Ronfly Posté(e) mardi à 21:29 Share Posté(e) mardi à 21:29 il y a 19 minutes, bubzy a dit : J'ai eu un journaliste indien au téléphone aujourd'hui. Il m'a indiqué un point que je n'avais pas pigé. Quand le CCS donne son go, le contrat n'est pas encore signé, c'est plus l'équivalent d'une LOA car il y a encore les négociations finales. Or, je pensais que le CCS donnait son feu vert une fois toutes les négociations terminées et ne restait plus alors que la signature. C'est bien ce quil s'était passé en 2016 non ? En gros ca équivaudrait à ce qu'a signé l'Ukraine pour 100 Rafale!... c'est à dire une possibilité, un jour, apres la guerre et si l'ukraine le peut... Super, merci Bubzy, encore 1 année Indienne, soit 2030 pour une possible commande... L'arnaque! ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mardi à 22:09 Share Posté(e) mardi à 22:09 il y a 54 minutes, bubzy a dit : J'ai eu un journaliste indien au téléphone aujourd'hui. Il m'a indiqué un point que je n'avais pas pigé. Quand le CCS donne son go, le contrat n'est pas encore signé, c'est plus l'équivalent d'une LOA car il y a encore les négociations finales. Or, je pensais que le CCS donnait son feu vert une fois toutes les négociations terminées et ne restait plus alors que la signature. C'est bien ce quil s'était passé en 2016 non ? En fait tu ne peux pas signer tant que les différents comités n'ont pas donné leur accord mais ces signatures ne peuvent pas être obligatoire pour négocier un contrat donc il y a plusieurs cas: par exemple situ veux organiser une compétition les signatures sont en début du processus parce que théoriquement la compétition t'engage un peu mais quand tu es de gouvernement à gouvernement tu peux négocier d'abord et faire les formalités à la fin c'est ce qui est arrivé pour les 36 Rafale et à mon avis on est dans le même cas pour les 114 et d'ailleurs 3.25 Lack crore c'est beaucoup plus que le prix que les Indiens auraient estimé au début des négociations: si je regarde les estimations d'il y a dix ans c'était autours de 1.25 lack crore donc pour moi le contrat est prêt. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 08:05 Share Posté(e) hier à 08:05 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : En gros ca équivaudrait à ce qu'a signé l'Ukraine pour 100 Rafale!... c'est à dire une possibilité, un jour, apres la guerre et si l'ukraine le peut... Super, merci Bubzy, encore 1 année Indienne, soit 2030 pour une possible commande... L'arnaque! ;) J'ai parlé de LOA (acceptance) pas de LOI (intent). C'est différent. Je serais très surpris que ça arrive maintenant parce que cela voudrait dire que les négociations auraient été très rapide. Bon alors c'est possible hein ! Il y a beaucoup d'éléments qui pourraient expliquer une signature rapide : - Le fait que Dassault ai déjà signé des partenariats industriel indique qu'ils ont préparé le terrain - L'IAF est déjà équipé de Rafale. Beaucoup de choses sont en sa connaissance. équipements d'entretiens, contrats, personnels formés, bases suréquipées (prévu pour le double de Rafale initialement) - L'opération Sindoor a largement démontré ce qu'on peut faire avec ce genre de système, et les Indiens ont associés un sentiment de fin d'impunité et d'une réelle justice vis à vis du Pakistan. Le Rafale n'était pas le seul élément de l'équation qui a permis cette réussite, considéré comme beaucoup plus qu'une grande victoire, mais c'était un des principaux éléments. - Le "scandale" Rafale est désormais loin derrière, et toutes les parties prenantes sont de toute façon désormais unanimes sur le besoin de cet avion particulièrement. Toute personne qui serait tentée de s'y opposer serait automatiquement décrédibilisée. - HAL est dans les choux et doit se battre désormais contre sa probable disparition ou profonde réforme. L'entreprise est tellement décrédibilisée qu'elle ne pourra rien faire niveau lobbying pour s'opposer à ça. Bref, c'est le moment. Mais j'ai seulement du mal à comprendre certaines étapes "administratives". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 08:06 Share Posté(e) hier à 08:06 Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : En fait tu ne peux pas signer tant que les différents comités n'ont pas donné leur accord mais ces signatures ne peuvent pas être obligatoire pour négocier un contrat donc il y a plusieurs cas: par exemple situ veux organiser une compétition les signatures sont en début du processus parce que théoriquement la compétition t'engage un peu mais quand tu es de gouvernement à gouvernement tu peux négocier d'abord et faire les formalités à la fin c'est ce qui est arrivé pour les 36 Rafale et à mon avis on est dans le même cas pour les 114 et d'ailleurs 3.25 Lack crore c'est beaucoup plus que le prix que les Indiens auraient estimé au début des négociations: si je regarde les estimations d'il y a dix ans c'était autours de 1.25 lack crore donc pour moi le contrat est prêt. Le montant du contrat est énorme mais j'imagine qu'il doit inclure la modernisation des avions déjà livrés d'une part, et un GROS lot de munitions méteor et SCALP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 08:16 Share Posté(e) hier à 08:16 il y a 3 minutes, bubzy a dit : Le montant du contrat est énorme mais j'imagine qu'il doit inclure la modernisation des avions déjà livrés d'une part, et un GROS lot de munitions méteor et SCALP. Oui mais ça tu le discute dans les négociations, je veux dire la proposition initiale de Dassault ne comportait pas ces posts qui alourdissent la proposition et peuvent faire capoter le contrat c'est à la demande de l'Inde pendant les négociations qu'ils ont été ajoutés. D'ailleurs ce montant est si élevé que les membres du Forum qui étaient favorables au Rafale (76,5% quand même) critiquent le contrat et ne comprennent pas pourquoi l'Inde accepte ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 08:19 Share Posté(e) hier à 08:19 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais ça tu le discute dans les négociations, je veux dire la proposition initiale de Dassault ne comportait pas ces posts qui alourdissent la proposition et peuvent faire capoter le contrat c'est à la demande de l'Inde pendant les négociations qu'ils ont été ajoutés. D'ailleurs ce montant est si élevé que les membres du Forum qui étaient favorables au Rafale (76,5% quand même) critiquent le contrat et ne comprennent pas pourquoi l'Inde accepte ça. Discuter sans fin sans connaître la réalité du contrat. C'est une spécialité de ces forum ! Tu parle de strategic front ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 08:20 Share Posté(e) hier à 08:20 à l’instant, bubzy a dit : Discuter sans fin sans connaître la réalité du contrat. C'est une spécialité de ces forum ! Tu parle de strategic front ? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) hier à 08:34 Share Posté(e) hier à 08:34 (modifié) On se souvient tous de l'absence de com' des Indiens durant et après Sindoor, ce qui avait offert un boulevard aux Pakistanais et aux Chinois. Voici qui rétablit justice: Le Rafale, héros de l'Opé. Sindoor: c'est le vice-patron de l'IAF qui l'affirme. Modifié hier à 08:36 par fraisedesbois 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 08:43 Share Posté(e) hier à 08:43 il y a 7 minutes, fraisedesbois a dit : On se souvient tous de l'absence de com' des Indiens durant et après Sindoor, ce qui avait offert un boulevard aux Pakistanais et aux Chinois. Voici qui rétablit justice: Le Rafale, héros de l'Opé. Sindoor: c'est le vice-patron de l'IAF qui l'affirme. ah ben tiens ! Citation The proposal had already been cleared by the Defence Procurement Board, headed by the Defence Secretary, last month — a key procedural step that brings the acquisition closer to formal negotiations. If approved, the deal, estimated to be worth around Rs 3.25 lakh crore, would rank among India’s largest-ever fighter jet procurements. While Air Marshal Kapoor stopped short of naming a specific platform for the MRFA