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L'Inde


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Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Au-dessus d'une ville?

En laissant l'avion partir sur une pente pas très prononcée?

Avion qui tombe sur un bâtiment???

C'est une erreur l'éjection ou quoi?

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  • 2 weeks later...

Boosting defence exports and enhancing Atmanirbharta: A vision for next 5 years

Stimuler les exportations de défense et renforcer l'Atmanirbharta : Une vision pour les cinq prochaines années

De l'accent mis sur les mesures visant à promouvoir la fabrication de matériel de défense indigène à la nécessité d'acquérir des fusils modernes pour l'armée et les forces paramilitaires, voici un aperçu de l'impulsion qui sera probablement donnée au secteur de la défense au cours des cinq prochaines années.

Le Premier ministre Narendra Modi s'est adressé à une foule en liesse lors du India Today Conclave le 16 mars et a déclaré son intention de faire de l'Inde un exportateur net de produits de défense au cours des cinq prochaines années. La vision stratégique du Premier ministre Modi vise à faire de l'Inde la troisième économie mondiale et une puissance militaire mondiale de premier plan au cours de son éventuel troisième mandat.

Stimuler les exportations de défense

Auparavant, l'Inde était connue pour être un importateur d'armes. Toutefois, le pays est sorti de sa zone de confort et s'est hissé parmi les 25 premières nations exportatrices d'armes.

Il y a 7 ou 8 ans, les exportations de défense atteignaient à peine les 1 000 milliards de roupies. Aujourd'hui, elles ont grimpé à 16 000 milliards de roupies.

Selon les prévisions, d'ici 2028-29, la production annuelle de défense atteindra 300 000 milliards de roupies et les exportations de défense 50 000 milliards de roupies.

Si le gouvernement soutient les grandes entreprises, il encourage également les jeunes à rejoindre le secteur de la défense par le biais de startups, considérant qu'il s'agit d'une étape cruciale pour le long terme. Des mesures récentes, notamment la libéralisation de l'approvisionnement auprès des startups, les conditions de paiement et les critères d'éligibilité, ont été adoptées lors d'une réunion du Conseil d'acquisition de la défense.

Le département de la production de défense délivre des autorisations d'exportation d'articles de la liste des munitions couverts par la catégorie 6 des produits chimiques, organismes, matériaux, équipements et technologies spéciaux (SCOMET), conformément aux procédures opérationnelles normalisées (POS) publiées par le DDP.

Les principaux équipements de défense exportés au cours des cinq dernières années comprennent notamment des simulateurs d'armes, des lanceurs de gaz lacrymogènes, des mécanismes de chargement de torpilles, des systèmes de surveillance et de contrôle des alarmes, des monoculaires et des jumelles de vision nocturne, des torpilles légères, des systèmes de contrôle des tirs, des véhicules blindés de protection, des radars de localisation d'armes, des radios à haute fréquence et des systèmes de radars de surveillance côtière.

Mais comme des pays comme le Viêt Nam, les Philippines et l'Arménie recherchent des armes de pointe fabriquées en Inde, telles que les missiles de croisière supersoniques BrahMos, les lance-roquettes multiples Pinaka, les missiles antiaériens Akash et les avions de combat Tejas, les exportations devraient monter en flèche au cours des cinq prochaines années.

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Les exportations de plates-formes aérospatiales et de défense critiques et avancées ne généreront pas seulement des revenus, mais façonneront également la stratégie géopolitique de l'Inde dans la région Asie-Pacifique et au-delà.

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Augmentation du budget de la défense

Au cours de l'année financière 2023-24, une approbation de principe a été accordée pour des acquisitions de capital d'une valeur de plus de 4 35 000 crore Rs. Le ministère de la défense a reçu une allocation de 6,21 millions de roupies dans le budget de l'Union 2024-25, la plus élevée de tous les ministères. Compte tenu de la double menace du Pakistan et de la Chine, une augmentation significative des dépenses d'investissement dans le budget de la défense est prévue au cours des cinq prochaines années.

