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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


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Team Tempest Reveals a Different Approach to FCAS

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L'équipe Tempest révèle une approche différente du FCAS
par Jon Lake  - 18 octobre 2020, 3:42

Tempest FCAS

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Bien que des essais en tunnel aient été réalisés avec des configurations Tempest fictives, la conception de la plateforme ne sera pas finalisée avant un certain temps. (Photo : BAE Systems)


L'équipe Tempest a donné un nouvel aperçu du programme britannique Future Combat Air System (FCAS), deux ans après son inauguration au salon aéronautique de Farnborough. Lors d'un point de presse en ligne, les partenaires industriels de l'équipe ont exposé les avantages financiers, industriels et en matière d'emploi qui seront générés par le programme et qui ont déjà été exploités dans la perspective de la soumission de l'ébauche de proposition d'analyse de rentabilité qui, espère-t-elle, permettra de débloquer d'autres financements. L'Italie et la Suède sont toutes deux partenaires du programme britannique.

Le nom de Tempest est appliqué à la fois à l'équipe de BAE Systems qui travaille sur le FCAS, et à l'avion piloté qui devrait être au cœur de ce qui sera un système de systèmes, composé de plates-formes avec et sans équipage, d'armes, de capteurs et d'autres éléments de force.

"L'avenir des opérations aériennes ne consistera pas en des groupes d'avions individuels effectuant des missions individuelles dans une posture de combat", a déclaré Iain Bancroft, directeur des principaux programmes aériens de Leonardo. "L'avenir des opérations aériennes consistera en un échange d'informations rapide et à grande échelle à travers un réseau de capacités distribuées, sur une base presque constante, dans le domaine aérien et dans tous les autres domaines, tels que la terre, la mer et l'espace. Ce modèle de système sous-tend le concept Tempest et nécessite une approche totalement nouvelle".

L'équipe s'attend à ce qu'un avion piloté constitue un élément clé du système de systèmes, mais Michael Christie, directeur des systèmes de BAE du FCAS, et le représentant principal de l'équipe Tempest, a averti que le chasseur qui en résultera "pourrait ne pas ressembler à l'avion concept dévoilé en 2018". Cependant, il faudra un certain temps avant que quelqu'un ne voit la conception finale de l'avion.

Les États-Unis pilotent déjà ce que Will Roper, le secrétaire adjoint de l'armée de l'air pour les acquisitions, la technologie et la logistique, a appelé un démonstrateur de vol grandeur nature pour leur futur chasseur de prochaine génération (connu sous le nom de NGAD, ou Next Generation Air Dominance), tandis que les gouvernements français et allemand ont déjà lancé la phase de démonstration de leur FCAS et visent à commencer les essais en vol en 2026.

En revanche, l'équipe Tempest n'est pas pressée de faire voler un démonstrateur, ni même de verrouiller la conception. "Plus vite vous verrouillerez la conception, plus vite elle sera obsolète", a observé Andrew Kennedy, directeur des campagnes stratégiques de BAE Systems Air.

"Traditionnellement, les capacités que nous pouvions apporter dans l'espace de combat étaient limitées à un stade précoce par les décisions prises lors de la conception d'une plate-forme", a expliqué M. Bancroft. "Un avion serait conçu et construit, et ensuite des entreprises comme Leonardo travailleraient pour l'équiper avec une technologie utile. Si vous vouliez une capacité spécifique, mais qu'elle ne pouvait pas être intégrée à l'avion, vous aviez immédiatement un problème coûteux et long à résoudre. Nous, en tant que Team Tempest, avons reconnu que ce modèle n'est plus adapté à son utilisation".

Au lieu de cela, Team Tempest vise initialement à se concentrer sur les technologies et les capacités requises, en comprimant le développement de la plate-forme en faisant un usage étendu et inégalé de l'ingénierie et de la conception de systèmes basés sur des modèles.

L'équipe Tempest pense pouvoir atteindre une capacité opérationnelle initiale en 2035, puis une capacité opérationnelle totale en 2040.

 

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Il y a 18 heures, Shorr kan a dit :

 

Je penses qu'il doit s'agir des radars dit "photoniques" qui opèrent sur de très larges bandes et des signaux très faibles , et permettent d'identifier la forme des objets très distinctement. Je sais que des chercheurs italiens travaillent dessus. De là à faire le lien avec Leonardo, pourquoi pas.  