programme, he confirmed the IAF’s intent to strengthen its combat fleet. “We are looking forward to inducting more MRFA aircraft,” he said, adding, “I cannot say which type, as it is under deliberations.” The urgency behind the procurement stems from a widening capability gap. The IAF currently operates around 29 fighter squadrons, significantly below its sanctioned strength of 42, even as security challenges persist along both the western and northern borders. Under the proposed mega deal, sources said India plans to acquire 114 Rafale fighter jets, with 18 aircraft to be delivered in fly-away condition and the remaining to be manufactured in India. Nearly 80 per cent of the fleet is expected to be produced domestically, with indigenous content potentially reaching up to 60 per cent under the Make in India framework. The proposed configuration includes 88 single-seat and 26 twin-seat variants for the Indian Air Force. French manufacturer Dassault Aviation is likely to partner with Indian private sector firms for local production and assembly, significantly expanding domestic aerospace manufacturing capabilities. Voici qui confirme deux chiffres : Révélation Nearly 80 per cent of the fleet is expected to be produced domestically, with indigenous content potentially reaching up to 60 per cent under the Make in India framework. 80% du nombre total des avions construits en Inde, et 60% de fabrication indienne pour ceux fabriqués en Inde. Bon on s'en doutait mais au moins c'est clair. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 09:07 Share Posté(e) hier à 09:07 il y a 12 minutes, bubzy a dit : ah ben tiens ! Voici qui confirme deux chiffres : Masquer le contenu Nearly 80 per cent of the fleet is expected to be produced domestically, with indigenous content potentially reaching up to 60 per cent under the Make in India framework. 80% du nombre total des avions construits en Inde, et 60% de fabrication indienne pour ceux fabriqués en Inde. Bon on s'en doutait mais au moins c'est clair. Oui mais on le savait déjà: 80% c'est parce qu'il y a 18 ou 24 avions construit en France sinon on ne peut pas livrer les premiers avions 3 ans après la signature qui est l'engagement standard de Dassault pour tous ses contrat: on décide de passer à 5 avions par mois et on peut livrer dans 3 ans aucun problème et ça donne un an ou un an et demi pour construire l'usine en Inde (je rappelle que pour l'A-380 l'usine avait été construite en un an et c'était une autre dimension d'avion et une autre cadence donc une usine gigantesque) après quoi la production prend la suite en Inde sans doute à cadence 1 au début mais à cadence 2 après un an. Les 60% aussi: on avait eu des fuites sur une proposition de Dassault qui avait été refusée parce que le volume de travail en Inde était insuffisant et l'objectif de 60% avait été cité (je suppose que Dassault avait mis 50% qui était l'objectif officiel jusque là). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 10:14 Share Posté(e) hier à 10:14 (modifié) 1 hour ago, Picdelamirand-oil said: Les 60% aussi: on avait eu des fuites sur une proposition de Dassault qui avait été refusée parce que le volume de travail en Inde était insuffisant et l'objectif de 60% avait été cité (je suppose que Dassault avait mis 50% qui était l'objectif officiel jusque là). En commission, E.Trappier avait cité autour de 55% pour le contrat Marine en-deça des 60% mais demandait à ses interlocuteurs de ne pas sur-interpréter ces nombres car la division et la pondération des différentes tâches étaient complexes. Ca peut aussi largement expliquer à la fois les 60% atteints et la facture globale faussement élevée. Il suffit de jouer sur ces pondérations. Que la fabrication soit plus chère ou pas en Inde est même secondaire, le mécanisme permet à l'Inde d'irriguer son industrie (privée au passage, dont celle qui hérite désormais des études du prochain avion) et Dassault coche les bonnes cases. Tout le monde est content. Modifié hier à 10:14 par