g4lly Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a une heure, Kamelot a dit : Là c'est du VLTP-NP... https://www.opex360.com/2025/01/25/larmee-de-terre-a-commande-49-vehicules-utilitaires-mercedes-sprinter-4x4-pour-les-regiments-du-genie/ À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue. Quid des Paras pour remplacer le VBL (parachutable) et en quel nombre ? Un "buggie protégé" semble une solution, le fardier UNAC ayant ses limitations. Le Combatguard est un exemple, mais un peu lourd. À voir aussi avec les FS...? Je propose, la "finance" disposera ! https://www.forcesoperations.com/amp/buggy-blinde/ Il y a de la marge avec le larguage automatique par A400M (25 T !), mais il faut un emploi opérationnel et cohérent avec les longues élongations . "Il faudrait", aussi, penser à développer un cope cage pour les engins au plus près des... drones ou développer un bouzin d'accompagnement ou une défense Ad hoc... On ne peut pas larguer un fardeau de 25t par A400M ... c'est 16t maxi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier 1 hour ago, Kamelot said: À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue. Le CRAB eut été parfait.... dommage que l'AdT n'en ai pas voulu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Ah ! J'en avais oublié un : le MOWAG Eagle V https://www.forcesoperations.com/un-eagle-v-scorpionise-pour-la-defense-luxembourgeoise/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier (modifié) Il y a 20 heures, g4lly a dit : On ne peut pas larguer un fardeau de 25t par A400M ... c'est 16t maxi. Effectivement, j'ai lu en diagonal cet article : https://www.opex360.com/2024/08/07/airbus-annonce-que-la400m-est-desormais-certifie-pour-larguer-automatiquement-des-charges-de-25-tonnes/ Nos Paras pourront toujours utiliser le Serval au sol en dotation normale. La vie du Serval commence et celle de l'A400M est loin d'être terminée, y compris pour certaines caractéristiques. En attendant le VBL servira en espérant un remplaçant à terme (VBEA?). Cela ne réglera pas pour autant les interventions rapides et de longues élongations : https://www.opex360.com/2025/01/25/la-filiale-dairbus-dediee-au-transport-aerien-strategique-et-hors-gabarit-jette-leponge/ Bien sûr ce sujet est transverse tout en étant dimensionant pour nos matériels. L'Afrique et l'Afghanistan ne sont pas forcément représentatifs, sauf pour révéler nos insuffisances en la matière... Respect à nos logisticiens ! Sinon il y a "ça" pour les Paras : https://www.edrmagazine.eu/iav-2025-fering-technologies-unveils-its-pioneer-x-ultra-high-mobility-vehicle Mais pour un vehicule protégé, il faudrait une petite laine en Europe et ailleurs pour arrêter le froid, la pluie et les projectiles. Quid des batteries en aérolargage ? Bon, UNAC nous fera bien un truc pour une petite série... Modifié le 26 janvier par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 18 heures, Asgard a dit : Ah ! J'en avais oublié un : le MOWAG Eagle V L'engin est sympa, mais avons-nous les moyens d'acheter Suisse ? Le JLTV est plus léger et ça ferait plaisir à Trump..., en plus il est en dotation en Belgique. Un dérivé du futur VBAE-Famous risque d'être un peu "tarfif" avec l'usine à gaz Européenne. Il y a déjà un symptôme : https://www.elysis.fr/nos-prestations/nos-realisations/projet-famous-vbae-projet-europeen/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier 2 minutes ago, Kamelot said: Un dérivé du futur VBAE-Famous risque d'être un peu "tarfif" avec l'usine à gaz Européenne. Il y a déjà un symptôme : https://www.elysis.fr/nos-prestations/nos-realisations/projet-famous-vbae-projet-europeen/ Première fois que j'entends parler de ca pour le VBAE :o 3 minutes ago, Kamelot said: Le JLTV est plus léger et ça ferait plaisir à Trump... La France n'achètera pas américain, surtout sur un programme aussi basique ! On préfèrera faire notre propre dérivé du Serval (même composants, architecture différente) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier il y a 51 minutes, Asgard a dit : La France n'achètera pas américain, surtout sur un programme aussi basique ! On préfèrera faire notre propre dérivé du Serval (même composants, architecture différente) Sur la forme, il ne faut jamais dire jamais, comme le VT4. Sur le fond, je suis bien d'accord avec vous et je le propose innocemment un