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L'Inde


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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

reponse, l’ada ne vole pas avec des avions de 2eme main, pour tout un tas de raison, notamment on ne sait pas ce qu’ils ont fait avec. L’explication etait courte mais ferme.

Il y a surtout que remettre les -9 au standard OTAN + France, ça coûterait une blinde.

Accessoirement l'épisode Super-Etendard démontre que le "on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec" n'est pas vraiment un argument de poids.

Modifié par DEFA550
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Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

reponse, l’ada ne vole pas avec des avions de 2eme main, pour tout un tas de raison, notamment on ne sait pas ce qu’ils ont fait avec. L’explication etait courte mais ferme. 

Bah ça va alors, on parle de la Marine.

Qui a donc repris des SUE, qui voulait des F-18 d'occasion, qui a racheté un vieux E-2C tout juste bon à servir de pièces détachées ... donc la location de Rafale devient envisageable ?

Sinon, il y a eu tellement de changements au cours des 5 dernières années (combien d'avions d'occasion vendus ? ) que ça ne me surprendrait pas même si c'était inenvisageable à l'époque.

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il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Bah ça va alors, on parle de la Marine.

Qui a donc repris des SUE, qui voulait des F-18 d'occasion, qui a racheté un vieux E-2C tout juste bon à servir de pièces détachées ... donc la location de Rafale devient envisageable ?

Sinon, il y a eu tellement de changements au cours des 5 dernières années (combien d'avions d'occasion vendus ? ) que ça ne me surprendrait pas même si c'était inenvisageable à l'époque.

Le temps dira (ou pas d’accord)

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RIEN DE NEUF ... Les indiens se posent la question de 8 Biplaces à côté de 18 monoplaces de Chasseurs embarqués ... 

In Support of TEDBF, Indian Navy Has Reduced MRCBF Requirements

https://defenceaviationpost.com/in-support-of-tedbf-indian-navy-has-reduced-mrcbf-requirements/

Under the Multi-Role Carrier Borne Fighter (MRCBF) programme, a discreet procedure is ongoing to purchase new fighters for the Indian Navy’s aircraft carriers, with altered numbers and a novel, hybrid, and potentially difficult acquisition approach. However, some of the fighters under consideration are not capable of operating from aircraft carriers.

According to StratPost, the military is now seeking 26 carrier-based fighters. This updated price is for a smaller number of planes than the 57 planes proposed in a 2017 RFI. This lower figure reflects a desire for speed, with the idea that lower spending will be processed more quickly. This lesser purchase is also due to predictions that India’s indigenous Twin Engine Deck-Based Fighter (TEDBF) will eventually replace the MRCBF...... 

With plans for a future Indian CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery) aircraft carrier, one of the navy’s primary needs is that the MRCBF aircraft be able to be launched by catapults from aircraft carriers.

This capability is not available on the Russian MiG-29K/KUB. India has not been offered the fifth-generation US F-35C fighter jet. The only fighters available to the Indian Navy are the French Dassault Rafale M and the American Boeing F/A-18 Super Hornet. Both aircraft are capable of catapult launch, and the MRCBF chosen from the two is likely to be able to operate from the INS Vikramaditya and Vikrant’s ski-jumps.

Over the next four months, the two aircraft will demonstrate their capabilities at the Indian Navy’s Shore Based Test Facility (SBTF) at INS Hansa in Panaji, Goa. While the Super Hornet has shown that it can operate from a ski jump, it has never jumped from a ramp. It is not expected to be an issue, but it will be a significant milestone for Rafale.

Dilemma  However, when choosing between the Super Hornet and the Rafale, the navy must decide whether it wants a full fleet of 26 Multi-Role Carrier-Borne Fighters or merely 18 of the 26 aircraft capable of aircraft carrier operations.

The navy seeks 18 single-seat fighters and 08 two-seat fighters. While the F/A-18 Super Hornet’s single-seat and two-seat models are both capable of carrier operations, the Rafale M lacks a two-seat variant. Instead, the French are anticipated to supply the two-seat Rafale B, of which the Indian Air Force (IAF) has purchased eight variants as part of its order for 36 Rafale jets.

The Rafale B is a two-seat fighter that lacks the structural upgrades required for carrier operations, such as a stronger airframe and redesigned undercarriage..... on the other hand, is not in this situation. In this scenario, the competitor has a naval derivative dubbed the ‘M,’ which is a single-seat aircraft. Our competitor’s two-seat aircraft would not be able to operate from the carrier. That is a significant difference for Indian decision-makers to consider.