Priorité à l'Atmanirbharta

De nombreux projets stratégiques indigènes de grande valeur sont en cours depuis le début du millénaire. Ils restent en suspens en raison de la réticence du gouvernement de l'Union à augmenter les dépenses d'investissement pour la modernisation militaire dans les budgets annuels. Le gouvernement est en train de passer du "Make in India" à l'autosuffisance ou "Atmanirbharta", en réalisant la nécessité de politiques de soutien solides. Les bases de ce changement ont été jetées avec la création du poste de chef d'état-major de la défense et la mise en place du département des affaires militaires (DMA), qui renforce l'interopérabilité, la synergie et la coordination entre les trois armées. Le DMA est également chargé d'établir des listes positives pour l'indigénisation, en spécifiant les produits et les systèmes d'armes qui ne pourront pas être importés à l'avenir.

Voici quelques domaines dans lesquels une action immédiate est nécessaire, et nombre de ces programmes pourraient voir le jour dans les cinq prochaines années.

Projet de turboréacteur indigène Kaveri

Le turboréacteur est considéré comme le composant le plus vital d'un avion à réaction, sans lequel il ne peut tout simplement pas voler. Une centrale électrique à turbines fournit la poussée nécessaire aux véhicules de combat aérien pour le vol plané dans l'atmosphère et la supermanoeuvrabilité. Le GTRE (Gas Turbine Research Establishment) du DRDO a lancé le projet de développement d'un moteur à turbines indigène baptisé "Kaveri" en 1986. Dans le cadre du projet d'avion de combat léger (LCA) - "Tejas", le moteur à turbines devait être développé à partir de zéro. Toutefois, les progrès du programme de développement du Kaveri ont été ralentis par des difficultés politiques et techniques. Il incombe désormais au prochain gouvernement de rendre le Kaveri opérationnel dans les plus brefs délais et d'effectuer le premier vol à bord de l'avion LCA-Tejas d'ici à 2025.

Les missiles Agni-VI et K-5

Alors que le missile balistique intercontinental à capacité nucléaire Agni-V a fait l'objet d'essais en vol réussis depuis 2012, le projet de missile Agni-VI n'a guère progressé. Agni-VI devrait avoir une portée comprise entre 10 000 et 12 000 km avec une ogive nucléaire de 3 tonnes.

Une portée de plus de 10 000 km augmentera la flexibilité de l'Inde, ce qui est très important pour une dissuasion efficace, et permettra également au pays de frapper les sous-marins lanceurs de missiles balistiques chinois (SNLE) et les navires de guerre qui tentent de se cacher dans le sud de l'océan Indien et dans le centre de l'océan Pacifique. Agni-VI est censé pouvoir emporter jusqu'à 10 ogives nucléaires/thermonucléaires en configuration MIRV (Multiple Independent Re-entry Vehicle) et MaRV (Manoeuvrable Multiple Independent Re-entry Vehicle).

Le gouvernement indien ayant mené à bien la mission Divyastra (le premier essai de l'ICBM Agni-V avec des ogives MIRV) le 11 mars 2024, l'attention se porte désormais sur les projets de missiles Agni-VI et K-5.

Le K-5 sera un SLBM (Submarine-Launched Ballistic Missile), une version sous-marine de l'Agni-V, qui pourra être lancé à partir des sous-marins nucléaires de la classe INS Arihant. En outre, les missiles Agni-V, Agni-VI et K-5 étant dotés de capacités MIRV, l'Inde devra augmenter considérablement le nombre d'ogives nucléaires actives dans son arsenal au cours des cinq prochaines années.

Les missiles de croisière hypersoniques BrahMos-2 et HSTDV

Alors que l'Inde a complété avec succès sa triade de missiles de croisière supersoniques en testant les missiles de croisière BrahMos à partir de multiples plateformes, y compris les avions de chasse Sukhoi-30, les pontons sous-marins, les lanceurs terrestres et les navires de guerre, le pays doit encore tester et déployer des missiles de croisière hypersoniques de pointe qui sont essentiels pour le champ de bataille tactique d'aujourd'hui.

Alors que les radars conventionnels détectent très difficilement les missiles de croisière qui épousent le relief, les vitesses élevées du projectile font qu'il est difficile de l'engager à distance de vue avec des systèmes de défense aérienne basés au sol. Le BrahMos-2 sera un missile de croisière hypersonique capable de voler à des vitesses allant jusqu'à Mach-7 (près de 8 650 km/h) et d'avoir une portée effective de 600 km. L'Institut indien des sciences de Bengaluru et l'Institut d'aviation de Moscou travaillent activement au développement des boucliers thermiques, de l'aérothermodynamique, des structures chaudes et des moteurs de propulsion à scramjet du BrahMos-2, et les premiers prototypes devraient être prêts pour les essais en vol dans les cinq prochaines années.

