pascal Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 vous en voulez des appontages HD ? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 Superbe! 4 types d'avion de combat à bord quand même! A-4 Skyhawk, F-8 Crusader, F4D Skyray, et ce bon vieux Skyraider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 Il y a 22 heures, g4lly a dit : La solution des brin d'arret assure une sécurité très importante ... avec une résistance aux pannes maitrisé. En cas de panne sur le F-35 au moment de son atterissage SRVL ... c'est plouf ou crash. A la louche il y a 40-50 m pour la touch zone 150 m pour le rouler et 90 m en reliquat en cas de Bolter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 mai 2019 Share Posté(e) le 1 mai 2019 Il y a 9 heures, BPCs a dit : A la louche il y a 40-50 m pour la touch zone 150 m pour le rouler et 90 m en reliquat en cas de Bolter Ce n'est pas que la piste oblique qui est utilisée ? Il faut donc se contenter de 200 à 240 m et non utiliser les 280 m du CVF. Dans ce cas, on aurait plutôt 40-50 m pour la touch zone, 50 m pour ralentir et prendre la décision d’arrêter ou de remettre le gaz, 100 m pour s'arrêter ou redécoller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 mai 2019 Share Posté(e) le 1 mai 2019 Il y a 9 heures, ARPA a dit : Ce n'est pas que la piste oblique qui est utilisée ? Il faut donc se contenter de 200 à 240 m et non utiliser les 280 m du CVF Il n'y a pas de piste oblique sur le QE2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 17 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2019 (modifié) https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-ce-que-nous-apprend-la-maquette-du-futur-avion-de-combat-europeen.N855435 Va falloir revoir la taille des hangars. Avec des dimensions de 19 m x 14 m, proche d'un F 14 Tomcat, le SCAF met du plomb dans l'aile à l'idée de créer des Porte-avions Légers. Je retourne dessiner dans ma grotte. Modifié le 17 juin 2019 par Salverius 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 juin 2019 Share Posté(e) le 17 juin 2019 Avoir des hangars plus grand semble justement faire parti des pré-requit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 juin 2019 Share Posté(e) le 23 juin 2019 Le 17/06/2019 à 17:34, Salverius a dit : https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-ce-que-nous-apprend-la-maquette-du-futur-avion-de-combat-europeen.N855435 Va falloir revoir la taille des hangars. Avec des dimensions de 19 m x 14 m, proche d'un F 14 Tomcat, le SCAF met du plomb dans l'aile à l'idée de créer des Porte-avions Légers. Je retourne dessiner dans ma grotte. Heureusement le concept de Scaf te permet d'espérer avoir le même effet avec moins de NGF (mais avec des RC en compensation ) : tu peux ressortir de ta grotte... Par contre la difficulté d'un plus petit navire est celle de la stabilité : @Armen56 disait qu'elle ne devait pas dépasser 3° de roulis, or j'ai trouvé cela : ce sont les tests faits par Mitsubishi pour son NGV de 100m de long qui devait affronter des vagues de 3 m par le travers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Il y a 10 heures, BPCs a dit : Heureusement le concept de Scaf te permet d'espérer avoir le même effet avec moins de NGF (mais avec des RC en compensation ) certes mais il faudra quand même prévoir des PFE de grande taille de l'espacement sur le pont et le hangar ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Il y a 2 heures, pascal a dit : PFE Stands for Physical Fitness Exam, Packet Forwarding Engine, Portable Fire Extinguisher Autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 @BPCs Plate-Forme Élévatrice vulgairement reprise dans certains milieux sous le vocable généraliste "ascenseur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 il y a 55 minutes, pascal a dit : @BPCs Plate-Forme Élévatrice vulgairement reprise dans certains milieux sous le vocable généraliste "ascenseur" Mille mercis mais il me semble que celles du CdG avaient, par exemple, été dimensionnées pour 2 Rafales, alors que l'on pensait à ce moment encore que les ailes