Titus K Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Le 14/04/2025 à 20:14, Picdelamirand-oil a dit : si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. Expand Intéressant j'y aurais jamais pensé. Ici un article qui en parle --> https://timesofindia.indiatimes.com/india/how-monsoon-affects-economic-life-in-india/articleshow/109449523.cms " La mousson est le veritable ministère des finance indienne " Modifié le 14 avril par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril Le 14/04/2025 à 15:15, Ronfly a dit : Bon, je sais c'est pas dredi mais je mets quand même, ils sont trop ces Indiens... https://www.eurasiantimes.com/the-last-jaguars-in-the-world-crash-sparks-concern/?amp "...Présenté comme plus « furtif » que le F-22 Raptor sous certains angles, pourquoi l'IAF fait-elle toujours voler l'un des plus anciens chasseurs Jaguar au monde ?..." Expand Un extrait de l'article Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a encore souligné l'importance de la pénétration à basse altitude dans un espace aérien contesté. Les MiG-29, Su-24, Su-25 et Su-27 ukrainiens volent invariablement vers leurs points de lancement d'armes à distance de sécurité à très basse altitude, sous l'horizon radar de l'adversaire, afin d'échapper à la détection. À l'approche du point de lancement, ils font un zoom avant, lancent leurs armes et, une fois de plus, « frappent le pont ». Le « rayon d'action lo-lo-lo » du Jaguar est de 350 milles nautiques (650 kilomètres), ce qui signifie qu'il peut parcourir cette distance en volant à basse altitude. Ce rayon d'action est l'un des plus élevés pour un avion d'attaque volant à basse altitude. Vijaindra K Thakur, pilote de Jaguar à la retraite, résume bien la situation : « Le Jaguar est un avion performant qui a du punch. Il est unique dans sa capacité à voler à basse altitude sur une longue distance. À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 14/04/2025 à 20:34, Titus K a dit : Intéressant j'y aurais jamais pensé. Expand Moi non plus, mais les Indiens y pensent eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 14/04/2025 à 20:43, Picdelamirand-oil a dit : Un extrait de l'article Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a encore souligné l'importance de la pénétration à basse altitude dans un espace aérien contesté. Les MiG-29, Su-24, Su-25 et Su-27 ukrainiens volent invariablement vers leurs points de lancement d'armes à distance de sécurité à très basse altitude, sous l'horizon radar de l'adversaire, afin d'échapper à la détection. À l'approche du point de lancement, ils font un zoom avant, lancent leurs armes et, une fois de plus, « frappent le pont ». Le « rayon d'action lo-lo-lo » du Jaguar est de 350 milles nautiques (650 kilomètres), ce qui signifie qu'il peut parcourir cette distance en volant à basse altitude. Ce rayon d'action est l'un des plus élevés pour un avion d'attaque volant à basse altitude. Vijaindra K Thakur, pilote de Jaguar à la retraite, résume bien la situation : « Le Jaguar est un avion performant qui a du punch. Il est unique dans sa capacité à voler à basse altitude sur une longue distance. À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » Expand C'est juste le titre accrocheur qui m'a fait tiquer. Sinon c'est vrai que le Jaguar est un sacré bon attaquant en BA/TBA. Et encore, il n'a pas d'Antilope V TC/CDVE comme notre redoutable 2000D qui fait des miracles en TBA et en a surpris plus d'un en exercice genre Red Flag... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 14/04/2025 à 20:57, Ronfly a dit : Et encore, il n'a pas d'Antilope V Expand Mais il a un radar Agave que n'ont jamais eu les Jaguar Français et Anglais... Et il bénéficie aussi de traitements de sa SER qui sont censés en diminuer la signature frontale et supérieure de 30%. Il est oldschool, mais reste (quasi) pertinent. Il l'aurait été avec la remotorisation en Honeywell F-125 et avec la modernisation DARIN III menée à son terme... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 14/04/2025 à 20:47, Picdelamirand-oil a dit : Moi non plus, mais les Indiens y pensent eux. Expand Ça aura au moins fait un point positif de plus pour le Rafale qui est aussi conçu autour de sa capacité de suivi de terrain automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 14/04/2025 à 21:16, FATac a dit : Mais il a un radar Agave que n'ont jamais eu les Jaguar Français et Anglais... Et il bénéficie aussi de traitements de sa SER qui sont censés en diminuer la signature frontale et supérieure de 30%. Il est oldschool, mais reste (quasi) pertinent. Il l'aurait été avec la remotorisation en Honeywell F-125 et avec la modernisation DARIN III menée à son terme... Expand C'est vrai que surtout la version française est restée dans son jus originelle sans modernisation en profondeur hormis un écran cathodique sur 30 appareils (A131 à A160) permettant le tir laser avec pod Atlis. Les Anglais sont allés nettement plus loin avec rénovation avionique + moteur et capacités d'emport. Je savais pas pour le traitement SER. C'est pas anodin effectivement. Dommage qu'ils aient calé sur DARIN III. Modifié le 15 avril par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 14/04/2025 à 20:14, Picdelamirand-oil a dit : J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de choses déjà négociées, il reste le processus administratif et trouver comment payer la douloureuse (peut être comme les indonésiens en signant la commande globale et en mettant en vigueur par tranche) pour moi la date possible est en Septembre Octobre 2025 si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. Expand Vu la quantité d"article et de commentaires de généraux clef de l'IAF il y a aussi une préparation de l'opinion en cours. Et çà porte sur des arguments dont les concurrents ne peuvent pas se targuer (le rafale est un vecteur stratégique qui mobilise les moyens chinois + la dispo du rafale est excellente et le rend apte à la guerre HI). Vu ce qui s'est passé avec Rahul on comprend que c'est crucial pour tous les acteurs de réussir cette campagne, Modi et l'IAF en particulier. Modifié le 15 avril par herciv 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 14/04/2025 à 20:43, Picdelamirand-oil a dit : À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » Expand Et cà un f-35 il ne peut pas a cause de la densité et de la charge en particules de l'air. Il surconsome, érode beaucoup plus vite ses couches minces, échauffe sa verrière monobloc et toutes les pièces optiques (pmma surtout) bien plus vite et enfin et surtout ne trouve pas les couches d'air froid nėcessaire a son refroidissement. Modifié le 15 avril par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 06:12, herciv a dit : Et cà un f-35 il ne peut pas a cause de la densité et de la charge en particules de l'air. Il surconsome, érode beaucoup plus vite ses couches minces, échauffe sa verrière monobloc et toutes les pièces optiques (pmma surtout) bien plus vite et enfin et surtout ne trouve pas les couches d'air froid nėcessaire a son refroidissement. Expand Cet avis technique ( contenu nouveau pour moi ) mérite + d explications, STP. Merci d avance ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 11:40, Bechar06 a dit : Cet avis technique ( contenu nouveau pour moi ) mérite + d explications, STP. Merci d avance ! Expand - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 15:41, herciv a dit : - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. Expand C'est apocalyptique ces faiblesses du F35! Tu es sûr de pas forcer un peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 16:25, Alberas a dit : C'est apocalyptique ces faiblesses du F35! Tu es sûr de pas forcer un peu ? Expand Tu n'a jamais entendu dire qu'ils peuvent refroidir 14 KW d'après les spécification du moteur et qu'ils utilisent 32 KW de refroidissement ce qui divise par deux la vie opérationnelle du moteur et ce qui les oblige à changer le cœur du moteur pour pouvoir faire tourner le block 4 et le PTMS qui est chargé du refroidissement de l'avion pour pouvoir aller au delà du