Titoo78 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet https://www.businesstoday.in/india/story/best-deception-ever-seen-former-us-pilot-hails-indian-rafales-invisible-warfare-skills-during-operation-sindoor-483438-2025-07-07?fbclid=IwQ0xDSwLZFYBjbGNrAtkVfGV4dG4DYWVtAjExAAEe0Y2BTXDxy3lpw3RdOvPZpVHxgHmaPK8Why780I8rQzLgNvcejJYHjYVC9fE_aem_KstZGz-Re1dqEXDDjpFeZA "According to Jane’s Defence Weekly, some Pakistani claims of downed Rafales during the operation were likely hits on X-Guard decoys instead.' Ça semble plausible ? Le Rafale abattu aurait pu avoir été endommagé par des éclats, et donc le pilote avoir eu le temps de s'éjecter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 7 heures, Titoo78 a dit : https://www.businesstoday.in/india/story/best-deception-ever-seen-former-us-pilot-hails-indian-rafales-invisible-warfare-skills-during-operation-sindoor-483438-2025-07-07?fbclid=IwQ0xDSwLZFYBjbGNrAtkVfGV4dG4DYWVtAjExAAEe0Y2BTXDxy3lpw3RdOvPZpVHxgHmaPK8Why780I8rQzLgNvcejJYHjYVC9fE_aem_KstZGz-Re1dqEXDDjpFeZA "According to Jane’s Defence Weekly, some Pakistani claims of downed Rafales during the operation were likely hits on X-Guard decoys instead.' Ça semble plausible ? Le Rafale abattu aurait pu avoir été endommagé par des éclats, et donc le pilote avoir eu le temps de s'éjecter ? C'est le role de cette antenne déporté ... déplacer l'émetteur du brouillage/leurrage hors de l'enveloppe de l'avion. LA question c'est ensuite, est ce que la fusée de proximité déclenche en passant à hauteur de l'antenne ou pas ... et ça je ne sais pas. Ce que je sais : La longueur du "câble" est d'environ 100m ... donc le leurre peut naviguer 100m derrière le chasseur si celui ci a déroulé tout le câble. 100m c'est un bonne distance, à mon sens à cette distance la fusée de proximité n'a pas conscience de l'avion tracteur, et les effets de la charge militaire doit avoir peu de chance de faire de gros bobo au tracteur - je suppose que c'est pris en compte par les concepteur et les clients -. Le leurre se sacrifira au besoin, en gros le tracteur n'émettra plus du tout et tout le signal viendra du leurre de sorte que même en mode HoJ le missile sera nécessairement attiré par le leurre. Autrement on peut synchroniser les émissions du tracteur et de l'antenne remorqué pour produire une cible virtuel la ou ca nous arrange, en général pas directement sur le leurre si c'est possible. Si le leurre déclenche la fusée de proximité du missile c'est soit que le missile à touché directement le leurre - impact - soit qu'il est passé vraiment près. L'antenne remorquée est un petit objet, pas vraiment une cible typique pour un missile longue portée, il n'est pas improbable qu'il soit rejeté par la fusée de proximité s'il ne passe pas vraiment tout près. Autre chose qu'on ne sait pas c'est comment les Pakistanais établisse un hit à distance, s'ils y crois vraiment eux même. Est-ce que le déclenchement de la fusée de proximité est vu comme nécessaire à l'affirmation, ou est ce que l'accroche terminale par l'autodirecteur suffit. Dans les deux cas c'est possible. Même si je suis un peu dubitatif sur le fait que le missile déclenche en passant à la hauteur du leurre... néanmoins je n'ai pas d'élément pour savoir si c'est conçu pour ou pas. A mon sens à la base le leurre en question n'est pas à proprement parlé jetable, et donc je pense qu'il n'est pas prévu d'en consommer un pour chaque missile entrant. J'imagine donc qu'il y a une tactique qui permette d'éloigner le missile entrant suffisamment sans avoir à sacrifier le leurre systématiquement. Reste que souvent on propose l'équipement de plusieurs leurre tracté sur les avions, souvent plus ils sont grand plus on en colle, mais je ne sais pas si c'est lié à la dimension de l'avion, et donc à sa couverture pas suffisamment d'antenne, ou au fait que les leurres sont souvent détruits et que donc on en colle autant qu'on peut. Sur les bombardier US il me semble qu'on les colle par boite de 4 ... Les B-1B on 8 leurres par exemple. Concernant le prix du consommable on parle de 20 ou 30k$ l'antenne perdable. --- Concernant le X-guard Rafael sous les Rafale indien il me semble qu'ils sont emporter dans un pylône spécifique en point 3 ... donc les Rafale équipé semblent emporter deux leurres. C'est l'avion tracteur qui s'occupe de tout, et qui envoie le signal à reproduire par la fibre optique, pendant que le câble "cuivre" envoie le courant haute tension. Dans le leurre il y a juste un convertisseur qui transforme de signe optique en signal électromagnétique - bandes radar - assez puissant, et le passe