seraient repliables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Il y a 20 heures, BPCs a dit : @Armen56 disait qu'elle ne devait pas dépasser 3° de roulis, Oui « Ainsi, par leurs jeux réciproques, ils compensent la gîte, jusqu'à la rendre totalement négligeable, puisqu'inférieure à 3°. La stabilisation du PAN a été prévue de telle manière qu'il puisse continuer à mettre en oeuvre, mème avec trois tranches noyées. En situation d'extrème péril, le Charles de Gaulle est encore capable de frapper très durement l'adversaire » https://marine--nationale.skyrock.com/1189063170-1-2-Caracteristiques-principales.html En stabilité naturelle , la période de roulis propre est liée à la largeur B du navire, plus B est grand, plus la période est longue et plus elle est longue plus la plateforme est tranquille . A cela on rajoute des effets d’amortissement via quilles anti roulis et stabilisations actives ou passives Courbes toussa c’est expliqué ici https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.08 Chapter 8.pdf https://slideplayer.com/slide/3808106/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 il y a une heure, ARMEN56 a dit : En stabilité naturelle , la période de roulis propre est liée à la largeur B du navire, plus B est grand, plus la période est longue et plus elle est longue plus la plateforme est tranquille . A cela on rajoute des effets d’amortissement via quilles anti roulis et stabilisations actives ou passives C'est pour cela que je suis tombé d'étonnement avec la courbe que j'ai apposée plus haut : Le Car ferry Unicorn fait 100 m sur 15 et si j'ai bien compris cette courbe, les stabilisateurs actifs arriveraient à gommer autant que cela le roulis ? Et sur un si petit navire qui traçait à plus de 40 kts et devait se farder des vagues de 3 m (bref du SS5) par le travers ! Bref, il y a probablement un truc qui m'échappe ou bien la stabilisation active c'est magique https://www.mhi.co.jp/technology/review/pdf/e352/e352047.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 juin 2019 Share Posté(e) le 25 juin 2019 Il y a 11 heures, BPCs a dit : Le Car ferry Unicorn fait 100 m sur 15 et si j'ai bien compris cette courbe, les stabilisateurs actifs arriveraient à gommer autant que cela le roulis > à 40 nds donc critères NGV à froude élevé dont réponse à excitation de houle , RAO et tout et tout aboutissent à une tranquililisation et loi de commande propre à cette carène dont perf et amortissement orientés critères de risque de passagers malades « MSI» cf pages 72 à 76 . https://docplayer.fr/18822957-Theme-d-les-navires-a-grande-vitesse-ngv-presidence-monsieur-andre-combeau-ingenieur-general-des-ponts-et-chaussees.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Question concernant les EMALS, pourquoi faut-il absolument tapper à la porte des US pour les acquérir ? Quelle difficultés / challenges technologique sur une catapulte EMALS ? Les chinois semblent s'en sortir pas trop mal avec leur PA3, pourquoi pas Naval Group? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 5 minutes ago, Chimera said: Les chinois semblent s'en sortir pas trop mal avec leur PA3, pourquoi pas Naval Group? Ils ont finance et équipes illimité eux ... nous non. Ils préparent la troisième guerre mondiale ... ou du moins ils se préparent a éviter de la faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Une équipement à 737 millions de USD... Complètement dingue. https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/606869/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 26 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 juin 2019 il y a 11 minutes, Chimera a dit : Une équipement à 737 millions de USD... Complètement dingue. https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/606869/ Et tu étais en 2015... Et cette technologie n'est pas encore déverminée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 il y a une heure, Chimera a dit : Une équipement à 737 millions de USD... Complètement dingue. https://dod.