Schnokleu Posté(e) le 25 mai 2022 Share Posté(e) le 25 mai 2022 (modifié) On a des news du 36eme et dernier Rafale ? Pas lu qu'il ait été livré. question posée au dessus. Modifié le 25 mai 2022 par Schnokleu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 mai 2022 Share Posté(e) le 25 mai 2022 Il y a 2 heures, Schnokleu a dit : On a des news du 36eme et dernier Rafale ? Pas lu qu'il ait été livré. question posée au dessus. Article de février: Citation The last batch of three Rafale fighter jets are scheduled to arrive in India next week while work on upgrading all the Rafale jets in service to the Indian standard configuration with the 13 India specific enhancements (ISE) is currently underway in India, according to defence officials. This would leave one jet in France, though already delivered to the IAF, the instrumented aircraft RB008 on which the ISE were incorporated and certified. “IAF has taken delivery of the jets in France and the modalities of their ferry to India are being worked out and should be arriving in India by the middle of next week,” a defence official said on the condition of anonymity. ... “All ISE have been qualified and certified. ISE incorporation is underway on all aircraft at the moment,” another official said adding it is proceeding at a fast pace. The first Rafale for India, RB008, had made its maiden flight on October 30, 2018 in France. It was on this aircraft that the 13 ISE have been incorporated, tested and certified. https://www.thehindu.com/news/national/last-batch-of-rafale-jets-to-arrive-next-week/article65037795.ece Et: Citation “As far as discussions on Rafale is concerned, we are thankful to them [France] for the timely deliveries,” said the Chief of the Air Staff (COAS), while addressing reporters. “You know that the contract was for 36 aircrafts, 32 of which have already been delivered. Out of the remaining four, three will arrive on time in February.” Providing a timeline for the delivery of the final Rafale aircraft, the IAF chief said, “The last aircraft, which will have India-specific enhancements, will be delivered after all its trials conclude. https://www.hindustantimes.com/india-news/when-will-india-get-remaining-rafale-jets-iaf-chief-provides-a-timeline-101639800132926.html L'ambassadeur s'est un peu avancé en fin d'année dernière Citation We are fully on time and we are going to reach the target of having all 36 delivered by April of next year," Lenain told PTI. https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/delivery-of-rafale-jets-to-be-completed-by-apr-2022-french-envoy/articleshow/87785451.cms Il doit rester des trucs à fignoler.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mai 2022 Share Posté(e) le 26 mai 2022 Le 24/05/2022 à 20:54, Picdelamirand-oil a dit : https://youtu.be/pPBYyxpRaF8 Enfin le RB008 va donc être livré. On va peut-être bientôt savoir ce que valent les ISE et si les antennes latérales se confirment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 mai 2022 Share Posté(e) le 26 mai 2022 On 5/25/2022 at 7:32 AM, MoX said: Suis-je le seul à me poser la question du "pourquoi y'a un panier de ravito en vol sur le drapeau indien ?" après le visionnage de cette vidéo ? Pas mal vu. Tu connais la reponse serieuse. (roue de tisserand)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 26 mai 2022 Share Posté(e) le 26 mai 2022 (modifié) Il y a 5 heures, prof.566 a dit : Pas mal vu. Tu connais la reponse serieuse. (roue de tisserand)? Le rouet de Gandhi figurait sur le drapeau pré-indépendance. ils y ont substitué le “bouclier” d’Ashoka (empereur dynastie Maurya): (et c’est un symbole bouddhiste) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ashoka_Chakra Modifié le 26 mai 2022 par fraisedesbois photo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 27 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mai 2022 Ça commence doucement, sans emport d'armement pour l'instant: 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai 2022 India Cuts Back World’s Largest Fighter Jet Procurement Programme By Half L'Inde réduit de moitié le plus grand programme d'acquisition d'avions de combat du monde Le programme global d'avions de combat multirôles de l'IAF passe de 114 à 57 chasseurs, l'industrie nationale étant privilégiée. L'Indian Air Force (IAF) réduit de moitié son plus grand programme d'acquisition d'avions de combat et a indiqué la probabilité d'un changement de modèle d'acquisition vers un modèle plus acceptable pour les fournisseurs étrangers afin de se conformer aux exigences du "Make in India" en raison des nombres réduits. BW Businessworld a appris de sources bien placées que le programme d'achat d'avions de combat multirôles (MRFA), estimé à 20 milliards de dollars et portant sur 114 jets étrangers, est en train d'être réduit à