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[VLTP-P] Véhicule Léger Tactique polyvalent - Protégé


Born to sail

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il y a une heure, Kamelot a dit :

Là c'est du VLTP-NP...

https://www.opex360.com/2025/01/25/larmee-de-terre-a-commande-49-vehicules-utilitaires-mercedes-sprinter-4x4-pour-les-regiments-du-genie/

À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue.

Quid des Paras pour remplacer le VBL (parachutable) et en quel nombre ? Un "buggie protégé" semble une solution, le fardier UNAC ayant ses limitations. Le Combatguard est un exemple, mais un peu lourd. À voir aussi avec les FS...? Je propose, la "finance" disposera !

https://www.forcesoperations.com/amp/buggy-blinde/

Il y a de la marge avec le larguage automatique par A400M (25 T !), mais il faut un emploi opérationnel et cohérent avec les longues élongations .

"Il faudrait", aussi, penser à développer un cope cage pour les engins au plus près des... drones ou développer un bouzin d'accompagnement ou une défense Ad hoc...:blink:

On ne peut pas larguer un fardeau de 25t par A400M ... c'est 16t maxi.

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1 hour ago, Kamelot said:

À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue.

Le CRAB eut été parfait.... dommage que l'AdT n'en ai pas voulu...

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

On ne peut pas larguer un fardeau de 25t par A400M ... c'est 16t maxi.

Effectivement, j'ai lu en diagonal cet article :

https://www.opex360.com/2024/08/07/airbus-annonce-que-la400m-est-desormais-certifie-pour-larguer-automatiquement-des-charges-de-25-tonnes/

Nos Paras pourront toujours utiliser le Serval au sol en dotation normale. La vie du Serval commence et celle de l'A400M est loin d'être terminée, y compris pour certaines caractéristiques. En attendant le VBL servira en espérant un remplaçant à terme (VBEA?). Cela ne réglera pas pour autant les interventions rapides et de longues élongations :

https://www.opex360.com/2025/01/25/la-filiale-dairbus-dediee-au-transport-aerien-strategique-et-hors-gabarit-jette-leponge/

Bien sûr ce sujet est transverse tout en étant dimensionant pour nos matériels. L'Afrique et l'Afghanistan ne sont pas forcément représentatifs, sauf pour révéler nos insuffisances en la matière... Respect à nos logisticiens !

Sinon il y a "ça" pour les Paras :

https://www.edrmagazine.eu/iav-2025-fering-technologies-unveils-its-pioneer-x-ultra-high-mobility-vehicle

Mais pour un vehicule protégé, il faudrait une petite laine en Europe et ailleurs pour arrêter le froid, la pluie et les projectiles. Quid des batteries en aérolargage ? Bon, UNAC nous fera bien un truc pour une petite série... :tongue:

Modifié par Kamelot
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Il y a 18 heures, Asgard a dit :

Ah ! J'en avais oublié un : le MOWAG Eagle V

L'engin est sympa, mais avons-nous les moyens d'acheter Suisse ? Le JLTV est plus léger et ça ferait plaisir à Trump..., en plus il est en dotation en Belgique.

Un dérivé du futur VBAE-Famous risque d'être un peu "tarfif" avec l'usine à gaz Européenne. Il y a déjà un symptôme :

https://www.elysis.fr/nos-prestations/nos-realisations/projet-famous-vbae-projet-europeen/

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2 minutes ago, Kamelot said:

Un dérivé du futur VBAE-Famous risque d'être un peu "tarfif" avec l'usine à gaz Européenne. Il y a déjà un symptôme :

https://www.elysis.fr/nos-prestations/nos-realisations/projet-famous-vbae-projet-europeen/

Première fois que j'entends parler de ca pour le VBAE :o

3 minutes ago, Kamelot said:

Le JLTV est plus léger et ça ferait plaisir à Trump...

La France n'achètera pas américain, surtout sur un programme aussi basique ! On préfèrera faire notre propre dérivé du Serval (même composants, architecture différente)

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il y a 51 minutes, Asgard a dit :

La France n'achètera pas américain, surtout sur un programme aussi basique ! On préfèrera faire notre propre dérivé du Serval (même composants, architecture différente)

Sur la forme, il ne faut jamais dire jamais, comme le VT4. Sur le fond, je suis bien d'accord avec vous et je le propose innocemment un peu plus haut.

il y a 51 minutes, Asgard a dit :

Première fois que j'entends parler de ca pour le VBAE :o

Et pourtant...

https://www.arquus-defense.com/fr/projets-famous

Bah, En matière d'engins terrestres notre BITD terrestre ne développe plus rien de nouveau, ou exceptionnellement pour les Salons et ses concepts-bouzins. Sans les crédits Européens et l'Allemagne dans notre dos, "l'espoir" réside dans : Texelis, UNAC, CNIM, Centigon... et des jours meilleurs. :wacko:

