Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Hubisan a dit :

les F5 pourrait etre repartis dans differents escadrons pour un travail d'equipe avec des F4

J'éviterai de faire des suppositions à ce niveau, car il va certainement déjà y avoir beaucoup d'étapes d'ici à une commande éventuelle. Ça se trouve ça sera très rapide (selon le temps indien j'entends) ou alors il y aura beaucoup de ralentissement. 

N'oublions pas que HAL et une partie du ministère de la défense de laquelle elle dépend est opposé à ce deal. 

Alors que les opérationnels et le gouvernement le voient d'un bon œil. 

Je pense que le résultat des élections et Sindoor a éloigné le risque d'une affaire politique, mais ça reste un sujet sensible.  

Il reste ensuite la lenteur administrative d'une organisation de personnes qui sont réfractaires au changement, ou tout du moins au risque que représente une prise de décision. Ça m'a clairement été expliqué par des personnes ayant travaillé à l'ambassade française. Les gens au ministère de la défense veulent éviter d'être présent au moment où un scandale retenti pour ne pas y être associé vis à vis de leur CV. Pour eux, ne pas prendre de décision est le meilleur moyen de passer leurs quelques années dans l'institution. 

Voilà aussi pourquoi ça ne bouge pas chez eux. 

Ça peut foirer à tant de niveaux, que même les énormes besoins, la très forte promotion de l'avion et l'enthousiasme des chefs de l'IAF font que je resterai prudent jusqu'au dernier moment. 

• Upvote (+1) 3

Le 01/12/2025 à 23:53, Picdelamirand-oil a dit :

Chat GPT

La présence de cette phrase dans un article gouvernemental sur la désinformation n’est pas un accident.
Et dans ce cas précis — ce n’est pas une indiscrétion naïve,
ni une erreur de communication.

C’est un signal politique maîtrisé.

Je vais te donner les explications plausibles selon trois niveaux : administratif, diplomatique, et stratégie de perception.

1. Ce n’est pas une fuite involontaire

................

:ohmy: Je suis admiratif de ta maitrise de lA ! :cool:

Modifié par gargouille

Tiens meretmarine évoque des livraisons de Rafale M a partir de 2029 et les Rafale B à partir de fin-2028

https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-inde-pourrait-recevoir-ses-premiers-rafale-marine-des-2029

La récente annonce du chef d'état-major de la marine indienne vient donc rassurer sur ce point, sans préciser toutefois, à cette échéance, si les 4 premiers Rafale M attendus en 2029 seront, ou non, précédés des 2 Rafale B prévus au contrat, et qui pourraient en théorie être livrés dès la fin 2028, pour peu que des créneaux de production soient disponibles et que l'Inde en fasse la demande.

Il se pourrait cependant que la priorité de l'Indian Navy soit à la livraison des appareils embarqués, les opérations de formation et de transformation de ses pilotes pouvant sans doute être réalisées, dans un premier temps, en empruntant quelques heures de vol sur les Rafale B déjà opérationnels au sein de l'Indian Air Force. L'ensemble des 26 appareils doivent être livrés d'ici 2031, mais des commandes supplémentaires pourraient avoir lieu dans les années à venir, en fonction de l'évolution des besoins indiens.

Aussi d'apres M&M c'est 24.M + 2.B ... alors que je pensais que c'était 22.M + 4.B ?

D'après beaucoup de sites idiens, les livraisons devraient être terminées 65 mois après la signature du contrat (28 Avril 2025), soit Octobre 2030 au plus tard.

https://timesofindia.indiatimes.com/india/mega-rs-64000-crore-deal-for-26-rafale-marine-jets-cleared-by-ccs/articleshow/120120931.cms

Modifié par Titus K

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Je pense que lorsque l'on recopie un résultat d' une IA il devrait il y avoir une "CITATION IA" explicite ( comme d'un article de journal ou de wikipedia ou autre ) ...

Car si on commence à tout mélanger: on court le risque d'une fuite de cerveaux indépendants qui veulent continuer à raisonner par eux-mêmes, types de cerveaux dont nous sommes pour la plupart ici ...   

Il en va de la "santé" pérenne de nos forums, sous le label "Air Defense.net" 

Là, pour le coup, Pic était explicite dès le début. Je ne vois pas ce qu'il faut mettre de plus.

Pour ma part, j'utilise, dans les planches des présentations que j'ai l'occasion de réaliser, les vignettes suivantes : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2025/05/14/un-nouveau-guide-sur-l-intelligence-artificielle-generative-offert-par-les-bibliotheques-1 (voir en fin de page), lorsque j'ai recours à l'IA (ma position par défaut étant "pas d'usage" en général).

• Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Pakal a dit :

À mon avis quand peskov se plaint (le pauvre chéri) des "pays qui ne respectent pas les lois internationales"

"There are a lot of competitors, and some of the competitors are not sticking their business to international law. So, sometimes they can do bad things in order to make unjust competition"

il vise clairement les USA et le CAATSA.

Il y a 6 heures, Pakal a dit :

L'article:

L'Inde achètera-t-elle le Super Rafale ou le Su-57 russe, ou les deux ?

La France contre la Russie

L'Inde achètera-t-elle le Super Rafale ou le Su-57, ou les deux ?
Le président russe Poutine se rend en Inde pour une visite d'État. Les questions d'armement devraient également être abordées, par exemple le Soukhoï Su-57. Dans le même temps, l'Inde, déjà cliente du Rafale, s'intéresse au futur Dassault Rafale F5. Assisterons-nous à un duel entre avions de combat ?

Publié le 03/12/2025

L'offre russe est sur la table et elle devrait séduire l'Inde : en effet, la Russie propose non seulement à la vente son avion de combat phare, le Su-57, mais elle ajoute également à l'offre la construction sous licence en Inde, le transfert de technologie dans tous les domaines pertinents et même la possibilité de développer conjointement un biplace.
Les Indiens n'ont pas encore réagi publiquement à la nouvelle offensive de charme menée par la Russie lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre. Mais comme le président russe Vladimir Poutine est attendu le 4 décembre pour une visite chez le Premier ministre indien Modi, au cours de laquelle les contrats d'armement seront à l'ordre du jour, cela pourrait bientôt changer. Les analystes estiment ainsi que le système de défense aérienne russe S-500 Prometheus et un éventuel accord sur le Su-57 feront l'objet des discussions entre Poutine et Modi.

Lors du salon aéronautique de Dubaï, Sergueï Tchemezov, directeur général du groupe public russe Rostec, a souligné les relations étroites entre la Russie et l'Inde dans le domaine de la défense. « Quels que soient les besoins de l'Inde, nous sommes prêts à les satisfaire », a déclaré M. Tchemezov.

L'Inde a-t-elle besoin d'un avion comme le Su-57 ?

La question de savoir si l'Inde a réellement « besoin » du Su-57, qu'il soit fabriqué sous licence ou non, reste ouverte. L'Inde a déjà participé au développement du Su-57 et avait annoncé avoir besoin de 144 exemplaires. Mais en 2018, le pays s'est retiré du projet, officiellement en raison de divergences techniques insurmontables, mais vraisemblablement (également) en raison de questions de financement non résolues.

Le Su-57 compte toutefois de nombreux fans parmi le public indien, notamment en raison des impressionnantes démonstrations aériennes du pilote d'essai de Soukhoï, Sergueï Bogdan, par exemple lors du salon Aero India au printemps ou plus récemment lors du salon aéronautique de Dubaï. Il ne fait aucun doute que les Indiens aimeraient avoir un avion de combat de cinquième génération dans leurs rangs. D'autant plus que leur rival, le Pakistan, flirte ouvertement avec l'avion de combat furtif chinois Shenyang J-35. Au printemps, le président américain Trump avait également mis le nez des Indiens dans le F-35, sans qu'il y ait eu depuis lors d'offre concrète.

