Titus K Posté(e) lundi à 20:34 Share Posté(e) lundi à 20:34 (modifié) il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. Intéressant j'y aurais jamais pensé. Ici un article qui en parle --> https://timesofindia.indiatimes.com/india/how-monsoon-affects-economic-life-in-india/articleshow/109449523.cms " La mousson est le veritable ministère des finance indienne " Modifié lundi à 20:46 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 20:43 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 20:43 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Bon, je sais c'est pas dredi mais je mets quand même, ils sont trop ces Indiens... https://www.eurasiantimes.com/the-last-jaguars-in-the-world-crash-sparks-concern/?amp "...Présenté comme plus « furtif » que le F-22 Raptor sous certains angles, pourquoi l'IAF fait-elle toujours voler l'un des plus anciens chasseurs Jaguar au monde ?..." Un extrait de l'article Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a encore souligné l'importance de la pénétration à basse altitude dans un espace aérien contesté. Les MiG-29, Su-24, Su-25 et Su-27 ukrainiens volent invariablement vers leurs points de lancement d'armes à distance de sécurité à très basse altitude, sous l'horizon radar de l'adversaire, afin d'échapper à la détection. À l'approche du point de lancement, ils font un zoom avant, lancent leurs armes et, une fois de plus, « frappent le pont ». Le « rayon d'action lo-lo-lo » du Jaguar est de 350 milles nautiques (650 kilomètres), ce qui signifie qu'il peut parcourir cette distance en volant à basse altitude. Ce rayon d'action est l'un des plus élevés pour un avion d'attaque volant à basse altitude. Vijaindra K Thakur, pilote de Jaguar à la retraite, résume bien la situation : « Le Jaguar est un avion performant qui a du punch. Il est unique dans sa capacité à voler à basse altitude sur une longue distance. À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 20:47 Share Posté(e) lundi à 20:47 il y a 12 minutes, Titus K a dit : Intéressant j'y aurais jamais pensé. Moi non plus, mais les Indiens y pensent eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 20:57 Share Posté(e) lundi à 20:57 il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Un extrait de l'article Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a encore souligné l'importance de la pénétration à basse altitude dans un espace aérien contesté. Les MiG-29, Su-24, Su-25 et Su-27 ukrainiens volent invariablement vers leurs points de lancement d'armes à distance de sécurité à très basse altitude, sous l'horizon radar de l'adversaire, afin d'échapper à la détection. À l'approche du point de lancement, ils font un zoom avant, lancent leurs armes et, une fois de plus, « frappent le pont ». Le « rayon d'action lo-lo-lo » du Jaguar est de 350 milles nautiques (650 kilomètres), ce qui signifie qu'il peut parcourir cette distance en volant à basse altitude. Ce rayon d'action est l'un des plus élevés pour un avion d'attaque volant à basse altitude. Vijaindra K Thakur, pilote de Jaguar à la retraite, résume bien la situation : « Le Jaguar est un avion performant qui a du punch. Il est unique dans sa capacité à voler à basse altitude sur une longue distance. À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » C'est juste le titre accrocheur qui m'a fait tiquer. Sinon c'est vrai que le Jaguar est un sacré bon attaquant en BA/TBA. Et encore, il n'a pas d'Antilope V TC/CDVE comme notre redoutable 2000D qui fait des miracles en TBA et en a surpris plus d'un en exercice genre Red Flag... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) lundi à 21:16 Share Posté(e) lundi à 21:16 il y a 16 minutes, Ronfly a dit : Et encore, il n'a pas d'Antilope V Mais il a un radar Agave que n'ont jamais eu les Jaguar Français et Anglais... Et il bénéficie aussi de traitements de sa SER qui sont censés en diminuer la signature frontale et supérieure de 30%. Il est oldschool, mais reste (quasi) pertinent. Il l'aurait été avec la remotorisation en Honeywell F-125 et avec la modernisation DARIN III menée à son terme... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 22:19 Share Posté(e) lundi à 22:19 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Moi non plus, mais les Indiens y pensent eux. Ça aura au moins fait un point positif de plus pour le Rafale qui est aussi conçu autour de sa capacité de suivi de terrain automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 04:43 Share Posté(e) hier à 04:43 (modifié) Il y a 8 heures, FATac a dit : Mais il a un radar Agave que n'ont jamais eu les Jaguar Français et Anglais... Et il bénéficie aussi de traitements de sa SER qui sont censés en diminuer la signature frontale et supérieure de 30%. Il est oldschool, mais reste (quasi) pertinent. Il l'aurait été avec la remotorisation en Honeywell F-125 et avec la modernisation DARIN III menée à son terme... C'est vrai que surtout la version française est restée dans son jus originelle sans modernisation en profondeur hormis un écran cathodique sur 30 appareils (A131 à A160) permettant le tir laser avec pod Atlis. Les Anglais sont allés nettement plus loin avec rénovation avionique + moteur et capacités d'emport. Je savais pas pour le traitement SER. C'est pas anodin effectivement. Dommage qu'ils aient calé sur DARIN III. Modifié hier à 05:55 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 05:39 Share Posté(e) hier à 05:39 (modifié) Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de choses déjà négociées, il reste le processus administratif et trouver comment payer la douloureuse (peut être comme les indonésiens en signant la commande globale et en mettant en vigueur par tranche) pour moi la date possible est en Septembre Octobre 2025 si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. Vu la quantité d"article et de commentaires de généraux clef de l'IAF il y a aussi une préparation de l'opinion en cours. Et çà porte sur des arguments dont les concurrents ne peuvent