Myrtil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 11:34 Share Posté(e) hier à 11:34 il y a une heure, Myrtil a dit : (privée au passage, dont celle qui hérite désormais des études du prochain avion) Seulement la production, et seulement du prototype pour le moment. Le développement est fait par l'ADA et la DRDO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 13:05 Share Posté(e) hier à 13:05 Il y a 4 heures, bubzy a dit : J'ai parlé de LOA (acceptance) pas de LOI (intent). C'est différent. Je serais très surpris que ça arrive maintenant parce que cela voudrait dire que les négociations auraient été très rapide. Il s'agit peut être d'une LOA (Agreement) qui est moins engageante que l'Acceptance. La 1ère est un accord pour conclure un contrat dont les principaux termes sont définis mais pas tous les termes juridiques, ce qui le rend non réellement contraignant. Le 2ème est l'accord sur un contrat négocié et c'est juridiquement contraignant pour les 2 parties. Dans ce cas, en principe, il ne reste qu'à réaliser toutes les conditions d'entrée en vigueur., administratives et financières, des 2 cotés. Mais, dans le cas présent, les négos sont tellement évoluées et les conditions juridiques connues, l'acceptance parait possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 14:14 Share Posté(e) hier à 14:14 Pour ceux qui comprennent l'anglais, cet interview est un gros sketch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures https://www.indiatoday.in/india/story/look-forward-to-inducting-more-combat-jets-iaf-vice-chief-on-rafale-deal-calls-them-hero-of-op-sindoor-2866522-2026-02-11 "with indigenous content potentially reaching up to 60 per cent under the Make in India framework." Moi je lis : pouvant atteindre 60% donc pas avec 60% de pièces indiennes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 17 heures, bubzy a dit : Pour ceux qui comprennent l'anglais, cet interview est un gros sketch. Franchement je trouve cette interview infiniment plus écoutable que beaucoup de choses qu'on entend sur les mêmes sujets dans les médias Français... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 22 minutes, Patrick a dit : Franchement je trouve cette interview infiniment plus écoutable que beaucoup de choses qu'on entend sur les mêmes sujets dans les médias Français... Oui sauf que là on a deux personnes qui se prétendent expertes. Et le journaliste et le pilote. On est pas sur un média généraliste qui fait écrire son article par son stagiaire aidé de ChatGPT. Enfin bref. Deux infos : J'ai eu un second journaliste indien en ligne hier. Pour lui les négociations finales vont démarrer maintenant pour le MRFA, et pas de signature à attendre avant avril l'année prochaine. Même si une annonce pourra être faite lorsque Macron sera là. Et l'autre info, pour tous ceux qui en douteraient encore, oui on peut faire opérer des Rafale sur des portions de route, pas besoin d'avoir du Gripen pour ça : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures En parallèle les Indiens espèrent mettre la main sur le GE F414 pour sécuriser leur production de Tejas MKII: https://defence.in/threads/mod-anticipates-finalizing-hal-ge-f414-engine-deal-by-march-2026-80-tech-transfer-non-negotiable.16836/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 47 minutes, bubzy a dit : Et l'autre info, pour tous ceux qui en douteraient encore, oui on peut faire opérer des Rafale sur des portions de route, pas besoin d'avoir du Gripen pour ça : Et surtout, c'est plus compliqué qu'en Finlande. iL faut faire sortir les vaches de la route ... ça court moins vite que les rennes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 42 minutes, Pakal a dit : En parallèle les Indiens espèrent mettre la main sur le GE F414 pour sécuriser leur production de Tejas MKII: https://defence.in/threads/mod-anticipates-finalizing-hal-ge-f414-engine-deal-by-march-2026-80-tech-transfer-non-negotiable.16836/ LOL. Si les US leur fond un doigt d'honneur ils n'auront