block 4, vraiment c'est quand même un signe fort qu'il y a un grave problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 15/04/2025 à 16:33, Picdelamirand-oil a dit : Tu n'a jamais entendu dire qu'ils peuvent refroidir 14 KW d'après les spécification du moteur et qu'ils utilisent 32 KW de refroidissement ce qui divise par deux la vie opérationnelle du moteur et ce qui les oblige à changer le cœur du moteur pour pouvoir faire tourner le block 4 et le PTMS qui est chargé du refroidissement de l'avion pour pouvoir aller au delà du block 4, vraiment c'est quand même un signe fort qu'il y a un grave problème. Expand Oui, il y a eu des tas de posts sur ce sujet. Je pensais que c'était résolu dans le bloc 4. Mais bon, dans tous les exercices OTAN, je suppose qu'ils ne font pas que des missions à 30000 pieds ? Il doit bien y avoir quelques scenarios d'attaque à basse altitude sans détruire le F35 à chaque mission? Ceci étant, les données officielles montrent bien que son coût de MCO est très élévé, et certainement trop élevé pour des pays aux capacités financières limitées. Je pense à l'Inde en particulier. Et malgré cela, des pays comme la Grèce ou la Turquie en demandent! PS Evidemment, pour les F35 spécilement affectés à la dissuasion nucléairee avec la B61, l'opacification de la verrière ou l'effritement des plaques de furtivité n'est pas un problème Modifié le 15 avril par Alberas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 16:58, Alberas a dit : Je pensais que c'était résolu dans le bloc 4. Expand Et tu pense que le block 4 est déjà arrivé? Pas avant 2031 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril A-t-on une date de la visite de Lecornu en Inde pour la signature du contrat au fait ? J'ai glissé un mot pour en faire partie (faut pas rêver ok, mais ne jamais se retenir de tenter. Sur un malentendu...), mais je vois rien arriver. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 16:58, Alberas a dit : Mais bon, dans tous les exercices OTAN, je suppose qu'ils ne font pas que des missions à 30000 pieds ? Il doit bien y avoir quelques scenarios d'attaque à basse altitude sans détruire le F35 à chaque mission? Expand Bah, c'est justement l’avantage du F-35. Il est "5G" donc furtif et invisible à haute altitude. Il n’à aucun intérêt à voler à basse altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2025 à 15:41, herciv a dit : - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. Expand Ca, c'est s'il vole à basse altitude, mais ... Le 15/04/2025 à 21:16, ARPA a dit : Bah, c'est justement l’avantage du F-35. Il est "5G" donc furtif et invisible à haute altitude. Il n’à aucun intérêt à voler à basse altitude. Expand Et là, il consomme moins, va plus vite, se refroidit mieux (mais pas assez, ok!) et protège sa verrière et ses revêtements ... Tout n'est donc pas négatif. Evidemment, faudrit pas qu'un super radar, comme le GM 300 par exemple, le détecte trop facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Ok merci pour ces explications. Retour Inde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Rafale Surge: IAF Eyes 40 More Jets as Navy Deal Nears Signing https://bharatshakti.in/rafale-surge-iaf-eyes-40-more-jets-as-navy-deal-nears-signing/ Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Rafale : l'IAF veut 40 jets supplémentaires alors que le contrat avec la marine est sur le point d'être signé Dans un geste décisif pour renforcer la force de combat aérien de l'Inde qui s'amenuise, l'Indian Air Force (IAF) se préparerait à acheter 40 avions de combat Rafale supplémentaires à la France dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) - parallèlement au contrat Rafale-M imminent pour la marine indienne, qui devrait être signé à Delhi le 28 ou le 29 avril lors de la visite du ministre français de la défense en Inde. Des sources bien placées ont confirmé à BharatShakti que des entretiens de haut niveau ont eu lieu récemment entre des responsables indiens et français, non seulement pour conclure les discussions sur les