Oui et les Indiens ont pu en admirer un appartenant à la RAF pendant 6 semaines, sauf que c'était pas volontaire... :laugh:

En parallèle, l'Inde travaille elle-même à la conception de son propre avion de combat furtif, mais ne semble pas particulièrement avancer dans ce domaine, car le projet AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) en est toujours à la phase de développement, plus de 15 ans après son lancement. De ce point de vue, les Indiens pourraient certainement tirer profit de la riche expérience technologique de la Russie.

...et pas un mot de l'aide apportée par la France bien sûr. :rolleyes:

Dans le même temps, la Russie disposerait, avec le constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics, d'un « atelier prolongé » pour d'éventuelles exportations supplémentaires du Su-57, qui sont autrement fortement limitées par les capacités de production restreintes de la Russie.

L'intérêt de l'Inde pour les nouveaux Rafale

Au milieu de ces réflexions, une nouvelle venue de France vient toutefois perturber le cours des choses. Un document gouvernemental a récemment été publié (puis rapidement supprimé) sur le site web du ministère de la Défense, qui traite de l'intérêt de l'Inde pour les nouveaux avions de combat Rafale de Dassault. Selon ce document, les Indiens envisagent concrètement l'achat de 90 Rafale de la dernière version F4, en plus d'options sur (pour l'instant) 24 exemplaires de la future version Rafale F5, encore en cours de développement.

« La commande par l'Inde de quatre-vingt-dix Rafale F4 et l'option sur vingt-quatre Rafale F5 témoignent de la confiance qui lie les deux États », a déclaré le ministère français de la Défense dans le document susmentionné. Cependant, l'Inde n'a jusqu'à présent définitivement commandé aucun Rafale supplémentaire à Dassault, ce qui rend la formulation du ministère quelque peu trompeuse.

LOL. :laugh: On dirait bien que ce récent mini-drama est en train de faire son effet.
On se met nous aussi à faire dans la fake news, c'est vraiment pas sérieux. Mais vu ce qu'on a pris dans la gueule jusqu'ici et à quel point la méthode employée est indolore, j'imagine que c'est très largement acceptable.

Voici ce qu'apporte le « Super Rafale » F5

Les projets de New Delhi concernant une commande supplémentaire de Rafale sont toutefois connus depuis l'été. Les grandes lignes de la mise à niveau majeure du chasseur français, qui se traduira par la version F5, ont également été esquissées. Également appelé « Super-Rafale »,

Ah bon.

ce projet incarne la plus grande évolution de l'histoire du modèle Dassault et vise à préparer le Rafale aux champs de bataille du futur.

Le Rafale F5 sera ainsi équipé d'un drone de combat « Loyal Wingman » avec lequel il interagira en réseau. Il est également prévu d'installer un radar AESA fortement amélioré, basé sur le RBE-2AA de Thales, qui porte le nom de projet RBE2 XG.

À cela s'ajoutent des améliorations importantes dans le domaine de la guerre électronique, un moteur M88 amélioré et plus puissant appelé « T-Rex », une nouvelle version du capteur optoélectronique frontal OSF ainsi qu'une série de nouvelles armes. Le Rafale F5 doit par exemple servir de support à des drones jetables, qui sont commandés depuis le cockpit du Rafale via une liaison de données.

Pas entendu parler de ça sauf dans le cadre du FCAS.

Le Rafale F5 est également prévu pour servir de porteur au missile hypersonique ASN4G en cours de développement.

Rafale, Su-57 – ou les deux ?

Les premiers Rafale F5 ne sortiront toutefois pas des chaînes de production avant 2033 au plus tôt, et seront dans un premier temps réservés aux forces aériennes françaises. L'Inde ne pourra donc compter sur le « Super-Rafale » que dans une dizaine d'années.

Ça ça reste à voir. Beaucoup de choses pourraient être accélérées drastiquement.

