herciv Posté(e) vendredi à 10:22 Share Posté(e) vendredi à 10:22 il y a 27 minutes, Deltafan a dit : L'Inde voulant acheter des J-20 et les Chinois voulant vendre des J-20 aux Indiens, même Avions Légendaires, Bulgarian Military, Army Recognition ou TürDef n'y auraient jamais pensé... C'est de la pure provoc. Mais l'info importante est celle que les indiens ne veulent pas de f-35 et que le message a été reçu haut et clair en Chine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 10:29 Share Posté(e) vendredi à 10:29 Oui enfin, on est sur un site qui n'a rien d'officiel et qui ressemble aux légions de fanamilis trolls pakistanais quand même. Je me demande jusqu'à quel point les Russes vont être prêts à vendre tout ce qu'ils ont sur le Su-57 pour faire rentrer des devises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) vendredi à 10:43 Share Posté(e) vendredi à 10:43 11 minutes ago, Ciders said: Oui enfin, on est sur un site qui n'a rien d'officiel et qui ressemble aux légions de fanamilis trolls pakistanais quand même. Je me demande jusqu'à quel point les Russes vont être prêts à vendre tout ce qu'ils ont sur le Su-57 pour faire rentrer des devises. ils ont pas trop le choix s'ils veulent pas perdre leurs derniers bastions. De toute façon leur problème principal c'est la fiabilité. Commander du Su35 ou du Su57 est un chose, être livré en temps et en heures et avoir une maintenance correcte en est un autre. Les Russes étaient déjà pas les champions dans le domaine avant que leur BITD soit entièrement dévolue à la guerre en Ukraine, alors maintenant faut vraiment avoir la foi pour commander du matos Russe, ou pas avoir le choix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 10:48 Share Posté(e) vendredi à 10:48 il y a 2 minutes, Glenans29 a dit : ils ont pas trop le choix s'ils veulent pas perdre leurs derniers bastions. De toute façon leur problème principal c'est la fiabilité. Commander du Su35 ou du Su57 est un chose, être livré en temps et en heures et avoir une maintenance correcte en est un autre. Les Russes étaient déjà pas les champions dans le domaine avant que leur BITD soit entièrement dévolue à la guerre en Ukraine, alors maintenant faut vraiment avoir la foi pour commander du matos Russe, ou pas avoir le choix. Pour la production, ça semble aller, en tout cas pour les Su-34 et Su-35S. Mais ce qui m'intéresse, c'est à quel niveau ils sont prêts à baisser leur froc face aux Indiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Modi envoi des amabilité a Trump : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/l-inde-achetera-du-petrole-russe-malgre-les-menaces-de-trump-presse-ce7c5fd3d18eff20 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/how-pakistan-shot-down-indias-cutting-edge-fighter-using-chinese-gear-2025-08-02/?taid=688e11b0aafb050001836b83&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter Comment le Pakistan a abattu un chasseur de pointe de l’Inde en utilisant du matériel chinois Juste après minuit le 7 mai, l’écran de la salle des opérations de l’armée de l’air pakistanaise s’est allumé en rouge avec les positions de dizaines d’avions ennemis actifs de l’autre côté de la frontière indienne. Le chef de l’air, Mshl. Zaheer Sidhu, dormait depuis des jours sur un matelas juste à côté de cette pièce en prévision d’un assaut indien. New Delhi avait accusé Islamabad d’avoir soutenu les militants qui avaient mené une attaque le mois précédent au Cachemire indien, qui avait tué 26 civils. Bien qu’Islamabad ait nié toute implication, l’Inde avait promis une réponse, qui est arrivée aux premières heures du 7 mai avec des frappes aériennes sur le Pakistan. Sidhu a ordonné au décollage des avions J-10C pakistanais de fabrication chinoise. Un haut responsable de l’armée de l’air pakistanaise (PAF), qui était présent dans la salle des opérations, a déclaré que Sidhu avait ordonné à son personnel de cibler les Rafale, un chasseur de fabrication française qui est le joyau de la flotte indienne et qui n’a jamais été abattu au combat. « Il voulait des Rafale », a déclaré le responsable. Le combat d’une heure, qui s’est déroulé dans l’obscurité, a impliqué quelque 110 avions, selon les experts, ce qui en fait la plus grande bataille aérienne au monde depuis des décennies. Les J-10 ont abattu au moins un Rafale, a rapporté Reuters en mai, citant des responsables américains. Sa destruction en a surpris plus d’un dans la communauté militaire et a soulevé des questions sur l’efficacité du matériel militaire occidental contre les alternatives chinoises non testées. Actions Dassault (AM. PA), ouvre un nouvel onglet, qui fabrique le Rafale, a plongé après des informations selon lesquelles le chasseur avait été abattu. L’Indonésie, qui a des commandes de Rafale en cours, a déclaré qu’elle envisageait désormais d’acheter des J-10 - un coup de pouce majeur aux efforts de la Chine pour vendre l’avion à l’étranger. Mais des entretiens de Reuters avec deux responsables indiens et trois de leurs homologues pakistanais ont révélé que les performances du Rafale n’étaient pas le principal problème : au cœur de sa destruction se trouvait une défaillance des services de renseignement indiens concernant la portée du missile PL-15 de fabrication chinoise tiré par le chasseur J-10. La Chine et le Pakistan sont les seuls pays à exploiter à la fois des J-10, connus sous le nom de Vigorous Dragons, et des PL-15. Les renseignements erronés ont donné aux pilotes du Rafale un faux sentiment de confiance qu’ils étaient hors de portée de tir pakistanais, qu’ils pensaient n’être que d’environ 150 km, ont déclaré les responsables indiens, faisant référence à la portée largement citée de la variante d’exportation du PL-15. « Nous leur avons tendu une embuscade », a déclaré le responsable de la PAF, ajoutant qu’Islamabad avait mené un assaut de guerre électronique contre les systèmes de Delhi dans le but de confondre les pilotes indiens. Les responsables indiens contestent l’efficacité de ces efforts. « Les Indiens ne s’attendaient pas à ce qu’on leur tire dessus », a déclaré Justin Bronk, expert en guerre aérienne au Royal United Services Institute (RUSI) de Londres. « Et le PL-15 est clairement très performant à longue portée. » Le PL-15 qui a touché le Rafale a été tiré à environ 200 km (124,27 mi) de distance, selon les responsables pakistanais, et encore plus loin selon les responsables indiens. Cela en ferait l’une des frappes air-air à plus longue portée enregistrées. Les ministères indiens de la Défense et des Affaires étrangères n’ont pas répondu aux demandes de commentaires sur les erreurs des services de renseignement. Delhi n’a pas reconnu qu’un Rafale avait été abattu, mais le chef de l’armée de l’air française a déclaré à la presse en juin qu’il avait vu des preuves de la perte de ce chasseur et de deux autres avions pilotés par l’Inde, dont un Sukhoi de fabrication russe. Un haut dirigeant de Dassault a également déclaré aux législateurs français ce mois-là que l’Inde avait perdu un Rafale dans ses opérations, bien qu’il n’ait pas de détails spécifiques. L’armée pakistanaise s’est référée aux commentaires antérieurs d’un porte-parole qui a déclaré que sa préparation professionnelle et sa détermination étaient plus importantes que l’armement qu’elle avait déployé. Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu aux questions de Reuters. Dassault et UAC, le fabricant du Sukhoi, n’ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires. « CONSCIENCE DE LA SITUATION » Reuters s’est entretenu avec huit responsables pakistanais et deux responsables indiens pour reconstituer un compte rendu de la bataille aérienne, qui a marqué le début de quatre jours de combats entre les deux voisins dotés de l’arme nucléaire qui ont suscité l’inquiétude à Washington. Les responsables ont tous parlé sous couvert d’anonymat pour discuter de questions de sécurité nationale. Non seulement Islamabad a eu l’effet de surprise avec la portée de ses missiles, ont déclaré les responsables pakistanais et indiens, mais il a réussi à connecter plus efficacement son matériel militaire à la surveillance au sol et dans les airs, lui fournissant une image plus claire du champ de bataille. De tels réseaux, connus sous le nom de « chaînes de destruction », sont devenus un élément crucial de la guerre moderne. Quatre responsables pakistanais ont déclaré avoir créé une « chaîne de destruction », ou une opération multidomaine, en reliant des capteurs aériens, terrestres et spatiaux. Le réseau comprenait un système développé par le Pakistan, Data Link 17, qui reliait le matériel militaire chinois à d’autres équipements, y compris un avion de surveillance de fabrication suédoise, ont déclaré deux responsables pakistanais. Le système a permis aux J-10 qui volaient plus près de l’Inde d’obtenir des flux radar de l’avion de surveillance naviguant plus loin, ce qui signifie que les chasseurs de fabrication chinoise pouvaient éteindre leurs radars et voler sans être détectés, selon les experts. L’armée pakistanaise n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur ce point. Delhi tente de mettre en place un réseau similaire, ont déclaré les responsables indiens, ajoutant que leur processus était plus compliqué car le pays s’approvisionnait en avions auprès d’un large éventail d’exportateurs. Greg Bagwell, député à la retraite de l’armée de l’air du Royaume-Uni, aujourd’hui membre de la RUSI, a déclaré que l’épisode n’avait pas prouvé de manière concluante la supériorité des moyens aériens chinois ou occidentaux, mais qu’il avait montré l’importance d’avoir les bonnes informations et de les utiliser. « Le gagnant dans ce match est l’équipe qui avait la meilleure connaissance de la situation », a déclaré Bagwell. CHANGEMENT DE TACTIQUE Après que l’Inde, aux premières heures du 7 mai, a frappé des cibles au Pakistan qu’elle a qualifiées d’infrastructure terroriste, Sidhu a ordonné à ses escadrons de passer de la défense à l’attaque. Cinq responsables de la PAF ont déclaré que l’Inde avait déployé quelque 70 avions, ce qui était plus que ce qu’ils avaient prévu, et avait fourni aux PL-15 d’Islamabad un environnement riche en cibles. L’Inde n’a pas précisé combien d’avions ont été utilisés. La bataille du 7 mai a marqué le premier grand combat aérien de l’ère moderne au cours duquel des armes sont utilisées pour frapper des cibles au-delà de la portée visuelle, a déclaré Bagwell, notant que les avions de l’Inde et du Pakistan sont restés bien à l’intérieur de leurs espaces aériens pendant toute la durée du combat. Cinq responsables pakistanais ont déclaré qu’une attaque électronique contre les capteurs et les systèmes de communication indiens avait réduit la conscience de la situation des pilotes du Rafale. Les deux responsables indiens ont déclaré que les Rafale n’avaient pas été aveuglés lors des escarmouches et que les satellites indiens n’avaient pas été brouillés. Mais ils ont reconnu que le Pakistan semblait avoir perturbé le Sukhoi, dont Delhi est en train de moderniser les systèmes. D’autres responsables de la sécurité indienne ont détourné les questions du Rafale, pièce maîtresse de la modernisation militaire de l’Inde, vers les ordres donnés à l’armée de l’air. L’attaché de défense de l’Inde à Jakarta a déclaré lors d’un séminaire universitaire que Delhi avait perdu des avions « uniquement en raison de la contrainte donnée par les dirigeants politiques de ne pas attaquer les établissements militaires (pakistanais) et leurs défenses aériennes ». Le chef d’état-major de la défense indienne, le général Anil Chauhan, a précédemment déclaré à Reuters que Delhi avait rapidement « rectifié sa tactique » après les pertes initiales. Après la bataille aérienne du 7 mai, l’Inde a commencé à cibler les infrastructures militaires pakistanaises et à affirmer sa force dans le ciel. Son missile de croisière supersonique BrahMos de fabrication indienne a percé à plusieurs reprises les défenses aériennes du Pakistan, selon des responsables des deux côtés. Le 10 mai, l’Inde a déclaré avoir frappé au moins neuf bases aériennes et sites radar au Pakistan. Il a également touché un avion de surveillance stationné dans un hangar dans le sud du Pakistan, selon des responsables indiens et pakistanais. Un cessez-le-feu a été convenu plus tard dans la journée, après que des responsables américains ont tenu des pourparlers avec les deux parties. 'ENTRÉES EN DIRECT' À la suite de l’épisode, le chef adjoint de l’armée indienne, le lieutenant-général Rahul Singh, a accusé le Pakistan d’avoir reçu des « informations en direct » de la Chine pendant les batailles, ce qui implique des flux radar et satellites. Il n’a pas fourni de preuves et Islamabad nie cette allégation. Interrogé lors d’un briefing en juillet sur le partenariat militaire de Pékin avec le Pakistan, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré aux journalistes que le travail faisait « partie de la coopération normale entre les deux pays et ne visait aucune tierce partie ». Le chef de l’armée de l’air de Pékin, le lieutenant-général Wang Gang, s’est rendu au Pakistan en juillet pour discuter de la manière dont Islamabad avait utilisé l’équipement chinois pour mettre en place la « chaîne de destruction » du Rafale, ont déclaré deux responsables de la PAF. La Chine n’a pas répondu à la question de cette interaction. L’armée pakistanaise a déclaré dans un communiqué en juillet que Wang avait exprimé « un vif intérêt à apprendre de l’expérience éprouvée de la PAF dans les opérations multidomaines ». 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Un peu en retard cet article lol 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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