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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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il y a une heure, Titus K a dit :

Question : si l'Indonésie affirme encore récement qu'elle recevra ses premiers Rafales en mars 2026, ca veux dire qu'il n'y a pas de Rafales indonésiens dans la guidance de 2025 ?

Ou bien est-ce que l'avion peut-être "livré" par l'avionneur (donc payé) mais réellement livré chez le client seulement plusieurs mois plus tard ? 

Tout ceci dépend des termes du contrat. S'agissant d'un contrat à l'exportation, c'est au vendeur de s'acquiter des formalités d'exportation, de même que l'acquéreur (en général) s'occupera des formalités d'importation. 

Mais le contrat doit préciser:

- Les conditions et procédures de réception technique (ici on peut supposer en sortie d'usine)

- le lieu de la livraison et les modalités/responsabilités du transport jusqu'au lieu de livraison, où se fera le transfert de risques. C'est le principe des INCOTERMS.

- le lieu du transfert de propriété (NB C'est souvent au lieu de livraison, mais ce n'est pas toujours le cas. Et ontrairement à ce que j'avais écrit prédemment, les INCOTERMS ne définissent pas le lieu de transfert de propriété). Notons que 

- les conditions de paiement

Dans le cas précis, il pourrait y avoir transfert de propriété (et donc paiement complet et facturation) à l'issue des tests de réception technique, et une livraison (avec transfert de risques) sur une base aérienne indonésienne. Ce serait le cas, par exemple, si le ferry flight était fait par Dassault.

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Les incoterms déterminent les transferts de responsabilité et surtout de l'intégration de certains coûts dans le prix payé ou à payer pour la marchandise exemple coût du transfert ou du transport 

Oui.

Je suis même allé chercher la définition:

Citation

Ils définissent les obligations de chaque partie (vendeur, acheteur), dans la transaction commerciale : livraison, assurance, transport, risques, documents obligatoires.

Mais la question posée portait sur les Rafale indonésiens vus sur un tarmac et attendus en Indonésie seulement dans 4 mois. D'où une interrogation sur quand seraient ils facturés et payés.

Et j'en suis arrivé à me demander qui pilote les avions pour leur ferry flight. C'est vrai pour l'Indonésie, comme le Qatar ou l"Inde ... le client ou Dassault?

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