Tu veux parler de ça ? (ou c'est encore différent ?) : 

https://scitechdaily.com/u-s-army-creates-sensor-with-100000-times-higher-sensitivity-improves-thermal-imaging-electronic-warfare-communications/

 

Modifié par Deltafan
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il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

Non, ça c'est un bolomètre, c'est à dire un capteur qui transforme le rayonnement électromagnétique en chaleur.

Ici ils utilisent les propriétés particulières du graphène pour en fabriquer un particulièrement sensible.

Pic a posté un article sur le sujet il y a quelques jours.

Edit : Voilà, je l'ai retrouvé

 

Modifié par Shorr kan
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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En revanche, l'équipe Tempest n'est pas pressée de faire voler un démonstrateur, ni même de verrouiller la conception. "Plus vite vous verrouillerez la conception, plus vite elle sera obsolète", a observé Andrew Kennedy, directeur des campagnes stratégiques de BAE Systems Air.

"Traditionnellement, les capacités que nous pouvions apporter dans l'espace de combat étaient limitées à un stade précoce par les décisions prises lors de la conception d'une plate-forme", a expliqué M. Bancroft. "[...] Au lieu de cela, Team Tempest vise initialement à se concentrer sur les technologies et les capacités requises, en comprimant le développement de la plate-forme en faisant un usage étendu et inégalé de l'ingénierie et de la conception de systèmes basés sur des modèles.

Platitudes et grandes déclamations. Cela me parait terriblement creux.

Quant au concept d'avions capable d'intégrer des évolutions, cela est effectivement terriblement nouveau! A moins que ce soit le concept de ne jamais figer le concept?

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il y a 21 minutes, gustave a dit :

Platitudes et grandes déclamations. Cela me parait terriblement creux.

Quant au concept d'avions capable d'intégrer des évolutions, cela est effectivement terriblement nouveau! A moins que ce soit le concept de ne jamais figer le concept?

Les Indiens disent

Citation

C'était un exemple éloquent de rédaction d'essai dans un anglais sophistiqué (par opposition à un anglais d'abruti) pour :

"Où sont les finances ? Jusqu'à ce qu'on nous jette quelques os, il faut se donner des apparences."

 

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Le 21/10/2020 à 15:15, Deltafan a dit :

Quelqu'un dans l'assistance pourrait techniquement (et de façon compréhensible pour un béotien du sujet) confirmer l'éventuelle faisabilité d'un tel système "10 000 fois plus performant que les systèmes existants" ? 

Juste pour essayer d'arriver à plus ou moins discerner si, en ce domaine, la perfide Albion pourrait réellement dépasser les autres pays occidentaux en termes de capacités d'engagement ou si elle essaie juste de dépasser les propagandes russes et chinoises en termes de capacités d'enfumage ?

 

C'est toujours pareil c'est 10.000 que les systèmes existants... Mais lesquels ?

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  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Chimera a dit :

https://www.startmag.it/innovazione/leonardo-ecco-come-il-governo-snobba-il-programma-tempest/

>>> Les italiens n'ont pas de plan de financement pour le Tempest.

Avec des Suédois qui disent oui mais que pour les briques techno, ce Tempest ne va pas aller très loin!

Mieux vaut en rire mais si ça pouvait faire comprendre aux anglais qu'il faut revenir à une industrie nationale, à la française, quitte à avoir "moins bien" sur certains points, et que rejoindre la galère F-35 était une idée à la noix...

...Ou mieux encore, si ça pouvait les motiver à être un peu plus clairvoyant quant à leurs alliances industrielles en évitant de mettre fin aux coopérations qui fonctionnent bien, ça serait vraiment pas mal.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le futur président fera ce que le MIC US lui dira de faire.

trump s'y est très bien habitué.

C’est pas faux. Il suffit de se rappeler de ses diatribes contre le F35 au début de son mandat et constater son silence assourdissant depuis. 

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

C’est pas faux. Il suffit de se rappeler de ses diatribes contre le F35 au début de son mandat et constater son silence assourdissant depuis. 

C'est pire, il glisse dans ses discours récents des trucs à base de "on a des F-35 incroyables c'est un avion fantastique" et autres hyperboles sans queue ni tête.
Il a été repris en main vigoureusement sur ces sujets je pense.
Et après tout, LM rapportent de l'argent aux USA.

