Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan

Messages recommandés

et un générateur d'ondes électromagnétiques?  Efficace sans doute même sur des drones autonomes .

A condition de pouvoir le déployer sur un blindé (sous blindage bien sur)

https://www.drone-actu.fr/actualite/e-trap-arme-anti-drone-francaise-devoilee-premiere-fois

https://air-cosmos.com/article/toute-premiere-presentation-publique-d-e-trap-l-arme-anti-drone-a-impulsions-electromagnetiques-francaise-69656

Le système peut être déployé sur un véhicule ... allez je rêve ... deux engins de défense par escadron de chars .... 

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rescator a dit :

Des lanceurs montés sur les coins de châssis sont aussi une réponse possible, voir le lanceur multi-tubes monté sur le Puma. On peut imaginer des mini-projectiles genre roquettes de qq dizaines de mètres de portée pour détruire les drones CGN.

BPCs Happy :bloblaugh:

Je me disais en ruminant dans mon coin qu'une solution distribuée à base de mortiers multiples serait plus résiliente qu'un ARX 30 non blindé, alors que les retex du XL au Yémen était justement que tout ce qui dépassait se faisait cibler. Cool je vais pouvoir prendre moins de gouttes ce soir :happy:

Quoique... finalement...

Il y a 5 heures, Rescator a dit :

Je reviens sur mon post précédent, attention à ne pas transformer les tourelles en système ingérable à cause de la variété des systèmes intégrés.  

Un moyen de ne pas transformer la tourelle en système ingérable serait simplement de supprimer la tourelle...

Vous nous aviez cité l'exemple (fort disgracieux) du char Tortoise, on peut penser également au monstrueux T-28 de 95t...

Ils appartenaient à la génération mort-née des chars de rupture pensés pour défoncer la ligne Siegfried.

Si cela doit rester là dernière fonction du char, le char casemate n'est il pas suffisant ?

Surtout qu'il apporte un plus énorme par rapport à tous ces projets de tourelles téléopérées :

La suppression de la masse de la tourelle permet d'intégrer l'armement principal dans la cellule de survie.

Car c'est très post-moderne cette idée de préserver à tout prix la vie de l'équipage, sauf que, si la tourelle téléopérée est non fonctionnelle parce que moins protégée, c'est toute la mission qui est abandonnée.

On pourrait dire que c'est pas bisounours mais que l'important est de préserver des équipages experts long  former... sauf qu'à 20 plaques le tank, ce ne sera pas comme pendant la WW2 où les Shermans étaient construit à 13 à la douzaine : on ne trouvera pas une nouvelle monture dans la foulée aux cavaliers mis à pieds...

Alors si en plus l'antidrone se fait avec des lance-rockets aux 4 coins du châssis... alors  champagne...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Rescator said:

MTO pour le TAVD ou la ZU quand la ligne de tir n'est pas dégagée. ça rajoute des boîtes sur le châssis ou la tourelle mais rien d'ingérable si on reste raisonnable.

Pour clarifier, ce serait un truc comme ça:

Quote

Viper-300-plan-views.16@2x.png

Il s'agit de la Viper 300 de l'israélien SPEAR. Les specs n'ont rien d'impressionnant:

  • 2.8kg en tout (avec la capsule de lancement)
  • 5km de portée
  • 20min d'endurance
  • Un peu moins de 100km/h

La charge n'est vraisemblablement pas extraordinaire non plus mais, point intéressant, il peut être utilisé pour guider un ATGM (Spike) sur une cible.

Cependant, l'intérêt de ce système est le MCL avec lequel il vient.

Quote

MCL-IMAGE.jpg

Le Multi Cannister Launcher est un lanceur multiple emportant 4 Viper 300 et pouvant être collé sur à peu près n'importe quoi (tourelle, flancs d'un véhicule, UGV, etc.) et permettant de simplement lancer une série de drones sans avoir à déployer quoique ce soit.

Un VBAE ou MBT pourrait s'en servir pour examiner un élément suspect, un VCI pour couvrir ses éléments débarqués, etc. Avec 20min d'endurance, je ne sais pas si on pourrait vraiment faire de l'ISR en propre avec ça mais ça reste utile et quelque chose du style devrait probablement être placé sur tous les véhicules.

À noter que la compagnie propose aussi un VIPER 40 (destiné au lancement par 40×46mm, 450g TTC, 5km de portée, 25min d'endurance) et VIPER 750 (destiné au lancement sous-marin, 3kg TTC, 14km de portée, 45min d'endurance) mais pas de MCL pour ces cas là. Pas que ce soit impossible bien entendu, juste qu'ils n'ont pas l'air de le proposer.

Soit dit en passant, je continue à me poser des questions sur les capacités ISR et anti-personnel des MTO 40mm.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Rescator said:

Des lanceurs montés sur les coins de châssis sont aussi une réponse possible, voir le lanceur multi-tubes monté sur le Puma.

MUSS est softkill mais il y avait aussi le LEDS-150 de Saab tirant des Mongoose-1. Ça a l'air de correspondre.

 

5 hours ago, Rescator said:

Mais le débat technique doit rester ouvert car pour le moment, sauf si quelqu'un sur le forum a une information, les blindés sur le front ukrainien ne disposent d'aucun moyen cinétique de contrer les drones et dont l'efficacité est avérée, hors brouillage. Ce n'est pas parce qu'on a réussi à descendre un drone docile avec une grenade de 40 mm à fusée programmable que l'on tient LA solution. idem 30-113.

Pas d'échos à ma connaissance mais les Ukrainiens n'ont pas vraiment la possibilité de disperser des 30×113 sur tous leurs MBT. Je ne pense d'ailleurs même pas qu'ils aient un seul IFV capable d'airburst (peut-être les Rosomak mais je n'en suis pas sûr) donc leur meilleure option est de mitrailler avec les 20mm des Marder et de croiser les doigts.

Je serais cependant curieux de savoir si les Terrahawk ont eu du succès cependant, même si ils n'ont probablement pas vu passer de FPV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leclercs a dit :

et un générateur d'ondes électromagnétiques?  Efficace sans doute même sur des drones autonomes.

Il semble qu'on est du mal à produire des EMP assez puissante et de longueur d'onde très courte dans un petit volume. Je pensais que c'était possible de manière pyrotechniquement dans un grosse grenade mais ça semble compliqué.

L'autre souci c'est que ça va griller l'électronique tu tireur si ça déclenche proche... ce genre de chose https://en.wikipedia.org/wiki/Explosively_pumped_flux_compression_generator Ca rentre dans une bombe ou un missile de croisiere mais ca semble compliqué à miniaturisé à l'échelle d'un projectile GALIX par exemple. Un autre probleme c'est la dissémination, en gros utiliser ce genre d'armes c'est offrir la techno à ses adversaire, or c'est une techno très sensible, parce que peu d'équipement en son protégé - je parle des EMP à onde très courte, pas des EMP nucléaire à onde longue -. Si un avion était équipé de NEMP ils pourrait neutraliser tous les missiles approchant par exemple ... de la meme maniere on pourrait aveugler les radar de DCA sans meme avoir à les toucher physiquement etc. un truc particulierement sensible et donc pas trop trop disséminable.

Contre les drones les plus simple des bête munition tueuse comme les APS suffirait largement, mais ne protégeraient que la bulle réduit autour du véhicule, et dépendrait beaucoup de la capacité de détection. En gros ca couterait cher, meme si c'est assez simple.

Pour une protection de zone je reste persuadé que des drones chasseurs de drones sont la meilleurs solution. C'est bétement symétrique en cout ... technologiquement c'est accessible. Et ca propose des tactiques basique de l'aviation dogfight.

A terme en sus, des tourelles laser. Qui devraient ne pas trop tarder à etre disponible sur des engins assez mobile. C'était envisagé sur un escorteur du MGCS, un porteur de drone rapide + tourelle laser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Pour clarifier, ce serait un truc comme ça. Il s'agit de la Viper 300 de l'israélien SPEAR. Les specs n'ont rien d'impressionnant.

Tu dois pouvoir coller les drones Uvision sur la caisse ou la tourelle aussi ... c'est de la voilure fixe, un peu plus performant.

