wagdoox Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) L’inde sort les specifications du brahmos ng. mach 4 voir 4.5 et 450km. version air sol, sol sol et surface surface sont prevues. ca ressemble beaucoup a ce que pourrait etre le fman. Modifié le 8 janvier 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) https://www.hindustantimes.com/videos/news/why-rafale-m-tested-for-ins-vikrant-in-goa-is-better-than-other-fighter-jets-101641564755108.html Modifié le 8 janvier 2022 par tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 il y a une heure, wagdoox a dit : L’inde sort les specifications du brahmos ng. mach 4 voir 4.5 et 450km. version air sol, sol air et surface air sont prevues. ca ressemble beaucoup a ce que pourrait etre le fman. Hmmm ... Autant des versions air-sol, sol-sol, air-surface ou tout ce que tu veux, avec une trajectoire se terminant au niveau du géoïde, ça me convient. Autant, envisager le Brahmos NG comme sol-air ou surface-air me semble relever du délire - mais du délire non-abouti puisque dans ce cas, il manque au moins une version air-air pour faire complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 il y a 1 minute, FATac a dit : Hmmm ... Autant des versions air-sol, sol-sol, air-surface ou tout ce que tu veux, avec une trajectoire se terminant au niveau du géoïde, ça me convient. Autant, envisager le Brahmos NG comme sol-air ou surface-air me semble relever du délire - mais du délire non-abouti puisque dans ce cas, il manque au moins une version air-air pour faire complet. Autant pour moi, je me suis precipite, c’est bien surface surface et sol sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 il y a 18 minutes, wagdoox a dit : Autant pour moi, je me suis precipite, c’est bien surface surface et sol sol. Tu peux corriger ton message d'avant, erroné par EDIT , STP, Merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Il y a 23 heures, tom a dit : https://www.hindustantimes.com/videos/news/why-rafale-m-tested-for-ins-vikrant-in-goa-is-better-than-other-fighter-jets-101641564755108.html Meteo Goa actuellement Temp 28 degrés RH 61% Vent 15km/h NW Pression 1010 mb Plafond 12200 m Pollution intense poussière et phaneres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 vivement les premieres images des jump... l'impatience règne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 55 minutes, Ronfly a dit : vivement les premieres images des jump... l'impatience règne. Franchement j'ai aucun doute qu'on aura de belles photos et donc aucune impatience pour ça, par contre je suis avide de savoir à quelle masse il a pu décoller et ce que ça valide comme masse maxi sur le Viki où il y aura en plus 27 Kt de vent relatif. J'espère une très bonne surprise.... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Est-ce que DA aurait des outils de simulation qui auraient permis d'anticiper le comportement d'un Rafale sur décollage d'un tremplin ? les réactions de la structure, les performances attendues avec un Tremplin ? Vous avez qq. heures - pour chercher et expliquer , faire une "belle thèse" diffusable ici - avant la preuve par les photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 J'ose esperer qu'ils ont modéliser avant...... sinon, ça s'appelle un pari à 100M€ + pilote 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Est-ce que DA aurait des outils de simulation qui auraient permis d'anticiper le comportement d'un Rafale sur décollage d'un tremplin ? les réactions de la structure, les performances attendues avec un Tremplin ? Vous avez qq. heures - pour chercher et expliquer , faire une "belle thèse" diffusable ici - avant la preuve par les photos Un simple calcul permet de dire qu'il faut 140 m à un Rafale à pleine charge (24.5 t) pour atteindre 80 kt ce qui lui fait avec le vent relatif de 27 kt du Viki une vitesse de 107kt par rapport à la mer. A cette vitesse il lui faut 1.35s pour annuler la composante verticale de sa vitesse (tremplin à 14°) si il était soumis à l'accélération de la gravité terrestre, mais même si il n'a pas une portance qui lui permet de voler il a quand même une portance non négligeable qui fait qu'il dispose de 3s pour annuler cette composante de la vitesse, mais comme il continue de pousser il volera bien avant que ces 3s ne soient écoulées. Le pont du Viki fait 283 m de long. Pour simuler le vent relatif de 27 Kt il suffit d'utiliser une longueur de 251 m sur l'installation à terre au lieu de 140 m sur le Viki. Modifié le 9 janvier 2022 par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Un simple calcul permet de dire qu'il faut 140 m à un Rafale à pleine charge (24.5 t) pour atteindre 80 kt ce qui lui fait avec le vent relatif de 27 kt du Viki une vitesse de 107kt par rapport à la mer. A cette vitesse il lui faut 1.35s pour annuler la composante verticale de sa vitesse (tremplin à 14°) si il était soumis à l'accélération de la gravité terrestre, mais même si il n'a pas une portance qui lui permet de voler il a quand même une portance non négligeable qui fait qu'il dispose de 3s pour annuler cette composante de la vitesse, mais comme il continue de pousser il volera bien avant que ces 3s ne soient écoulées. Le pont du Viki fait 283 m de long. Donc, je retiens : "les doigts dans le nez" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Selon un article de Cavok, les essais commenceraient demain .