Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Ce serait amusant ceci dit. Mais je pense Trump suffisamment instable pour partir de lui même. 

Il me semble que le Congrès a spécifiquement voté une loi qui empêche POTUS de sortir de l'OTAN.

Bon, après tu me dira que Donald et la légalité doivent être aussi distant l'un de l'autre, qu'Andromède de notre Galaxie ( on a les métaphore qu'on peut, et puis je suis fatigué...).

Il peux aussi plus simplement vider l'institution transatlantique comme un poisson, et dans les faits réduire la participation américaine à rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

La France ne fera rien sans demande du Danemark et à condition que celui-ci engage des moyens similaires. À condition aussi que d'autres pays Européens suivent. Si personne ne vient on ne suivra pas.

Le Danemark a récemment encore acheté des systèmes d'armes Américains.

Pourquoi voudrions-nous nous exposer inutilement?

ON NE PEUT PAS SAUVER DES GENS QUI REFUSENT D'ÊTRE SAUVÉS.

J'ai appris ça il y a longtemps et la leçon fut dure à avaler.

Pourquoi ça serait conditionné à l'engagement de moyen similaire ? Cela sort d'où ? :huh:

Il y a 9 heures, Salverius a dit :

Si le Danemark lance un appel clair, il est de notre devoir d'y aller. Nous devons d'ailleurs être prêt à nous mobiliser très rapidement.

Sinon, si c'est pour ne penser qu'à la France métropolitaine, pourquoi être dans l'Otan? Pourquoi être dans l'Union Européenne ?

En outre, si Trump prend le Groenland, il voudra aussi prendre le Canada dans la foulée. Sans barrière, il n'aura aucune limite.

Et derrière on dit quelques choses aux autres pour nos propres territoires ultra-marins...

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

En tout cas, on s'agite et on le fait savoir. 

 

Ouin ouin, on envoit que 15 mecs... :rolleyes:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Mais la voilà la solution !

Remplacer le G par un F dans "MAGA" :happy:

  Masquer le contenu

G-4_yRSWcAAAvHL?format=jpg

Le meilleur argument est bien sûr : BAGUETTES POUR TOUS !

 

Plus sérieusement, je suis nostalgique du temps où les Américains nous traitaient de "cheese-eating surrender monkeys"

Et nous répliquions "barbares bouffeurs de hamburgers"

On s'engueulait, un peu comme on peut s'engueuler avec un copain quand le bar vous fiche dehors parce que vous avez bu cinq un coup de trop. Puis le lendemain, on dessaoulait et on se réconciliait 

Je veux dire, c'était amical, tout ça

... Mais ce que fait Trump n'est pas amical :mellow:

Je pense que c'est une erreur de croire que c'était amicale. Nous, nous rigolions. Pas eux.

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Sinon, après avoir lu les contributions du forum, lu quelques articles, vu un peu les infos sur le net et à la télé aussi, et surtout après y avoir un peu réfléchis, j'ai une solution...

Voilà ce que je propose pour régler définitivement cette crise du Groenland : Les Danois doivent suivre la voie de leurs ancêtres, et les Français — éternels adeptes des causes perdues et des aventures improbables — se doivent évidemment de les épauler.

 

Comment ? En construisant des Drakkars !

Je ne parle pas des magnifiques coucous suédois, mais bien de ça :

  Masquer le contenu

 

drakkar-vend%C3%A9e-2.jpg

 

Une flotte de centaines… que dis-je ? De milliers de ces vaisseaux qui firent jadis la fierté des Vikings !

 

La couverture ? Une reconstitution médiévale grandeur nature du siège de Paris par Siegfried — un Danois...

Pour plus de réalisme, tout sera discrètement acheminé du côté de Rouen.

Ce qui passera pour un inoffensif rassemblement de geeks un peu chtarbés sera en réalité un gigantesque chantier naval, et surtout une redoutable base d’opérations d’où partira la flotte.

 

Une fois prête, l'armada mettra cap sur la mer du Nord, puis longera les côtes du Groenland avant de déboucher sur Terre-Neuve.

À ce stade, très peu de chances d’être détectée : les bateaux – tout en bois- sont furtifs ; en plus l’US Navy est occupée à batailler avec les pirates des Caraïbes.

Après un rapide avitaillement, c'est là que les choses se corses comme on dit à Ajaccio, avec une descente express vers l’embouchure du Potomac, puis remontée jusqu’à Washington D.C. 

Et là… BOOM.