Un programme parallèle est le HSTDV (Hypersonic Technology Demonstrator Vehicle), qui est un projet indigène visant à développer un aéronef sans pilote équipé d'un moteur à réaction pour le vol hypersonique. Le véhicule, d'un poids de 1 tonne et d'une longueur de 5,6 mètres, est capable de voler à des vitesses allant jusqu'à Mach-6 (près de 7 410 km par heure). Le HSTDV constituera l'ossature de base des missiles de croisière hypersoniques futuristes de l'Inde, dont le déploiement opérationnel pourrait avoir lieu au cours de cette décennie.

Obtenir le contrat MMRCA-2.0 tant attendu

En 2024, l'Inde disposera de deux escadrons opérationnels de MiG-21 Bisons (les Bisons sont des appareils modernisés dotés d'une avionique et de logiciels améliorés). Si l'on tient compte du fait que chaque escadron de l'IAF est composé de 18 appareils, l'Inde dispose d'environ 36 MiG-21. Actuellement, les effectifs de l'IAF sont les suivants : deux escadrons de MiG-21, trois escadrons de Mirage-2000, six escadrons de chasseurs-bombardiers Jaguar (version améliorée du DARIN-3), 14 escadrons de Sukhoi-30, deux escadrons de LCA-Tejas Mark-1, trois escadrons de chasseurs-bombardiers MiG-29 et deux escadrons de Rafales de Dassault. Cela représente un total de 32 escadrons, auxquels s'ajoutent neuf escadrons de LCA Tejas Mark-1A en cours de construction.

Mais si l'Inde veut mener une guerre sur deux fronts et demi avec le Pakistan, la Chine et les terroristes communistes de gauche internes, le pays a besoin d'un minimum de 42 escadrons d'avions de combat.

Il est urgent d'acheter de nouveaux avions de combat afin que l'IAF puisse disposer des effectifs nécessaires pour atteindre les niveaux de force souhaités d'ici à 2032. À ce jour, neuf escadrons de LCA-Tejas Mark-1A sont en commande. Mais les deux escadrons de MiG-21 seront retirés du service d'ici 2025. Enfin, l'un des escadrons de Jaguar sera également retiré du service d'ici 2030. Les Mirage-2000 arriveront également en fin de vie d'ici là. Ainsi, si l'IAF ne commande pas immédiatement de nouveaux appareils, sa force combinée sera d'environ 35 escadrons en 2030.

Alors que le précédent contrat portant sur l'acquisition de 126 avions de combat polyvalents moyens (MMRCA) pour l'armée de l'air indienne a été abandonné à la surprise générale par le gouvernement NDA 2.0 au profit d'un "contrat de gouvernement à gouvernement" portant sur l'achat de 36 avions de combat Dassault Rafale, un contrat parallèle portant sur l'achat de 114 avions de combat supplémentaires est désormais en cours d'élaboration. Les avions en lice pour ce nouvel accord sont les suivants : Boeing F/A-18 Super Hornet, Boeing F-15EX, Sukhoi Su-35, MiG-35, Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon, SAAB JAS-39 Gripen-E et Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon. Le gouvernement doit conclure au plus tôt l'accord MMRCA-2.0 pour l'achat de 114 jets et étudier la possibilité de commander 36 chasseurs Dassault Rafale supplémentaires (au titre de la clause secondaire) dans le cadre de l'accord Rafale existant.

Introduction de nouveaux fusils d'assaut d'infanterie

L'armée indienne étant sur le point d'abandonner progressivement les AK-47 et les INSAS vieillissants, et les forces paramilitaires luttant activement contre la menace de l'extrémisme de gauche dans les zones reculées, l'urgence d'acquérir des armes d'infanterie plus récentes pour l'armée et les forces paramilitaires a pris de l'ampleur. Le 3 mars 2019, le Premier ministre Narendra Modi a posé les fondations de l'unité de fabrication des fusils AK-203 à l'Ordnance Factory d'Amethi. Plus de 7 50 000 fusils seront fabriqués dans la nouvelle usine dans le cadre d'un transfert complet de technologie de la Russie. La coentreprise entre OFB et la société russe Izhmash devrait également fabriquer à long terme 13 00 000 AK-203 supplémentaires pour les forces paramilitaires indiennes.