l'acquisition de 57 jets dans le cadre d'une compétition mondiale. La proposition initiale de fabriquer ces avions en Inde dans le cadre de l'ambitieux modèle de partenariat stratégique (SP) devrait être abandonnée et le programme réduit devrait être relancé dans le cadre de la catégorie "Buy Global" (Fabriquer en Inde) de la procédure d'acquisition de défense 2020, ont précisé les sources. Les 57 chasseurs seront tous fabriqués en Inde, avec un transfert de technologie de l'équipementier étranger vers une société indienne. Cette réduction est principalement due à la directive du gouvernement sur la politique Aatmanirbhar Bharat (Inde autonome), qui vise à réduire au minimum les importations de matériel de défense et à créer un complexe industriel de défense national pour répondre aux besoins militaires. Un nouvel élan est en train d'être donné pour engager la majeure partie du budget d'investissement pour la modernisation de la défense dans des sources nationales. Même les besoins de la marine indienne en chasseurs embarqués importés ont été réduits de 57 à 26. La réduction du nombre de MRFA et de chasseurs de la marine est à la fois une opportunité et un défi pour l'industrie nationale, qui doit combler les besoins. Le calendrier pour le lancement d'un appel d'offres mondial pour l'acquisition de 57 avions à réaction est fixé à la fin de 2022, a-t-on appris. En 2018, l'IAF a lancé un appel d'offres pour 114 avions de combat sur le marché mondial. Le quartier général de l'armée de l'air a reçu des réponses pour le F-21 de Lockheed Martin, le F-15EX et le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale de Dassault, le Gripen de Saab, l'Eurofighter du consortium européen, le S-35 de Sukhoi et le MiG-35 de MiG. Les antécédents de l'Inde en matière d'acquisition d'un avion de combat étranger dans le cadre d'une compétition mondiale sont tortueux. Le prédécesseur du MRFA, le programme MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour 126 avions de combat, a été abandonné après qu'un processus d'achat de dix ans ait désigné le Rafale de Dassault comme vainqueur, sans toutefois parvenir à conclure un accord contractuel. En 2016, l'Inde a procédé à un achat direct de 36 avions de combat Rafale dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement avec la France. Un avion de combat étranger est essentiel pour le projet de l'IAF de fixer ses effectifs à environ 35 escadrons au cours des 15 prochaines années. Un avion de combat étranger éprouvé est également destiné à assurer une fiabilité et une assurance provisoires jusqu'à ce que les variantes indigènes de l'avion de combat léger et le futur avion de combat moyen avancé (AMCA) de cinquième génération arrivent à maturité et se stabilisent. La force de combat autorisée pour l'IAF est de 42 escadrons, ce qui, selon le maréchal en chef de l'IAF VR Chaudhari, ne sera pas réalisé dans un avenir prévisible. L'inquiétude de l'IAF de garantir des niveaux de forces minimums est également due à l'imminence du retrait de ses anciens jets comprenant les flottes de Mirage-2000, MiG-29 et Jaguars au cours de la prochaine décennie. Les escadrons résiduels de MiG-21 seront également retirés d'ici 2024. Deux nouveaux escadrons de Rafale sont opérationnels. La livraison de 83 chasseurs LCA Mk 1A commencera en 2024. Le LCA Mk-2 et l'AMCA sont attendus dans une décennie dans le meilleur des cas. La MRFA a été envisagée pour atténuer le manque d'escadrons de chasseurs et de capacité de combat. Mais l'IAF, qui espérait disposer de six escadrons MRFA de repli, devra désormais se contenter de trois. Des sources de l'industrie ont exprimé l'opinion que des nombres réduits dans un appel d'offres mondial rendent plus difficile de répondre aux exigences strictes de la fabrication en Inde et du transfert de technologie de manière rentable. "Une réduction de moitié des effectifs rend plus difficile l'exécution d'un appel d'offres complexe comme celui-ci. Les chiffres assurent la viabilité, la rentabilité et l'accessibilité financière", a expliqué un observateur. L'autre grande préoccupation est que le modèle SP - une réforme clé pour donner un coup de fouet à l'émergence d'un complexe industriel de défense du secteur privé en réservant un gros marché par catégorie comme une mesure unique - n'a pas réussi à décoller. Le programme d'hélicoptères utilitaires de la marine (NUH) - le premier à avoir été lancé dans le cadre du modèle SP - a été abandonné. Le programme de sous-marins du projet 75 (I) n'a guère progressé, et la recatégorisation de la MRFA est un coup dur. Cette initiative est susceptible de retourner à la planche à dessin, estiment les initiés. La recatégorisation du MRFA signifie que l'appel d'offres sera attribué à un OEM étranger, qui fournira l'élément "Make in India" par le biais d'un partenaire indien de son choix. Dans le cadre du modèle SP, une entreprise indienne aurait été le maître d'œuvre, avec la possibilité de choisir un collaborateur technique parmi un groupe d'équipementiers étrangers présélectionnés par le ministère de la Défense. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Des sources de l'industrie ont exprimé l'opinion que des nombres réduits dans un appel d'offres mondial rendent plus difficile de répondre aux exigences strictes de la fabrication en Inde et du transfert de technologie de manière rentable. "Une réduction de moitié des effectifs rend plus difficile l'exécution d'un appel d'offres complexe comme celui-ci. Les chiffres assurent la viabilité, la rentabilité et l'accessibilité financière", a expliqué un observateur. L'autre grande préoccupation est que le modèle SP - une réforme clé pour donner un coup de fouet à l'émergence d'un complexe industriel de défense du secteur privé en réservant un gros marché par catégorie comme une mesure unique - n'a pas réussi à décoller. Le programme d'hélicoptères utilitaires de la marine (NUH) - le premier à avoir été lancé dans le cadre du modèle SP - a été abandonné. Le programme de sous-marins du projet 75 (I) n'a guère progressé, et la recatégorisation de la MRFA est un coup dur. Cette initiative est susceptible de retourner à la planche à dessin, estiment les initiés. La recatégorisation du MRFA signifie que l'appel d'offres sera attribué à un OEM étranger, qui fournira l'élément "Make in India" par le biais d'un partenaire indien de son choix. Dans le cadre du modèle SP, une entreprise indienne aurait été le maître d'œuvre, avec la possibilité de choisir un collaborateur technique parmi un groupe d'équipementiers étrangers présélectionnés par le ministère de la Défense. Date et fin du modème SP, c'est du cousu main pour DRAL çà. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 2 minutes, herciv a dit : Date et fin du modème SP, c'est du cousu main pour DRAL çà. Et en F4.2 en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 30 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai 2022 ça va rendre la tâche encore plus compliquée et moins désirable pour les concurrents. Proposer un fort retour industriel local pour "seulement" 57 avions, ils risquent de jeter l'éponge. ça augmente les chances de DRAL effectivement. Ce qui risque encore une fois même de faire tomber l'appel d'offre à la poubelle tout simplement (c'est un "risque"). Le GIE Rafale ayant déjà un pied dans la porte, pourra proposer quelque chose avec beaucoup d'avance sur ses concurrents. Mais surtout, 36 +57 ça fait toujours 93 avions ce qui ferait de l'IAF le plus gros client de la France. Moi je dis que ça sens bon. Et qu'il est pas impossible que d'autres commandes soient passées par la suite. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 8 minutes, bubzy a dit : Moi je dis que ça sens bon. Et qu'il est pas impossible que d'autres commandes soient passées par la suite. Je dirais même que l'Inde aura (a déjà ?) tout intérêt à assurer la commercialisation du Rafale dans cette partie du monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 6 minutes, bubzy a dit : Moi je dis que ça sens bon. Et qu'il est pas impossible que d'autres commandes soient passées par la suite. Ben oui, c'est de là que vient le pouvoir de nuisance de HAL: chaque fois qu'une production se termine le MOD est obligé de leur donner du travail supplémentaire sous peine d'avoir des usines qui ferment et une perte de savoir faire rare. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ben oui, c'est de là que vient le pouvoir de nuisance de HAL: chaque fois qu'une production se termine le MOD est obligé de leur donner du travail supplémentaire sous peine d'avoir des usines qui ferment et une perte de savoir faire rare. En tous cas çà correspond bien à la description que @Ponto Combo nous avait faite. Dassault aurait deux sites pour assembler 4 à 6 rafales / mois et diversifier ses appros (comme le F-35) il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ben oui, c'est de là que vient le pouvoir de nuisance de HAL: chaque fois qu'une production se termine le MOD est obligé de leur donner du travail supplémentaire sous peine d'avoir des usines qui ferment et une perte de savoir faire rare. Tu pense quoi ? Dassault a intérêt a accélérer et densifier les versions du Rafale ou il a intérêt à se positionner franchement dans le AMCA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 4 minutes ago, herciv said: En tous cas çà correspond bien à la description que @Ponto Combo nous avait faite. Dassault aurait deux sites pour assembler 4 à 6 rafales / mois et diversifier ses appros (comme le F-35) Faut encore pouvoir les vendre les 4-6 Rafale / mois.... :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Les antécédents de l'Inde en matière d'acquisition d'un avion de combat étranger dans le cadre d'une compétition mondiale sont tortueux. Ah bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a une heure, herciv a dit : Tu pense quoi ? Dassault a intérêt a accélérer et densifier les versions du Rafale ou il a intérêt à se positionner franchement dans le AMCA ? Les deux, se positionner dans l'AMCA est un facteur essentiel pour être choisi pour le mini MRFA. Tu peux prétendre que lorsque la production des Rafale sera terminée on pourra enchaîner sur la production de l'AMCA et que donc l'usine de DRAL est pérenne. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Ben oui, c'est de là que vient le pouvoir de nuisance de HAL: chaque fois qu'une production se termine le MOD est obligé de leur donner du travail supplémentaire sous peine d'avoir des usines qui ferment et une perte de savoir faire rare. En même temps, on peut comprendre que, avec 2 constructeurs d'avions dans le pays, et qui lui ont coûté très cher, l'Etat veille à partager les budgets. Le problème est que HAL n'a pas encore atteint un niveau crédible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai 2022 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 C'est une variante indienne du compte RAF_Luton ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Mais surtout, 36 +57 ça fait toujours 93 avions ce qui ferait de l'IAF le plus gros client de la France. +26 = 119. Avec le contrat pour la Marine qui finira peut-être par arriver, l'Inde serait vraiment un gros client. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 Il y a 3 heures, herciv a dit : En tous cas çà correspond bien à la description que @Ponto Combo nous avait faite. Dassault aurait deux sites pour assembler 4 à 6 rafales / mois et diversifier ses appros (comme le F-35) Encore faut-il que en Inde DRAL soit capable d'assembler 2 à 3 appareils par mois et ça s'est pas sûre en tout cas pas à court terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 En tout cas si cela pouvait éventuellement le faire de gérer un 6ème type de jet pour 114 avions (au côté des Tejas, Rafale, SU30, M2K, Mig29) cela deviendra rédhibitoire d'un point de vue logistique pour seulement 57 avions autre que le Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les deux, se positionner dans l'AMCA est un facteur essentiel pour être choisi pour le mini MRFA. Tu peux prétendre que lorsque la production des Rafale sera terminée on pourra enchaîner sur la production de l'AMCA et que donc l'usine de DRAL est pérenne. HAL n'acceptera jamais de partager l'AMCA avec DRAL. Dans leur tête le "Rafale is your right" de Raoul Ghandi (non mais sérieusement... ) est encore furieusement ancré, en témoigne le deal sur les M88 avec Safran, qui semble avoir été forcé, parce que sans lui une énorme partie des offsets ne pouvait pas être remplie, suite au refus du DRDO de financer un peu plus de la moitié du Kaveri sur base de core M88 que proposait Safran. Il y a toujours une volonté pérenne de phagocytage de ce contrat de la part de HAL et de tous les relais qu'il y a derrière. Ils n'ont pas réussi à se positionner de façon intelligente à l'époque alors qu'on leur offrait des pierres précieuses sur un plateau d'or en leur demandant juste de prévoir une nappe pour le poser quelque part sans l'abîmer, et maintenant ils multiplient les démonstrations de suffisance dédaigneuse (ORCA, TEDBF) pour tenter à tout prix de faire oublier que le Rafale est arrivé et s'est imposé comme le meilleur atout de l'IAF en un tournemain. Pour faire aussi oublier que ce sont leurs louvoiements qui ont fait perdre autant de temps à l'IAF (2007-2016) dans l'acquisition de nouveaux avions. C'est pour ça que j'aimerais bien voir, en guise de test, un ou deux Rafale être partiellement assemblés à Nagpur à partir d'éléments produits et préassemblés en France (et si la jonction avec le Taxiway est complète pourquoi pas une partie des essais au sol?) afin de montrer le drapeau, en précisant que ces avions sont destinés à la France sans aucun lien avec HAL ou qui que ce soit d'autre. Soit une démonstration visuelle forte des capacités de Dassault en Inde, en forme de "take it or leave it". En gardant à l'esprit que tout cela tombera dans les oreilles d'un sourd comme d'habitude. il y a 45 minutes, ARPA a dit : +26 = 119. Avec le contrat pour la Marine qui finira peut-être par arriver, l'Inde serait vraiment un gros client. Avec des "si"... Les EAU ont signé 80 avions d'un coup sans poser de questions après 20 ans de prospection et de retournements de situation... En Inde on a patienté moitié moins longtemps certes, mais pour obtenir un achat G2G pour 36 en catastrophe au lieu de 18 + 108 produits sur place que nous étions prêts à faire, ces événements prouvant toutefois, à la manière de