peu plus haut. il y a 51 minutes, Asgard a dit : Première fois que j'entends parler de ca pour le VBAE :o Et pourtant... https://www.arquus-defense.com/fr/projets-famous Bah, En matière d'engins terrestres notre BITD terrestre ne développe plus rien de nouveau, ou exceptionnellement pour les Salons et ses concepts-bouzins. Sans les crédits Européens et l'Allemagne dans notre dos, "l'espoir" réside dans : Texelis, UNAC, CNIM, Centigon... et des jours meilleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier il y a une heure, Kamelot a dit : En matière d'engins terrestres notre BITD terrestre ne développe plus rien de nouveau tristement vrai car nous restons plantés dans le domaine à roues léger et médian qui un véritable marigot dans lequel nagent des dizaines de produits turcs, sud-coréens, asiatiques et du moyen orient. Comme il n'y a aucune stratégie nationale pour la BITD terrestre en dehors de "la coopération européenne nous sauvera", les industriels doivent trouver des voies pour s'échapper de cette impasse en développant sur fonds propres (à condition d'avoir les moyens) ou en coopération NON INITIEE par les étatiques mais de leur propre choix de partenaire des produits qui correspondent enfin au marché. Et les bons partenaires ne se trouvent pas forcément en Europe. Quant à FAMOUS j'ai été agréablement surpris par le blindé chenillé genre MTLB que Patria a montré à ES24, ça m'a rassuré sur le fait que les fonds européens confiés à des entreprises intelligentes peuvent donner des résultats. (Imagine-t-on La DGA donner des sous à un groupe d'entreprises françaises pour développer une plateforme chenillée ? oups pardon je viens de me réveiller, ce n'était qu'un doux rêve.) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier (modifié) A contrario, certains du forum ne jurent que par le lourd chenillé ^^' (...bon pour rester dans un garage ou à faire des ronds dans le jardin) 22 minutes ago, Rescator said: le blindé chenillé genre MTLB que Patria a montré à ES24 ce VAB a chenille ? Oo Modifié le 26 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier (modifié) il y a 27 minutes, Rescator a dit : (Imagine-t-on La DGA donner des sous à un groupe d'entreprises françaises pour développer une plateforme chenillée ? oups pardon je viens de me réveiller, ce n'était qu'un doux rêve.) La DGA fera ce que le politique lui dira de faire et le militaire ce dont il a besoin, en principe, en fonction de nos moyens restants... L'entreprise privé ou pas, elle, a d'autres finalités. À mon humble avis, tout n'est pas de la responsabilité de la DGA et de ses "potentats" présumés. Pour Famous, attendons le résultat et ses effets chenillés intéressants ou pas. L'Allemagne risque de nous imposer et produire ce dont nous n'avons pas demandé. Bon, un VBAE à chenilles ça claque à côté d'un VBL, toutefois j'ai quelques réserves sur la protection et l'emploi en général. Certes, je n'ai pas fait l'Ecole de Guerre, ni écrit une thèse sur la tactique dans la stratégie et réciproquement ainsi que l'emploi qui en découle. Je me dois d'avoir un minimum de confiance dans nos stratèges. Modifié le 26 janvier par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Le 25/01/2025 à 15:43, Kamelot a dit : À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue. Le VLTP-P "segment haut" couvre déjà ce besoin ... il remplacera tout ce que faisait le VAB en emport exotique partiellement sous blindage, comme les innombrable engin des transmetteurs par exemple. Il est probable que sans addon de blindage avec avec des morceau de caisse en moins au final on se retrouve avec des engins sous les 15t en masse en ordre de combat. Certain matériel transporté sont encombrants mais pas lourds. Pour le VLTP "segment bas" il faut du volume dedans ... on compte avoir une version sanitaire, donc au moins une voir deux civières, et un moins un personnel médical à l’arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 28 janvier Share Posté(e) le 28 janvier Le 26/01/2025 à 16:27, g4lly a dit : Pour le VLTP "segment bas" il faut du volume dedans ... on compte avoir une version sanitaire, donc au moins une voir deux civières, et un moins un personnel médical à l’arrière. Oui, dans ce cas, le Sherpa 2 peut parfaitement convenir avec une cellule longue, tout comme le Bastion ACMAT ou un SCANIA Vampire