Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

Comment ? En construisant des Drakkars !

Soit dit en passant, nous avons un véritable savoir-faire en la matière avec la reconstruction en cours de la Mora de Guillaume le Conquérant à Honfleur, suivant les "plans" de la tapisserie de Bayeux. Ils en sont à quille et aux membrures, mais il n'y a pas encore de coque, de pont ou de mât. Et la laine pour faire la voile est peut-être encore sur le dos des moutons. Mise à l'eau prévue en 2028.

• Merci (+1) 3

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Soit dit en passant, nous avons un véritable savoir-faire en la matière avec la reconstruction en cours de la Mora de Guillaume le Conquérant à Honfleur, suivant les "plans" de la tapisserie de Bayeux. Ils en sont à quille et aux membrures, mais il n'y a pas encore de coque, de pont ou de mât. Et la laine pour faire la voile est peut-être encore sur le dos des moutons. Mise à l'eau prévue en 2028.

nous pourrons ainsi y joindre la Frégare la Fayette, oups!   l'Herminone le Vasa Suedois et la Santa Maria portugaise soit une flottille déjà de 4 bâtiments

Modifié par GOUPIL

il y a 6 minutes, Salverius a dit :

Une Base Aérienne Projetée à Saint Pierre et Miquelon (4 Rafale et 1 Mamba comme en Jordanie)?

Difficile à ignorer si l'on souhaite s'emparer du Groenland.

En outre, ce serait un acte souverain de la France en territoire français. Difficile d'y redire quelque chose.

Je pense qu'actuellement pas grand monde ne connait St Pierre et Miquelon à la maison blanche et encore moins qu'ils ne savent que c'est français.

S'y activer ne serait pas à notre avantage. Restons en sur le Groënland, le soutien au Danemark, la cohésion européenne, l'Otan.

• Upvote (+1) 4

il y a 12 minutes, Salverius a dit :

Une Base Aérienne Projetée à Saint Pierre et Miquelon (4 Rafale et 1 Mamba comme en Jordanie)?

Au fil des jours, j'observe une réaction mesurée des pays européens, et des plans sur la comète plutôt va-t'en guerre sur le forum.

Qu'en est-il de nos "amis" américain ? un déploiement ? Une mobilisation ? Un frémissement ???

Sinon encore et toujours la grande g....e de leur président ?

Modifié par SavoirFer

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne crois pas, je crois au contraire au piéton français imprudent, qui entraînera une bascule contrainte de l'UE mercantile vers une UE plus géopolitique. Que les US nous tirent dessus, et ça en fera réfléchir plus d'un. Beaucoup refusent encore d'y croire, et malheureusement, il faudra peut être en passer par là. 

Moyennant quoi, notre rôle de premier défenseur militaire de l'Union devra trouver des contreparties politique et économique au sein de l'UE. En fin de compte, je crois que nous n'avons aucun intérêt à ne pas essayer quelque chose, et se positionner premier sur une nouvelle approche européenne de ses relations internationales, aka, grande fermeté avec les US, opposition militaire si besoin. 

Plus les autres bougeront tard, et plus ils en paieront un coût politique au sein du conseil de l'Union européenne. On ne peut pas déplorer la passivité de nos partenaires, et ne pas vouloir injecter une once de volontarisme et de leadership en premier. Il faut être au clair sur le rôle qu'on veut tenir.

C'est ce qui nous a couté en crédibilité sur l'Ukraine. Malgré nos discours tonitruants, notre soutien matériel est réduit au strict minimum. A contrario, un partenaire comme le Canada, en toute discrétion, a dépassé les 2000 (!!) Senator livrés neufs. Et il n'y a pas que çà. 

Je voulais exprimer que si on veut prendre un role de leader dans une gesticulation militaire au Groenland face à Trump, ça suppose que ce soit en plein accord le Danemark et nos autres partenaires dans l'UE et que nous ne soyons pas lachés. Mais notre intérêt est que l'UE soit solidaire. Imaginons que ce soit une possession française qui soit concernée ...

Le piéton imprudent ne tient que si on sent les pays sérieux sur la question .

Ces dernières années on a quand même souvent vu les personnels prépositionnés partir lorsque ça commence à chauffer (Géorgie 2014, Ukraine 2022, pour les occidentaux et israéliens ) ou alors rester sur site mais sous des statuts pouvant les faire passer par pertes et profits (Syrie pour les Russes).

autant je peux douter de notre sérieux dans une moindre mesure, autant pour certains pays le doute est des plus ténu .