La troupe de la coalition débarque, déboule dans les bâtiments gouvernementaux et, lors d’un raid éclair, capture tout ce qui compte en termes de fonctionnaires importants et d’élus ; dont, bien entendu et prioritairement, Donald Trump et J.D. Vance.

Puis retour au pays, dans le sens inverse.

 

Avant leur exhibition dans les rues des grandes capitales européennes, tout ce beau monde sera déféré devant Sa Majesté Frederik X, roi du Danemark.

Donald et sa cour, enchaînés, devront ployer le genou.

Après ça, les Américains n’auront plus le choix : sidérés, psychologiquement vaincus, sans même parler de l'abandon de leurs revendications sur le Groenland ; ils demanderont la protection et même l’adhésion à l’Union Européenne !

D’ailleurs, pour marquer le coup, les États-Unis seront officiellement rebaptisés Vineland...

 

d5914b4a035847a99f47f0bc42917774.jpg 

ça vous la coupe, hein ?!

  Révéler le contenu masqué

 

fingertips-kiss.gif

 

 

 

 

Les drakkars ça n'a pas trop réussi à la France... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Je vois sur les réseaux sociaux un certain nombre de posteurs américains qui expliquent que les Européens vont forcément se coucher, parce qu'ils sont dépendants énergétiquement. Il suffira à Trump de faire un embargo sur le LNG, et hop c'est plié à nous le Groenland

A mon avis, il y a quelqu'un d'autre qui a eu cette idée

Et il se positionne déjà en conséquence

Poutine dit que la Russie est "prête à restaurer" les relations avec l'Europe

La Russie est prête à rétablir ses relations diplomatiques avec l'Europe à leur niveau d'avant-guerre, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, alors que les relations restent au plus bas depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

S'exprimant lors d'une cérémonie au Kremlin en l'honneur des nouveaux ambassadeurs étrangers, M. Poutine a déploré la forte baisse des contacts officiels et commerciaux entre la Russie et les pays européens. Les discussions sur les questions clés de politique étrangère ont également été « gelées », a-t-il déclaré.

« On aimerait croire que, avec le temps, la situation finira néanmoins par changer et que nos États reviendront à un dialogue normal et constructif », a déclaré M. Poutine, soulignant que « le respect des intérêts nationaux et la prise en compte des préoccupations légitimes en matière de sécurité » étaient ses conditions préalables à un retour à des relations amicales.

« La Russie était et reste attachée à ces approches et est prête à rétablir le niveau de relations dont nous avons besoin », a ajouté le président. « Nos relations ont des racines historiques profondes, riches en exemples de partenariat mutuellement bénéfique et de coopération culturelle mutuellement enrichissante. »

AVCUMXdvtsIz5V4CZyhm5h1XEroyfh0x.jpg

 

Cela dit, je ne crois pas que Trump ira jusqu'à restreindre les exportations de LNG

... Ne serait-ce que pour cette raison :tongue:

Difficile de croire encore au père Noël à mon âge mais je suis presque certains que ça va plaire aux dirigeants Allemand !
On a en ce moment d'excellents joueurs de flûtes parmi les dirigeants les plus en vus !

Je suggèrerais à notre président de faire la proposition à "Potus II" de revoir le symbole incarné par la statue de la liberté offerte par la France aux US et leur expédier un nouveau bras qui au lieu de porter le flambeau "éclairant le monde" serait remplacé par un doigt d'honneur d'une taille égale à son égo qui pourrait le satisfaire tout en confirmant le ton de la nouvelle ère voulue par une partie de la population US

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a l'annonce des 10% en rab pour 8 pays européen réunion des ambassadeurs et possible déploiement de la loi antcoercission et / ou mise en place des tarifs miroir possiblement sur les produits des Gafams. La bourse nous dira demain ce qu'elle en pense.

https://unn.ua/en/news/eu-ready-to-freeze-trade-deal-with-us-over-trumps-greenland-tariffs

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Un parlementaire allemand qui vire nietzschéen en direct, c'était pas sur mon bingo 2026 :huh:

"L'Europe manque de volonté de puissance (...)"

Bah heureusement que l'Europe ne l'a pas attendu pour prendre des décisions. Il a un train de retard le pépère.

Il manque peut-être de vitamine. C'est sûr que l'Europe d'avant c'était deux de tensions mais là elle répond du tac-o-tac en très peu de temps.

NB : les bons du trésors US ont vu leur rendement brusquement augmenter vendredi. Les allemands ou les français par contre sont stables. La bourse a les yeux rivés sur les décisions géopolitique US maintenant.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pasha a dit :

Je vois difficilement comment l'UE peut porter des sanctions quand les 3/4 de l'UE est silencieuse dans cette affaire. Silencieuse voir au pire réfractaire : L'Italie, Portugal, Espagne (à raison après que les pays nordiques lui ont dit fuck up ces derniers mois), Grèce (idem, bien seule face à sa crise monétaire et face à la Turquie. Les Grecs pour le coup doivent bien rire. Karma). Les Baltes n'en parlons pas, la Pologne, Roumanie et tout les pays de l'Est et du Centre, pas besoin de les nommer. C'est simple il y a 20 absents. 

Et nous, à tout notre honneur, je le conçois, et car nous sommes le seul réellement "capable", on monte le premier au créneau.

Je ne sais pas comment cette affaire va se dégonfler, mais honnêtement je ne vois pas une grande cohésion. Certes sur un sujet un poil épineux. Mais ça me ferait malgré tout assez chié qu'on se fasse le plus taper sur les doigts pour être lâché en rase campagne par les autres.

C'est une remarque entendable et légitime. J'observe plusieurs choses:

- 8 pays ont annoncé l'envoi de troupes ou d'officiers de liaison au Groenland. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que 8 pays qui approuvent une résistance forte aux pressions américaines. Il y avait 8 pays disposés pour agir rapidement, dans le grand froid, avec quelques officiers et dans une perspective plus large à terme. 

- La coordination militaire à 28 n'est de toute façon ni réaliste ni souhaitable. C'est la coordination et le consensus politique, diplomatique et militaire qu'il faut atteindre. Celui là, je le crois bien plus large que juste 8 pays au sein de l'Union.

- On trouve les 8 pays qui comptent stratégiquement le plus pour cette affaire: les deux gros (France et Allemagne) du cœur politique européen et les nordiques, premiers concernés et militairement les plus capables dans cet environnement.

Belges et néerlandais semblant s'être perdus dans cette farce, mais ça fera de bonnes blagues pour l'avenir. 

Modifié par olivier lsb
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

C'est justement parce que nous ne pouvons pas provoquer ni impressionner militairement les US que je ne comprends pas ce discours très offensif et direct de confrontation. Autant poursuivre nos démonstrations si ce n'est de force du moins de positionnement pour signifier qu'une attaque impliquerait celle des contingents européens, tout en conservant le "cache-sexe" de la menace russo-chinoise qui seul à mon sens permet une sortie par le haut en conservant un lien, même abimé entre UE et US.

Il y a un monde pour les américains entre ne pas être militairement impressionné et choisir d'y aller pour gagner politiquement. On n'arrivera jamais à les impressionner, nous sommes d'accord. Mais par un déploiement conséquent, nous pouvons:

- les faire douter de nos intentions, et les faire renoncer au projet;

- les forcer à envisager un déploiement couteux, long, incertain ainsi que des pertes humaines et matérielles, et in fine, les faire renoncer au projet

- leur infliger des pertes de facto en cas d'agression, même dans un ratio défavorable pour nous, mais finalement au delà de l'acceptable pour l'électeur américain: les seuils de l'Amérique MAGA, qui voulait se retirer des affaires du monde, ne sont plus les seuils de l'Amérique des années 2000. Et les faire renoncer à une prise de contrôle militaire du Groenland, de guerre lasse.

Dans ces trois petits scenario, ils ne sont pas militairement impressionnés par les européens, mais ils échouent politiquement, en dépit d'une force militaire supérieure. La crédibilité de ces trois options dépend quand même un peu de ce qu'on engagera au sol. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Excellent :happy: ! Cet accord est effectivement une honte, signé seulement parce que Von der Leyen a choisi de céder devant la menace de Trump de ne pas défendre les Européens contre la Russie (ou bien parce que son chancelier lui a dit de céder)

Restons lucides sur les responsabilités de nos élus. VdL ne décide pas de grand chose, elle reçoit un mandat informel du conseil de l'Union, instance réunissant les dirigeants élus. De tout ce que j'ai pu lire à l'époque, rien ne laissait entendre qu'elle avait fait cavalier seul, sans l'approbation et le soutien d'une majorité de pays pour se coucher face à Trump. 

Il avait faim, on lui a servi la soupe, il en redemande car elle était trop bonne. What did you fucking expect ?

Gageons que nos élus ne referont pas la même erreur. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

au Groenland on ne défend pas uniquement les intérêts danois, nous défendons nos intérêts ...

Quant à imaginer - si demain les USA ne sont définitivement plus des partenaires fiables - que c'est seuls repliés sur nous mêmes que nous pourront défendre nos intérêts c'est à mon avis se bercer d'illusions

Et quand bien même, s'il ne faut défendre (une conception étriquée, je suis d'accord avec toi) que les intérêts Danois au Groenland, pour exposer aux yeux des européens transatlantiques béats, toute la duplicité américaine, alors nous y avons là un grand intérêt stratégique. 

Tout comme on était monté au créneau à l'époque pour soutenir les Grecs face aux Turcs: ça n'avait pas plus choqué que çà, et c'était fidèle à nos convictions et positions de toujours. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

Allez zou,

on envoie des frégates/PHA au large du territoire américain non assimilé, Porto-rico... C'est stratégique pour l'Europe.

;);):)

les iles "de Merde" je crois que les US sont prêt à nous les donner,Porto-Rico   "une île flottante d'ordures"...ça coute plus que ça rapporte

Modifié par GOUPIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

yakafaucon est une locution typique d'une société culturellement éprise de théorie, et rechignant par conséquent à pratiquer la pratique. Dès lors, le yakafaucon devient un cri d'alarme citoyen et démocratique, face à la toute puissance des raisonnements cartésiens. 

L'immense Pierre Desproges disait "Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Peut être qu'une déclinaison allemande culturellement équivalente, pour parer les excès de pragmatisme allant jusqu'au contresens, donnerait quelque chose comme.....

FauconPensePratik

Ouai, ils devraient en prendre de la graine ces allemands... FauconPensePatrick 

 

Avec un peu de retard

Modifié par SavoirFer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GOUPIL a dit :

les iles "de Merde" je crois que les US sont prêt à nous les donner,Porto-Rico   "une île flottante d'ordures"...ça coute plus que ça rapporte

Oh le retour vers le passé et la revanche française sur le traité de 1763 ! On échange quelques "arpents de neige" contre les îles Vierges (on les rend aux Danois, on est sympas) et on prend Porto Rico (qui sera immédiatement rebaptisé Port Riche, Nouvelle Auvergne ou Napoléonia) en compensation. En plus, on met la main sur un véritable trésor avec les musiciens locaux dont le plus connu fera la mi-temps du Superbowl (donc une opération d'influence taille familiale à pas cher). 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et quand bien même, s'il ne faut défendre (une conception étriquée, je suis d'accord avec toi) que les intérêts Danois au Groenland, pour exposer aux yeux des européens transatlantiques béats, toute la duplicité américaine, alors nous y avons là un grand intérêt stratégique. 

Tout comme on était monté au créneau à l'époque pour soutenir les Grecs face aux Turcs: ça n'avait pas plus choqué que çà, et c'était fidèle à nos convictions et positions de toujours. 

Je plussoie ... Il faut défendre l'Honneur face au mercantilisme aveugle de la commission européenne.

Le Hic, c'est que si on pousse l'action jusqu'au bout, nous finirons seuls et il ne restera qu'une alternative: la soumission honteuse ou le Frexit. Bienvenue dans les "Non alignés" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alberas a dit :

Je plussoie ... Il faut défendre l'Honneur face au mercantilisme aveugle de la commission européenne.

Bon: l’honneur c’est cool et le mercantilisme c’est de la m… Maintenant, concrètement c’est quoi l’honneur au Groenland: des Léopard partout, des Mamba, le groupe aéronaval, les sna et des ssk en chasse, la brigade d’infanterie de montagne  qui creuse des trous de défense dans chaque village, du minage..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Bon: l’honneur c’est cool et le mercantilisme c’est de la m… Maintenant, concrètement c’est quoi l’honneur au Groenland: des Léopard partout, des Mamba, le groupe aéronaval, les sna et des ssk en chasse, la brigade d’infanterie de montagne  qui creuse des trous de défense dans chaque village, du minage..?

En son temps Margaret Thatcher a envoyé sa flotte pour défendre un caillou habité par les mouettes et dont la seule ressource était du guano.

Elle a défendu la devise de l'Empire: "Qui s'y frotte s'y pique".

Résultat: elle a sauvé l'honneur à un prix exhorbitant face à un pays exsangue mais suicidaire.

Donc il faut savoir ce qu'on veut: se défendre ou se coucher. En l'occurrence il s'agit d'abord  du Danemark, puis de l'UE. Nous n'avons aucune raison de nous engager seuls.

La solution est certainement diplomatique. Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on veut négocier.

Modifié par Alberas
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...