During her visit to India earlier this month, French defence minister Florence Parly proposed the possibility of developing aircraft engines in addition to the naval Rafales. The 2+2 meeting between India’s foreign and defence ministers, which was postponed due to schedule conflicts in 2021, will take place in January 2022.

The relative strategic relevance of the aircraft chosen will also be a factor for planners to consider. If the Super Hornet is chosen (it would be the first American fighter in Indian inventory), it opens up the possibility of easing seamless interoperability with the US Navy’s eleven aircraft carriers, which are ubiquitous as strong proponents of challenging China’s attempts to dominate the Indo-Pacific region and also operate the aircraft. As part of its air force, Australia, the Quad’s third member, does as well. For instance, it would alter the dynamics of a game like Malabar.

In more ways than one, if the Rafale is chosen for the MRCBF, the Indian Navy will operate a fighter that is shared with the Indian Air Force.

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Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà.

26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. 

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Ils ont une cible de porte avion réduite, et moins besoin d'avion. Les Rafale feront certainement la jonction avec les Mig29. 

C'est pas Byzance, certes, mais c'est pas ridicule pour autant. Parce qu'en attendant un hypothétique TEDBF, ils n'auraient que quelques Mig29 pas super opérationnels. Le choix offre une certaine logique. 

 

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. 
 

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il y a 2 minutes, bubzy a dit :

26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. 

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Et puis l'Indian Navy peut aussi prendre des Rafale B et/ou C dans un batch suivant, dans une communalité totale avec ceux de l'IAF.

En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

 

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul.

:happy:

Et l'étape logique suivante, c'est d'en reprendre. Même un seul.

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il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Oui, mais l'Inde est un pays qui veut avoir 45 escadrons d'avions de chasse (42 Air Force + 3 Navy). Pour cette taille-là, 26 chasseurs d'un modèle non-utilisé ailleurs chez eux est ridicule.

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale.

Ah mais c'est bien le scénario du Super Hornet que je trouve absurde ; pas celui du Rafale.

il y a 7 minutes, FATac a dit :

En effet, pour les appareils basés exclusivement à terre et non expéditionnaires, ça a du sens. Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016.

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il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

Pas de Jaguar chez la marine indienne ; ils sont tous chez la force aérienne. Les marins ont juste des Hawk, des Kiran, et des Fulcrum. Ils ont eu des Harrier jusqu'en 2016.

Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy.

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1 hour ago, Kelkin said:

Si la marine indienne réduit ses demandes à juste 26 avions en tout et pour tout afin de faire l'intérim avant l'arrivée du TEDBF... Ça devient vraiment idiot de prendre un nouveau type d'avion. Au moins le Rafale aura l'avantage de la communalité avec les avions de l'IAF. Le F/A-18 représenterait une microflotte encombrante, avec des armements complètement différents de ce que l'IAF et l'IN ont déjà.

Chez nous certains regrettent encore de ne pas avoir choisi des FA18 à la suite des Crouz alors dans l'imbroglio Indien rien n'est moins sûr, chacun chez soit et les vaches seront bien gardés, l'entente aéronavale et armée de l'air n'est pas automatique, ils y a de féroces opposants à cette pratique.

Modifié par P4
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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Le remplacement des Jaguar (qui ne vont pas sur porte-avion) pourrait se faire de cette manière.

L'Indian Navy n'a pas de Jaguar ... 

 

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Au temps pour moi. La variante d'attaque maritime (IM) est effectivement entre les mains de l'IAF, pas de l'Indian Navy.

Je comprends mieux... alors !   et ses 7 bases aériennes continentales indiennes - dotées de pistes suffisantes - de bord de mer constituent d'excellents PA pas chers :

GOA - INS Hansa  - MUMBAI -  INS Kunjali  - à l'OUEST , 

KOCHI - INS Garuda  - Tamil Nadu - INS Rajali- au SUD

- INS Dega-  INS Parundu au nord du Tamil Nadu -  sur la face EST, 

INS Baaz au large 

Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Indian_Navy_bases

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Le 19/02/2022 à 21:08, wagdoox a dit :

Non, je dis que l’armee fr ne reprend pas des avions de 2 eme main. 

Il y a quelques contre exemple : Les C-130, les A-300, les A 340, des Alphajets (de mémoire - je ne suis pas sûr à 100%) et aussi des Mirage V (Seconde main ... mais neuf j'en conviens).

 

Le 20/02/2022 à 11:58, DEFA550 a dit :

4 récupérés en 1985, un abattu par un F-14 Iranien.