Le prochain gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour remettre la nouvelle carabine de classe mondiale MSMC (Modern Sub Machine Carbine) également connue sous le nom de JVPC (Joint Venture Protective Carbine) au personnel des forces de police armées centrales, aux troupes des forces spéciales et aux forces de police des États en grand nombre.

Véhicules terrestres sans pilote (UGV)

Les véhicules terrestres sans pilote (UGV) sont des véhicules robotisés qui fonctionnent sans intervention humaine directe. Ces véhicules peuvent être utilisés pour la surveillance de zones ainsi que pour des opérations de combat contre l'ennemi. Les UGV peuvent également être utilisés dans des opérations de déminage sur le champ de bataille au niveau tactique. Équipés de capteurs, ces véhicules peuvent être utilisés en mode autonome ou avec l'aide d'unités de commande à distance. Si certains pays comme la Chine, la Russie et les États-Unis ont fait des pas de géant dans le développement de la technologie UGV, l'Inde rattrape également son retard. L'UGV Daksh du DRDO est l'un des projets indiens qui a atteint le stade du déploiement opérationnel.

Daksh peut même forcer des serrures de porte à l'aide d'un fusil de chasse et scanner des voitures à la recherche d'explosifs. Alors que les véhicules terrestres de combat sans pilote (UCGV) russes de pointe, comme l'Uran-9, ont atteint le stade du déploiement opérationnel et ont été utilisés en Syrie, l'Inde doit encore développer des UCGV aussi lourds pour remplacer la flotte actuelle de chars et de véhicules blindés. Il est grand temps que l'Inde augmente ses dépenses de R&D dans ce domaine.

Troisième porte-avions

Selon des rapports récents, la construction des troisième, quatrième et cinquième porte-avions chinois de taille normale progresse régulièrement, parallèlement à d'importants travaux d'infrastructure, ce qui indique que l'État communiste produira plusieurs grands navires de ce type.

Actuellement, le seul porte-avions pleinement opérationnel de la marine indienne est l'INS Vikramaditya, tandis que l'INS Vikrant n'est pas encore totalement opérationnel avec sa flotte complète d'avions de combat, d'hélicoptères et d'armes.

La marine indienne est convaincue que la voie de l'avenir consiste à exploiter des groupements tactiques de porte-avions (CBG) capables de projeter leur puissance. La logique veut qu'un troisième porte-avions soit nécessaire pour garantir qu'au moins deux d'entre eux soient en mer à tout moment. L'INS Vikramaditya est basé à Karwar, tandis que l'INS Vikrant sera basé à Visakhapatnam. Le troisième porte-avions fera l'objet d'une rotation chaque fois que l'un d'entre eux sera en carénage ou aura besoin de réparations.

Missile balistique antinavire

L'Organisation pour la recherche et le développement en matière de défense (DRDO) a procédé avec succès au quatrième essai en vol du missile balistique à capacité nucléaire de nouvelle génération - Agni-P (Agni-Prime) - depuis l'île Dr APJ Abdul Kalam, le 7 juin 2023. L'Agni-Prime, un missile à combustible solide à deux étages, utilise une structure entièrement composite, y compris l'enveloppe, ce qui permet non seulement de réduire considérablement son poids, mais aussi d'améliorer sa portée.

L'Agni-P se caractérise notamment par ses quatre ailettes delta pour la manœuvre terminale, indiquant les ogives manœuvrantes qui peuvent non seulement vaincre les systèmes de défense antimissile balistique de l'ennemi, mais aussi être utilisées comme un missile balistique antinavire (ASBM) efficace lorsqu'une nouvelle variante sera mise au point sur la base du système testé. Les ASBM indiens très précis constitueront une menace massive pour les groupes de combat chinois dirigés par des porte-avions dans les régions de l'océan Indien et de l'Asie-Pacifique.

Les ASBM indiens, s'ils sont tirés en salves, pourraient donner à la marine indienne non seulement la capacité d'empêcher l'ennemi d'accéder à la mer, mais aussi de dissuader toute ambition chinoise de s'attaquer aux navires de guerre, aux sous-marins et aux groupes de combat de porte-avions indiens dans la région.