moteurs avec Safran pour le programme d'hélicoptères de l'Inde, mais aussi pour entamer les travaux préparatoires à une deuxième tranche d'avions de combat Rafale pour l'IAF dans le cadre de ce qui est décrit comme un accord MRFA-plus à procédure accélérée. Cet accord potentiel est distinct de l'acquisition du Rafale-M par la marine, mais il est considéré dans les cercles stratégiques comme faisant partie d'une consolidation plus large de l'écosystème de combat aérien de l'Inde, centré autour de la plateforme de combat française. L'IAF, qui ne dispose toujours que de 31 escadrons sur un effectif autorisé de 42,5, a signalé à plusieurs reprises sa crise opérationnelle au cours des dernières années. La crise des chasseurs de l'IAF : Un fossé trop large Au début de l'année, le maréchal-chef AP Singh a souligné la nécessité pour l'armée d'acquérir 35 à 40 nouveaux chasseurs par an pour compenser l'épuisement des escadrons et le retrait des appareils anciens. Alors que Hindustan Aeronautics Limited (HAL) se prépare à livrer 97 Tejas Mk-1A d'ici 2030, le rythme de production, la préparation des infrastructures et l'ampleur des besoins ont contraint l'IAF à se tourner à nouveau vers l'extérieur. Le projet d'avion de combat multirôle (MRFA), qui vise à intégrer 114 avions de combat étrangers dans le cadre d'un appel d'offres concurrentiel, est resté dans les limbes, aucune demande de proposition n'ayant été émise. Mais des initiés confirment qu'au vu des besoins urgents et de la familiarité opérationnelle avec la plateforme Rafale, l'avion français s'est imposé comme le grand favori, évitant ainsi la voie traditionnelle de l'appel d'offres. « Les deux parties sont parvenues à un accord stratégique. Il ne s'agit pas seulement d'un achat, mais d'un plan de continuité », a déclaré un haut fonctionnaire au fait des négociations. Le contrat Rafale-M de la marine : le premier domino Entre-temps, la marine indienne est sur le point de signer un contrat de 63 000 milliards de roupies (environ 7,5 milliards de dollars) pour 26 chasseurs Rafale-M. Approuvé par le Comité de sécurité du Cabinet (CCS) au début du mois, le contrat comprend 22 chasseurs monoplaces basés sur des porte-avions et quatre avions d'entraînement biplaces. Ces avions opéreront à partir de l'INS Vikrant et remplaceront la flotte vieillissante des MiG-29K. Les livraisons devraient débuter vers 2028, pour une mise en service complète en 2031. Il est important de noter que le contrat de la marine comprend des ensembles d'armes, l'intégration du missile Astra, des installations MRO locales et la formation des équipages, autant d'éléments qui devraient également stimuler l'écosystème Rafale de l'IAF. Dix des 36 chasseurs Rafale de l'IAF font également l'objet d'une mise à niveau dans le cadre d'un programme parallèle afin d'intégrer des nacelles de ravitaillement en vol (buddy-buddy refuelling), des capteurs améliorés et des suites logicielles à portée étendue, ce qui souligne encore la dépendance à long terme de l'Inde à l'égard de la plateforme Rafale. Pourquoi le Rafale ? Testé au combat en Syrie, en Libye et au Mali et éprouvé dans le ciel indien lors d'opérations à haute altitude au Ladakh, le Rafale est devenu un élément essentiel de la posture de dissuasion de l'Inde. Doté de capacités de charge utile avancées, de missiles air-air Meteor, d'armes à distance de sécurité SCALP et d'un radar AESA, il représente un saut générationnel par rapport aux flottes de MiG-21, MiG-29 et Jaguar de l'IAF. En outre, le fait que le Rafale de l'IAF et le Rafale-M de la marine soient communs à près de 95 % permet de rationaliser la logistique, de partager des modules de formation et de réduire les frais généraux de maintenance - une convergence rare qui plaide en faveur d'une normalisation entre les services. Un modèle G2G pour la rapidité et la souveraineté L'abandon de l'appel d'offres ouvert dans le cadre de la MRFA au profit d'un modèle G2G est considéré comme un choix stratégique plutôt que comme un compromis. Compte tenu de l'évolution