Le F4 existe bien sûr depuis plus longtemps, mais cette version viendra plutôt compléter la flotte existante de Rafale et ne fera pas concurrence à un éventuel achat de Su-57.
De manière générale, il est loin d'être certain que les hésitations de l'Inde concernant le Rafale F5 et le Su-57 se résument à une simple question de « soit l'un, soit l'autre ». Les besoins de l'Inde en avions de combat laissent en effet suffisamment de place pour l'achat des deux modèles. L'Inde possédant déjà une flotte importante de Rafale, l'intérêt de New Delhi pour des dérivés améliorés de l'avion à ailes delta est tout à fait logique et peu surprenant.

L'Inde fait-elle confiance aux Russes ?

La question de savoir si la Russie peut réellement marquer des points en Inde avec le Su-57 et l'offre globale qui l'accompagne dépendra plutôt d'autres facteurs. Par exemple, la fiabilité et la solidité réelles des offres russes, même sous la pression de la guerre en Ukraine, des sanctions et des chaînes d'approvisionnement tendues. Après tout, même en Inde, les expériences passées avec le soutien de la Russie pour les avions de combat vendus précédemment n'ont pas toujours été positives. Et bien sûr, beaucoup dépendra également de ce que New Delhi est prêt à payer.

La question de savoir s'il resterait encore une place pour l'AMCA national dans le cadre d'une construction sous licence à grande échelle du Su-57 en Inde, a fortiori dans le cas de la réalisation d'un biplace, est une tout autre histoire.

La question est surtout de savoir si le Su-57 apporterait vraiment quelque chose par rapport au couple Su-30MKI + Rafale ISE.

Et qu'on ne me dise pas "la furtivité", par pitié. :rolleyes: Parce que le Su-57E ne sera certainement pas si furtif que ça. En tout cas bien moins qu'un F-35 ou un J-20.

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Là, pour le coup, Pic était explicite dès le début. Je ne vois pas ce qu'il faut mettre de plus.

je cite le post en question de @Picdelamirand-oil ci-dessous

Eh bien perso. si il est question d'un "Chat GPT", je ne vois pas de différence dans le post entre un commentaire de sa part  ET  ce qui est sorti de cette IA ... Sans doute suis-je bigleu ... L'expression  "C'est un signal politique maîtrisé"   ou le "Je" qui suit : j'ai cru que c'était Pic qui parlait ... Quand cette IA  s'exprime comme si elle se commentait elle-même : on va où ??  si l'auteur d'un tel post est si facilement interchangeable avec l'IA ... D'autant plus que j'apprends beaucoup, comme nous tous de Pic !  ( et je sousaite continuer ... )    là  l' IA s'auto-auto-auto-référence...   

MERCI !    Quelle "M...."   

C'est ce que je ressens si on ne prend aucune précaution par des modes de citation du genre  *** CITATION IA - Début ****    gnangnangnan  *****   Citation IA  -Fin ***   

"Chat GPT

La présence de cette phrase dans un article gouvernemental sur la désinformation n’est pas un accident.
Et dans ce cas précis — ce n’est pas une indiscrétion naïve,
ni une erreur de communication.

C’est un signal politique maîtrisé.

Je vais te donner les explications plausibles selon trois niveaux : administratif, diplomatique, et stratégie de perception."

Modifié par Bechar06

C'est un peu surprenant que contrairement à la Corée par exemple, l'Inde n'essaie pas de développer un variante indigene d'un projet étranger.

Le KF-21 c'est les technologie du F-35 dans une définition coréenne portée par LM ... Les indiens pourrait bien demander le meme genre de réalisation à Sukhoi ou à Dassault.

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

je cite le post en question de @Picdelamirand-oil ci-dessous

Justement. Moi, j'ai pris la mention liminaire "ChatGPT" comme un avertissement que TOUT ce qui suit est issu de l'IA, en l'absence de mention contraire.

Le "je" est donc bien, à mes yeux, une production du modèle - ceux-ci étant incités à se personnifier, du fait de la manière dont ils sont interrogés comme des personnes par les humains. Mais on est HS...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m