On navigue quand même en pleine science-fiction, qui aurait pensé même en novembre qu’en ce mois de janvier 2026 nous serions focalisés sur une possible escalade militaire avec les USA.

• Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, greg0ry a dit :

Le piéton imprudent ne tient que si on sent les pays sérieux sur la question

Dans l'histoire le piéton imprudent c'est Trump. Il a flingué la position de super puissance des US, il a flingué la position d'agent économique privilégié. Il n'a plus les moyens d'assumer la position militaire qu'ils avaient jusqu'à maintenant. Et c'est pas demain la veille qu'une telle perte se retrouve.

Plus stupide tu meurs : il transfert actuellement sans s'en rendre compte cette puissance aux européens.

Modifié par herciv

il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Je voulais exprimer que si on veut prendre un role de leader dans une gesticulation militaire au Groenland face à Trump, ça suppose que ce soit en plein accord le Danemark et nos autres partenaires dans l'UE et que nous ne soyons pas lachés. Mais notre intérêt est que l'UE soit solidaire. Imaginons que ce soit une possession française qui soit concernée ...

il y a 3 minutes, greg0ry a dit :

Le piéton imprudent ne tient que si on sent les pays sérieux sur la question .

Ces dernières années on a quand même souvent vu les personnels prépositionnés partir lorsque ça commence à chauffer (Géorgie 2014, Ukraine 2022, pour les occidentaux et israéliens ) ou alors rester sur site mais sous des statuts pouvant les faire passer par pertes et profits (Syrie pour les Russes).

autant je peux douter de notre sérieux dans une moindre mesure, autant pour certains pays le doute est des plus ténu .

On navigue quand même en pleine science-fiction, qui aurait pensé même en novembre qu’en ce mois de janvier 2026 nous serions focalisés sur une possible escalade militaire avec les USA.

Que cela soit fait en accord avec le Danemark, cela va de soi mais à mon humble avis, l'objection ne se pose même plus: nous accompagnons leurs chasseurs, leur faisons effectuer des rotations en A400M et nous avons des officiers sur place. L'affaire est entendue. 

Le piéton imprudent ne se fait pas en coordination, c'est contraire à l'esprit ! Le principe serait justement de forcer en quelque sorte la main à nos partenaires européens les plus récalcitrants. Non pas pour les forcer à venir physiquement sur place, mais à se positionner politiquement en soutien. Ou alors à en subir les conséquences politiques sur la scène européenne. Tant que l'UE était une affaire de dettes, de PIB, de croissance, de budget à l'équilibre, nous n'étions pas au mieux, la France, en terme de crédibilité. 

Désormais, les ajustements et la coordination deviennent géopolitique et militaire, et nous avons là quelques atouts à faire valoir.  

il y a 3 minutes, hadriel a dit :

Les US mobilisent 1500 soldats de la 11e div para en Alaska, officiellement pour le Minessota

https://www.bbc.com/news/articles/c74v0pxg2nvo

J'y crois pas une seconde, à tous les coups c'est pour le groenland. Ils ont pas besoin d'aller chercher des para grand froids pour le minessota

Plausible.

Mais çà montre la faiblesse de leurs moyens pour le coup.

Le Minessota est largement plausible. La population de Minneapolis est en révolte ouverte contre l’ICE et Trump. C’est bien plus embetant pour Potus que le « déploiement » européen de troupes au Groenland.

• Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Gouverner c'est prévoir ...:smile:

Sans être au gouvernement, je pense depuis longtemps que ce scénario pourrait arriver avec les US, vus les antécédents trop vites "oubliés" alors qu'ils nous doivent d'être Américains et pas Anglais ! 

• Upvote (+1) 1

et le Canada personne n'en parle ?  il a aussi beaucoup à perdre dans cette histoire, encerclé et pourquoi pas rançonné après on peut tout imaginer -   il ne souhaite pas tomber comme un fruit mur en tant qu'Etat américain. Proche du Groenland il sera un appui précieux sans doute  décisif.

• Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, GOUPIL a dit :

et le Canada personne n'en parle ?  il a aussi beaucoup à perdre dans cette histoire, encerclé et pourquoi pas rançonné après on peut tout imaginer -   il ne souhaite pas tomber comme un fruit mur en tant qu'Etat américain. Proche du Groenland il sera un appui précieux sans doute  décisif.