pas se targuer (le rafale est un vecteur stratégique qui mobilise les moyens chinois + la dispo du rafale est excellente et le rend apte à la guerre HI). Vu ce qui s'est passé avec Rahul on comprend que c'est crucial pour tous les acteurs de réussir cette campagne, Modi et l'IAF en particulier. Modifié hier à 05:45 par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:12 Share Posté(e) hier à 06:12 (modifié) Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : À 200 pieds en dehors de la couverture AWACS, un Jaguar peut devenir plus furtif qu'un F-22 Raptor à haute altitude. » Et cà un f-35 il ne peut pas a cause de la densité et de la charge en particules de l'air. Il surconsome, érode beaucoup plus vite ses couches minces, échauffe sa verrière monobloc et toutes les pièces optiques (pmma surtout) bien plus vite et enfin et surtout ne trouve pas les couches d'air froid nėcessaire a son refroidissement. Modifié hier à 06:18 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 5 heures, herciv a dit : Et cà un f-35 il ne peut pas a cause de la densité et de la charge en particules de l'air. Il surconsome, érode beaucoup plus vite ses couches minces, échauffe sa verrière monobloc et toutes les pièces optiques (pmma surtout) bien plus vite et enfin et surtout ne trouve pas les couches d'air froid nėcessaire a son refroidissement. Cet avis technique ( contenu nouveau pour moi ) mérite + d explications, STP. Merci d avance ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Cet avis technique ( contenu nouveau pour moi ) mérite + d explications, STP. Merci d avance ! - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 40 minutes, herciv a dit : - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. C'est apocalyptique ces faiblesses du F35! Tu es sûr de pas forcer un peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 2 minutes, Alberas a dit : C'est apocalyptique ces faiblesses du F35! Tu es sûr de pas forcer un peu ? Tu n'a jamais entendu dire qu'ils peuvent refroidir 14 KW d'après les spécification du moteur et qu'ils utilisent 32 KW de refroidissement ce qui divise par deux la vie opérationnelle du moteur et ce qui les oblige à changer le cœur du moteur pour pouvoir faire tourner le block 4 et le PTMS qui est chargé du refroidissement de l'avion pour pouvoir aller au delà du block 4, vraiment c'est quand même un signe fort qu'il y a un grave problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu n'a jamais entendu dire qu'ils peuvent refroidir 14 KW d'après les spécification du moteur et qu'ils utilisent 32 KW de refroidissement ce qui divise par deux la vie opérationnelle du moteur et ce qui les oblige à changer le cœur du moteur pour pouvoir faire tourner le block 4 et le PTMS qui est chargé du refroidissement de l'avion pour pouvoir aller au delà du block 4, vraiment c'est quand même un signe fort qu'il y a un grave problème. Oui, il y a eu des tas de posts sur ce sujet. Je pensais que c'était résolu dans le bloc 4. Mais bon, dans tous les exercices OTAN, je suppose qu'ils ne font pas que des missions à 30000 pieds ? Il doit bien y avoir quelques scenarios d'attaque à basse altitude sans détruire le F35 à chaque mission? Ceci étant, les données officielles montrent bien que son coût de MCO est très élévé, et certainement trop élevé pour des pays aux capacités financières limitées. Je pense à l'Inde en particulier. Et malgré cela, des pays comme la Grèce ou la Turquie en demandent! PS Evidemment, pour les F35 spécilement affectés à la dissuasion nucléairee avec la B61, l'opacification de la verrière ou l'effritement des plaques de furtivité n'est pas un problème Modifié il y a 16 heures par Alberas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 3 minutes, Alberas a dit : Je pensais que c'était résolu dans le bloc 4. Et tu pense que le block 4 est déjà arrivé? Pas avant 2031 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures A-t-on une date de la visite de Lecornu en Inde pour la signature du contrat au fait ? J'ai glissé un mot pour en faire partie (faut pas rêver ok, mais ne jamais se retenir de tenter. Sur un malentendu...), mais je vois rien arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 4 heures, Alberas a dit : Mais bon, dans tous les exercices OTAN, je suppose qu'ils ne font pas que des missions à 30000 pieds ? Il doit bien y avoir quelques scenarios d'attaque à basse altitude sans détruire le F35 à chaque mission? Bah, c'est justement l’avantage du F-35. Il est "5G" donc furtif et invisible à haute altitude. Il n’à aucun intérêt à voler à basse altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 6 heures, herciv a dit : - Pour la surconsommation c'est tout avion à basse altitude mais le f-35 a une grosse trainée à cause de sa soute - Pour les couches minces, ce sont les revètements de ses différentes surfaces exposée à l'abrasion des couches d'air basses, particulièrement les bords d'attaque mais pas seulement. - Pour les optiques et particulièrement la verrière en PMMA, si la température s'élvève à plus de 100° elles s'opacifient. C'est classique mais sur le F-35 la verrière est monobloc, il faut dont la changer en entier. - Pour la chaleur du réacteur et de tout le reste de l'avion le F-35 a absolument besoin de trouver des couches d'air froids sinon il surchauffe. Ca, c'est s'il vole à basse altitude, mais ... il y a 34 minutes, ARPA a dit : Bah, c'est justement l’avantage du F-35. Il est "5G" donc furtif et invisible à haute altitude. Il n’à aucun intérêt à voler à basse altitude. Et là, il consomme moins, va plus vite, se refroidit mieux (mais pas assez, ok!) et protège sa verrière et ses revêtements ... Tout n'est donc pas négatif. Evidemment, faudrit pas qu'un super radar, comme le GM 300 par exemple, le détecte trop facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Ok merci pour ces explications. Retour Inde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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