rapide des menaces sur deux fronts et des délais serrés pour le renforcement des capacités, le modèle G2G offre rapidité, garantie de livraison et continuité. Les analystes de la défense estiment que cette approche est également conforme à la politique indienne de « fabrication en Inde pour le monde ». Des discussions sont en cours pour accélérer l'assemblage national, approfondir les compensations industrielles et créer un solide écosystème MRO pour le Rafale en Inde - au-delà de l'IAF ou de la marine. Le chemin à parcourir : Un élan avec Dassault Alors que des concurrents comme le F-15EX, l'Eurofighter Typhoon et le Saab Gripen-E restent techniquement en lice dans le cadre original de la MRFA, la dynamique politique et opérationnelle penche visiblement en faveur de Dassault. La familiarité de l'IAF avec le Rafale, l'infrastructure de base existante et l'interopérabilité avec la marine confèrent à l'avion français un avantage certain. Si elle est approuvée, la deuxième tranche de 40 Rafale de l'IAF portera l'effectif total de la flotte à 76 appareils, ce qui équivaut à environ quatre escadrons complets. Cela permettrait non seulement de combler partiellement le déficit en escadrons, mais aussi de servir de contrepoids stratégique dans un contexte d'intensification des développements militaires régionaux, notamment la modernisation rapide de la PLAAF par la Chine et l'acquisition de chasseurs J-10C par le Pakistan. Modifié le 16 avril par Picdelamirand-oil 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Aucun autre concurrent du MRFA n'offre à l'IAF la même flexibilité que le Rafale. Si les murs du quartier général de l'armée de l'air pouvaient parler, vous n'entendriez qu'un seul mot ---> R-A-F-A-L-E. C'est la raison pour laquelle le F-35 et le Su-57 ne sont pas pris en considération dans le cadre du concours du MRFA. Quel que soit l'avion furtif de 5ème génération qui sera acquis, il sera séparé du concours MRFA. Du point de vue du QG de l'armée de l'air, il s'agit d'une décision intelligente -> acquérir un petit nombre de Rafales et mettre fin au concours. Tous les concurrents veulent une commande minimale de 100 avions pour mettre en place une chaîne de production. Pour éviter la pression géopolitique de Trump (forçant l'Inde à choisir un F-teen), il suffit d'acquérir un lot suivant (bien que petit) de Rafales. C'est bien moins cher que d'acquérir un tout nouveau type d'avion et aussi moins cher que 114 Rafales. Une fois que cela sera fait, il y aura peut être un concours de 5e génération, c'est-à-dire entre le Su-57 et le F-35. Après avoir investi 1 milliard de dollars dans l'ISE (plus un milliard supplémentaire dans l'infrastructure de base), il serait absolument stupide d'investir dans un autre chasseur de cette génération. Modifié le 16 avril par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Quand tu y as goûté, tu peux plus t'en passer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Le 16/04/2025 à 15:57, Ronfly a dit : Quand tu y as goûté, tu peux plus t'en passer... Expand De quoi tu parles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Le 16/04/2025 à 15:57, Ronfly a dit : Quand tu y as goûté, tu peux plus t'en passer... Expand En fait ça revient à mettre en vigueur par tranche parce que le temps qu'on fasse les 66 Rafale il se rendront compte que leurs beaux projets sont tous en retard et ils commanderont une nouvelle tranche. Peut être même une nouvelle tranche Marine (dont le vrai besoin est de 57 avions) et une nouvelle tranche IAF. Modifié le 16 avril par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a vraiment "un moment Rafale" en Inde. C'est bon à entendre. On voit bien que l'IAF veut profiter de contrat IN . Mais les articles dans la presse ne suffisent pas. Il faudrait une demande officielle en bonne et due forme, soit sur le MRFA, soit sur un lot partiel pour que DA puisse faire une offre. Mais on a l'impression que la décision politique n'est pas encore prise. ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant