Bechar06 Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 1 minute, emixam a dit : pour la mission nucléaire le biplace n'est pas obligatoire OK, jusqu'à présent le Rafale M et l'ASMPA. Je parle là du standard F5 qui arrivera un jour chez la MN, et sera plutôt du biplace dans l'AAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 12 heures, Titus K a dit : he whole flight suit fitting process took approximately 2 hours, the culmination of which was the helmet and the oxygen mask, various sizes of each were on hand for proper fitting. I already had a smaller turban on which would easily facilitate a flight helmet. When it came to the oxygen mask and the issue of my beard, I was very pleased to hear the 4 Wing Support team member comment on how good the seal was on me. C'est moi, le turban, ou la photo qui fait que ce gars est monstrueusement impressionnant ? Le genre de gros nounours gentil, mais dont il ne vaut mieux pas pour l'ennemi qu'il s'éjecte en territoire hostile, sinon il déracinerait un arbre avec ses dents pour finir le job à coup de troncs d'arbre dans la gueule. Mais je m'égare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 4 minutes, bubzy a dit : C'est moi, le turban, ou la photo qui fait que ce gars est monstrueusement impressionnant ? Le genre de gros nounours gentil, mais dont il ne vaut mieux pas pour l'ennemi qu'il s'éjecte en territoire hostile, sinon il déracinerait un arbre avec ses dents pour finir le job à coup de troncs d'arbre dans la gueule. Mais je m'égare... Maciste chez les Sikhs (désolé de la référence Old School et le HS alors qu'on est même pas vendredi mais c'était plus fort que moi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le 12/01/2025 à 23:37, Patrick a dit : Celui spécifique aux ISE ou celui du F4? Je ne pense pas qu'ils soient très différents 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 16 heures, Teenytoon a dit : Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel. Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : Sauf, peut-être à considérer le standard F5 pour la Marine et son cher LW, le nEUROn + et LA mission nucléaire requérant un biplace ... NGF se faisant attendre trop longtemps La marine française commandera quelques Rafale N s'il existe et dispose d'une capacité militaire cohérente (comme le M sauf quelques détails comme le canon et éventuellement certaines configurations, mais capable d'assurer au moins de vraies missions comme le combat air-air et la mission nounou) Le nombre dépendra évidemment des capacités du Rafale N, mais s'il existe, il équipera l'aéronavale. Soit un très petit nombre (juste biplace de formation et transport VVIP) soit presque tous les prochains Rafale de la Marine (ce qui fera à peine une flotille). Mais accepter de payer un surcoût de quelques dizaines de millions par biplaces, ce n'est pas la même chose qu'accepter de payer le développement de quelques centaines de millions. Et ce serait probalement aux détriment d'autres Rafale B ou M donc pour Dassault ça ne changera pas grand chose. L'investissement du Rafale N devra être rentabilisé uniquement sur le surcoût des Rafale N par rapport aux B ou M, c'est presque impossible. On peut peut-être espérer "naturellement" un marché d'une trentaine de Rafale N (les futurs Rafale embarqués pour la France et on compte un deuxième lot pour l'Inde) mais c'est à peine suffisant pour rentabiliser le développement de la version N (avec un surcoût pour amortir le développement de 10 à 15 millions qui se rajoutera au surcoût technique presque équivalent pour une version plus lourde que les 3 autres) Même si on arrive à revendre des M pour acheter des N, on n'aura jamais un nombre très important de Rafale N. Pour que le Rafale N soit développé, je pense qu'il faudrait un vrai besoin donc une nouvelle capacité que n'offrirait que le biplace. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas forcément la meilleure manière de dépenser un demi milliards d'euros. Sachant que l'Inde produit une variante terrestre du T-45 et des Tejas biplace embarqué (enfin théoriquement entre le surpoids de l'avion et sa fragilité, sa capacité d'appontage est théorique) tout en ayant quelques MiG-29 biplaces, le besoin pour un biplace capable d'apponter est assez faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure India’s defence industry is benefiting from cooperation with France 13 Jan 2025|Harshit Prajapati https://www.aspistrategist.org.au/indias-defence-industry-is-benefiting-from-cooperation-with-france/ L’industrie de défense indienne profite de l’abandon par le pays de la Russie au profit de la France