Conclusion : Tu peux réinitialiser tes fondamentaux et reconstruire ton raisonnement à partir de cet éclairage. :tongue:

Si je peux me permettre : Un perdu, ayant percuté la mer sans que le F-14 qui l'illuminait n'ait tiré un seul missile.

Modifié par LePetitCharles
Grillé
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Le 20/02/2022 à 17:42, DEFA550 a dit :

Accessoirement l'épisode Super-Etendard démontre que le "on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec" n'est pas vraiment un argument de poids.

Sachant qu'un des SE, souffrant d'une panne non identifiée (intermittente) n'a quasiment pas volé et a servi de magasins de pièces détachés. Je me demande d'ailleurs si l'aéronavale a su mieux gérer cela que les irakiens ...

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il y a 6 minutes, emixam a dit :

La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? 
Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

La transfo des precedents rafale doit etre terminée quand ? 
Une fois ce contrat remplis la question d’une t2 sera posée avec d’autant plus de poids. Les offset doivent etre realisées sans plus de retard sinon ca va peser. 

Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec.  Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens.

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec.  Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens.

J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal). 

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il y a 57 minutes, wagdoox a dit :

J’ai malheuresement le sentiment qu’ils ne retiendront que ce qui va pas. (Je parle pas de l’iaf mais du mod mof media et hal).

Et si tout va, ils diront quoi?
:laugh:
Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam".
Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important.

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Et si tout va, ils diront quoi?
:laugh:
Ne sous-estimons pas non plus l'opinion publique indienne. Elle a sanctionné Raoul quand il a axé toute sa campagne sur le "Rafale scam".
Si l'avion tient ses promesses opérationnelles, ou mieux encore, repousse les pakistanais lors d'une prochaine escalade, on va engranger encore plus de sympathie, et c'est important.

Alors tant que le rafale ne démontre pas ses capacités en situation réelle, les critiques intéressées trouveront toutes les excuses pour ne pas acheter, ne pas faire, attendre encore un peu ... 

Alors, si tu veux mon avis sur cette élection, c'est pas tant que le rafale scam a été rejeté par la population (il l'a été) mais c'est surtout que Raoul a (comme tu le dis) basé toute sa com sur, non pas un avion mais une affaire de corruption. C'était clairement pas au niveau, c'était pas un programme pour le pays, c'était meme rien. 

Encore faudrait il que ca chauffe et que les rafale soient dans le coin pour faire la différence.
L'arrivé des J10 pourrait changer la donne dans la tete des Indiens mais j'y crois pas trop, si plus 400 j10 en Chine n'ont pas été suffisant alors 25 au Pakistan, ne changeront pas grand chose. 

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Le 22/02/2022 à 16:08, bubzy a dit :

26 avions pour faire de l'interim n'est pas si ridicule. 

Pour rappel, l'égypte et le Qatar n'en avaient commandé que 24 avions chacun (avant d'en reprendre).

Ils ont une cible de porte avion réduite, et moins besoin d'avion. Les Rafale feront certainement la jonction avec les Mig29. 

C'est pas Byzance, certes, mais c'est pas ridicule pour autant. Parce qu'en attendant un hypothétique TEDBF, ils n'auraient que quelques Mig29 pas super opérationnels. Le choix offre une certaine logique. 

 

De toute façon, c'est toujours logique de prendre du Rafale. Même un seul. 
 

Alors, les 26 c'est faire armée le nouveau PA
La 60aine c'est pour le PA + des avions qui auront à protéger les cotes mais décolleront de piste à terre. 
En fonction du retrait des PA russo-italo-indien et de l'entré d'un nouveau PA, la commande pourrait augmenter si le TEDBF est en retard ou si un chasseur type tejas 2 s'avère incapable de faire du air surface. 

Donc oui, je pense que le 26 est chiffre très bas, pris comme fourchette la plus basse possible par l'IN pour obtenir l'avale du MoD et du MoF. 
Mais ca ouvrira la voie à plus de commandes derrière (tant que c'est pas fait ... c'est que du potentiel).

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Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Déjà ils ont été livrés dans les temps et j'imagine aux bonnes spec.  Ca doit déjà beaucoup surprendre les indiens.

Et pour HAL c'est carrément "The Twilight Zone" ! :tongue:

Révélation

Edit : Pour les quasi-cinquantenaires, ça peut aussi évoquer ça (même si  un peu moins "adapté" :happy:) :

 

 

 

Modifié par Obelix38
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