adapté... Mais nous restons dans la tranche 10/12 T, voire plus. Tout dépend de la protection souhaitée et de son coût. Un Mercedes Sprinter 4×4 revu par Centigon serait une solution plus légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février On tarde pas au ministère, on a un budget depuis 2 jours et on passe déjà les commandes: Citation Commande passée pour 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l'@armeedeterre Un investissement dans notre réarmement de plus d'un milliard d'euros, prévu en loi de programmation militaire, qui mobilisera l'activité de notre industrie de défense à Roanne, Bourges, Limoges, Satory, au Plessis-Robinson ou encore à Toulon, ainsi qu'un vaste réseau de sous-traitants. Premières livraisons prévues dès fin 2025 et jusqu'en 2031. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 1 heure, hadriel a dit : On tarde pas au ministère, on a un budget depuis 2 jours et on passe déjà les commandes: Rappel des livraisons de véhicules blindés Serval à l’armée de Terre : 2022 : 60 2023 : 129 2024 104 Commande de 364 véhicules décembre 2020, suivie d’une commande supplémentaire de 420 véhicules notifiée en décembre 2023. Et mainteant 530 Dans la LPM 2024 2030 il était prévu 978 Serval en 2030. Avant une nouvelle cible définie en 2024 qui porte le nombre de Serval à livrer à 1314 Serval fin 2030 + et une cible de 2886 Serval en 2035 . Pour une cible de + 3000 Post 2035 Le serval est bien le remplacement du VAB et il n'en est qu'à ses débuts. En comparaison la cible des Griffon est de 1437 en 2030 contre 1345 qui etaient prévus. Pour ne pas peser sur le format des armées, le gouvernement financera hors ressources budgétaires de la LPM le recomplétement de matériels plus anciens cédés à l’Ukraine », précise le gouvernement dans l’exposé de cet amendement. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-deja-livre-plus-200-vehicules-blindes-legers-serval-larmee-terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Ça fait cher du Serval non ? Même tout équipé 2 millions pièces pour un blindé de ce type je trouve ça élevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 13 minutes, clem200 a dit : Ça fait cher du Serval non ? Même tout équipé 2 millions pièces pour un blindé de ce type je trouve ça élevé Il y a les differents capteurs sur les versions differentes. comme le serval murin LAD pc etc... https://www.forcesoperations.com/des-radars-murin-supplementaires-pour-larmee-de-terre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : Ça fait cher du Serval non ? Même tout équipé 2 millions pièces pour un blindé de ce type je trouve ça élevé Ici ils parlent de "plus d'un Milliard" pour 530 véhicules ... bon je ne trouve pas le communiqué du ministère. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-france-commande-530-blindes-legers-serval-pour-son-armee-de-terre-d964a42c-e614-11ef-a721-b0bb668bdebd « La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031 », indique-t-il dans un communiqué. « D’un montant de plus d’un milliard d’euros, cette commande soutient majoritairement les activités des industriels de défense KNDS France (sites de Satory, Bourges et Roanne) », soit des implantations hexagonales du groupe franco-allemand KNDS, héritières de l’ex-entreprise Nexter. Modifié le 8 février par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il s'agit très probablement d'un prix incluant plusieurs années de MCO. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Avec une belle photo du Serval dans la neige... https://www.opex360.com/2025/02/08/le-ministere-des-armees-a-commande-530-vehicules-legers-tactiques-polyvalents-proteges-pour-larmee-de-terre/ Modifié le 8 février par Kamelot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 9 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février Il y a 19 heures, BPCs a dit : Il s'agit très probablement d'un prix incluant plusieurs années de MCO. oui et c'est du TTC, donc 200 milions retournent directement dans les caisses de l'état. Un Serval tout sec avec un Hornet T1 Lite ça coûte environ 1,3 Meurs HT. Evidemment dès que l'on met un radar, des lance-missiles et un ARX30 ce n'est plus du tout le même prix, le prix du véhicule devient même marginal. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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