Initiatives d'indigénisation

Parmi les principales mesures prises dans le domaine de la fabrication de matériel de défense, le ministère de la défense a notifié cinq listes positives d'indigénisation pour les services, comprenant plus de 500 articles, et quatre autres listes comprenant plus de 4 600 articles pour les DPSU, afin de s'assurer que les soldats utilisent des armes et des plates-formes fabriquées en Inde. Il a été décidé d'affecter 75 % du budget d'acquisition de biens d'équipement à des achats auprès d'entreprises locales.

En prenant des initiatives telles que la création de corridors industriels de défense dans l'Uttar Pradesh et le Tamil Nadu, le gouvernement veille à ce que le matériel militaire moderne soit non seulement fabriqué en Inde, mais aussi exporté vers des pays amis.

Se concentrer sur les technologies de pointe

Investir dans des technologies futuristes telles que l'IA, l'informatique quantique, les armes intelligentes, la cyberguerre et les capacités de guerre spatiale est crucial pour la sécurité à long terme et le progrès technologique de l'Inde. Le gouvernement a fait part de sa vision à long terme visant à faire de l'Inde un acteur majeur dans le domaine de la technologie, indiquant qu'un certain nombre de mesures ont été prises, notamment le lancement d'Innovations of Defence Technology (iDEX), le programme Technology Development Fund sous l'égide de la DRDO et la création de la National Research Foundation. Ces initiatives ne conduiront pas seulement à l'émergence de nouvelles start-ups, mais constitueront également un pont important pour l'interface industrie-université au cours des cinq prochaines années.

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

1er vol de la version améliorée MK1A du Tejas, commandée à 180 exemplaires par l'IAF (83+97, en plus des 40 MK1 initiaux).  Cette version reste propulsée par le GE 404

https://timesofindia.indiatimes.com/india/tejas-mk-1a-completes-maiden-flight-first-delivery-soon/articleshow/108846208.cms

Les indiens ne l'ont pas mauvaise envers leurs gouvernements successifs quand on voit ce qui commence a sortir d'usine en Corée du Sud ?

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Les indiens ne l'ont pas mauvaise envers leurs gouvernements successifs quand on voit ce qui commence a sortir d'usine en Corée du Sud ?

Regarde les commentaires sous l'article. Certes il y a un fort biais dans l'échantillon que ça représente mais le niveau d'aveuglement des nationalistes indiens vis à vis de la qualité du make in India atteint des sommets.

Tu trouves encore des gens pour défendre le DRDO (équivalent d'un mix entre la DGA et l'ISL) alors que c'est un repaire d'incompétents qui ont eu besoin de 20 ans pour sortir un MBT mal conçu et obsolète même par rapport à des MBT de 2ème géneration (Léo 1, M60, AMX-30, T-64, etc) :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Arjun_(tank)

Certaines entreprises privées indiennes commencent à faire des choses intéressantes (typiquement Tata). Mais par contre dès que le publique s'en mêle (DRDO, HAL) c'est une catastrophe.

 

Modifié par Alzoc
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2 hours ago, Pakal said:

Rafale>J20.  Bon certes c'est EuroAsianTimes qui l'affirme, mais ça n'est pas entièrement faux:

https://www.eurasiantimes.com/cracks-in-j-20s-stealth-with-no-buyers-exposure/amp/

Qui est l'Air Marschal Anil Chopra?

est ce que la Chine a deja offert le J20 a l'export?  je n'ai pas cette impression, et il me semble que les productions en cours et a venir sont destinees exclusivement pour la PLAAF.  je crois que l'idee etant d'en avoir plusieurs centaines au final

Dans l'hypothese qu'il y avait un affrontement ca serait 36 Rafale vs ~400 J20.  Je suis fan du Rafale mais il faut pas delirer.  D'ailleurs l'IAF disposent de combien de Mica et Meteor en stock?  est ce qu'ils en ont 400? donc le concours de bites d'un journaliste Indien qui nous donne son opinion base sur des suppositions ne m'interesse pas.  Ce qui m' interesse d'avantage c'est que l'Inde commence par commander ces 114 Rafale.  Le jour ou l'IAF aura plusieurs centaines de Rafale, le concours de bite sera desormais plus interessant.  D'ici la c'est Chine 1 - Inde 0 

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Faudrait que je retrouve le message mais pic était arrivé a la conclusion que si J20 est équivalent au F35 actuel --> il faudrait 25 J20 pour égaler 1 Rafale en mode "Surge" sur un mois.