la fin d'une partie de poker menteur, que l'offre française même refondue avec d'autres critères, restait la meilleure. Le responsable de la gabegie, c'est HAL. Personne d'autre. Leur accorder un nouveau blanc-seing et confirmer leur pouvoir de nuisance est donc une reculade destinée à essayer de recoller les morceaux. Et on voudrait donc nous refaire la même histoire alors qu'en plus maintenant il y a DRAL dans la balance et que nous sommes encore une fois prêts à produire en Inde comme l'a mentionné Trappier à de nombreuses reprises? Restons respectueux, mais ne soyons pas naïfs. Je suis partisan d'augmenter les cadences en France au maximum de ce qui est possible, quitte à produire des queues blanches en avance de phase (si elles sont "fitted for but not with" et prêtes pour F4+/F5) en mettant pourquoi pas DRAL à profit à notre compte, mais qu'en aucun cas une quelconque partie indienne ne puisse être en mesure de peser sur les exportations de Rafale ailleurs en arguant de ventes ou de paiements qui pour l'instant n'existent pas. On fait miroiter beaucoup de choses à cet énorme client potentiel qu'est l'Inde, et l'Inde nous en fait miroiter beaucoup en retour aussi (ça rappelle l'Allemagne d'ailleurs) en nous plaçant d'entrée de jeu dans la position d'un généreux partenaire gêné aux entournures pour produire ce qu'il voudrait vendre et qui a BESOIN de son client pour autre chose que pour acheter. Et bien aussi fou que ça paraisse, ça ne nous rend pas plus attirants, au contraire: ça nous donne une allure de proies. Il faut rentrer dans une logique du "c'est à prendre ou à laisser" et du "qui m'aime me suive". Sans abuser de notre position de prééminence commerciale pour autant, et en faisant savoir qu'on abuse pas de cette position. Que notre probité devienne un argument commercial et que cracher sur nos offres ou chercher à nous nuire soit. Deux problèmes se posent cependant: - on ne sait pas communiquer - on est trop dépendants de décisions gouvernementales qui ne donnent pas le "mou" nécessaire à ce que l'industriel concerné puisse se sentir à l'aise. Pourquoi ne pas contractualiser dès maintenant la suite du Rafale par exemple afin de prouver qu'avec ou sans export le programme poursuit son chemin? Quitte à mentir, il faut donc démontrer que l'export n'est désormais plus aussi important maintenant que les ventes sont faites, et qu'après nous être gracieusement pliés en 4 pour nos clients, nous demander de nous plier en 8 ou en 16, est hors de propos. 57+26= 83, on est pas loin des "100 Rafale" dont parlait Trappier pour lancer une production en Inde, surtout si les 26 M de l'IN sont made in France (et rapportent donc plus). Donc autant prendre les devants et mettre la classe politique indienne et l'opinion locale devant le fait accompli en montrant de quoi l'écosystème pensé et construit pour l'Inde est capable. Après, si ça n'intéresse toujours personne là-bas, on aura la preuve que même en continuant à jouer les majordomes notre offre n'est pas souhaitée. Il restera tout de même les Falcons 2000 pour le marché civil. Il y a 1 heure, Pakal a dit : En tout cas si cela pouvait éventuellement le faire de gérer un 6ème type de jet pour 114 avions (au côté des Tejas, Rafale, SU30, M2K, Mig29) cela deviendra rédhibitoire d'un point de vue logistique pour seulement 57 avions autre que le Rafale Juste remarque. Sauf si le F-18 s'avère convaincant. Seulement 51 Mirage 2000. Seulement 36 Rafale. N'oublions pas. Ce sont des micro-flottes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 11 minutes, Patrick a dit : HAL n'acceptera jamais de partager l'AMCA avec DRAL. L'idée c'est de faire L'AMCA sans eux: C'est DRDO et ADA qui font la conception sans eux (comme cela a toujours été le cas) avec l'aide de Dassault qui fusionne le démonstrateur de NGF avec l'AMCA opérationnel et c'est DRAL qui fait la production après les Rafale. Après tout le Rafale A aurait pu être meilleur que le Typhoon comme chasseur opérationnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 mai 2022 Share Posté(e) le 30 mai 2022 il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'idée c'est de faire L'AMCA sans eux: C'est DRDO et ADA qui font la conception sans eux (comme cela a toujours été le cas) avec l'aide de Dassault qui fusionne le démonstrateur de NGF avec l'AMCA opérationnel et c'est DRAL qui fait la production après les Rafale. C'est très optimiste. Et de quel NGF parlerait-on? Le "Super Rafale" ou "le crève-coeur Eurofighter-bis"? il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Après tout le Rafale A aurait pu être meilleur que le Typhoon comme chasseur opérationnel. N'est-ce pas quand même le cas et démontré à loisir par les résultats export? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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