que leurs yeux pour pleurer les indiens... Le "non négociable" a ses limites. "- On veut 80% de ToT, c'est non négociable ! - Non, ça sera 70% - 80, rien de moins ! - 60 ! - Mais... Normalement dans la négociation vous êtes censé vous rapprocher de nous, pas descendre non ? - 50% ! - ...on avait dit 80... non négociable... non ? - Rappelle moi avec quoi d'autre tu peux les motoriser des Tejas MK2 ? - ... - 20%, et on vous file des casquettes - ... Bon d'accord. Tiens d'ailleurs j'en ai appris une bonne. Le Tejas MK2 a eu son roll out en décembre 2025, et aucune information publique n'a filtré. Visiblement c'est pas la fête chez HAL, ils préfèrent rester discret. Allez savoir pourquoi ! Modifié il y a 5 heures par bubzy 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures ThePrint revient sur "25 années de détours, d'impasses et d'hésitations politiques" 21.01.26 L'épopée Rafale : 25 ans de détours, d'impasses et d'hésitations politiques. L'IAF obtient enfin ce qu'elle a toujours désiré. SNEHESH ALEX PHILIP Au lieu d'acquérir directement des Mirage supplémentaires au début des années 2000, le cahier des charges a été modifié pour privilégier un chasseur multirôle de poids moyen aux performances similaires à celles du Mirage. New Delhi : Si tout se déroule comme prévu, d'ici fin 2026 ou début 2027, l'Inde et la France signeront enfin un accord gouvernemental pour l'acquisition de 114 chasseurs Rafale dans le cadre du programme « Make in India ». Si les réseaux sociaux sont partagés quant à ce projet, beaucoup le critiquant vivement, d'autres y voient une solution transitoire nécessaire pour enrayer le déclin des capacités de combat de l'armée de l'air indienne (IAF). En réalité, l'accord franco-indien sur les Rafale est le fruit de 25 années de détours, d'impasses et d'hésitations politiques. –> Citation Au lendemain du conflit de Kargil, l'IAF a conclu qu'elle avait un besoin urgent d'un avion de chasse moderne et de précision. Durant ce bref conflit, le Mirage 2000, d'origine française, s'est imposé comme la plateforme la plus fiable de l'IAF. Il offrait ce qui manquait cruellement à l'Inde à l'époque : une capacité de frappe de précision, des opérations tous temps, le combat au-delà de la portée visuelle (BVR) et les fondements de la guerre en réseau. Les performances du Mirage furent telles qu'il a consolidé sa réputation d'avion d'attaque le plus polyvalent et le plus fiable de l'IAF. Il est à noter que le Mirage et le Rafale sont tous deux produits par le même constructeur : Dassault Aviation. Le plan Mirage de l'IAF L'IAF savait que ses escadrons de MiG-21 devraient être progressivement retirés du service dans les années à venir. Le Su-30MKI, qui commençait à entrer en service, était un chasseur de supériorité aérienne lourd. En interne, l'IAF souhaitait davantage de Mirage pour remplacer les MiG-21, alors même que le projet d'avion de combat léger était en cours. Si l'IAF avait eu gain de cause, elle aurait reçu plus de Mirage que de Su-30MKI. En septembre 2000, l'Inde a commandé 10 Mirage 2000 supplémentaires, en plus des appareils acquis précédemment pour remplacer les pertes dues à des accidents. Dassault a flairé l'opportunité et a proposé à l'Inde le Mirage 2000-5 modernisé, ainsi qu'un transfert complet de la chaîne d'assemblage depuis la France. Dassault a fait cette offre alors qu'elle se préparait au développement du successeur du Mirage, le Rafale. L'IAF s'est montrée réceptive et a soumis la proposition au gouvernement. Mais les réalités géopolitiques en ont décidé autrement. La Russie et les États-Unis sont intervenus, conscients du potentiel d'un tel accord. Le gouvernement de l'Alliance démocratique nationale (NDA), alors dirigé par le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee, craignant d'éventuelles allégations de corruption et souhaitant éviter tout risque, a demandé à l'armée de l'air indienne d'élargir la concurrence. Au lieu d'acquérir directement davantage de Mirage, le cahier des charges a