Donc 36 Rafales devrait pourvoir tenir ~900 J20 sur un mois de "Surge" :laugh:

EDIT : c'est dans les page 1007-1011 de ce fil ... et j'ai un peu exagéré le trait, je m'en excuse ...

C'est exagéré, hypothétique et purement théorique

Je comprends bien que ça fasse plaisir à l'ego mais dans la vraie vie le ratio fera mal :tongue:

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il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

"La masse finit toujours par l'emporter" [J.Henrotin] :wink:

Je connais, c'est aussi la devise du groupe Wagner.

Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit :

est ce que la Chine a deja offert le J20 a l'export?  je n'ai pas cette impression, et il me semble que les productions en cours et a venir sont destinees exclusivement pour la PLAAF.  je crois que l'idee etant d'en avoir plusieurs centaines au final

Les Chinois, contrairement à toutes les prévisions qu'on a pu avoir ici (et ailleurs) vendent finalement assez peu d'avions ou d'hélicoptères. Et en matière de chasseurs, récemment en tout cas (on excepte donc les livraisons de F-7), ils n'ont livré que le Pakistan avec des J-10CE. Et c'est tout.

Le J-20 est sûrement trop important pour risquer d'en céder une partie à d'autres, ne serait-ce que pour le garder complètement secret et hermétique aux ingérences extérieures à base de "Michel, file moi une clé de 6, on va regarder sous le panneau là".

Un autre problème. LA MASSE justement : les Chinois sont loin d'avoir remplacé toute leur flotte au standard J-10/J-11/J-20 (sans parler des J-16 qui arrivent et des Su-35). Ils n'ont pas encore remplacé tous leurs J-7 et la PLAAF a intégré désormais les JH-7/JH-7A de la PLANAF... dont il faudra bien faire quelque chose. Il resterait même un régiment de J-8 quelque part et je ne parle pas des Su-27 et des Su-30.

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il y a 26 minutes, Ciders a dit :

Je connais, c'est aussi la devise du groupe Wagner.

Evite le sarcasme, stp. Je ne comprend même pas qu'on puisse écrire sans rire "36 vs 400, tkt ma gu*le ça passe crème". 

Un peu de sérieux, quoi.

Modifié par MeisterDorf
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il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Evite le sarcasme, stp. Je ne comprend même pas qu'on puisse écrire sans rire "36 vs 400, tkt ma gu*le ça passe crème". 

Un peu de sérieux, quoi.

Méthode Patrick

La France est forte, la France est toute puissante, la France nique tout 

Je veux y croire, donc j'y crois, donc c'est vrai

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à l’instant, clem200 a dit :

Méthode Patrick

La France est forte, la France est toute puissante, la France nique tout 

Je veux y croire, donc j'y crois, donc c'est vrai

Fais gaffe quand même, les russes pensaient de la même manière au début de la SVO :laugh:

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il y a 35 minutes, MeisterDorf a dit :

Evite le sarcasme, stp. Je ne comprend même pas qu'on puisse écrire sans rire "36 vs 400, tkt ma gu*le ça passe crème". 

Un peu de sérieux, quoi.

je crois que l’humour et le smiley du post de Titus K t’ont échappé.

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il y a 32 minutes, fraisedesbois a dit :

je crois que l’humour et le smiley du post de Titus K t’ont échappé.

Non absolument pas :rolleyes:

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Les comparaisons d'un système complet peuvent vite changer complètement les chiffres. Entre la disponibilité, le nombre d'heures de vols, la durée des vols, l'efficacité de l'avion, de son soutien logistique, de sa coordination avec les autres moyens militaires (AWACS, ravitailleurs, batteries sol-air...)

La quantité est une qualité, mais uniquement si la qualité reste suffisante.

 

Entre 36 Rafale et 400 mirage III (sans AWACS et limité au canon), je préfère la modernité. Même si par miracle les 400 mirage sont en état de décoller je doute qu'ils causent beaucoup de dégâts.

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