pour l’acquisition d’armes. L’Inde et la France ont coopéré sur plusieurs projets de défense clés, tels que les sous-marins de classe Kalvari, les hélicoptères Chetak et Cheetah et le moteur d’hélicoptère Shakti. Ces projets impliquaient un transfert de technologie vers l’Inde dans le cadre d’une production sous licence d’entreprises françaises. Depuis les années 1960, la Russie est le principal partenaire de défense et fournisseur d’armes de l’Inde. Cependant, les importations d’armes indiennes en provenance de Russie sont tombées à un niveau historiquement bas. Selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute, les importations indiennes de matériel de défense en provenance de Russie sont passées de 76 % au cours de la période 2009-2013 à 36 % au cours de la période 2019-2023. C’est la première fois depuis les années 1960 que moins de la moitié des importations d’armes de l’Inde proviennent de Russie. La guerre entre la Russie et l’Ukraine, les sanctions occidentales qui ont suivi contre les entités russes et la camaraderie croissante entre la Russie et la Chine ont encore incité l’Inde à réduire sa dépendance aux exportations de matériel de défense russe. En outre, l’Inde a dû faire face à des retards importants dans la livraison de plusieurs commandes de la Russie, notamment le système de missiles sol-air S-400 et les chars T-90S. Tout cela a conduit l’Inde à ne plus passer de nouvelles commandes à la Russie depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Au lieu de cela, elle a augmenté ses importations d’armes en provenance des pays occidentaux, principalement de la France et des États-Unis. La France est devenue le deuxième plus grand fournisseur de défense de l’Inde au cours de la période 2019-2023, lorsque 33 % des armes importées par l’Inde provenaient de France. (Les États-Unis ont fourni 13 % des importations de défense de l’Inde au cours de la même période.) Maintenant que la France est devenue un fournisseur d’armes important, le gouvernement indien recherche d’éventuelles opportunités de collaboration avec elle sur les technologies de défense avancées. Le constructeur aéronautique français Safran et l’organisation indienne de recherche et développement pour la défense négocient la fabrication d’un moteur pour l’avion de combat indien de cinquième génération, l’Advanced Medium Combat Aircraft Mk 2. De plus, Safran est prêt à s’engager dans un transfert de technologie à 100 % dans les différentes phases du projet, y compris le développement de la conception, la certification et la production. Le projet implique non seulement le transfert de technologie pour développer des moteurs à réaction – généralement la partie la plus techniquement difficile d’un avion – mais permet également aux entreprises de travailler ensemble sur des matériaux et une métallurgie avancés, qui sont importants pour la fabrication de moteurs d’avion. Un tel partenariat donnera à l’Inde accès aux technologies et aux processus industriels nécessaires à la fabrication des moteurs. La capacité de fabriquer des moteurs de combat sur le territoire indien pourrait aider l’armée de l’air indienne à faire face à sa pénurie extrême d’escadrons de combat. Safran collaborera également avec l’Inde pour développer des hélicoptères qui devraient constituer le pilier de la flotte d’avions à voilure tournante des forces armées indiennes. L’entreprise soutient le volet propulsion du programme indien d’hélicoptères multirôles. Le programme vise à développer des hélicoptères de transport moyen pour remplacer les hélicoptères indiens Mi-17. Safran a également conclu un accord avec Hindustan Aeronautics Limited pour transférer la technologie de forgeage et de moulage du moteur Shakti, qui équipe les hélicoptères Dhruv, Rudra, Light Utility et Prachand de l’entreprise publique indienne. Sur le plan naval, le constructeur indien Garden Reach Shipbuilders and Engineers a signé un protocole d’accord avec le groupe naval français Naval Group pour collaborer sur des navires de surface. Cette collaboration permettra de concevoir un navire basé sur la classe Gowind du groupe naval pour le marché indien et les pays étrangers amis. La fiabilité politique et les liens de défense de longue date de la France font de ce pays un partenaire de défense fiable pour l’Inde. Son émergence en tant que fournisseur d’armes important profite à l’industrie de défense indienne en la dotant de la technologie et de l’expertise nécessaires pour fabriquer des produits de défense sur son territoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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