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grâce à sa référence à M&M du 25/06/2012  ACTUALITÉ Le Rafale Marine compatible avec les porte-avions dotés de tremplin
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-rafale-marine-compatible-avec-les-porte-avions-dotes-de-tremplin

Voilà qui peut donner à l'avion de combat français de nouvelles perspectives à l'exportation. A l'issue d'études et de simulations, les ingénieurs de Dassault Aviation ont déterminé que le Rafale Marine serait capable de décoller de porte-avions dépourvus de catapultes mais dotés d'un tremplin. Pour cela, aucune modification de structure ne serait nécessaire par rapport aux Rafale de l'aéronautique navale française, mis en œuvre depuis le Charles de Gaulle au moyen de catapultes. Pour le recueil de l'avion, une piste oblique avec des brins d'arrêt est toutefois nécessaire. Pour l'heure, seules la Russie, la Chine et l'Inde disposent, ou vont disposer, de porte-avions avec tremplin et brins d'arrêt. Si pour les deux premiers pays, l'acquisition de Rafale Marine est exclue, il s'agit en revanche d'une nouvelle possibilité pour l'Inde. Cette dernière a, pour le moment, prévu de doter ses deux nouveaux porte-avions, les Vikramaditya et Vikrant, de MiG-29K russes. Mais New Delhi est aussi en phase de négociations exclusives avec Dassault Aviation pour l'achat de Rafale destinés à ses forces aériennes. Le contrat, qui pourrait être signé dans les mois qui viennent, ne comprend pas d'avions navalisés. Mais si l'Inde le souhaite, elle pourra disposer d'une alternative au MiG-29K, avec l'avantage d'homogénéiser sa future flotte aérienne. Pour le moment, aucune demande n'a été formulée en ce sens, mais l'option existe techniquement, ce qui est bon à savoir.

En dehors de l'Inde, la capacité du Rafale Marine à décoller sur un pont s'achevant par un tremplin pourrait, dans les prochaines années, intéresser d'autres pays, comme le Brésil, qui souhaite se doter à terme de deux nouveaux porte-avions et ne serait, ainsi, pas obligé d'opter pour des bâtiments à catapultes. Ce, alors que le Rafale est déjà proposé pour moderniser la force aérienne brésilienne. Dans l'absolu, tout porte-avions ou porte-aéronefs disposant d'un tremplin et étant suffisamment large pour accueillir une piste oblique pourrait, pourrait être concerné. Le point technique le plus critique porte sur les espaces disponibles sous le pont d'envol pour accueillir la machinerie des presses de frein, liées aux brins d'arrêts. Les nouveaux porte-avions britanniques peuvent en être équipés, mais c'est en revanche moins évident pour le Cavour italien, qui nécessiterait probablement de lourds travaux. Pour le moment, ces bâtiments de la Royal Navy et de la Marina militare doivent mettre en œuvre des avions à décollage court et appontage vertical F-35B. Mais ce programme accuse déjà beaucoup de retard et d'importants surcoûts, alors même que le F-35 entre tout juste dans la phase de développement de ses systèmes, considérée généralement comme la plus complexe d'un programme aéronautique.
 

OPEX360   http://www.opex360.com/2022/01/22/l-evaluation-rafale-marine-poursuit-en-inde-presque-a-labri-des-regards/

En attendant, l’évaluation du chasseur embarqué de Dassault Aviation se fait à l’abri des regards indiscrets. Ou presque… car quelques images ont fini par être diffusées. Certes, aucune ne montre le Rafale M décoller depuis le pont d’envol, long de 283 mètres de l’installation terrestre d’essais [SBTF] de la base navale INS Hansa, à Goa. 

Photos déjà vues ici...  

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Citation

La France, en revanche, va finaliser sa commande de 36 avions Rafale en Inde d'ici avril de cette année. 

Cette affirmation est tirée d'un article de Pentapostagma mis en ligne vers 22h, l'un de ces nombreux medias grecs qui sortent chacun un tas d'articles/jour sur le "Dieu Rafale". Ca ne vaut évidemment rien et je suppose même qu'ils confondent avec l'Indonésie.

Cette Rafalemania est somme toute sympathique, même si elle montre que la presse grecque est sous influence.

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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Non apparement c'est le 18 et le 35 les nombres qui portent malheur...