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/606869/ 737 millions de $ pour 4 EMALS et un système AAG ... c'est loin d'être dingue ... avec la propulsion ce sont les équipements les plus complexes du bord ... Je crois de mémoire que pour le PA 2 CVF le tarif était de 500 millions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 6 minutes ago, pascal said: ... Je crois de mémoire que pour le PA 2 CVF le tarif était de 500 millions. Pour 2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 août 2019 Share Posté(e) le 26 août 2019 (modifié) Malgré sa petite taille (210 m*), l'HMS Invincible avait plutôt bien performé pendant les Malouines : Citation They also had an outstanding record for availability, Invincible's Sea Harriers flying 99.97 per cent of their assigned sorties. Although Hermes was the task force flagship, Invincible, with her up-to-date communications and control equipment, directed fighter cover and air defence throughout the campaign. Despite her small size, she was able to operate her aircraft almost continuously in the South Atlantic's severe weather conditions. She operated as many as ten Sea Harriers, twice her designed complement. https://www.amazon.com/Hybrid-Warship-Amalgamation-Guns-Aircraft/dp/1557503745 *L : 192.9 wl 210.0 oa Breadth, m 27.5 wl 36.0 oa (navypedia) Modifié le 26 août 2019 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 août 2019 Share Posté(e) le 26 août 2019 (modifié) Citation Je vois bien le "trou capacitaire" sur lequel tu attires notre attention: un navire capable de déployer 4 ou 6 Rafale pourrait faire le job d'une BAP pour un prix plus faible que le déploiement du CdG. Le souci du PA sans catapulte, STOL ou STOBAR ( a priori, les seuls qui puissent vraiment être léger, soit moins de 25.000 tonnes), c'est qu'ils ne sont pas vraiment destinés à mettre en œuvre des aéronefs spécialisés dans l'attaque au sol. Je poursuis ici sur les PA légers pour ne pas parasiter le fil Chypre par du HS : Il y a eu l'ARA 25 de Mayo comme exemple de PA léger de moins de 20000t et ayant déployé des SuE et des Tracker. Pour les PA plus modernes, il y le Principe de Asturias qui est autour de 18kt à pleine charge Et celui qui m'intéresse bcp : le petit Guisepe Garibaldi de 13000t en charge. Les 2 sont de type STOVL mais il me semble qu'on pourrait avoir une version Stobar de ceux ci. Dassault a communiqué que le Rafale était Stobar pour le deal indien. La pierre d'achoppement était plus la largeur de l'ascenseur. Enfin il y a un ou deux posts très intéressants sur les 4 AASM que pourrait emporter un Rafale en mode Stobar qui découlerait sur une piste de 160m ( grosso modo la piste du Garibaldi ou du principe de asturias) publiés en 2012 par @HK Modifié le 26 août 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 26 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 août 2019 il y a une heure, BPCs a dit : Et celui qui m'intéresse bcp : le petit Guisepe Garibaldi de 13000t en charge. Je t'avouerai que je n'ai jamais pleinement réfléchi sur le même angle d'attaque que toi. Dans mon esprit, il convient avant tout de trouver un successeur à la "classe" CdG. Je rappelle qu'une étude est en cours pour la doter la France d'une nouvelle classe de porte-avions. Certes l'étude n'est pas officiellement terminée, mais des informations filtrent, distillées notamment par l'Amiral Prazuck : Le futur Porte-avions devrait faire 70.000 tonnes à pleine charge, soit un peu plus grand que la classe Queen Elizabeth Il devra accueillir le NGF, dont les dimensions sont de 19 m x 14 m ce porte-avions devrait être doté de catapultes EMALS Ce porte-avions devrait couter 5 à 6 milliards d'euros s'il est à propulsion conventionnelle Un nouveau modèle de réacteur nucléaire, le K-22 est en préparation, développant une puissance 50 % plus élevé que l'actuel K-15; bref il sera à propulsion nucléaire et le coût prévisionnel du PA va augmenter de 1 ou deux milliards au bas mot Je n'aime pas la tournure prise par l'étude car: On parle du successeur du CdG, comme si c'était normal de ne disposer que d'un seul porte-avions; il serait plus logique de réfléchir sur la mise