives à faire tourner une chaine avec une production faible, tant mieux pour toi. Mais le but ici est de récupérer du workshare, et de la compétence. Or, si le but était de faire seulement "pas cher", alors les avions auraient été acheté directement sur étagère. 
Si tu dépense plus au total parce que monter une industrie chez toi te coûte de l'argent, c'est de l'argent qui sors de ta propre banque centrale. Et c'est de l'activité économique à l'intérieur de ton pays. 
Vaut mieux dépenser "plus mais mieux", dans le sens où ça va faire tourner ton PIB et éviter de faire sortir des devises. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

tout dépend de ce que tu intègres dans ton calcul. Si tu arrives à faire tourner une chaine avec une production faible, tant mieux pour toi. Mais le but ici est de récupérer du workshare, et de la compétence. Or, si le but était de faire seulement "pas cher", alors les avions auraient été acheté directement sur étagère. 
Si tu dépense plus au total parce que monter une industrie chez toi te coûte de l'argent, c'est de l'argent qui sors de ta propre banque centrale. Et c'est de l'activité économique à l'intérieur de ton pays. 
Vaut mieux dépenser "plus mais mieux", dans le sens où ça va faire tourner ton PIB et éviter de faire sortir des devises. 

C'est pas comme si le Brésil avait une guerre à mener demain matin en plus ... leur position dans l'échiquier géopolitique les laisses encore tranquille un moment normalement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 18/01/2025 à 20:20, Teenytoon a dit :

Et hop, remise à jour du tableau à la baisse pour le Typhoon II avec uniquement 16 commandes italiennes supplémentaires annoncées par Airbus DS en lieu et place des "jusqu'à" 24 annoncé à grand renfort de Twitter et autres réseaux par le consortium EF :tongue:

k5cj.png

Bonjour @Teenytoon, désolé mais ce tableau n'est pas à jour. Le total de Rafale pour la France n'est pas 234 mais 264.:tongue:

 

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La Croatie a 11 Rafale et le Brésil 9 Gripen C'est bien en 2014 que le Brésil avait signé?

Roooh, Pic', soyons honnêtes quand même, les 12 Rafale Croates sont des avions déjà en parc qui ont été vendus et transférés. Bon certes depuis la France a produit bien plus que 12 Rafale neufs, même en considérant la totalité du processus depuis la matière première, mais bon! :biggrin: Saab a dû construire une usine et transférer un savoir-faire, ça ne s'est pas fait en un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Roooh, Pic', soyons honnêtes quand même, les 12 Rafale Croates sont des avions déjà en parc qui ont été vendus et transférés. Bon certes depuis la France a produit bien plus que 12 Rafale neufs, même en considérant la totalité du processus depuis la matière première, mais bon! :biggrin: Saab a dû construire une usine et transférer un savoir-faire, ça ne s'est pas fait en un jour.

Entre 1 jour et 11 ans on aurait pu penser à une valeur intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Entre 1 jour et 11 ans on aurait pu penser à une valeur intermédiaire.

Certes, mais après, si on considère que l'Amérique du Sud, où se situe le Brésil, a été découverte parce que des navigateurs cherchaient une route vers l'Inde, tout prend soudainement beaucoup plus de sens! :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Entre 1 jour et 11 ans on aurait pu penser à une valeur intermédiaire.

Tu es bien placé pour savoir que quand ton client te demande de ralentir, tu ralentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Tu es bien placé pour savoir que quand ton client te demande de ralentir, tu ralentis

Oui c'est ce que fait Dassault, mais il essaye de ne pas passer en dessous de 11 par an. Et puis deux lignes d'assemblage pour une production si faible à une cadence d'escargot, je ne pense pas qu'il aurait accepté, c'est qu'il est un peu rigide le bougre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Il y a aussi que le Brésil payer au compte goutte...

Le ministère du budget brésilien utilise les montants des crédits acheteur comme des comptes bancaires sur les quels il donne des droits de tirage annuels en fonction de son budget global. Le résultat est que les projets avancent beaucoup lentement que prévu au contrat et certains projets peuvent même rester bloqués pendant 1 an ou plus. Alors, il faut "convaincre" les décideurs ...

Dans ce contexte, même si le programme Gripen est prioritaire ( d'autant plus qu'Embraer a du poids politique au Brésil) il n'est pas à l'abri de ce mode de fonctionnement et il est probable que les Suédois renégocient certains prix ... ce qui est un autre motif de retard.

La vie des contrats au Brésil n'est pas un long fleuve tranquille. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce serait sympa de battre le pic de cadence de l'Eurofighter (~4.35) atteint vers 2010 non ? 
 

Citation

Par IA -->

D'accord, faisons cela étape par étape :

  • 100ᵉ avion → septembre 2006
  • 200ᵉ avion → novembre 2009
  • 300ᵉ avion → octobre 2011
  • 400ᵉ avion → décembre 2013
  • 500ᵉ avion --> avril 2017

Calcul du nombre de mois entre chaque palier :

  • De 100 à 200 : Septembre 2006 → Novembre 2009 = 38 mois
  • De 200 à 300 : Novembre 2009 → Octobre 2011 = 23 mois
  • De 300 à 400 : Octobre 2011 → Décembre 2013 = 26 mois
  • De 400 à 500 " Décembre 2013 -> Avril 2017 = 40 mois


Calcul de la moyenne de livraisons par mois :

  • De 100 à 200 : 100 avions en 38 mois → 2,63 avions/mois
  • De 200 à 300 : 100 avions en 23 mois → 4,35 avions/mois
  • De 300 à 400 : 100 avions en 26 mois → 3,85 avions/mois
  • De 400 à 500 : 100 avions en 40 mois → 2,5 avions/mois

 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

J'avais oublié que c'etait 40 gripen. Ca fait un peu mal au dos. Il manque pas les leasing thai, tcheque et. sudaf?

On ne parle pas du Gripen, mais du Gripen NG (ou E/F et non A/B/C/D)

Il est en production depuis moins longtemps que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

721 eurofighter qd meme... Pas mal.

J'avais oublié que c'etait 40 gripen. Ca fait un peu mal au dos. Il manque pas les leasing thai, tcheque et. sudaf?

@ARPA a tout dit. Sinon faut parler des Mirage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...