Voilà donc pourquoi le Rafale M a d'ores et déjà gagné face au F-18 et pourquoi ils n'ont pas voulu prendre de F-35 non plus. :rolleyes:

Il faut absolument donner cette info aux fanboys US les plus dingos, ils auront un nouvel argument contre le Rafale "c'est une victoire par défaut! les chiffres de nos avions portent malheur en Inde, c'est culturel, ah! ces froggies ont vraiment de la chance!"

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il y a 32 minutes, DEFA550 a dit :

Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... :laugh:

Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... :laugh:

Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles.

Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA

L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client?

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... :laugh:

Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles.

À commencer par une paire de Meteors en points latéraux arrière de fuselage.
Et en poursuivant avec une paire de leurres tractés israéliens X-Guard sous point 3, comme dans l'IAF.
Et j'ai pas vu de nacelle de désignation non plus. Mais peut-être que là ça ferait vraiment trop? Ça rajouterait facilement 750kg tout ça.

Ah, un point sur lequel ton avis serait éclairant: on est d'accord que le tremplin est moins traumatisant que la catapulte pour le Rafale M? Mais s'il fallait établir un facteur entre les deux, comment pourrait-on quantifier cet écart? Et quel impact sur le nombre d'heures de vol envisageable pour le Rafale M depuis ces PA indiens à ski jump? (conso' des indices de fatigue, impact des décollages et des appontages, etc). Ça peut faire un bon argument.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Voilà donc pourquoi le Rafale M a d'ores et déjà gagné face au F-18 et pourquoi ils n'ont pas voulu prendre de F-35 non plus. :rolleyes:

J'avais interprété ça comme étant la source de la boutade -- et non pas une véritable anecdote sur les superstitions hindoues. (Une rapide recherche me donne 8 et 26 comme étant les nombres porte-malheur en Inde.)

 

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il y a une heure, Patrick a dit :

À commencer par une paire de Meteors en points latéraux arrière de fuselage.
Et en poursuivant avec une paire de leurres tractés israéliens X-Guard sous point 3, comme dans l'IAF.
Et j'ai pas vu de nacelle de désignation non plus. Mais peut-être que là ça ferait vraiment trop? Ça rajouterait facilement 750kg tout ça.

Le problème c'est la sécurité et les protocoles qu'on peut valider sur un porte avion pour y faire face, sinon il peut décoller à 24,5 t depuis le tremplin.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ah, un point sur lequel ton avis serait éclairant: on est d'accord que le tremplin est moins traumatisant que la catapulte pour le Rafale M? Mais s'il fallait établir un facteur entre les deux, comment pourrait-on quantifier cet écart? Et quel impact sur le nombre d'heures de vol envisageable pour le Rafale M depuis ces PA indiens à ski jump? (conso' des indices de fatigue, impact des décollages et des appontages, etc). Ça peut faire un bon argument.

Cela ne se calcule pas sur un coin de table, et il vaut mieux faire des mesures avant de s'avancer.

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA

L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client?

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1476797

 

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Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Je pense qu'il faut rester prudent. C'est le genre d'article que n'importe qui pourrait écrire en se basant uniquement sur les photos leakées sur Twitter par exemple.

C'est peut-être vrai bien sûr, mais c'est peut-être également une extrapolation. J'attends les photos ! haha !

 

Il y a 14 heures, Alberas a dit :

Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA

L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client?

Personnellement, de ce que je connais des marins indiens, ils vont vouloir pousser le Rafale M à fond depuis l'installation au sol. Ça leur permettra de calculer leurs marges de sécurité pour les essais depuis le Vikra. Et, là encore, les config qu'ils testeront ne seront pas forcément celles que l'on verra au quotidien par la suite (si ça se fait).

Il ne faut pas non plus oublier qu'ils cherchent également un chasseur capable d'opérer depuis des bases au sol, donc l'étude des configurations ultra-lourdes est plus que logique.

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Il y a 15 heures, Alberas a dit :

Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA

Ca m'étonnerait.  Il n'y aura pas d'essai sur PA qui n'ait été réalisé avant sur tremplin au sol.  Sauf si pas assez de vent debout lors des essais sur tremplin.

Il y a 16 heures, DEFA550 a dit :

une inconnue : les réservoirs externes étaient ils remplis?  1/2 remplis?  vides?

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il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

une inconnue : les réservoirs externes étaient ils remplis?  1/2 remplis?  vides?

S'ils sont vides, ils les remplissent comment et s'ils ne les remplissent pas, pourquoi en mettre ?

Pour le 1/2 rempli, mieux vaudrait mettre des 1250L pleins que de s'emmerder à remplir à moitié des réservoirs de 2000L

La plus forte probabilité est qu'ils étaient pleins.

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