au deux antenne - une secteur avant une secteur arrière -. En gros toute l'intelligence du systeme est à bord du tracteur, aussi bien les récepteurs, que le générateur de signal etc. Le mode de base du leurre est un mode répéteur, en gros il répète le signal du radar menaçant comme s'il se réfléchissait sur une grosse cible, en général en le modifiant à peine pour obtenir divers effets de déception sur la télémétrie, distance et vitesse, voir direction en conjonction avec les brouilleurs/leurres du tracteur. Une infos intéressante dans l'article, le temps déploiement ... l'antenne mettrait seulement 2 secondes à se déployer - maximum 100m à priori -, le systeme laisse penser qu'il s'inspire du moulinet de pêche pour les modes différencié lancer, récupération. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 8 heures, Titoo78 a dit : https://www.businesstoday.in/india/story/best-deception-ever-seen-former-us-pilot-hails-indian-rafales-invisible-warfare-skills-during-operation-sindoor-483438-2025-07-07?fbclid=IwQ0xDSwLZFYBjbGNrAtkVfGV4dG4DYWVtAjExAAEe0Y2BTXDxy3lpw3RdOvPZpVHxgHmaPK8Why780I8rQzLgNvcejJYHjYVC9fE_aem_KstZGz-Re1dqEXDDjpFeZA "According to Jane’s Defence Weekly, some Pakistani claims of downed Rafales during the operation were likely hits on X-Guard decoys instead.' Ça semble plausible ? Le Rafale abattu aurait pu avoir été endommagé par des éclats, et donc le pilote avoir eu le temps de s'éjecter ? Avec encore en "source" le youtubeur qui confond un RPL522 avec un "drone". Long soupir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet @herciv écoute vers 17:30 l'avis du CEMAAE sur la communication Indienne : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17267859_686e1185e5e08.commission-de-la-defense--m-jerome-bellanger-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-9-juillet-2025 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 20 minutes, Titus K a dit : @herciv écoute vers 17:30 l'avis du CEMAAE sur la communication Indienne : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17267859_686e1185e5e08.commission-de-la-defense--m-jerome-bellanger-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-9-juillet-2025 Merci très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : @herciv écoute vers 17:30 l'avis du CEMAAE sur la communication Indienne : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17267859_686e1185e5e08.commission-de-la-defense--m-jerome-bellanger-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-9-juillet-2025 A 13:00 (horloge rouge à côté du général) le général Bélanger dit que le rafale est capable de percer n'importe laquelle des défense sol-air. A 14h00 analyse des attaques israélienne de octobre 2024 et des emploie de moyen SEAD. Suppression des moyens de détection iraniens. A 15h00 analyse des attaques israélienne et US de juin 2025 suite à la création du boulevard en octobre 2024. (Mais pas d'analyse des effets obtenus ...) A 18h30 le général développe la notion de "MCO de combat" dans le cas du rythme soutenu par les israéliens pendant 12 jours. A 19h30 besoin d'avoir des moyens de défense à bas coûts A 20h00 utilisation des helo pour l'interception basse vitesse A 22h00 besoin de protéger particulièrement les BA. A 23h00 bilan impressionnant de la dernière mission pegase en Europe avec un déploiement à très faible empreinte logistique A 23h30 explication très impressionnante d'un exercice JADE A 27h00 définition de la THA (FL500 à FL3000) pour l'ADLAE A 31:00 Le CEMAAE a réussi a réunir 22 de ses homologue européens et etrangers sans les US hors cadre UE et hors cadre OTAN !!! (40 au Bourget et pareil à Air tatoo programmé) Première question : surutilisation des rafales à hauteur de 15% pour gérer les besoins actuels. Adlae tout rafale en 2035 (+F5 + ASN4G +RJ10) Modifié le 9 juillet par herciv 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Encore un crash de Jaguar. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet L'Inde devoile son premier radar photonique, qui peut detecter les avions furtifs. debut des tests fin 2025 "Photonic radar works by converting electrical signals into light, transmitting them, and then processing the returned signal using advanced optical components built for speed and precision. This allows for detailed detection even at long range, with less susceptibility to jamming or signal degradation." https://nextgendefense.com/india-stealth-photonic-radar/ qui va s'amuser a compter les capteurs? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit : L'Inde devoile son premier radar photonique, qui peut detecter les avions furtifs. debut des tests fin 2025 "Photonic radar works by converting electrical signals into light, transmitting them, and then processing the returned signal using advanced optical components built for speed and precision. This allows for detailed detection even at long range, with less susceptibility to jamming or signal degradation." https://nextgendefense.com/india-stealth-photonic-radar/ qui va s'amuser a compter les capteurs? Facile... ils sont par paquets de 8 (4x8 + 8x24 + 16x32 + 8x24 + 4x8), soit 960 en tout... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit : https://nextgendefense.com/india-stealth-photonic-radar/ qui va s'amuser a compter les capteurs? J'ai tenté avec ChatGPT mais finalement il est pas encore bon dans cet exercice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) Excellente video montrant les changements de narratifs indiens suite aux opérations sur le Pakistan. Les indiens sont beaucoup plus sûr d'eux clairement. Je ne sais pas si le commentateur a des accès privilégiés à la défense mais il donne l'impression de "savoir" dire quand le SCALP ou le BHRAMOS ont frappé. Les dégâts sur le commandement de l'air pakistanais sont particulièrement commentés. J'ai un peu l'impression qu'il fait le SAV en off des autorités indiennes. Le liminaire de 9min peut être passé. Modifié le 12 juillet par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 1 heure, herciv a dit : Excellente video montrant les changements de narratifs indiens suite aux opérations sur le Pakistan. Les indiens sont beaucoup plus sûr d'eux clairement. Je ne sais pas si le commentateur a des accès privilégiés à la défense mais il donne l'impression de "savoir" dire quand le SCALP ou le BHRAMOS ont frappé. Les dégâts sur le commandement de l'air pakistanais sont particulièrement commentés. J'ai un peu l'impression qu'il fait le SAV en off des autorités indiennes. Le liminaire de 9min peut être passé. C'est très intéressant m^me si je trouve qu'il en fait beaucoup sur la "vaporisation" de tout ce qui se trouvait sous les bunkers pakisatanais ... à moins que les dalles de protection de leurs bunkers soient en carton pate. Et c'est quoi leur arme fatale à la précicion décimétrique capable de passer par un trou d'aértion de 45 cm ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) il y a 38 minutes, Alberas a dit : C'est très intéressant m^me si je trouve qu'il en fait beaucoup sur la "vaporisation" de tout ce qui se trouvait sous les bunkers pakisatanais ... à moins que les dalles de protection de leurs bunkers soient en carton pate. Et c'est quoi leur arme fatale à la précicion décimétrique capable de passer par un trou d'aértion de 45 cm ? C'est pas dit mais le bhramos n'est pas capable d'une telle précision. Une charge suffisamment importante pour faire ce genre de dégâts et avec une telle précision dans leur leur arsenal c'est le scalp. Je ne sais pas qui est l'abruti qui a conçu l'abris mais apparemment les coudes pour éviter ce genre de déconvenue ils ne connaissent pas. Modifié le 12 juillet par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet (modifié) Bon apparemment le X-GUARD était loin d'équiper tous les rafales pendant l'opération SINDOOR à cause de problèmes de livraison par Rafael. La déception sur les PL-15 serait donc entièrement dûe à SPECTRA. Les attaques de précisions sont attribuées au rafale et au SCALP et à aucun autre moyen. Je cite aussi cette partie : "Le missile longue portée SCALP tiré par le Rafale a frappé avec précision plusieurs cibles de grande valeur au Pakistan, notamment des hangars abritant des avions d'alerte avancée et des drones, des centres de commandement et des aérodromes." Bref le rafale a défoncé l'ERIEYE au sol mais aussi tout le haut état-major de l'armée de l'air paki. Ca plus le post au-dessus et on comprend que la précision du SCALP est suffisante pour passer à travers une ouverture de seulement 45 cm. Je souhaite donc bonne chance à VP si il veut frapper la France. Ca se paiera très chers. Modifié le 13 juillet par herciv 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet (modifié) Il va vraiment falloir faire très attention aux news maintenant. L'Inde auraient envoyé 300 drones sur la Birmanie (édité) mais en fait çà ne serait pas vrai, l'opération viendrait de Chine. En gros il a fallu 24 à 48 heures à l'Inde pour réagir. J'espère qu'on est capable de faire au moins aussi bien. Modifié le 13 juillet par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 9 minutes, herciv a dit : sur la Malaisie Le Myanmar c'est l'autre nom de la Birmanie, c'est pas la Malaisie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 3 minutes, Titus K a dit : Le Myanmar c'est l'autre nom de la Birmanie, c'est pas la Malaisie Merci. J'ai modifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a une heure, herciv a dit : Il va vraiment falloir faire très attention aux news maintenant. L'Inde auraient envoyé 300 drones sur la Birmanie (édité) mais en fait çà ne serait pas vrai, l'opération viendrait de Chine. En gros il a fallu 24 à 48 heures à l'Inde pour réagir. J'espère qu'on est capable de faire au moins aussi bien. Pour dénoncer une fake news ? 