Le plus petit normalement à l'usage d'un fantassin https://uvisionuav.com/loitering-munitions/hero-30/

Mais pour l'observation organique je reste persuadé que le drone mat ombiliqué est de loin la meilleur solution. Si tu monte le mat à 300m tu vois géométriquement bien plus loin que l'optronique le permet - théoriquement à plat l'horizon optique est à 60km ... - et ce de manière pérenne, voir permanente.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, g4lly said:

Tu dois pouvoir coller les drones Uvision sur la caisse ou la tourelle aussi ... c'est de la voilure fixe, un peu plus performant.

Le plus petit normalement à l'usage d'un fantassin https://uvisionuav.com/loitering-munitions/hero-30/

Mais pour l'observation organique je reste persuadé que le drone mat ombiliqué est de loin la meilleur solution. Si tu monte le mat à 300m tu vois géométriquement bien plus loin que l'optronique le permet - théoriquement à plat l'horizon optique est à 60km ... - et ce de manière pérenne, voir permanente.

Un système à voilure fixe pourrait aussi être intéressant mais les lanceurs Uvision ont l'air vraiment beaucoup de place (comparés à ce qu'ils lancent). Les lanceurs Switchblade 300 ont l'air plus petit.

Pour ce qui est drone avec tether, c'est aussi utile mais je n'en ai jamais vu qui avaient un système de lancement autonome et compact, intégrable à une tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Justement, c'est ce que je voulais dire: c'est autonome mais pas vraiment compact. Je suppose que la réduction de la taille de la tourelle si on met les autoloaders à l'avant le permettrait sans trop trop de problème mais est-ce qu'on pourrait utiliser l'espace pour autre chose (missile BLOS, munitions rôdeuses, etc.) ou juste réduire la longueur de tourelle?

Je doute qu'un mécanisme repliant automatiquement le drone à la récupération soit aisé ou bon marché cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article de synthèse avec des propos souvent exaltés. :biggrin:

https://www.secret-defense.org/materiel/la-france-est-prete-a-toutes-les-folies-et-equipera-son-futur-char-de-combat-de-ce-monstrueux-canon-de-140-mm-considere-comme-un-des-meilleurs-du-monde/

La suite sera un peu plus compliquée dans bien des domaines, dont la "coopération" Franco-Allemande... :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 11:47, Kamelot a dit :

En fait ce n'est pas LE "secretdefense" de Dominique Merchet, mais un site indépendant du Journal l'Opinion, et oui, les articles ont tous un titre accrocheur... :rolleyes: Et sont pas très riches en contenu.

Le bloc de Merchet était plutôt bien informé grâce à quelques informateurs bien placés, et  à une époque, pouvait donner une idée des débats i.ternes à l'institution.

C'était d'ailleurs grâce à ce blog que le posteur @Stratege avait pu se frayer un chemin dans l'EMM et la BiTD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 14:58, mehari a dit :

Pour ce qui est drone avec tether, c'est aussi utile mais je n'en ai jamais vu qui avaient un système de lancement autonome et compact, intégrable à une tourelle.

Un drone tether avait été proposé par Nexter pour le "Leclerc augmenté" vers 2019, avec une hauteur d'élévation de 100m et un détecteur laser portant à 5km

nexter-leclerc-augmente-02.jpg

Citation

La solution présentée sur le salon repose sur le Ixos XX, un drone de 70 x 70 cm et d’un poids de 8 kilos relié au char par un câble de 100 mètres. Il est prévu pour décoller de jour comme de nuit, de voler à une vitesse de 10 km/h en supportant des rafales de vent de 45 km/h. Son vol s’appuie sur un IMU et un GPS, avec des capteurs destinés à l’évitement d’obstacles. Il emporte une caméra 1080p avec un zoom x36, ainsi qu’une caméra thermique VGA avec un zoom x2. Il offre aussi un laser pour la mesure des distance, efficace jusqu’à 5 km. Le but est de disposer d’un outil de surveillance de l’environnement pour anticiper les mouvements hostiles. Nexter assure que le système est capable de visualiser et d’identifier un véhicule à 3,6 km, un humain à 1 km. La nuit, ces distances sont réduites à 300 mètres environ. D’autres équipements peuvent être placés à bord.

https://www.helicomicro.com/2019/02/25/le-char-leclerc-les-drones/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...