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il y a une heure, Kamelot a dit :

En matière d'engins terrestres notre BITD terrestre ne développe plus rien de nouveau

tristement vrai car nous restons plantés dans le domaine à roues léger et médian qui un véritable marigot dans lequel nagent des dizaines de produits turcs, sud-coréens, asiatiques et du moyen orient. Comme il n'y a aucune stratégie nationale pour la BITD terrestre en dehors de "la coopération européenne nous sauvera", les industriels doivent trouver des voies pour s'échapper de cette impasse en développant sur fonds propres (à condition d'avoir les moyens) ou en coopération NON INITIEE par les étatiques mais de leur propre choix de partenaire des produits qui correspondent enfin au marché. Et les bons partenaires ne se trouvent pas forcément en Europe. Quant à FAMOUS j'ai été agréablement surpris par le blindé chenillé genre MTLB que Patria a montré à ES24, ça m'a rassuré sur le fait que les fonds européens confiés à des entreprises intelligentes peuvent donner des résultats.

(Imagine-t-on La DGA donner des sous à un groupe d'entreprises françaises pour développer une plateforme chenillée ? oups pardon je viens de me réveiller, ce n'était qu'un doux rêve.) 

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A contrario, certains du forum ne jurent que par le lourd chenillé ^^' (...bon pour rester dans un garage ou à faire des ronds dans le jardin)

22 minutes ago, Rescator said:

le blindé chenillé genre MTLB que Patria a montré à ES24

ce VAB a chenille ? Oo

Patria_Eurosatory2024_0010.jpg?itok=V1f3

Modifié par Asgard
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il y a 27 minutes, Rescator a dit :

(Imagine-t-on La DGA donner des sous à un groupe d'entreprises françaises pour développer une plateforme chenillée ? oups pardon je viens de me réveiller, ce n'était qu'un doux rêve.) 

La DGA fera ce que le politique lui dira de faire et le militaire ce dont il a besoin, en principe, en fonction de nos moyens restants... L'entreprise privé ou pas, elle, a d'autres finalités.

À mon humble avis, tout n'est pas de la responsabilité de la DGA et de ses "potentats" présumés.

Pour Famous, attendons le résultat et ses effets chenillés intéressants ou pas. L'Allemagne risque de nous imposer et produire ce dont nous n'avons pas demandé.  :rolleyes:

Bon, un VBAE à chenilles ça claque à côté d'un VBL, toutefois j'ai quelques réserves sur la protection et l'emploi en général. Certes, je n'ai pas fait l'Ecole de Guerre, ni écrit une thèse sur la tactique dans la stratégie et réciproquement ainsi que l'emploi qui en découle. Je me dois d'avoir un minimum de confiance dans nos stratèges. :biggrin:

Modifié par Kamelot
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Le 25/01/2025 à 15:43, Kamelot a dit :

À voir si "on" ne peut pas faire du VLTP-P "léger" sur une base de Serval, avec : cabine 2/5 places et un plateau (utile en logistique et pour l'emport de certains armements...) Cela serait mieux qu'un Sherpa. Le coût de développement serait pondéré par l'ensemble de la production Serval. À noter que celui-ci a de plus en plus de concurrents de divers tonnages et protections, en commençant par John Cockerill. Sinon, le Sherpa light et surtout sa version "Scout" reste dans une game de poids contenue.

Le VLTP-P "segment haut" couvre déjà ce besoin ... il remplacera tout ce que faisait le VAB en emport exotique partiellement sous blindage, comme les innombrable engin des transmetteurs par exemple. Il est probable que sans addon de blindage avec avec des morceau de caisse en moins au final on se retrouve avec des engins sous les 15t en masse en ordre de combat. Certain matériel transporté sont encombrants mais pas lourds.

Pour le VLTP "segment bas" il faut du volume dedans ... on compte avoir une version sanitaire, donc au moins une voir deux civières, et un moins un personnel médical à l’arrière.

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Le 26/01/2025 à 16:27, g4lly a dit :

Pour le VLTP "segment bas" il faut du volume dedans ... on compte avoir une version sanitaire, donc au moins une voir deux civières, et un moins un personnel médical à l’arrière.

Oui, dans ce cas, le Sherpa 2 peut parfaitement convenir avec une cellule longue, tout comme le Bastion ACMAT ou un SCANIA Vampire adapté... Mais nous restons dans la tranche 10/12 T, voire plus. Tout dépend de la protection souhaitée et de son coût.

Un Mercedes Sprinter 4×4 revu par Centigon serait une solution plus légère. :tongue:

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