Si ils ferment leur espace aérien aux vols US ils compliquent vachement l'accès au groenland mais c'est l'option nucléaire

il y a une heure, GOUPIL a dit :

concrètement tu es prêt  à laisser le Gorenland aux USA  et à avoir en échange :

et  le déshonneur ;

et  la perte d'une 1ère terre  européenne (bourrée de terres rares dont l'UE à le plus besoin) avant d'autres (comme les Açores, l'Islande ...);

et le tribut  à payer aux USA  pour une alliance dans laquelle ils restent tant que les pays de l'OTAN  leur achètent  des armes (de surcroit non fiables comme le F35)  ;

et la quasi certitudes que les USA feront faux bond le cas échéant aux pays Baltes notamment  et ensuite à tous les autres ;

et la quasi certitudes que voyant notre faiblesse le gars en face nous rackettera autant que de possible avec des taxes et des taxes...

et le bourrage de crâne avec ses réseaux sociaux jusqu'à ce que l'UE devienne une Europe de nazillons à sa solde ?

et tu veux ça pour nos enfants ?

Je vais faire une exception à ma cordialité rigolarde habituelle Goupil: j’ai beaucoup beaucoup de mal avec le genre «si t’es pas avec moi t’es un traitre ». Et comme je me suis déjà répandu sur cette affaire Groenlandaise je ne vais pas radoter. Suffit de relire et de se servir de tout son cerveau et pas que de son amygdale ou de ses grelots :endifficultec:

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, greg0ry a dit :

Déterminer quand çà arriverai n'était pas évident. Déterminer que çà arriverait pas contre il suffisait de regarder la dette US pour voir qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin. Arrivé au Fait de leur puissance, totalement aveugle à qu'est-ce qui leur permettait de survivre malgré cette cette dette ils ont totalement oublié a quoi servait l'Europe.

J'en ai eu des débâts avec Stark sur le sujet. J'étais fasciné de voir à quel point les shutdowns n'était que du cinéma politique pour lui. Il était incapable de voir le problème fondamental de la dette qu'il y avait. De même à force de dire que le F-35 était too big too fail il en avait oublié de voir pourquoi les européens achetaient quand même cette merde dont tous les documents publics attestaient les problèmes. Il se foutait comme de sa première guigne de savoir si le F-35 fonctionnait ou pas. Son truc à lui c'est qu'il était inéluctable. 

Modifié par herciv

il y a une heure, Alberas a dit :

En son temps Margaret Thatcher a envoyé sa flotte pour défendre un caillou habité par les mouettes et dont la seule ressource était du guano.

Elle a défendu la devise de l'Empire: "Qui s'y frotte s'y pique".

Résultat: elle a sauvé l'honneur à un prix exhorbitant face à un pays exsangue mais suicidaire.

Donc il faut savoir ce qu'on veut: se défendre ou se coucher. En l'occurrence il s'agit d'abord  du Danemark, puis de l'UE. Nous n'avons aucune raison de nous engager seuls.

La solution est certainement diplomatique. Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on veut négocier.

J’ai l’impression de lire un commentaire de MMA, Albert…

Ma question n’était pas tant de savoir si on doit s’engager seuls (et déjà je trouve que les Danois devraient s’engager davantage avant), mais s’engager comment. Car j’ai beau réfléchir, je trouve qu’on est très loin des terrains qui nous conviennent ou de ce qu’on sait plutôt bien faire.

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Salverius a dit :

Difficile à ignorer si l'on souhaite s'emparer du Groenland.

En outre, ce serait un acte souverain de la France en territoire français. Difficile d'y redire quelque chose.

Bon départ, ça me semble intéressant de commencer par trouver un point d’appui. Mais il va falloir aussi pas mal d’A400 et De MRTT car on est à 2000 km du Groenland.

La mission de la BAP?

Et si ne m’abuse, les installations navales sont très sommaires.

il y a 38 minutes, pascal a dit :

Le Minesota en hiver c'est très froid, illustration: l'équipe de football ce sont les "Vikings"

Aujourd'hui -20° en moyenne ! La nuit -27° en ressenti avec le vent !

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

Je vais faire une exception à ma cordialité rigolarde habituelle Goupil: j’ai beaucoup beaucoup de mal avec le genre «si t’es pas avec moi t’es un traitre ». Et comme je me suis déjà répandu sur cette affaire Groenlandaise je ne vais pas radoter. Suffit de relire et de se servir de tout son cerveau et pas que de son amygdale ou de ses grelots :endifficultec:

fait attention a ce que l'hirondelle ne soient pas une hirondelle pitoyable !  tiens cet après midi je te conseille

Histoire Notre Premier Livre D'histoire CE1 Bernard Et Redon-Nathan, très bien illustré, il te montrera notamment comment nos ancètres savaient cultiver les comportements honorables.

spacer.png

• Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m