été modifié pour privilégier un chasseur multirôle de poids moyen aux performances similaires à celles du Mirage, mais évolutif et acquis par appel d'offres. C'est ainsi qu'est né le programme d'avion de combat multirôle moyen (MMRCA). En août 2004, l'Inde a lancé une demande d'informations (RFI) auprès des constructeurs d'avions de combat du monde entier. Un appel d'offres formel (RFP) a suivi en 2007 pour l'achat et la construction de 126 appareils en Inde dans le cadre d'un transfert de technologie, avec une option pour 74 appareils supplémentaires. Ce plan ambitieux constituait le plus important programme d'acquisition d'avions de combat au monde. Conformément au plan, 18 appareils devaient être acquis prêts à voler et 108 construits par HAL, avec un transfert de technologie approfondi. L'avion était conçu pour être multirôle, c'est-à-dire pour le combat aérien, les frappes, les missions maritimes et le transport d'armes nucléaires. Qui a échoué et pourquoi ? Six chasseurs étaient en compétition : le Rafale français, l'Eurofighter Typhoon européen, le F-16 et le F/A-18 Super Hornet américains, le MiG-35 russe et le Gripen suédois. Après des essais exhaustifs, menés en haute altitude et dans le désert, seuls deux ont été retenus : le Rafale et le Typhoon. Le F-16 a été rejeté principalement parce que l'IAF le jugeait insuffisamment évolutif. L'IAF s'inquiétait de la structure ancienne de l'appareil, qui limitait les possibilités de modernisation, de sa configuration monomoteur et du fait que le Pakistan exploitait déjà des F-16. Le Super Hornet, malgré ses excellentes performances, a rencontré des difficultés lors des essais en conditions de chaleur et d'altitude, et sa conception optimisée pour les porte-avions imposait des compromis aux opérations terrestres indiennes. Le Gripen a échoué car le Gripen NG promis n'existait alors que sur le papier. Le MiG-35 russe a été proposé sous forme de prototype, avec des problèmes de radar, d'avionique et de moteur non résolus. En 2012, le Rafale a été désigné comme le moins-disant (L1). Mais ce qui a suivi fut chaotique. Le fiasco du Rafale En 2015, feu Manohar Parrikar, ancien ministre de la Défense, avait déclaré que lors des négociations sur les coûts, le ministre de la Défense de l'époque, A. K. Antony, avait inscrit une note troublante dans le dossier. Antony avait demandé aux négociateurs de finaliser les discussions et de revenir ensuite avec la preuve que Rafale était bien le soumissionnaire le moins disant. « Il (Antony) a dit : “Commencez les discussions, finalisez le prix et, une fois que tout est terminé, veuillez revenir avec toutes les preuves documentaires démontrant que Dassault, ou la société Rafale, était le moins-disant” », avait rapporté Parrikar. Parrikar a souligné que les directives de la Commission centrale de vigilance stipulent que le gouvernement ne peut négocier qu'avec le soumissionnaire le moins-disant. « Si vous avez identifié une entreprise comme étant la moins-disante, vous pouvez négocier. Mais comment négocier avec quelqu'un et ensuite prouver qu'il l'était ? Alors… pendant deux ans et demi, le dossier a tourné en rond (sous l'UPA). » Des sources ont expliqué que l'équipe chargée des appels d'offres examine systématiquement les devis fournis par les entreprises soumissionnaires afin de s'assurer qu'aucune d'entre elles ne sous-évalue délibérément le coût réel. Enfin, une fois les négociations sur les coûts terminées, le prix est systématiquement ajusté à la hausse en fonction de l'inflation et d'autres facteurs. Un important différend concernant les heures de travail a compliqué le processus MMRCA entre Dassault et HAL. HAL a facturé 2,57 fois le coût de la main-d'œuvre estimé par Dassault, ce qui a considérablement fait grimper le prix prévisionnel. Dassault a également refusé de garantir les avions fabriqués par HAL. En 2015, l'accord était de facto abandonné. La relance du Rafale La même année, le gouvernement Modi a débloqué la situation en annonçant à la surprise générale un accord intergouvernemental portant sur 36 avions de chasse Rafale. Ce nombre était insuffisant, mais cette mesure a été perçue comme une solution transitoire pour enrayer le déclin rapide des effectifs des escadrons de l'IAF. On s'attendait à ce que ce soit suivi d'un autre appel d'offres d'envergure : le MMRCA 2.0, rebaptisé par la suite MRFA. Initialement, l'idée était d'acquérir un chasseur monomoteur en parallèle du Rafale. Manohar Parrikar l'a confirmé en 2016 lors d'un entretien avec l'agence PTI. La compétition aurait alors opposé le F-16 au Gripen E. De hauts responsables de l'IAF avaient ensuite expliqué aux journalistes que la procédure serait beaucoup plus rapide et qu'il ne serait pas nécessaire de procéder à des essais complets comme pour le MMRCA, puisqu'il s'agissait des mêmes chasseurs. En 2018, l'IAF a finalement présenté une proposition pour l'acquisition de 114 chasseurs. Mais le ministère de la Défense, dirigé par Nirmala Sitharaman, a ensuite demandé à l'IAF de revoir sa proposition et d'inclure des appareils monomoteurs et bimoteurs. C’est ce nouveau plan qui a finalement reçu l’aval du gouvernement en 2025, permettant à l’armée de l’air indienne de soumettre une proposition après une attente depuis 2018. De nombreux experts, au sein et en dehors de l’armée de l’air, avaient prédit que le gouvernement commanderait davantage de Rafale une fois la livraison des 36 premiers appareils commencée ou terminée. Ce n’est que maintenant qu’un processus entamé il y a plus de vingt ans touche enfin à sa fin. Comme annoncé la semaine dernière, l’Inde et la France se sont entendues sur les modalités d’acquisition des 114 chasseurs Rafale F4 pour l’armée de l’air indienne. Les formalités officielles devraient être finalisées d’ici fin 2026 ou début 2027. Le projet proposé, dont le coût est estimé à environ 3 250 milliards de roupies, prévoit l’acquisition de 18 appareils prêts au vol et la fabrication du reste en Inde, avec jusqu’à 60 % de composants locaux, par étapes, à l’instar de l’avion de transport C-295. Les Rafale actuellement en service au sein de l'IAF seront également modernisés à la version F4 dans le cadre de ce contrat. La norme F4 vise à améliorer la connectivité du Rafale grâce à de nouvelles liaisons satellitaires et intra-vol, des serveurs de communication et des radios logicielles, renforçant ainsi son efficacité dans les combats en réseau et préparant le terrain pour le Système de combat aérien du futur (FCAS). Si l'accord est signé début 2027, la livraison des 18 premiers appareils prêts au vol débutera à partir de 2030. Il semblerait que la chaîne d'assemblage final des Rafale soit installée sur le site de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) à Nagpur, filiale du groupe aéronautique français Dassault Aviation, qui fabrique l'avion de combat. En septembre dernier, Dassault Aviation a acquis la participation majoritaire dans la coentreprise. Reliance, dirigée par Anil Ambani, pourrait céder sa participation minoritaire à une autre entreprise indienne, auquel cas DRAL serait rebaptisée si le projet se concrétise. Plusieurs entreprises indiennes, telles que Tata, Mahindra et Dynamatic Technologies Limited, ainsi qu'une trentaine d'autres, devraient participer au projet Rafale. Tata a déjà été chargée de la fabrication du fuselage du Rafale, destiné pour l'instant aux commandes à l'étranger. On apprend également que la chaîne d'assemblage final (FAL) répondra à terme à la demande mondiale de Rafale et constituera le deuxième site de production du géant aéronautique français. Selon certaines sources, le nombre total d'appareils indiens pourrait augmenter avec le temps. En avril 2025, ThePrint a été le premier média à annoncer que le gouvernement indien avait décidé d'acquérir 114 Rafale pour l'armée de l'air indienne et que la procédure officielle débuterait plus tard dans l'année. Au second semestre 2025, l'armée de l'air indienne a officiellement déposé une proposition d'acquisition de Rafale, suite à quoi des discussions ont eu lieu au niveau du ministère de la Défense et entre les différents gouvernements. Après 25 ans de détours, d'impasses et d'hésitations politiques, le parcours de l'armée de l'air indienne, marqué par le Mirage, boucle la boucle : retour à Dassault, retour au Rafale et retour à l'avion de chasse qu'elle a toujours désiré. /FIN Le Rafale, une saga de 25 ans: Citation @Patrick, @Picdelamirand-oil, OK avec ce "récit"? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, gargouille a dit : https://www.indiatoday.in/india/story/look-forward-to-inducting-more-combat-jets-iaf-vice-chief-on-rafale-deal-calls-them-hero-of-op-sindoor-2866522-2026-02-11 "with indigenous content potentially reaching up to 60 per cent under the Make in India framework." Moi je lis : pouvant atteindre 60% donc pas avec 60% de pièces indiennes. Étant familier de ce type de négociations sur les % en local content (dans l’industrie de l’armement), il y’a toujours des coefficients multiplicateurs. Par exemple si la part locale doit atteindre 60% du montant du contrat et que le training / ou une chaîne de MCO locale qui ne représente que 5% du contrat a un coefficient multiplicateur de 2 ou 3, cet training ou MCO représentera artificiellement 10 ou 15%. On peut mettre beaucoup de choses dans le local content ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, bubzy a dit : LOL. Si les US leur fond un doigt d'honneur ils n'auront que leurs yeux pour pleurer les indiens... Le "non négociable" a ses limites. "- On veut 80% de ToT, c'est non négociable ! - Non, ça sera 70% - 80, rien de moins ! - 60 ! - Mais... Normalement dans la négociation vous êtes censé vous rapprocher de nous, pas descendre non ? - 50% ! - ...on avait dit 80... non négociable... non ? - Rappelle moi avec quoi d'autre tu peux les motoriser des Tejas MK2 ? - ... - 20%, et on vous file des casquettes - ... Bon d'accord. Tiens d'ailleurs j'en ai appris une bonne. Le Tejas MK2 a eu son roll out en décembre 2025, et aucune information publique n'a filtré. Visiblement c'est pas la fête chez HAL, ils préfèrent rester discret. Allez savoir pourquoi ! D’ailleurs le M88-T-Rex ne pourrait pas être une solution ? Ou l’EJ200 ? Et on pourrait aussi parler du RD-33. L’EJ200 en mode guerre fournit déjà les 100 KN. Bon, HAL a fait un choix... qu’ils assument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 27 minutes, ARPA a dit : D’ailleurs le M88-T-Rex ne pourrait pas être une solution ? Ou l’EJ200 ? Et on pourrait aussi parler du RD-33. ça nécessiterai une revue assez profonde de l'avion... Qui vient de faire son roll out et va entamer ses essais de roulage d'ici peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Neuron a dit : Étant familier de ce type de négociations sur les % en local content (dans l’industrie de l’armement), il y’a toujours des coefficients multiplicateurs. Par exemple si la part locale doit atteindre 60% du montant du contrat et que le training / ou une chaîne de MCO locale qui ne représente que 5% du contrat a un coefficient multiplicateur de 2 ou 3, cet training ou MCO représentera artificiellement 10 ou 15%. On peut mettre beaucoup de choses dans le local content ! Oui, le sujet des contrats offset a beaucoup de subtilités méconnues. Pour ceux que ça intéresse, je recommande fortement la série de vidéo sur le marché des avions de combat (en collaboration entre cap-aviation et @bubzy). cf la vidéo en spoiler (en français): j'ai mis directement le curseur sur le sujet des offsets (car ses vidéos dépassent allègrement 1h -> à visionner en accéléré x1.5 ). Révélation Ses vidéos rentrent aussi en profondeur dans les comités français concernant l'export d'armement. Pour les gens pressés, les articles wikipedia US sont plus rapides à lire, mais cap aviation semble être un fin connaisseur du sujet. https://en.wikipedia.org/wiki/Offset_agreement Modifié il y a 2 heures par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant