elannion Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Et le MK1 était déjà complètement dépassé.. N'a t-il pas une autonomie absolument désastreuse ? J'avais ouïe dire qu'il était en deça des mig 21 sur un certain nombre de caractéristiques.. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Citation La variante Mk1A représente une amélioration significative par rapport au Tejas-Mk1, intégrant le radar AESA israélien EL/M-2052, des systèmes de guerre électronique perfectionnés et une avionique améliorée. Cependant, l'intégration de ces systèmes avancés s'est avérée plus complexe que prévu. Il ya quoi de "national" dans tous ces nouveaux équipements radar, avionique, EW ? Si on y ajoute les moteurs, les armements et les autres éléments importés, quel est le taux de "make in India" ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 7 heures, Alberas a dit : Il ya quoi de "national" dans tous ces nouveaux équipements radar, avionique, EW ? Si on y ajoute les moteurs, les armements et les autres éléments importés, quel est le taux de "make in India" ? En fait on s'achemine tranquillement vers un monde où un Rafale en Make In India sera plus Indien qu'un Tejas... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 13 heures, Alberas a dit : Ah! Des nouvelles fraiches du Tejas ... HAL n'a pas sorti son cul des ronces Non et de façon publique desormais, l'armée continue d'afficher la pression. Il y a 13 heures, Alberas a dit : New Delhi : L’armée de l’air indienne a exprimé de sérieuses réserves quant à la capacité d’Hindustan Aeronautics Limited à livrer le premier lot d’avions de combat légers Tejas-Mk1A d’ici la nouvelle échéance de mars 2026. Ce service, en manque d’avions de combat, a évoqué des problèmes persistants de production et d’intégration qui entravent le programme depuis des années. Ça par exemple, c'est pour appuyer sur le fait que malgré les efforts faits localement, y'a besoin du Rafale Il y a 13 heures, Alberas a dit : Ce scepticisme persiste malgré les assurances publiques de HAL et le vol inaugural de la variante Mk1A le 17 octobre sur le site de Nashik, en présence du ministre de la Défense, Rajnath Singh. Faut comprendre qu'en Inde les promesses et les délais c'est pas comme chez vous. Alors oui, le scepticisme avec HAL, c'est l'ambiance. Il y a 13 heures, Alberas a dit : Le président de HAL, DK Sunil, a reconnu lors de cet événement que la date de livraison la plus proche réaliste avait été repoussée à mars 2026, soit un recul important par rapport à l'échéance d'octobre 2025 initialement fixée par l'entreprise. Et je paye un resto si la date ne bouge pas encore. Ils sont champions pour euphémisme leurs retard. C'est culturel comme façon de communiquer. D'où le scepticisme. Il y a 13 heures, Alberas a dit : La livraison des moteurs ne parvient pas à résoudre la crise de production Oh ben ça alors !! Maintenant ils ne peuvent plus se cacher derrière cette excuse qui ne tenais déjà pas bien la route. Il y a 13 heures, Alberas a dit : L'insistance de HAL à garantir une « intégration parfaite de tous les systèmes » a contribué à de nouveaux retards J'avoue que ce passage me fait mourir de rire. Ils sont vraiment chiants HAL à vouloir tout faire trop bien. Ça me fait penser à cette réponse à la con dans un entretien à la con quand on te demande d'énoncer un défaut "je suis trop perfectionniste". Il y a 13 heures, Alberas a dit : , les essais en vol finaux et l'intégration des armements étant toujours inachevés. Ben voilà, ils l'ont leur expérience de développement d'avion de cinquième génération ! Il y a 13 heures, Alberas a dit : Bien que l'entreprise affirme avoir achevé les essais d'intégration des armements pour les plateformes clés, notamment le missile à longue portée Astra et le missile air-air à courte portée ASRAAM, des essais de tir supplémentaires et des certifications de systèmes sont toujours en cours. Des essais supplémentaires de quoi.. d'astra et asraam ? C'est fini ou c'est pas fini ? Il y a 13 heures, Alberas a dit : Selon des sources industrielles, il faudra au moins six mois pour effectuer tous les contrôles nécessaires, ce qui remet en question la faisabilité même du calendrier de mars 2026. D'où mon invitation au resto. Il y a 13 heures, Alberas a dit : Comme l'avait déjà rapporté Indian Sentinels, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal Amar Preet Singh, n'a pas mâché ses mots quant à sa frustration face à l'évolution du programme. « Nous attendons le LCA Mk1A avec impatience – c'est comme si nous attendions un repas avec la bouche affamée », a-t-il déclaré, dénonçant publiquement les promesses de livraison non tenues et les dépassements de coûts qui ont caractérisé le projet. L'armée de l'air indienne s'est engagée à commander 83 avions Tejas-Mk1A dans le cadre d'un contrat d'une valeur d'environ 48 000 crores de roupies en 2021, et 97 appareils supplémentaires du même chasseur pour plus de 63 000 crores de roupies en septembre dernier, comme l' avait précédemment rapporté India Sentinels . J'ai pas suivi... Ils en ont commandé 180 ?!!! Il y a 13 heures, Alberas a dit : Le respect des délais de livraison est donc crucial pour la