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 30 minutes, Bechar06 a dit : Donc, je retiens : "les doigts dans le nez" ! Oui! et si tu veux couvrir le cas où un moteur tombe en panne pendant le roulement, tu pars de 250 m, si ta panne est dans les premiers 30 m tu t'arrête, sinon tu peux décoller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Franchement j'ai aucun doute qu'on aura de belles photos et donc aucune impatience pour ça, par contre je suis avide de savoir à quelle masse il a pu décoller et ce que ça valide comme masse maxi sur le Viki où il y aura en plus 27 Kt de vent relatif. J'espère une très bonne surprise.... Je suis tomber sur un article indien qui vaut ce qu’il vaut qui parlait de 4 a 4.5 tonnes en externe attendu. (Pas de precision si c’est sur la piste a terre ou en mer). Ca nous donne 19 a 19.5 tonnes en mtow. A se demander a quoi serve les cata sur cdg ???? On fait a peine mieux … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, wagdoox a dit : Je suis tomber sur un article indien qui vaut ce qu’il vaut qui parlait de 4 a 4.5 tonnes en externe attendu. (Pas de precision si c’est sur la piste a terre ou en mer). Ca nous donne 19 a 19.5 tonnes en mtow. A se demander a quoi serve les cata sur cdg ???? On fait a peine mieux … Les limitations sont pour permettre l'atterrissage. Sinon les catapultes du CDG peuvent faire décoller n'importe quel avion jusqu'à 25 t. (si il ne casse pas!!!). Modifié le 9 janvier 2022 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les limitations sont pour permettre l'atterrissage. Sinon les catapultes du CDG peuvent faire décoller n'importe quel avion jusqu'à 25 t. (si il ne casse pas!!!). Oui mais ma question, c’est finalement au vu des limitations, un stobar n’aurait pas ete une meilleur option pour le rafale ? Absence d’hawkeye, ok mais ensuite. la surconsommation de carbu au decollage est la meme, on part toujours a fond. pareil pour le pang, les emals permettent de lancer des avions jusqu’a 45 tonnes, le ngf est pour l’instant donné a 32 tonnes. d’ailleurs la limitation d’appontage est dû au poids max de 13,5 tonnes de recup ou a la config armement lourd sur point centra ? Modifié le 9 janvier 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 45 minutes, wagdoox a dit : A se demander a quoi serve les cata sur cdg ???? On fait a peine mieux … Le CdG fait 262 mètres, et les catapultes en font 75. C'est un tout petit PA avec pourtant des capacités énormes pour sa taille. Or sans catapultes ni propulsion nuke, ce serait impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 44 minutes, wagdoox a dit : Oui mais ma question, c’est finalement au vu des limitations, un stobar n’aurait pas ete une meilleur option pour le rafale ? Absence d’hawkeye, ok mais ensuite. En plus avec le ravitaillement en vol, je ne vois pas ce qui impose d'avoir ces AWACS qui décollent du PA. Les E3F font régulièrement des vols de plus de 15 heures (avec le ravitaillement en vol) donc le baser à quelques heures de vols du porte-avions ne serait pas très gênant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 18 minutes, Patrick a dit : Le CdG fait 262 mètres, et les catapultes en font 75. C'est un tout petit PA avec pourtant des capacités énormes pour sa taille. Or sans catapultes ni propulsion nuke, ce serait impossible. le vikramaditya fait 284 metres pour a peine plus lourds et donné pour légèrement plus rapide… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 1 minute, ARPA a dit : En plus avec le ravitaillement en vol, je ne vois pas ce qui impose d'avoir ces AWACS qui décollent du PA. Les E3F font régulièrement des vols de plus de 15 heures (avec le ravitaillement en vol) donc le baser à quelques heures de vols du porte-avions ne serait pas très gênant. Je suis moyennement d’accord … en plus de venir de loin meme quelques heures, l’awacs doit rester sur zone durant environ 6h, c’est l’endurance des hawkeye. En imaginant le cdg a 4000km de france, on est deja a +14h de vol et encore la ou se trouvera le cdg et non là ou seront les rafale. ensuite on cherche une capacité quasi h12 ou h24 sur zone, il en faudra au moins 3 ou 6 pour faire les allés retours et les patrouilles. Sans parler des équipages… le ravitaillement en vol implique aussi de ravitailleurs basés a terre, la facture grimpe deja tres vite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 La manœuvre sur le pont est beaucoup plus rapide pour un CATOBAR. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : A se demander a quoi serve les cata sur cdg ???? On fait a peine mieux … La différence se fait sur le nombre d'avions qui prennent l'eau en sortie de pont. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 5 minutes, DEFA550 a dit : La différence se fait sur le nombre d'avions qui prennent l'eau en sortie de pont. Avec la technologie EMALS il n'est pas sûr que la fiabilité de la catapulte soit supérieure à la fiabilité des avions (je ne parle pas des prototypes ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : Je suis moyennement d’accord … en plus de venir de loin meme quelques heures, l’awacs doit rester sur zone durant environ 6h, c’est l’endurance des hawkeye. En imaginant le cdg a 4000km de france, on est deja a +14h de vol et encore la ou se trouvera le cdg et non là ou seront les rafale. ensuite on cherche une capacité quasi h12 ou h24 sur zone, il en faudra au moins 3 ou 6 pour faire les allés retours et les patrouilles. Sans parler des équipages… le ravitaillement en vol implique aussi de ravitailleurs basés a terre, la facture grimpe deja tres vite. Dans le principe, je suis d'accord. En pratique, c'est rare que le PA soit à 4000 km de la base aérienne française la plus proche. Mais ça dépend aussi de comment on voit le PA. S'il s'agit de s'en servir seul ou en complément de nos alliés et de l'armée de l'air, ce n'est pas la même chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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