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il y a une heure, clem200 a dit :

Quelqu'un m'explique le rapport entre Tempest et le président d'un autre pays ?

Le président d'un autre pays conteste le réchauffement climatique et encourage le Brexit dont les Tempest sont la conséquence, provoquant des Tempest budgétaires dont le souffle dénudera le Royaume Uni.

Le problème majeur de La Défense Britannique consistera a anticiper que les Anglais bouffent les rats avant que les rats bouffent les Anglais.

 

Modifié par capmat
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Il y a 7 heures, capmat a dit :

Le problème majeur de La Défense Britannique consistera a anticiper que les Anglais bouffent les rats avant que les rats bouffent les Anglais.

Prudence, des rats il y en a plein à Paris, les touristes leur donnent même à manger au Trocadéro, et ils sortent encore plus avec le confinement...

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

 Macquarie Infrastructure Corp (MIC:New York) including stock price, stock chart, company news, key statistics, ...

"Military Industrial Complex". :wink:

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Quand je disais que les précédents articles sur le programme Tempest ce n’était que de la com, l'ailleurs l'article italien çà en est aussi.

Bref le programme SCAF doit être sur de meilleures rails.

Oui enfin tout est relatif. Un unijambiste manchot est bien mieux lotti qu'un quadruple amputé, mais ça n'est pas une situation souhaitable pour autant.

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Il avait aussi dit que les EMALS coutaient un bras et que c’était inacceptable, qu'il allait revenir à la vapeur ! Que nenni !

Entre autres trumperies oui. Mais le point positif c'est que ça a quand même secoué les industriels US qui ont vu débarquer une nuée de nouveaux arrivants présents sur des programmes innovants, au détriment (?) des anciens "gros" du secteur. Il y a donc eu une réaction.

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

La partie de poker menteur commence à toucher à sa fin. Les Britanniques ne vont pas pouvoir maintenir le bluff indéfiniment avec aussi peu de concret:

  • IRSD décalée aux calendes grecques
  • Pas de ligne budgétaire clairement identifiée dans l'Equipment Plan 2019-2029
  • Pas de contrat officiellement passé à BAe
  • Soutien timoré des Suédois, pas intéressés par l'oiseau en lui-même, ni le moteur
  • Quasi abandon des Italiens

Ça sent pas bon et, c'est, de mon point de vue, une occasion de mettre la pression sur les Allemands en allant illico presto rencontrer nos amis Britanniques pour leur faire une proposition et sortir de l'impasse du FCAS allemand.

Pour rappel, le contexte:

https://www.meta-defense.fr/2020/11/02/lallemagne-tourne-definitivement-le-dos-a-lautonomie-strategique-europeenne/

Je ne suis pas certain que Trappier soit chaud pour retourner auprès des anglais, quand dans le même temps les allemands veulent leur présence à bord de FCAS, pour justement... neutraliser l'importance des français.

Une redite de l'Eurofighter serait une catastrophe dont Dassault ne veulent surtout pas. D'où les déclarations de Trappier disant en substance que "3 pays c'est bien assez".

 

Modifié par Patrick
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  • 4 weeks later...

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié, alors je le mets ici: 

Citation

Rolls-Royce, un joyau britannique en péril
Dernière grande pépite de l’industrie nationale, le prestigieux constructeur de moteurs d’avions est touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Alors que son usine historique de Barnoldswick est en grève, l’entreprise doit se restructurer si elle veut survivre. (...)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/24/rolls-royce-un-joyau-britannique-en-peril_6060914_3234.html 

S'il y a un fil sur le thème, il ne faudra pas hésiter à déplacer mon post.
Pour relier l'info au sujet dont on discute ici. Si Rolls-R. a des ennuis cela n'augure rien de bon pour le Tempest. Les réacteurs représentent entre 20 et 40% de la valeur d'un avion. S'ils doivent recourir aux services d'un motoriste étranger, leur beau projet va voir son image se ternir fâcheusement ...:ph34r:
Safran pourra peut-être leur vendre des M88 ???:chirolp_iei:

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Ce n'est pas tant RR qui est en péril que la production de certaines pièces en UK. RR reste une magnifique boite, aucun doute qu'elle sera soutenue jusqu'au bout par le gouvernement justement au travers du Tempest.

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