modernisation des forces aériennes indiennes. HAL prévoit une production maximale de 24 avions par an une fois que les trois chaînes d'assemblage de Nashik auront atteint leur pleine capacité, mais la réalisation de cet objectif reste conditionnée par la résolution des problèmes de production actuels. Par quel miracle ? Il y a 13 heures, Alberas a dit : Reste à savoir si HAL pourra tenir son engagement de mars 2026, ou si cette échéance ne sera plus jamais atteinte. Ce qui est certain, c'est que la patience de l'armée de l'air s'amenuise et que les coûts opérationnels liés à ces retards persistants ne cessent d'augmenter. Il n'y a même plus de suspense ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 1 heure, bubzy a dit : J'ai pas suivi... Ils en ont commandé 180 ?!!! Oui. https://aerospaceglobalnews.com/news/india-tejas-mk1a-fighter-jet-order-mig21-retirement/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 6 heures, Patrick a dit : Oui. https://aerospaceglobalnews.com/news/india-tejas-mk1a-fighter-jet-order-mig21-retirement/ Merci. D'ailleurs je lis ceci : Citation UTTAM AESA radar: An indigenous Gallium Nitride (GaN)-based Active Electronically Scanned Array radar, developed by DRDO’s Electronics and Radar Development Establishment (LRDE) in collaboration with BEL and HAL. With 912 transmit-receive modules, it can track multiple targets at once, resist jamming, and has a detection range of about 150 km against fighter-sized targets. From the 41st Mk1A onward, it replaces the imported Israeli EL/M-2052 radar. Il y a 20 heures, Alberas a dit : Il ya quoi de "national" dans tous ces nouveaux équipements radar, avionique, EW ? Si on y ajoute les moteurs, les armements et les autres éléments importés, quel est le taux de "make in India" ? Je pense qu'il y a eu un pb de traduction vu que justement le radar israélien a été remplacé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 2 heures, bubzy a dit : Je pense qu'il y a eu un pb de traduction vu que justement le radar israélien a été remplacé Et c'est LEUR radar qu'ils n'arrivent pas à intégrer dans LEUR Tejas qu'ils veulent mette dans NOTRE Rafale ? C'est du délire paranoïaque 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) L'ambassadeur francais fait le boulot. https://theprint.in/diplomacy/france-keen-to-make-rafale-jets-in-india-boost-not-just-defence-but-people-to-people-ties-says-envoy/2774191/ Pour ceux qui font des decomptes de production, le tout insere dans un calendrier, l'article renouvelle l'idee qu'au moins les 18 premiers rafale d'un nouveau contrat seraient faits en France. J'espere qu'on sait les decoupler de l'objectif 60% "make in India". Puisqu'on voit toujours revenir le nombre de 114, est-ce que la premiere commande de 90 dont on a parle ici ne serait pas en fait la seconde apres 24 avions produits en France ? Modifié le 31 octobre par Myrtil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 2 heures, Myrtil a dit : L'ambassadeur francais fait le boulot. https://theprint.in/diplomacy/france-keen-to-make-rafale-jets-in-india-boost-not-just-defence-but-people-to-people-ties-says-envoy/2774191/ Pour ceux qui font des decomptes de production, le tout insere dans un calendrier, l'article renouvelle l'idee qu'au moins les 18 premiers rafale d'un nouveau contrat seraient faits en France. J'espere qu'on sait les decoupler de l'objectif 60% "make in India". Puisqu'on voit toujours revenir le nombre de 114, est-ce que la premiere commande de 90 dont on a parle ici ne serait pas en fait la seconde apres 24 avions produits en France ? Les 18 premiers Rafale faits en France ? Mais pourquoi ça me rappelle quelque chose... mhhhm... Bon sinon, ça serait pas mal que les fuselages centraux soient faits par TATA. Y'a vraiment un bouchon sur la supply chain, et ça pérenniserai des commandes en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rasi Posté(e) le 8 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre https://www.firstpost.com/india/defence-minister-rajnath-singh-exclusive-interview-full-text-13948884.html Interview du ministre Indien de la défense: "Q : Dans le cadre du projet d’avion de combat multirôle (MRFA), nous devons acquérir 114 avions Rafale. Veuillez nous donner des informations sur l’avancement de ce projet, ainsi que sur notre expérience avec le Rafale lors de l’opération Sindoor. R: L’expérience a été très positive. Le Rafale a réalisé des performances remarquables, c’est un excellent avion de chasse. Q : Alors ces 114 Rafale… quand est-ce que ce sera terminé ? R : Il faut patienter, cela prend du temps. Des discussions sont en cours et cela pourrait prendre un certain temps. Mais dans l’ensemble, les progrès sont plutôt encourageants." Concernant les 114 Rafale au début c'était les journaux qui en parlaient puis le Chef de l'armée de l'air Indienne et maintenant le ministre ca monte d'un cran a chaque fois. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Article russe sur les avions de défense aérienne de l'Inde https://topwar.ru/273411-sistema-pvo-indii-istrebitelnaja-aviacija.html A+ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 14 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre (modifié) Dassault Aviation étend sa présence en ingénierie en Inde https://aviationweek.com/mro/services-support/dassault-aviation-expands-engineering-footprint-india Centre de services et d’ingénierie aéronautique de Dassault Aviation en Inde. MUMBAI, Inde – Dassault Aviation a inauguré l’extension de son Dassault Aircraft Services India–Engineering Center (DASI-EC) à Pune, dans l’État du Maharashtra. Cette expansion souligne l’engagement de l’entreprise à respecter ses obligations d’offset dans le cadre du contrat Rafale avec l’armée de l’air indienne, tout en posant une base solide pour l’innovation locale, les travaux de conception avancée et le transfert de technologies. « En renforçant les ressources et en développant l’expertise locale, l’objectif est de soutenir le transfert de la production des Rafale et Falcon vers l’Inde », a déclaré Dassault dans un communiqué. « L’Inde connaît une croissance considérable, avec plusieurs accords majeurs récemment signés avec des partenaires indiens de premier plan. » Le centre d’ingénierie de Pune fonctionne selon un modèle de bureau d’études étendu, couvrant l’ensemble du cycle de vie de l’avion, de la conception à la production, en passant par la maintenance et le soutien. Dassault a indiqué que l’installation modernisée améliorera non seulement les capacités locales, mais aussi la collaboration avec les fournisseurs indiens, les partenaires de maintenance et les institutions de recherche. Avec cette expansion, Dassault Aviation vise à jouer un rôle central dans la réalisation des ambitions de l’Inde de devenir un pôle mondial de la fabrication aéronautique, de l’innovation et de l’excellence en maintenance, réparation et révision (MRO). Dassault prévoit de doubler la taille de son équipe d’ingénierie, pour dépasser les 150 ingénieurs qualifiés, dans le cadre d’un plan plus vaste visant à renforcer ses capacités de conception, de développement et de soutien en Inde. L’entreprise a indiqué que le centre d’ingénierie agrandi reflète la « détermination de Dassault à développer des capacités technologiques de pointe et à encourager l’expertise locale », afin de soutenir à la fois ses opérations internes et ses chaînes d’approvisionnement indiennes et internationales. Créé en 2018, le Dassault Aircraft Services India–Engineering Center constitue une composante clé du réseau mondial de conception de Dassault. Il soutient les activités d’ingénierie pour les programmes civils et militaires, dont le chasseur Rafale et le jet d’affaires Falcon. L’augmentation de sa capacité aidera Dassault à renforcer son rôle de partenaire clé en ingénierie et technologie au sein de l’écosystème aéronautique indien en pleine expansion. L’entreprise a souligné que le centre de Pune jouera un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision « Make in India for the world », aidant l’Inde à se rapprocher de l’autosuffisance en technologies aérospatiales tout en s’intégrant plus profondément dans l’écosystème industriel mondial de Dassault. Modifié le 14 novembre par Titus K 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 18:24 Share Posté(e) lundi à 18:24 Les exercices Garuda commencent à Mont de Marsan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 03:08 Share Posté(e) mardi à 03:08 Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les exercices Garuda commencent à Mont de Marsan Malheureusement ni Mirage 2000I ni Rafale ISE... Juste 6 Su-30MKI. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Note aux rédactions_A_Exercice GARUDA 2025 coopération aéronautique militaire franco-indienne.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 03:14 Share Posté(e) mardi à 03:14 C'est pas mieux pour nous justement ? Ca permet de faire du DACT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 03:16 Share Posté(e) mardi à 03:16 à l’instant, Titus K a dit : C'est pas mieux pour nous justement ? Ca permet de faire du DACT... D'un certain point de vue, oui. Mais j'aurais aussi pensé que du RETEX Indien sur Sindoor aurait pu être mis à profit pour nos propres forces, et que, par corollaire, on aurait aussi pu aiguiller les Indiens pour qu'ils s'évitent des difficultés pour la prochaine fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mardi à 05:19 Share Posté(e) mardi à 05:19 Je pense qu'il ne sont pas venus les mains vides concernant l'utilisation de leurs Rafale durant cette opération Je pense aussi que l'AAE est beaucoup plus intéressée par les performances des avions et les procédures russes pour former ses pilotes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 15:52 Share Posté(e) mardi à 15:52 Il y a 10 heures, pascal a dit : Je pense qu'il ne sont pas venus les mains vides concernant l'utilisation de leurs Rafale durant cette opération Je pense aussi que l'AAE est beaucoup plus intéressée par les performances des avions et les procédures russes pour former ses pilotes Oui enfin bon l'inverse peut également être vrai. Indiens et russes se parlent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Sur l'opération Sindoor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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