en œuvre d'au moins un couple de porte-avions, pour éviter les atermoiements post "chute du mur" qui ont rendu le CdG "fils unique", ce qui entraine des "trous capacitaires" (alors que la classe est réussie) nous continuons à faire appel aux USA pour les catapultes et brins d'arrêt, alors que les US sont entrés dans un cycle de replis sur eux-mêmes et de méfiance envers leurs partenaires historiques. Nous devons faire des efforts pour nous protéger sur ces points (cf la vente de 12 Rafale bloqué auprès de l'Egypte par la législation ITAR) Ce beau navire devrait couter 7 à 8 milliards d'euros; un coût si important qu'il va avoir du mal à passer auprès de l'opinion publique, et par ricochet auprès des politiques. Je rappelle que la PA2 n'a pas été construit pour "raison budgétaire" Je reste persuadé que seule la création d'une classe de porte-avions CATOBAR de "petite dimension" (30.000 à 35.000 tonnes), voire un format proche du CdG, avec des catapultes et des brins d'arrêt développés en France, permettra à notre pays de disposer d'un GAN pleinement opérationnel en 2040-2050. Je reviendrai plus tard la dessus, sans doute avec un petit dessin. Pour revenir à ton approche, je n'ai pas vraiment étudié la possibilité de lancer des navires épousant le concept du "Sea Control Ship" de type STOBAR, qui correspond plus à ta conception du "porte-avions léger". Je peux me livrer à quelques réflexions rapides. Pour faire évoluer un Rafale sur un porte-avions STOBAR, il faut: - une piste d'au moins 160 m - un tremplin de 60 m (équivalent à celui de la classe Queen Elizabeth) Or, sur un STOBAR, le tremplin ne peut être dans l'axe de la piste comme sur un STOL (affirmation péremptoire à confirmer, si quelqu'un à des infos, je prends). La configuration du PA léger devient dès lors difficile. Par exemple: Sur ces schémas proposés par @HK, le BPC "250" n'est pas encore assez long. @pascal (je crois) avait notamment fait remarqué qu'il y avait un risque de collision entre un avion qui remet les gaz après avoir raté son appontage et le tremplin. Bref, il faut soit que le PA STOBAR soit plus long, soit plus large que ce BPC 250. Il ne peut donc être d'une dimension proche du Garibaldi. A mon avis, les dimensions d'un PA léger STOBAR pour mettre en ouvre des Rafale vont se rapprocher de celle d'un PA léger CATOBAR, type Classe Clemenceau ou classe CdG. A mon avis, pour mettre en œuvre une solution de PA léger STOBAR, il faut changer d'avions et ne compter ni sur Rafale, ni sur le NGF. Ton salut passera peut être par les ailiers du NGF. Ces petits appareils (drone, voire chasseur de petite dimension) pourraient opérer sur des PA STOBAR plus léger, notamment s'ils ne pèsent que "quelques tonnes". Ou alors, il faudra étudier des aéronefs VTOL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 août 2019 Share Posté(e) le 26 août 2019 Il y a 4 heures, Salverius a dit : Or, sur un STOBAR, le tremplin ne peut être dans l'axe de la piste comme sur un STOL (affirmation péremptoire à confirmer, si quelqu'un à des infos, je prends). C'est une des questions que je me pose aussi : En cas d'alignement entre piste d'appontage et piste de décollage on a successivement : la quarante-cinquantaine de mètres de la drop-zone, la quinzaine de mètres de zones des brins qui ont une élongation de 100 mètres... et un tremplin d'une trentaine de mètres. En cas de bolter, la vitesse de l'avion reste encore supérieure à la vitesse à obtenir en sortie de tremplin et il lui reste une centaine de mètres avant le tremplin pour raccélérer, alors que 100 m sont déjà la distance de décollage à l'arrêt en config légère : la question serait plus de ne pas arriver trop vite sur le tremplin car le train avant risquerait de ne pas supporter le surcroit de pression générée par le surcroit de vitesse ? En cas de prise de brin mais qui lâchera secondairement, le tremplin permettrait de "sauver les meubles" en pouvant se contenter d'une vitesse plus faible en sortie de pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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