1h suffit quand on est bien organisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 56 minutes, clem200 a dit : Pour dénoncer une fake news ? 1h suffit quand on est bien organisé Dénoncer ne suffit pas je pense. Il faut des contre-vérités. Le temps de tout mettre en place est peut-être long. C'est pas un domaine que j'ai beaucoup regardé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 11 minutes, herciv a dit : Dénoncer ne suffit pas je pense. Il faut des contre-vérités. Le temps de tout mettre en place est peut-être long. C'est pas un domaine que j'ai beaucoup regardé C'est tout le probleme des mauvaises graines, quand elles sont plantés elles finissent toujours pas pousser quelques part. On ne désherbe pas des idées - même des idées de merde - comme on désherbe un champ ... ... le meilleur moyen c'est souvent des les dilluer dans d'autres idées qui vont manger son écosystème et prendre sa place, et dans la diarrhée informationnelle ca se fait assez bien. L'idée n'est pas de lutter contre ... c'est réactionnaire. L'idée c'est de proposer un autre programme plus séduisant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet il y a 6 minutes, g4lly a dit : L'idée n'est pas de lutter contre ... c'est réactionnaire. L'idée c'est de proposer un autre programme plus séduisant. Oui c'est pour çà que je regardes de près la réaction indienne à l'excellente présentation des Paki qui ont très bien noyés leurs défaites. Plus de deux mois pour avoir un story telling qui tienne la route. C'est long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) lundi à 19:32 Share Posté(e) lundi à 19:32 Le 13/07/2025 à 11:20, herciv a dit : Bon apparemment le X-GUARD était loin d'équiper tous les rafales pendant l'opération SINDOOR à cause de problèmes de livraison par Rafael. La déception sur les PL-15 serait donc entièrement dûe à SPECTRA. Les attaques de précisions sont attribuées au rafale et au SCALP et à aucun autre moyen. Je cite aussi cette partie : "Le missile longue portée SCALP tiré par le Rafale a frappé avec précision plusieurs cibles de grande valeur au Pakistan, notamment des hangars abritant des avions d'alerte avancée et des drones, des centres de commandement et des aérodromes." Bref le rafale a défoncé l'ERIEYE au sol mais aussi tout le haut état-major de l'armée de l'air paki. Ca plus le post au-dessus et on comprend que la précision du SCALP est suffisante pour passer à travers une ouverture de seulement 45 cm. Je souhaite donc bonne chance à VP si il veut frapper la France. Ca se paiera très chers. Il faut se garder de prendre tous ces articles pour parole d'évangile. Par ailleurs les Ukrainiens ont déjà des SCALP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 20:10 Share Posté(e) lundi à 20:10 (modifié) il y a 54 minutes, gustave a dit : Il faut se garder de prendre tous ces articles pour parole d'évangile. Disons que ces articles ne sont qu'une confirmation de ce qu'on soupçonnait très fort. L'efficacité de SPECTRA et du SCALP. On manquait d'éléments pour le dire mais là les fuites se font de plus en plus récurrente en plus des félicitations échangés par attaché militaire d'embassade. On se doute donc que l'Inde a pu tester le rafale et ses bijoux de famille. Ce qui est intéresant c'est que tout pays équipés de rafale va être en mesure d'affirmer une présence régional difficile à déstabiliser sans une force aérienne très conséquente mais difficile à trouver. Modifié lundi à 20:28 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 20:30 Share Posté(e) lundi à 20:30 Le 07/07/2025 à 23:18, Titoo78 a dit : https://www.businesstoday.in/india/story/best-deception-ever-seen-former-us-pilot-hails-indian-rafales-invisible-warfare-skills-during-operation-sindoor-483438-2025-07-07?fbclid=IwQ0xDSwLZFYBjbGNrAtkVfGV4dG4DYWVtAjExAAEe0Y2BTXDxy3lpw3RdOvPZpVHxgHmaPK8Why780I8rQzLgNvcejJYHjYVC9fE_aem_KstZGz-Re1dqEXDDjpFeZA "According to Jane’s Defence Weekly, some Pakistani claims of downed Rafales during the operation were likely hits on X-Guard decoys instead.' Ça semble plausible ? Le Rafale abattu aurait pu avoir été endommagé par des éclats, et donc le pilote avoir eu le temps de s'éjecter ? EN fait les X-Guard n'étaient pas encore livrés aux Indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 21:51 Share Posté(e) lundi à 21:51 Le 12/07/2025 à 15:29, herciv a dit : Excellente video montrant les changements de narratifs indiens suite aux opérations sur le Pakistan. Les indiens sont beaucoup plus sûr d'eux clairement. Je ne sais pas si le commentateur a des accès privilégiés à la défense mais il donne l'impression de "savoir" dire quand le SCALP ou le BHRAMOS ont frappé. Les dégâts sur le commandement de l'air pakistanais sont particulièrement commentés. J'ai un peu l'impression qu'il fait le SAV en off des autorités indiennes. Le liminaire de 9min peut être passé. Excuse moi de ne pas trouver ça crédible, je cite juste ce passage: So let's discuss the Nura air base attack the nerve center that became a ghost facility. The location of Nurka air base is at 33 north and 73 east It was earlier known as a Chakala air base and it is within the Islamabad city. It's Pakistan's central air defense coordination node C4I center or command control communications computers and intelligence. It's a brain of the integrated military response. It is said that it was constructed by General Electric Aviation, a US company specializing in the underground construction. On the night of May 9th the Indian jet struck with pinpoint accuracy. Reports indicate a bomb was dropped directly into a narrow HVAC vent of an underground C4 facility and the result the personnel inside were instantly neutralized and the command center was rendered inoperable. Satellite imagery released in the days after the strike showed that the entire complex near the impact site was demolished. Far more extensive damage than was initially believed had been done. Pakistani authorities keen to avoid public scrutiny or humiliation chose not to recover the bodies. Instead they leveled the entire facility using earth movers erasing all evidence of what had once been a critical military hub. This strike did not just eliminate the key staff. It disrupted Pakistan's air defense coordination showcasing the Indian Air Force ability to dismantle hardened underground infrastructure with surgical precision. Traduction DeepL: Parlons donc de l'attaque de la base aérienne de Nura, le centre névralgique qui est devenu une installation fantôme. La base aérienne de Nurka est située à 33 nord et 73 est. Elle était auparavant connue sous le nom de base aérienne de Chakala et se trouve dans la ville d'Islamabad. Il s'agit du nœud central de coordination de la défense aérienne du Pakistan, le centre C4I (commandement, contrôle, communications, ordinateurs et renseignements). C'est le cerveau de la réponse militaire intégrée. On dit qu'il a été construit par General Electric Aviation, une société américaine spécialisée dans la construction souterraine. Dans la nuit du 9 mai, l'avion indien a frappé avec une grande précision. Les rapports indiquent qu'une bombe a été larguée directement dans une étroite bouche d'aération d'une installation souterraine C4, ce qui a eu pour effet de neutraliser instantanément le personnel qui s'y trouvait et de rendre le centre de commandement inopérant. Les images satellites diffusées dans les jours qui ont suivi la frappe ont montré que l'ensemble du complexe situé à proximité du lieu de l'impact avait été démoli. Les dégâts sont bien plus importants qu'on ne le pensait au départ. Les autorités pakistanaises, soucieuses d'éviter tout examen public ou toute humiliation, ont choisi de ne pas récupérer les corps. Au lieu de cela, elles ont rasé l'ensemble des installations à l'aide d'engins de terrassement, effaçant ainsi toute trace de ce qui avait été un centre militaire essentiel. Cette frappe n'a pas seulement éliminé le personnel clé. Elle a perturbé la coordination de la défense aérienne pakistanaise, démontrant ainsi la capacité de l'armée de l'air indienne à démanteler des infrastructures souterraines renforcées avec une précision chirurgicale. Désolé mais c'est VRAIMENT gros là... Oui oui bien sûr les pakistanais ne sont pas allés chercher les corps de leur état-major de coordination des opérations aériennes. Ils ont préféré "niveler le complexe avec des engins de chantier pour supprimer les preuves qu'il y avait à cet endroit une installation militaire crititique". Mais. Bien. Sûr. Bref. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant